Chroniques
Pochette Amidst Voices that echo in stone
Pochette Impermanence
Pochette Crawler
Pochette Meandering Soul Pochette II
Découverte
Pochette HISS

Non, le concert d'Ultra Vomit à l'Elysée n'est pas apolitique.

Chose promise chose dûe. La rencontre tant attendue de Mcfly et Carlito avec le chef de l’État a été postée sur Youtube ce dimanche 23 mai. Récompensé pour une précédente vidéo promouvant les gestes barrière, le duo comique s’est donc adonné au « concours d’anecdotes » promis par Emmanuel Macron, sur un ton détendu et complice.

Mais n’allez pas imaginer qu’il s’agisse là de politique, même à un an de l’élection présidentielle. Les deux vidéastes s’en défendaient déjà il y a quelques mois, appelant leur jeune audience à user de son libre arbitre

De même, Ultra Vomit, qui conclut cette récente vidéo par un concert improvisé dans le jardin de l'Elysée, clamait dimanche sa neutralité. Via un statut facebook enchaînant les jeux de mots et pirouettes humoristiques, le groupe y évacue d’emblée les critiques qui pourraient leur être formulées. « Tout autre interprétation chiante à base de "tous des politiques" serait une interprétation chiante. ». Une précaution qui parle d’elle-même, laissant imaginer un léger doute des artistes quant au bien-fondé de la démarche. Il est naturellement peu probable que les fans du quatuor nantais changent subitement de bord politique après visionnage. Mais tout de même, soyons un peu chiants malgré tout. 

À voir des calculs électoraux, ferait-on du mauvais esprit ? Le gouvernement Macron multiplie pourtant les interventions auprès de grandes figures des réseaux sociaux. L’influenceuse EnjoyPhoenix était ainsi invitée le 24 février dernier dans l’émission de Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, diffusée sur Twitch. Marie Lopez (EnjoyPhoenix) faisait d’ailleurs remarquer l’absence de journalistes pouvant porter une parole contradictoire sérieuse lors de ce débat au sujet de la jeunesse. 
Le 14 mars, c’est au tour du Premier Ministre d’investir la plateforme Twitch en compagnie du présentateur Samuel Etienne pour une séance de questions-réponses avec les internautes. Plus tôt, en 2019, le Youtuber Tibo InShape faisait lui la promotion du SNU (Service National Universel) pour le compte de l’Elysée. Dès 2020, McFly et Carlito (encore eux) étaient soutenus par le gouvernement lors d'un live d'appel aux dons pour aider au financement des hôpitaux publics. 

Soyons lucides. Sous couvert de communication gouvernementale, Emmanuel Macron a entamé auprès des jeunes une campagne présidentielle qui ne dit pas son nom, offrant au passage un échange de visibilité avec les acteurs du net qui se prêtent au jeu. 

En un sens, McFly, Carlito et Ultra Vomit ont tenu leurs promesses : il est vrai qu’il n’a pas été question de politique. Les théâtres occupés et mobilisés, la réforme de l’assurance chômage (qui menace de précariser davantage les contrats courts d'intermittents), le manque de réactivité du ministère de la Culture dans la gestion de la crise n’ont pas été évoqués entre deux anecdotes croustillantes. Tout juste un clin d'œil au Hellfest de la part des vidéastes, tandis qu'Emmanuel Macron bafouille : « Ça a été dur en ce moment ». Là-dessus, bref concert, mines rigolardes sur scène comme dans le public, et puis rideau. 

Bien entendu, il n’est pas exclu que les gars d'Ultra Vomit soient de bonne foi, et pensent sincèrement que leur présence n'a aucun impact idéologique. Jouer en un tel lieu est une occasion qui ne se représentera pas de sitôt, peu importe le parti au pouvoir. Cependant, avec toute la distance politique du monde et qu’ils le veuillent ou non, les musiciens ont été intégrés au plan comm’ global d’un Emmanuel Macron très probablement candidat qui voit l’échéance des urnes se rapprocher à grands pas.

Skaldmax (Mai 2021)


Prompts à s’étendre sur la tête médusée du président, les médias nationaux n’ont malheureusement pas ou peu relayé les témoignages d’agressions sexuelles du milieu Metal et Punk dévoilés par Mediapart. L’article est accessible pour 1€, ou via une personne abonnée au journal qui peut vous en « offrir » la lecture. 

Si la politisation du Metal vous intéresse, retrouvez ici l'article de Pentacle : Le Metal est politique.

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

barneyGLe Vendredi 28 mai 2021 à 18H18

Eh ben moi je trouve qu'ils ont eu raison d'y aller !
Quel plaisir ça doit être d'envoyer de la double dans la gueule d'un politique quel que soit son bord. Je me serais dit "Tiens prends ça dans ta gueule" \m/

DiscomedusaeLe Mercredi 26 mai 2021 à 15H31

BacteriesLe Mercredi 26 mai 2021 à 10H26

@PeterStyle : Alors la com' politique si ça existe c'est que ça fonctionne. Et ce n'est pas "on va montrer notre candidat avec X et tous les fans de X vont voter pour lui" : le but c'est de donner une image sympa, plus jeune, un mec qui te comprends. Tout ça c'est pour les indécis, ceux qui ne savent pas trop, et qui au moment du choix vont peut être préféré ton candidat à celui d'à coté qui a l'air moins proche de toi.
Les convaincus, les gens très politisé ça ne le touchera pas. Et ce n'est même pas pour les fans de UV.
Et comme on l'a écrit dans l'article c'est une com' dirigée vers les jeunes via les influenceurs, youtubeurs, ... c'est une pierre à l'édifice d'une stratégie globale. Et le point noir c'est que cette com' de campagne est faites sous couvert de com' gouvernemental.

Une vidéo qui parle de cette stratégie si tu veux en savoir plus :
https://www.youtube.com/watch?v=d4mwwFsfYvI&ab_channel=BLAST-Lesouffledel%27info

PeterStyleLe Mercredi 26 mai 2021 à 09H27

Sincèrement je ne comprends pas cette sorte de « procès » fait à UV.
Pour une bonne raison c’est que je ne mets pas McFly/Carlito et UV dans le même sac.
Est-ce que MCF/C servent la soupe à Macron : oui.
Et UV ? pour moi non. C’est juste une apparition à la fin. Sans eux, la vidéo est la même pour 99% des gens, il n’y a que pour ceux qui connaissent UV que ça change, preuve : perso je n’aurais jamais regardé cette vidéo à la base. Je l’ai finalement maté quand j’ai appris qu’il y avait UV (et encore dans un 1er temps je n’ai regardé que la fin justement, j’ai regardé finalement le reste : sans intérêt, vide, pas drôle, gênant, mais bon je ne suis pas la cible, trop vieux).
UV c’est quand même très 1er degré à la base. Bah là c’est pareil : on leur propose de jouer à l’Elysée devant le président de la République. C’est tellement dingue en soi et inimaginable, unique, qu’ils le font, sans arrière-pensée. Et je les comprends. Est-ce que moi après je transforme ça en « ils font le jeu de Macron, ils le soutiennent ». Absolument pas. C'est de la grosse comm' avec des gros sabots mais ce n'est pas un clip de campagne électorale.
Perso ça m’a surpris et fait marrer. Est-ce que je change d’avis sur Macron (que je déteste) ? Non. Est-ce que tous les fans d'UV (voir même de metal) vont du coup aller voter Macron l'année prochaine ? Franchement ....

christophermh44Le Mercredi 26 mai 2021 à 01H02

@SkaldMax @Bacteries

Merci pour vos réponses. Honnêtement, je n'ai pas grand chose de plus à répondre, sinon je me répèterais. Je veux seulement souligner ce que je disais, que je comprends quand même que leur démarche puisse gêner beaucoup de monde. Ce n'est pas mon point de vue. Mais heureusement qu'on n'est pas tous d'accord, sinon le monde serait bien triste 🙂

Un dernier point, ouais moi aussi ça me fait clairement chier que le PdF ait fait ce don. Officiellement, c'était pour soutenir la recherche sur la trisomie 21. Mais dans le cas précis du PdF, on connaît les convictions de De Villiers qu'il défend ouvertement et c'est clairement en phase avec les convictions de l'association en question. Et du coup la comm du PdF suite à la controverse sur ce don sentait clairement la communication de crise pour essayer de sauver les meubles. Ma maigre consolation, je me dis que sur tous les visiteurs du parc, il y en a, à coup sûr, qui sont du même bord politique que De Villiers et cette asso. Je me dis donc que c'est leur argent qui a servi à ça et pas le mien… mais je suis bien conscient que là je me voile clairement la face et que sur le don de 50000€ qui avait été fait, j'y ai contribué à hauteur de quelques millionièmes de centime malgré moi.

SkaldMaxLe Mercredi 26 mai 2021 à 00H35

Salut @christophermh44 et merci pour ton retour

Alors, peu importe devant quel représentant politique joue UV, de Mélenchon à Le Pen si tu veux, libre à eux ce n'est même pas le débat. Le souci (et c'est ce qui a motivé ce papier) c'est qu'ils clament leur neutralité. Or, tu le dis toi-même, les politiques sont en campagne, ils veulent soigner leur image. Dans un tel contexte, participer à une vidéo qui met très largement en scène un candidat sous un jour sympathique, c'est une contribution politique (consciente ou non).

Tu dis qu'il faut garder à l'esprit que "Macron voulait bien faire sa comm, mais aussi que McFly, Carlito et UV se désolidarisent du message politique.". Eh bien non, Macron et ses équipes de comm' ont tacitement le soutien des gens qui ont accepté de tourner dans cette vidéo. Je ne pense pas qu'un adversaire politique de Macron (un candidat dans l'opposition par exemple) serait allé faire le clown à l'Elysée pour une vidéo Youtube. Et c'est la même chose pour le Puy du Fou. En y payant une entrée (et on a tout à fait le droit d'aimer les spectacles qui sont proposés), on cautionne, on soutient financièrement, on pérennise un parc dirigé par De Villiers et ses idées.

BacteriesLe Mercredi 26 mai 2021 à 00H29

@christophermh44 Mais que Ultra Vomit fasse ce qu'il souhaite, mais dire "c'est pas politique, dites pas le contraire sinon c'est chiant" : bah on a décidé d'être chiant.

Et je trouve que le Puy Du Fou est un bon exemple, bon outre le fait qu'il ait été rouvert grâce à Macron alors que personne ne pouvait faire de spectacle (si si, Manard de Ultra Vomit en parlait dans nos pages d'ailleurs !). J'ai aussi fait le Puy Du Fou, c'est en effet impressionnant et très bien fait (même si c'est pas juste historique et que le forcing "ouais on est chretien" est relou). J'ai moins apprécié de voir qu'il faisait des dons à des associations anti IVG ... Du coup aller à ce parc c'est un peu financer cela, et c'est vraiment pas mes idées. Du coup j'ai envie de dire : pourquoi un parc se positionne ainsi ? Et me met dans une posture que je n'apprécie pas trop. Un peu comme UV qui ne veut pas être politisé mais est dans une grosse vidéo de promo politique.

christophermh44Le Mercredi 26 mai 2021 à 00H14

Perso, je ne peux pas blairer Macron et sa politique. Mais je vais redire ce que j'ai dit ailleurs :
« Parce qu'il y a vraiment des gens qui ont cru qu'Ultra Vomit étaient supporters du Président... Avec un sticker "Pôle Emploi" sur la gratte ? C'est juste un gros troll très drôle couplé à un petit coup de pub pour UV et une chance de jouer du grind à l'Elysée 😅
Puis même s'ils supportent Macron, bah leurs convictions politiques ça les regarde et ça ne les empêche pas de faire de la bonne musique ^^ et puis bah s'ils ne soutiennent pas le gouvernement, rien ne les empêche d'aller à la rencontre de ceux qui ne pensent pas comme eux. Et effectivement, ça me semble être d'une grande ouverture d'esprit, tout ne peut pas se limiter juste au discours politique ^^ »

J'ajoute que quand c'était Mélenchon qui voulait conquérir les jeunes électeurs en 2017, tout le monde criait au génie. Du coup, s'ils sont conviés à un concert d'un autre parti, ils seront pardonnés ? Je trouve ça pitoyable de vouloir tout de suite leur prêter des intentions alors qu'ils se sont défendus de simplement vouloir jouer dans un cadre unique, une occasion qui ne reviendra pas de sitôt, et puis merde… faire un concert de Grind à Macron, c'est quand même un très gros kamoulox !

Bref, c'est évident qu'à 1 an de la présidentielle, les politiques soient en campagne. Je peux comprendre que le fait que ça ne soit pas dit clairement puisse gêner, mais faut pas être dupe. Ceux qui votent Macron parce qu'UV, McFly et Carlito ont relevé le défi d'aller à l'Élysée sont aussi cons que ceux qui ont voté pour Macron en 2017 parce que je cite : "il est beau".

Pour finir, je pense qu'il faut simplement prendre un peu de recul, respirer un bon coup et prendre cette vidéo pour ce qu'elle est en premier : une vidéo un peu détente, un peu trollesque. En gardant à l'esprit que Macron voulait bien faire sa comm, mais aussi que McFly, Carlito et UV se désolidarisent du message politique. Par conséquent, c'est une vidéo de divertissement. Pour faire le parallèle avec le Puy du Fou, quand on voit qui est à l'origine de ce parc et que les spectacle transpirent les convictions politiques et religieuses du créateur… ça fait une ombre au tableau. Pourtant, les spectacles sont incroyables, tout le staff fait un super boulot. Si on y va juste pour le plaisir des yeux, on passe un bon moment, si c'est plus fort que nous et qu'on veut absolument y voir de la politique, de la religion et même de la justesse historique, alors qu'on ne partage pas du tout les idées, bah ouais, on passe un sale moment. Tout est une question de recul et aujourd'hui beaucoup trop de gens ont des réactions épidermiques pensant que leurs convictions sont touchées de plein fouet dès que quelqu'un n'est pas d'accord ou fait quelque chose qui ne va pas dans leur sens. Et je trouve ça triste que beaucoup de monde ne soit plus capable de faire preuve d'un peu de rationnalité.

SugarbreadLe Mardi 25 mai 2021 à 16H53

Doublon

fedaykynLe Mardi 25 mai 2021 à 10H14

Concernant le groupe, je ne sais pas si je l'aurai fait ou pas à leur place. Après quelques jours de réflexion, je me dit que la grosse blague trollesque n'est finalement pas très drôle et que le côté punk je 'men bats les couilles ne justifie pas une telle mascarade. Mais clairement toute le reste de la vidéo est d'un malaise ... Je dois être devenu un "vieux con" mais j'ai du mal à imaginer que des "jeunes" puissent être convaincu par cette "prestation". C'est quand même clair que macron n'en a rien à branler. Son sourire a lui tout seul résume cet homme.

VinZLe Mardi 25 mai 2021 à 08H31

On appelle ça, qu'ils le veuillent ou non, de la collaboration. Je vois encore les commentaires "mais c'est du troll", mais je crois surtout que c'est Macron qui les a bien trollé malgré lui, ils sont devenus des instruments de communication au service de sa campagne. Peut-être pas voulu par UV, mais tel est pris qui croyait prendre ?

davbassLe Mardi 25 mai 2021 à 06H42

Ultra vomit, j’adore? Mais bordel qu’est-ce ce qu’il foute ici. Les pauvres, ils sont debiles ou quoi? Se faire utiliser comme ça, 1 ils en ont ps besoin, 2 ils vont le prendre dans les dents à un moment. 3 chapeau à Macron, très malin de sa part, mais nul n’est dupe, à part ultra vomit. L’utilisation mediatico politique des musiciens après avoir mis l culture sur l paille mis vous savez quoi? Fuck off