Albums du moment
Pochette Fog Infinite
Pochette Gris Klein
Pochette God's Country Pochette Ritma
Chroniques
Pochette Oscillate
Pochette Causa Sui
Pochette Split avec Saar
Pochette Moonglow
Pochette La Banalité du Mal Pochette City Burials

Top & Bilan de l'année 2021 Le top lecteurs, les stats de l'année 2021, ...

L'année 2021 aura encore une fois été particulière, évidemment à cause du COVID et l'absence prolongée des concerts (et des tournées internationales) mais aussi par une actualité qui n'a jamais été aussi "sensible". Que ce soit les articles sur les agressions sexuelles dans Mediapart et Intercités (et les répercussions que cela a pu avoir), le blocage d'un concert par des cathos intégristes, le passage d'Ultra Vomit à l'Elysée, ... On a rarement vu des sujets qui suscitent d'aussi nombreux débats. Dans les commentaires sur les réseaux sociaux on sent une forte polarité, des propos parfois extrêmes, et il semblerait que pas mal de monde oublie que via écrans interposés il y a des humains derrière.

Evidemment on n'oublie pas aussi tous vos messages forts sympathiques, votre enthousiasme sur la bière de nos 20 ans (qu'on a pu sortir grâce à vous ! Il en reste encore un peu), le Discord où y'a plein d'échanges intéressants et des débats apaisés (et nos soirées blind tests !). Vos retours sur les sorties chaque vendredi, les podcasts qui vous plaisent énormément, … 

Le top 2021 des lecteurs :

10 Slope - Street Heat
9 Capra - In Transmission
8 Every Time I Die - Radical
7 Turnstile - Glow On
6 Amen ra - De Doorn
5 Mare Cognitum - Solar Paroxysm
4 Year Of No Light - Consolamentum
3 Cult Of Luna - The Raging River
2 Dvne - Etemen Ænka
1 The Ruins Of Beverast - The Thule Grimoires

La moitié du top 10 se retrouve dans le top 10 des rédacteurs également. Et seulement 3 albums (Dvne, Mare Cognitum et Year Of No Light) ne sont pas présent dans notre top 20.


L'activité sur le site

:

- On a listé 511 albums sur le site.
- Vous avez laissé 1200 avis sur des albums en 2021. Nous avons mis beaucoup moins l'accent sur la notation cette année et ça se ressent. Mais on vous prépare de gros changements pour bientôt.
- Nous avons publié 6085 news en 2021 (ça fait presque 17 par jour de moyenne)
- 143 chroniques ont été publiées

Sur les réseaux sociaux :

- Vous avez publié 20 000 messages sur notre page Facebook en 2021, et 60 000 réactions (likes et dérivés). Environ 500 000 personnes différentes ont vus au moins une fois notre contenu sur ce réseau.
- Le Tweet le plus vue de l 'année ?  Celui de l'annonce du blocage du concert de Anna Von Hausswolff par des cathos intégristes, qui a été vu plus de 365 000 fois. Dans l'année, nos tweets ont été vus 2.6 millions de fois.

Les stats sur les sorties :

Nous avons compilé les sorties (que l'on liste tous les vendredi) pour en faire des statistiques. Nous avons commencé début mars 2021, donc il manque 3 mois de l'année, et un vendredi d'août. Mais cela représente tout de même 1882 sorties, on est donc sur une moyenne d'environ 40 sorties / semaine et certainement sur plus de 2000 sorties dans l'année (et nous n'arrivons pas à tout lister !)

Au niveau des stats sur ces sorties :

Par "style" (à savoir une sortie peut avoir plusieurs styles, exemple Death Metal / Ska sera comptabilisé à la fois dans Death Metal et Ska) :

Le nombre de sorties par style :

1. Black Metal : 308
2. Death Metal : 245 
3. Doom Metal : 119
4. Thrash Metal : 103
5. Heavy Metal : 95
6. Metalcore : 82
7. Sludge : 72
8. Stoner : 61
9. Punk : 49
10. Power Metal : 47

On confirme donc ce qu'on avait abordé dans cet article sur le fait que le Black Metal est désormais le genre le plus prolifique (remplaçant ainsi le Death Metal).

Au niveau de la nationalité des groupes :

1. USA : 674
2. France : 159
3. Allemagne : 121
4. UK : 116
5. Suède : 86
6. Canada : 80
7. Finlande : 66
8. Italie : 59
9. Australie : 48
10. Norvège : 40

Sans surprise, les États-Unis en premier, et évidemment en 2ème la France, étant donné qu'on scrute forcément plus les sorties nationales. Enfin, le trio Suède / Finlande / Norvège est toujours très présent malgré une population bien plus faible que la plupart des pays de la liste.
Dans les "petits pays du metal" on retrouve des sorties venant des Malouines, Zimbabwe, Liban, Chine, Taïwan, Puerto Rico, Afrique Du Sud, Chypre, ... mais on voit certains pays comme l'Indonésie, l'Inde, la Serbie, la Nouvelle-Zélande, ... proposer des sorties de temps en temps.

Les contenus les plus lus de l'année :

Articles

1. La Grande Famille Du Metal : Notre article compilant les différents articles sur le #meToo dans la musique punk et metal. Chose assez unique : nous avons reçu énormément de messages privés pour nous remercier d'avoir sorti cet article, nous avons également reçu des témoignages (nous avons conseillé aux personnes concernées de contacter Musictoo ou des journalistes directement), et également pas mal de messages niant / relativisant ou nous donnant différents sobriquets. 

2. Non le concert d'Ultra Vomit n'est pas apolitique : Billet d'humeur publié à la suite de la vidéo de McFly et Carlito à l'Elysée. Entre "grosse blague" et participer à la com' d'un futur candidat tout dépend de votre vision de la chose. La position en #2 de ce billet montre que la présence des Nantais a marqué les esprits.

3. Le top 2020 : comme d'habitue le top annuel est souvent très bien placé.

4. Les idées cadeaux spécial Metal / Punk : Là aussi un habitué du top annuel, merci pour les photos des cadeaux que vous avez reçus / offert et vos retours à ce sujet !

5. Steelfest : peut-on séparer l'homme de l'affiche. Un festival annonce sa programmation incluant des groupes NSBM (Nazi donc), plusieurs agences de booking font alors pression sur le festival pour enlever ces groupes problématiques. En 2019 pourtant le festival n'avait pas eu de souci avec le même genre d'affiche.

6. Top Lecteurs 2020 : idem un habitué.

7. Le Metal Est Politique : Un article qui arrive pile l'année où l'actu metal a été pas mal lié à des questions sociétal / politique : on y parle du lien fort entre engagements / causes revendiquées / ... et le metal.

8. Le guide ultime pour savoir ce qui est metal ou pas : Tout est dans le titre ! Manger vegan : est-ce metal ?

9. Le streaming : Arnaque ou ruée vers l'or ? Notre article pour tenter de mieux comprendre comment fonctionne le streaming, combien gagnent les groupes, ... histoire d'arrêter avec ces articles qui nous parlent de revenu par stream et d'aller un peu plus loin que ça.

10. 21 album de 2021 : Une sélection de sorties pas forcément les plus "en vue" mais dont l'écoute nous semblait fortement recommandé.


Vous aimez ces contenus ? Alors vous pouvez nous aider à en publier plus en faisant un don ici, si 1% des lecteurs le font nous pourrons avoir une personne à plein temps.

Interviews

1 . L'interview de Mario Duplantier pour la sortie de Fortitude. "Fortitude est à la fois très masculin et féminin, ces deux énergies cohabitent." 
2. Steven Wilson pour la sortie de son dernier album. "Je pense hélas que l'industrie musicale mettra 10 ans à se remettre du Covid-19" 
3. Les anecdotes de tournée n°5 Ddent, Weaksaw, Dragunov
4. Ivar Bjørnson (Enslaved) "Deftones a été un groupe très important pour moi." 
5. L'interview anonyme d'un musicien de synthwave qui gagne sa vie via le streaming sur Spotify. 
6. Interview de Chloe de la Scène Michelet, qui nous parle notamment de la situation avec le Covid. 
7. Interview avec Stinky pour Of Lost Things. 
8. Interview de Blockheads pour la sortie de leur dernier album. 
9. Notre interview de 2021 avec Archspire
10. Comment j'ai signé Mayhem (pourtant sortie en 2018 !) : l'interview de Michael Berberian (Season of Mist) qui nous raconte la folle histoire de la signature de Mayhem sur son label. 

News

L'actualité sociétal / politique a elle aussi dominé les actualités. Entre le #meToo et les répercussions, les cathos intégristes ou encore le passage de Ultra Vomit à l'Elysée,

1. Le communiqué de Rage Tour (publié en 2020) suite à des accusations de harcèlement sexuel par un de leur employé. 
2. La publication de l'article de Mediapart sur le #MeToo dans le monde punk et metal. 
3. Le décès de Raff de Uncomonmenfrommars
4. Le décès de Alexi Laiho
5. Le passage de Ultra Vomit à l'Elysée
6. Les réactions suite à l'annonce de l'affiche du Xtreme Fest
7. Le retrait de Get The Shot de la tournée Warm Up Hellfest suite aux révélations de Mediapart. 
8. La révélation d'une carte Magic The Gathering dans une extension typé Viking. 
9. L'affiche du Hellfest 2022
10. L'action de cathos extrémistes empêchant le concert de Anna Von Hausswolff

Les pages groupes les plus vues

1. Gojira
2. Iron maiden
3. Lorem Ipsum
4. Turnstile
6. The Offspring
7. Limp Bizkit
8. Metallica
9. Anna Von Hausswolff
10. L'Effondras

Alors quelques surprises dans ce top, deux surtout : Lorem Ipsum, un groupe pas des plus populaire mais propulsé en troisième place : est-ce le nom ? L'artwork ? Ca fait plaisir en tout cas !

Et en 10ème place : L'Effondras, idem on se demande pourquoi un tel engouement mais on apprécie.

Pour les autres : la plupart des groupes très populaires de cette liste ont sorti un album cette année (sauf Metallica), et pour Anna Von Hausswolff : les cathos intégristes auront fait plus de pub à l'artiste qu'elle n'en a jamais eut.

Bacteries (Mai 2022)

Partager :
Kindle

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment