Albums du moment
Pochette Erase
Pochette Couvre-sang
Chroniques
Pochette Commotions
Pochette Le Silence
Pochette Itekoma Hits
Pochette Dropdead
Pochette Chaos is Order Yet Undeciphered
Découverte
Pochette Moozoonsii

Metal d'Outre Mer : Saint-Pierre et Miquelon


Un peu de géo
Il ne fait pas chaud dans tous les départements d'Outre-Mer. Saint-Pierre et Miquelon est situé au large du Canada, près de Terre Neuve. La température moyenne y est de 5,2°C, on se couvre bien au mois de février (-3°C) et on garde une veste à proximité même en août (16°C). 
L’archipel est constitué de trois îles principales (Saint-Pierre, Miquelon et Langlade) et de deux villes. La préfecture, Saint-Pierre, abrite environ 5400 âmes (comme Vittel, Cancale ou Magny-Le-Hongre en métropole). 

Vous commencez à avoir l’habitude, direction Metal Archives pour tâter le terrain côté musique. Un seul résultat : Avolition, duo Black Metal Atmosphérique avec un EP à son actif. Bon, cherchons plus large et ailleurs. Malheureusement les mots-clés et leurs synonymes tapés sur Google ne donnent pas grand-chose, Bandcamp ne nous aide pas non plus. Si groupes de Rock énervé il y a, ils semblent se faire discrets et sont difficiles à trouver. 

Entretien
C'est Guilhem, étudiant, qui nous en apprend plus sur le quotidien d'un fan de musiques extrêmes sur ce petit bout de terre. 

Salut comment ça va ? Peux-tu te présenter et nous résumer ton parcours dans le Metal ? 

Salut ! Ça va très bien, merci de demander. Pour résumer mon parcours à ce sujet, je n’en écoutais pas du tout avant 2013 environ, j’aimais beaucoup le rock et ce que me faisait écouter occasionnellement ma sœur aînée. Je suivais cependant un YouTuber axé gaming mais qui écoutait du Metal et un jour pour un Let’s play sur le jeu Brütal Legend (que je vous conseille d’ailleurs) il a fait une « cover », si on peut appeler ça ainsi, de Leather Rebel de Judas Priest. J’ai beaucoup aimé l’instrumentale derrière et j’ai commencé à creuser dans le Heavy, puis le Thrash et bien d’autres styles.

Peux-tu dire quelques mots sur ton lieu de vie ?

C’est un trou perdu français en Amérique du Nord qui s’appelle Saint-Pierre et Miquelon. C’est une île dont l’économie était principalement basée sur la pêche à l’époque, c’est petit, tout le monde se connaît et il crève pas de chaud en été ! (mais pour l’hiver le vent nous cisaille ahah)

As-tu déjà vécu en métropole ou même dans un autre pays ? Si oui, quelles différences constates-tu avec ton département d’outre-Mer ?

Et bien oui, à Montréal car j’étudie là-bas et c’est deux mondes différents. C’est beaucoup plus grand, il y a bien plus d’activités, le mode de vie n’est pas le même non plus et ce qui fait parfois plaisir c’est qu’on est plus anonyme là-bas.

Comment la musique Metal est-elle perçue là où tu vis ?

Un genre musical comme un autre j’ai envie de dire, certains aiment, certains n’aiment pas ou ont une vision stéréotypée de ce qu’est vraiment le Metal. 
Le port de Saint-Pierre.

Y a-t-il beaucoup d’assos et de salles de concerts ? Plus largement, y a-t-il des lieux associés au Metal, Punk ou Rock pour rencontrer d’autres passionnés et passionnées ?

Actuellement pas à ma connaissance mais il y a quelques années un événement appelé le Rock’n’Rhum avait lieu chaque année en été et on pouvait y voir pas mal d’artistes plus ou moins connus dont la majorité étaient des groupes de Rock.

Niveau disquaires, y a-t-il des bonnes adresses ?

Pas à Saint-Pierre j’en ai peur.

As-tu eu l’occasion de voir de gros groupes par chez toi ? Ou faut-il bouger pour trouver son bonheur ? 

Comme je l’ai dit plus tôt il y avait le Rock’n’Rhum mais c’est fini et il y avait des groupes assez connus mais pas des groupes connus mondialement. On a eu le droit quand même à Finger ElevenSoldat Louis et quelques autres. Mais voilà, il faut bouger pour répondre à la question !

La proximité géographique avec d’autres pays est-elle un plus selon toi ? Constates-tu des interactions avec les scènes de ces pays?

A la radio on a du rock, ou les chaînes de télé canadiennes, … comme tout ici c’est un mélange entre culture française et celle d'Amérique du nord. Quand un groupe fait une reprise ça sera plus en anglais, mais les compositions vont se faire en français.
Il y a des groupes canadiens qui viennent ici pour les festivals (Dune Fest, Rock’n Rhum) mais surtout rock, pas metal.

Y a-t-il quelques groupes locaux qui te plaisent et que tu voudrais nous présenter ? 

DODE est le groupe le plus connu sur l’archipel à mon avis et ils font de la très bonne musique. Je vous conseille « Le serpent qui danse » pour les fans de Baudelaire, cela devrait vous rappeler quelque chose ou Godot qui est le morceau que je préfère.

As-tu le sentiment qu’il y a une scène locale, particulièrement focalisée sur un sous-genre par exemple ?

Non, pas vraiment.

Penses-tu que la musique traditionnelle, les mythes ou la culture de ton lieu de vie influencent certains groupes ? 

Non, à part des chants basques en été (NB : St Pierre Et Miquelon a une forte culture basque, fronton, danse basque, jeux de force basque, …) mais ce ne sont pas des groupes en tant que tel.

Le Metal utilise beaucoup l’imagerie satanique, païenne, viking, s’inspire parfois d’auteurs comme Tolkien ou Lovecraft, bref beaucoup de références associées aux pays du Nord. Est-ce que ces références te parlent ou te sens-tu en décalage avec celles-ci ? 

A la fois St Pierre a été en premier lieu découvert par des vikings ! Oui ça me parle quand même, certaines références plus que d’autres et ce qui me fait rire là-dedans c’est qu’étant un gamer j’ai joué à un jeu qui s’appelle World of Warcraft et une grosse partie du lore du jeu est très clairement inspirée du mythe de Cthulhu et plus tard j’ai appris que l’équipe était en partie axée Metal. Sinon pour les influences vikings, déjà que le Metal vient des pays scandinaves, cela ne m’étonne pas que l’on associe la vision bestiale stéréotypé d’une culture à un genre qui agresse plus que les autres.

Merci pour le temps que tu as consacré à nous répondre, le mot de la fin est pour toi.

Balançoire

Quelques titres de Saint-Pierre et Miquelon

DODE - Le serpent qui danse (Chanson rock)

Avolition - I (Black Metal atmosphérique)

Plex - Pas à Vendre (Punk Rock)

Quelques bonnes adresses
L’association Yellow Waves, qui organise des jams au bar Le Joinville 
L’association Rock N’ Rhum, qui a organisé un festival jusqu’en 2019
L’association Eklectik qui organise le Dunefest

Skaldmax (Septembre 2020)

Partager :
Kindle

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment