Albums du moment
Pochette Fossil
Pochette Playful Winds
Pochette The Quiet Earth Pochette Impera
Chroniques
Pochette Zeit
Pochette Nera
Pochette Ecstasies of Never Ending Night
Pochette Myopia
Pochette Inward Pochette Esquive les Ruines
Découverte
Pochette Démo

350 groupes au Hellfest et tu ne viens en voir que 2 ? On va changer ça. Notre sélection de groupes accessibles

Il y a quelques semaines, nous avons publié un article sur une sélection de groupes présents sur les deux weekends de l’édition 2022 Hellfest qui débutera prochainement. Un choix que nous voulions un peu pointu avec des groupes jamais venus par exemple et dans des styles souvent proches des musiques extrêmes, mais pour faire toujours plus de découvertes de groupes intéressants. Ici, nous publions une seconde sélection, une sorte de petit guide, si vous n’êtes pas trop coutumier du festival pour se repérer parmi les 350 groupes présents à l’affiche. Le but n’est donc pas forcément de parler uniquement des têtes d’affiches (vous en trouverez quelques-unes cependant), mais de parler de très bons groupes dans des styles Rock / Metal et affinités volontairement accessibles, catchy et mélodiques. Si vous êtes un peu perdu.e.s dans ce foisonnement de groupes présents au Hellfest, que vous êtes un peu curieux ou curieuses et que vous avez envie de voir des groupes autres que Metallica et Scorpions, mais sans trop connaître autre chose, cette sélection est faite pour que vous fassiez de belles découvertes. Et même les plus assidu.e.s d’entre vous pourraient bien découvrir de belles choses. Une playlist Spotify est également trouvable à cette adresse, comprenant un titre pour chaque artiste de ce dossier.



Cet article est rendu possible grâce à vos dons sur Utip. Sans financement, ce genre d'article n'existerait pas. Merci à toutes les personnes qui peuvent nous aider avec un don.




Ghost
L’ascension de Ghost est impressionnante, si bien qu’on a du mal à voir ce qui pourrait arrêter la bande de Thobias Forge. Leur dernier album, Impera, qui semble diviser les fans montre, en plus d’être une réussite commerciale époustouflante, une volonté pour Ghost d’aller toujours plus loin vers la lumière, d’être toujours plus accessible, immédiat et d’attirer de plus en plus de fans dans son église. Dans la lignée de Prequelle, Ghost n’a jamais sonné aussi Pop et années 80’s et quelle meilleur moyen de se régaler de ses sucreries AOR, les cheveux dans le vent, que de les voir sur scène, tout costumes et attirail grandiloquents dehors. A l’instar de voir Iron Maiden en concert dans un stade, on imagine leur set à la hauteur de leur grandiloquence.
     

Alcest
Entre tous les groupes de Black Metal présents sur la Temple, il y a au moins un groupe qui pourrait plaire aux personnes les plus réticentes au style. En effet, la musique d'Alcest est très atmosphérique et mélodique et on se trouve d’avantage sur des sonorités Post-Rock, des ambiances éthérées comme issues d'un autre monde, des arpèges harmonieux et parfois quelques voix hurlées, mais bien loin de l’agression sonore de groupes comme Mayhem ou Watain. On vous conseille très vivement de découvrir l’univers onirique d’Alcest, ça sera à coup sûr une très belle parenthèse enchantée de votre weekend.
     

The Vintage Caravan
The Vintage Caravan vient d’Islande et joue du Rock à l’ancienne. Oui c’est étonnant, on s’attendrai peut-être plus qu’ils soient anglais ou américain, plutôt que pour un pays qui est d’avantage réputé pour ses groupes de Black Metal ou de musiques plus expérimentales comme Björk ou Sigur Ros. Mais ne vous y trompez pas, leur dernier album Monuments, paru en 2021 est un petit bijou de Rock rétro qui pourrait largement plaire à des fans de Deep Purple, Led Zeppelin, Alice Cooper ou bien Queen. En fait, les musiciens ont un panel d’influences et de styles qui va du Hard-Rock au Heavy Rock en passant quelques digressions progressives ou psychédéliques. Un savant cocktail à savourer au soleil une bière à la main.
     

Kadavar
En l’espace d’une douzaine d’année, Kadavar fait parti d’un de ses groupes qui a remis au goût du jour, le Rock rétro au point d’en devenir sans doute l’un de ses plus grands représentants. Les allemands font preuve d’une régularité et d’une qualité discographique impressionnante avec déjà six albums au compteur, sans oublier leur collaboration avec les non moins talentueux Elder l’an dernier. Les sets du trio misent tout sur l’efficacité, sur les riffs épais et granuleux avec des côtés un peu Stoner et légèrement occultes et surtout un batteur qui ne ménage pas son kit de batterie et captivant à regarder.
     

Bring Me The Horizon
Dans le genre de groupes qui a tout explosé ces dernières années, Bring Me The Horizon se pose là. De la musique agressive des débuts façon Deathcore, puis de sa mue Metalcore dans les années 2010 il ne reste désormais presque rien si ce n’est quelques miettes ici et là. Le fait est que le groupe joue désormais un mélange de Rock / Metal moderne avec de grosses influences Pop et Electro et sur leur dernier album on retrouve par exemple les Nova Twins sur un titre et Amy Lee d'Evanescence sur un autre. Le morceau Ludens est également issu du jeu vidéo Death Stranding et on vous conseille d’écouter le morceau Teardrops qui est un bon témoin de ce que font actuellement les américains. On peut s’attendre à un set dantesque, un show de stade et avec des lumières incroyables.


Perturbator
Quitte à faire un pont avec les jeux vidéos et la musique électronique, mais tout en ayant une esthétique sombre et profondément Metal, difficile de faire l’impasse sur le désormais célèbre français Perturbator qui a fait remuer les plus grandes scènes européennes. Tout comme Ghost, Perturbator aime aussi les années 80, mais lui, il est davantage passionné par le versant New Wave, Post-Punk et Goth comme le montre son dernier effort, Lustful Sacraments paru l’an dernier. Sur scène, le musicien est accompagné d’un batteur pour plus d’efficacité dans les rythmiques et le show visuel est tout bonnement étourdissant. Vous allez en prendre plein les yeux et les oreilles. Peut-être même que ça va vous faire danser !
     

Wardruna
Nulle question de Rock ou de Metal ici, mais plutôt de Néo Folk et de musique Ambient axée autour de la culture Viking. Les norvégiens se sont d’ailleurs très largement fait connaître grâce à l’apparition de plusieurs de leurs morceaux dans la série Vikings en 2014. Sur scène l’on trouve divers instruments folkloriques tels qu’une guimbarde, de la lyre, des éléments de percussion, mais aussi de la trompette du lur et des flûtes. Les compositions de Wardruna en live prennent tout leur sens, crée une dimension mystique et une sorte d'ailleurs dans le temps et l'espace, comme si l'on se retrouvait perdus au milieu des froids fjords de Norvège. Et les voix de Lindy-Fay Hella et de Katrine de Kalandra sont tout bonnement saisissantes et très fortes émotionnellement en live. Venez voir cette cérémonies païenne, vous ne serez pas déçu.e.s !
     

Heilung
La musique d'Heilung se rapproche assez fortement de celle de Wardruna sauf que les danois ont une approche très historique au point d’utiliser des instruments que l’on pouvait trouver à l'époque tels que des percussions, des ossements, des peaux, des cloches ou des lances. Là aussi, les compositions d'Heilung prennent toute leur ampleur en live, d’autant plus que leur musique est bien plus rituelle et tribale. Et leurs costumes de scènes sont tout bonnement impressionnants. Pour sûr, vous ne ressortirez pas indemne de cette procession qui invoquera d’anciens dieux vikings.
     

Nightwish
Si l’on parle de Metal Symphonique, quels noms viennent en premier ? Epica ? Within Temptation ? En tout cas, Nightwish est sur le podium des groupes du genre avec une longévité qui force le respect. Cela fait désormais presque dix ans que Floor Jansen (ex After Forever) est derrière le micro et les finlandais.e.s ont accouché récemment d’un double album, Human. :II: Nature. plutôt phénoménal en terme d’écriture avec des orchestrations colossales, des sons tribaux? des instruments folkloriques ainsi que des ambiances aussi grandioses et des passages plus doux et merveilleux. Nightwish a donc toujours cette capacité à nous emporter et à voir si la magie opère toujours sur scène. Bien entendu on attend quelques tubes des albums précédents tels que Wish I Had An Angel, Nemo, Storytime...


Rival Sons
Encore un groupe de Rock à l’ancienne, mais si c’est bon, pourquoi se priver ? La différence chez Rival Sons c’est que l’on peut plutôt considérer les américains comme un groupe de Classic Rock, mais la version Blues Rock, légèrement teinté Hard Rock façon Creedence Clearwater Revival ou Lynyrd Skynyrd. Dans les groupes plus « récents » leur musique évoquera The White Stripes par exemple. Ce qui est cool chez Rival Sons, c’est qu’on reste en terrain connu, mais conquis. C’est d’un classicisme désarmant, ça n’apporte pas grand-chose en terme d’histoire de la musique, mais qu’est-ce que c’est bien foutu et terriblement addictif. Est-ce qu’on ne demande pas plus à un bon groupe de Rock au final ? Des fois, c’est bien de revenir aux racines et à quelque chose sans fioritures, mais qui fonctionne bougrement.
     

Black Label Society
On monte les amplis à onze et on va dans la version Metal des groupes de Rock dont on parlait précédemment et là on va définitivement du côté Heavy de la force. Black Label Society c’est guitariste de légende, Zakk Wylde qui a joué avec Ozzy Osbourne et une guitare reconnaissable entre mille, mais surtout des riffs huileux et pâteux, comme toi en lendemain de cuite. C’est Lynyrd Skynyrd mais joué avec du saindoux qui dégueule des amplis et donc si tu aimes Pantera ou encore d’avantage Down, tu ne les loupes pas. Du groove, de la sueur, du gras, du pur Rock ‘n Roll qui donne envie de se mettre à la moto et rejoindre les Hells Angels.
     

Blues Pills
Blues Pills étonnait son monde avec un premier album éponyme en 2014 et sa manière de remettre au goût du jour le Rock de darons comme d’autres formations telles que Witchcraft ou Kadavar. On pense à Pink Floyd, Led Zeppelin, mais surtout à Jimi Hendrix et la voix d’Elin Larsson te feras forcément penser à Janis Joplin. Sur l’album Lady In Gold en 2016, le combo suédois était parti sur des sonorités davantage Pop et Soul, mais sur Holy Moly! de 2020, Blues Pills est revenu avec un Rock heavy et psychédélique qui fait fumer les amplis. Encore un des groupes à voir sur scène pour que tu te rendes compte que des « jeunes » savent faire le Rock au moins aussi bien que les anciens.


Millencolin
Mais si, tu te souviens de No Cigar, le morceau de Millencolin qui était sur le jeu Tony Hawk’s Pro Skater 2 paru en 2000 sur PS1. Soit, cela ne nous rajeunit pas, mais le groupe de Punk Rock suédois existe toujours et a même sorti un bon disque en 2019 intitulé SOS. Et mine de rien, le groupe fait toujours preuve d’une belle vitalité dans un style aussi adolescent que le Punk Rock. Si tous les groupes de Hardcore Punk hyper agressifs et violents te laissent volontiers sur la touche et que tu as envie de choses un peu plus à la cool et détendues, Millencolin est là pour ça. Si tu aimes Bad Religion également, aucune raison de les manquer.


Danko Jones
Plus de vingt ans que le trio canadien existe avec une régularité exemplaire, pas moins de onze albums à afficher sur l’étagère et surtout une même ligne directrice : le Rock ‘n Roll et cette envie et énergie injectée dans leurs morceaux. Le groupe est considéré comme un power trio (c’est d’ailleurs le nom de leur dernier album de 2021) dans cette manière de jouer sur un schéma guitare / basse / batterie (plus chant) et d’être à la frontière entre Hard Rock, Punk Rock et Rock ‘n Roll. Les compositions sont toujours très mélodiques, mais vives et puissantes. Une énergie communicative et une ferveur qu’on a bien envie de retrouver sur scène.


Airbourne
Déjà presque vingt ans qu'Airbourne existe et s’est placé comme un digne successeur d’un Hard-Rock à la AC/DC, surtout depuis les années 2010 avec les albums Runnin’ Wild et No Guts. No Glory. qui ont popularisé le groupe australien. Les frères O’Keefe ont toujours gardé une patate d’enfer, chose que l’on retrouve sur scène qui finalement, est sans aucun doute le meilleur endroit ou leur Rock 'n Roll prend son ampleur et la meilleure façon de les écouter ou de les découvrir. En plus ils joueront deux fois, chaque weekend du Hellfest. Un bon moyen pour se rendre compte que le Hard-Rock n’est pas mort et que tu n’es pas obligé d’aller écouter des groupes sous perfusion dont on a l’impression qu’ils ont du mal à laisser la place à leurs pourtant très doués cadets.
     

Lacuna Coil
A la base considéré comme un groupe de Gothic Metal, puis avec des aspirations Néo Metal, le groupe italien officie désormais dans un Metal plus moderne, avec des touches Metalcore et leur dernier album de 2019, Black Anima, fait preuve de très bons morceaux et singles comme Save Me, Reckless ou bien Layers Of Time. Lacuna Coil c'est la bonne alliance de lourdeur Metal et de mélodies accessibles notamment grâce au double chant harmonique et mélodieux de Christina Scabbia et des parties d'Andréa Ferro growlées ou hurlées plus méchantes. Une belle dualité toujours maintenue par le groupe et qui fait toute la sève de leur musique.

Baroness
Il y a un an on vous parlait de la scène de Savannah dont fait parti Baroness. Il est un des seuls groupes encore actif de cette scène, même si son orientation musicale est devenue de plus en plus mélodique et facile d'accès au fur et à mesure des années. Mais justement, leur dernier album, Gold&Greye demeure un très bon marquage d'où est rendu le groupe actuellement. Des riffs en fusion des débuts, les morceaux de Baroness sont de plus en plus calibrés au format chanson, mais restent malgré tout agréable à l'oreille. Un moment de Rock mais aussi détente qu'on appréciera. A défaut que Torche ne vienne cette année.
     

Laura Cox
Laura Cox est une guitariste et chanteuse parisienne qui joue un Hard Rock emprunt d'influences Southern et Blues Rock. Les riffs sont groovy, sa voix assez rauque et là aussi on pense à un mélange de ZZ TopBackyard Babies avec un soupçon de Nashville Pussy. Elle a sorti deux albums, Hard Blues Shot en 2017 et Burning Bright en 2019. Sa musique n'est pas forcément furieuse à se déboiter la nuque, mais s'écoute de manière très agréable et posée. Ce qu'on aime c'est le côté boogie et catchy de ses titres pour remuer tranquillement la tête sous un soleil de plomb.

Black Mountain
Les canadiens pratiquent un Rock Psychédélique, mais qui ne part pas dans des circonvolutions interminables et leurs compositions gardent toujours un format assez court qui mise sur l'efficacité. On flirte parfois avec l'Indie Rock et le Stoner à la manière d'un The Black Angels même si c'est les années 70 qui prédominent. Black Mountain a sorti un nouvel album en 2019 : Destroyer qui est vraiment enthousiasmant et In The Future de 2008 avait pas mal remué les foules à l'époque. Ce sera leur premier passage au Hellfest et le groupe est rarement de passage par chez nous donc ça serait dommage de les manquer.
     

Volbeat
La formation danoise s'est surtout fait connaitre pour son style surnommé Elvis Metal, avec la patte unique de son chanteur fan d'Elvis Presley. Au final les aspirations de Volbeat vont autant chercher du côté du Hard Rock que du Metal ou du Rockabilly pour une approche assez unique et originale. Le dernier album, Servant Of The Mind est un bon condensé de Metal mélodique, de refrains à chanter en chœur et de riffs très efficaces avec cette ambiance saloon plutôt fun et dansante ou contrebalancé par d'autres compositions plus sombres. Et la voix de Michael Poulsen est assez fantastique et d'une justesse qui force le respect.

Pentacle (Juin 2022)

Playlist :
Spotify
Deezer
Youtube
Tidal
Qobuz
Amazon Music

Cet article est possible grâce aux dons sur uTip, si vous avez aimé ce contenu n'hésitez pas, si vous le pouvez, à nous soutenir.

Partager :
Kindle

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment