Albums du moment
Pochette Glow
Pochette Quelle
Pochette The Raging Wrath Of The Easter Bunny Demo Pochette Maudits
Chroniques
Pochette Mathreyata
Pochette 2020
Pochette Internal Incarceration Pochette Freak
Découverte
Pochette Moozoonsii

Le Metal là où on ne l'attend pas. Lady Gaga, plus Metal que toi ?


Ça ne vous aura pas échappé. Hard Rock, Punk ou Metal ont depuis un petit moment dépassé les frontières fermement gardées par les plus bornés des gatekeepers. Et si au final ce n'était pas si grave ? Car on peut bien chanter de la Pop et aimer le Heavy, ou porter un t-shirt Meshuggah en étant une star de téléréalité. Ces musiques pas toutes jeunes sont désormais dans les discothèques de nombreux quinquas (et plus) qui ont bercé leurs enfants au son des guitares saturées. Et à défaut de parents mélomanes, les jeunes artistes actuels ont eu tout le loisir de fouiller internet à la recherche de styles obscurs et plus ou moins énervés.
Alors pourquoi ne pas se pencher sur ces musiciens qui multiplient les clins d'œil aux courants extrêmes ? Après tout, on sympathise facilement avec de parfaits inconnus en concert ou en festival au seul prétexte de goûts communs. Peut-être verrez-vous sous un jour plus clément les metalheads insoupçonnés que l'on mentionne dans ce papier. Et pour vous y retrouver, voilà une playlist avec les clips et morceaux cités ci-dessous. 


"Le rap s'incline, le metal domine"
Si tu traînais sur skyblog en 2006, tu connais cette formule aussi culte que toute naze. Bien que souvent mis dos à dos sans que l'on sache bien pourquoi, Metal/Rock et Hip-Hop ont plus de connections qu'il n'y paraît. Maxwell/2Guys1TV avait consacré une vidéo à ce sujet, et voici quelques exemples supplémentaires pour les plus septiques. Death Grips dès son premier album glisse furtivement un sample de Black Flag dans son titre Klink. Avec son attitude Punk et les t-shirts Sarcofago portés par le chanteur MC Ride, le groupe de Hip-Hop expérimental avait disséminé quelques indices quant à ses inspirations. Plus populaire, le rappeur Post Malone a de son côté enregistré un titre en compagnie d’Ozzy Osbourne. Improbable ? Pas tant, quand on sait qu’avant de percer avec des titres comme Rockstar, le chanteur américain officiait dans un groupe de Metalcore nommé Ashley’s Arrival. Denzel Curry quant à lui avait sorti les muscles il y a quelques mois pour une reprise de Rage Against The Machine au moins aussi survitaminée que l'originale. Pour son collègue Ghostemane, c'est le Black Metal qui a la part belle : logo tortueux blanc sur fond noir, clips cauchemardesques et, quand l'envie lui prend, un emprunt mélodique à Freezing Moon de Mayhem

Côté Rock bruitiste, vous serez peut-être surpris d’apprendre que Thurston Moore de Sonic Youth voue un culte aux Légions Noires, collectif Black Metal français pour le moins obscur qui comptait parmi ses rangs Mütiilation ou Vlad Tepes. Plus généraliste, le soulman Charles Bradley a lui rendu hommage poignant à Changes de Black Sabbath, chanson qui l'a particulièrement touché lorsque sa mère était gravement malade. Enfin, puisqu’elle l’a fraîchement annoncé, Miley Cyrus travaille sur un album de reprises de Metallica. On vous épargnera les commentaires de grincheux, et on vous redirigera vers sa prestation avec Temple Of The Dog, groupe de Grunge mené par feu Chris Cornell. 
MC Ride (Death Grips), Miley Cyrus et Thurston Moore (Sonic Youth).

...et Justice pour tous
Vous êtes toujours là ? Alors parlons de Justice, probablement le plus Metal des groupes de French Touch. A moins de vivre dans une grotte, vous avez forcément entendu We Are Your Friends ou D.A.N.C.E. mais peut-être n’y avez vous détecté qu’un amour du Disco et de Michael Jackson. Gaspard et Xavier connaissent pourtant leurs classiques : à l’image de Black Sabbath, les croix (portées à l’endroit) ornent leurs pochettes d’albums, leur logo, et ont leur place sur scène entre deux murs d’amplis Marshall. Avec sa barbe Motörheadienne, Gaspard Augé arbore à la ville des t-shirts AsiaStryper ou Blue Öyster Cult. Si l’on tend l’oreille, d’autres emprunts à la culture Hard Rock et Metal sont évidents. L’intro de New Lands sample For Those About To Rock d’AC/DC, l’un des titres du premier album se nomme One Minute To Midnight (vous l’avez ?), tandis que Woman contient un morceau nommé Heavy Metal. Question live, l’excellent A Cross The Universe (coucou les Beatles) se conclut sur un Final ravageur, hommage au Master Of Puppets de Metallica.  On ne saurait d’ailleurs que trop vous conseiller de vous enfiler ce disque ainsi que le documentaire qui l’accompagne. Celui-ci retrace la tournée américaine des deux français, et devrait vous rappeler les habituels déboires d’un groupes de Rock sur la route, les guitares en moins. 
Il fait pas envie ce set-up ?

All we hear is radio Gaga
Outre Atlantique, Lady Gaga a intégré elle aussi les musiques extrêmes dans ses albums Pop, plus particulièrement sur Born This Way, paru en 2011. Le disque affiche sans détours l’amour de Gaga pour le Heavy Metal (peut-on faire plus explicite qu’un titre nommé Heavy Metal Lover ?) à renfort de chaînes et de cuir dans les clips. On croise un Elvis dans un champ de maïs sur Yoü And I et un groupe de bikers bibliques dans la vidéo illustrant Judas, un chemin de croix façon Hell’s Angels. Si vous avez de bons yeux, vous y dénicherez même un t-shirt de Slipknot caché dans la foule des danseurs. Et n’y voyez pas de simples coïncidences, car la pochette de Born This Way devrait vous en rappeler une autre, parue en 1990 et criant Painkiller au-dessus de magma en fusion. Pas du meilleur goût, la photo reste une référence évidente à Judas Priest, qui le lui rend bien. En effet, nul autre que le Metal God, Rob Halford lui-même, a publiquement affiché son soutien à la chanteuse américaine pour son travail et son activisme antimilitariste. Iron Maiden a également les faveurs de la lady, qui s’était levée à la première heure pour acheter The Book Of Souls à sa sortie. Et tant qu’à faire, elle a eu la chance de monter sur scène avec Metallica pour y chanter Moth Into Flame, ou de collaborer avec un petit guitariste nommé Brian May (Yoü And I) tout en samplant un de ses titres à lui, We Will Rock You
Ta voisine au prochain concert de Maiden sera peut-être Lady Gaga. Ouvre l'œil.

Au nom du père
Lors de ses éloges, Halford mentionnait une filiation assez évidente entre Lady Gaga et Madonna, et il n’est pas le seul à l’avoir remarqué, loin de là. Dans les années 80, la madone a aussi marqué les esprits pour ses dehors Rock ‘n’ Roll. Et ce, pas simplement parce qu’elle allait jeter une oreille pendant que Black Sabbath répétait dans le studio d’à côté. Son clip Like A Prayer (1989) aurait pu coller à du Black Metal avant l’heure. Croix en feu, Dieu représenté en femme noire et une Madonna qui fait des avances à un apôtre, voilà qui a fait frémir l’Amérique puritaine de l’époque. Et dans le genre « au-dessous de la ceinture », la cover de Like A Prayer rappelle celle du Sticky Fingers des Rolling Stones, version féminine. Et plus qu’une provocation un peu gratuite, la popstar profite de son exposition pour informer à propos du SIDA. Alors que le virus est encore un fléau récent à l’époque, on peut trouver dans avec le disque une note conseillant de sortir couvert tout en rappelant les dangers liés à cette maladie. 
Plus récemment, d’autres interactions entre Madonna et le monde du Hard se sont produites. Déjà parce que Like A Virgin a fait l’objet d’une reprise par Mötley Crüe (vous la sentez l’ironie?), tandis que de manière plus confidentielle, le groupe de Power Metal Twilight Guardians a réinterprété La Isla Bonita. Les résultats ne sont pas transcendants, alors on préférera plutôt voir la chanteuse surprendre son public en lâchant un riff de Pantera au milieu de son titre Hung Up
Gorgoroth, Madonna : même combat.

Malgré ces quelques exemples qui piqueront peut-être votre curiosité, on n'a pas fait le tour de la question, loin de là. Alors à vous de jouer, de nous recommander des perles insoupçonnées hors de notre zone de confort. Chahutez-nous, il se pourrait même qu'on aime ça !

Skaldmax (Octobre 2020)

Partager :
Kindle

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment