|
Le top 2018 de la rédaction, volume II Les scènes coupées
Comme l'an passé, le top 2018 de la rédaction était volontairement réduit à un top global et nos tops 10 individuels. Pas par fainéantise, mais plutôt par souci de clarté et de concision, parce que mine de rien, vingt-trois tops individuels, ça fait déjà long, alors si en plus on doit ajouter toutes les digressions, on n'en sort plus. Mais comme on est plusieurs à aimer les digressions, on vous propose (comme l'an passé, là encore) tout ce qu'on a passé sous silence la première fois : les tops concerts, EPs, les flops, et même du ciné pendant qu'on y est, enfin bref, tout ce qui nous passait par la tête. Bonne lecture !
Euka
Rappel du top 10 : 1. Birds In Row, 2. Setsuko, 3. The Armed, 4. Svalbard, 5. Closet Witch, 6. Cassus, 7. Tenue, 8. Geranium, 9. Minaret, 10. E U X
TOP Concert qui m’ont marqué en 2018 : - PUP @ La Maroquinerie / Paris (22/02/2018) - Birds In Row / Heavy Heart / Fat Dead Shit @ 6par4 / Laval (05/10/2018) - Noyades @ Le Lézard / Le Mans (20/01/2018) - Potence et Nine Eleven @ Le Lézard / Le Mans (05/12/2018)
Frag'
Rappel du top 10 : 1. Litovsk 2. Tragedy 3. Jarod 4. Coma Regalia 5. Tenue 6. Komuzo 7. Heresie 8. Morrow 9. Vlaar 10. Agrimonia
Top concerts 1. Litovsk, Marseille, la Plaine (23/10/2018) 2. Drei Affen, Toulouse, Pavillons (1/06/2018) 3. La Fraction, Toulouse, Cave (13/10/2018) 4. Enablers, Marseille, DATA (4/08/2018) 5. Celeste, Nîmes, Paloma (24/02/2018).
Humbata
Top 10 en retard : 1) Daughters- You Won’t Get What You Want 2) Anna von Hausswolff – Dead Magic 3) Entropia – Vacuum 4) Low – Double Negative 5) Avantdale Bowling Club – Avantdale Bowling Club 6) Slugdge – Esoteric Malacology 7) Against All Logic 2012 – 2017 8) Myra – Spurv 9) Idles – Joy as an act of resistance 10) Tim Hecker – Konoyo
James
Rappel du top 10 : 1. Messa, 2. Yob, 3. Hypno5e, 4. Cult Leader, 5. Sunnata, 6. The Ocean, 7. Eryn Non Dae, 8. Thou, 9. Spaceslug, 10. Milanku
Et aussi : Heilung - LIFA / Sleep - The Sciences / Crippled Black Phoenix - The Great Escape / A Storm Of Light - Anthroscene / Pillars - Onward To Nothingness / Stoned Jesus - Pilgrim / Uncle Acid And The Deadbeats - Wasteland / Riverside - Wasteland / Mantar - The Modern Art of Setting Ablaze / Zeal and Ardor - Strange Fruit / Author and Punisher - Beastland / Ancestors - Suspended in Reflection / BVDK - Religare / Dopethrone - Transcanadian Anger / Bongripper - Terminal / Machine Head - Catharsis (juste pour voir s'il y en a qui suivent... Je déconne, of course) / Zatokrev + Minsk - Bigod (Split Ep) / Psomb - Obsèques / REZN - Calm Black Water / Spurv - Myra / Somali Yacht Club - The Sea / PinioL - Bran Coucou / Sleep Dealer - Memories / Slugdge - Esoteric Malacology // Tous méritent une place dans le top mais il faut bien faire un choix...
Top Concerts :
- Messa, My Sleeping Karma, Yob, Ancestors, Naxatras, Sasquatch, Wo Fat, Dopethrone, Wyatt E., Elder @ Trix, Highlights du Desertfest Anvers (12-14 Octobre 2018, BEL) - Obscure Sphinx @ Trinitaires, Metz - Chelsea Wolfe @ Kulturfabrik, Esche/Alzette (LUX) - Der Weg Einer Freiheit @ Grillen, Colmar - The Ocean + Rosetta @ Le Hublot, Nancy - Zatokrev + Minsk @ Charlatan, Gand (BEL) - Psygnosis + Temnein @ The Riveter, Nancy - Hypno5e (Ciné-concert + concert acoustique) @ L'autre Canal, Nancy - + D'autres que j'ai oublié...
Laé
Rappel du top 10 : 1. Lingua Ignota, 2. Insect Ark, 3. Urfaust, 4. Miserable, 5. Dead Can Dance, 6. GNOD, 7. Sujud, 8. Wayfarer, 9. Kikagaku Moyo, 10. Toujours pas de nouvel album de PNL.
Concert Nick Mason's Saucerful Of Secret - Olympia Yellow Eyes - Cirque Electrique Fatima Yamaha - Festival de Dour Eliane Radigue - Palais de Tokyo Iron Maiden - Bercy Mention spéciale : Sons of Otis, Dopethrone, Weedeater&EYEHATEGOD à l'UFO le 21.06.2018
Manu Wino
Rappel du top 10 : 1. Ghost, 2. The Liminanas, 3. Arctic Monkeys, 4. Jc Satan, 5. Fu Manchu, 6. Alain Bashung, 7. Idles, 8. Eagles Of Death Metal, 9. Alice In Chains, 10. Sleep
TOP CONCERTS :
Bruce Springsteen – Walter Kerr Theatre 16-17/03/2018 IDLES – Bataclan 3/12/2018 Jc Satan – La Maroquinerie 11/04/2018 Iron Maiden – Bercy 5/07/2018 Nine Inch Nails - Olympia 25/06/2018 Hubert Félix Thiefaine – Bercy 9/11/2018 David Byrne – Zenith 5/11/2018 The Inspector Cluzo – Lollapalooza 21/07/2018 Jack White – Olympia 4/07/2018 A Perfect Circle – Olympia 26/06/2018 Foo Fighters – Download Festival 17/06/2018 Ghost – Download Festival 15/06/2018 Arcade Fire – Bercy 28/04/2018 Etienne Daho – Olympia 28/11/2018 Dominique A Solo – Cité de la Musique 15/04/2018 Machine Head – Bataclan 24/03/2018 The Liminanas – Rock En Seine 24/08/2018 Steven Wilson – Olympia 12/03/2018 Fu Manchu – Trabendo 02/03/2018 Amenra – Gaité Lyrique 13/01/2018
TOP TITRES :
The Liminanas - Dimanche (Feat. Bertrand Belin) Dave Grohl - Play Ghost - Life Eternal IDLES - Never Fight A Man With A Perm Jc Satan - I Won’t Come Back Alain Bashung - Un Beau Déluge Nine Inch Nails - Shit Mirror Machine Head - Kaleidoscope A Perfect Circle - The Doomed Dominique A - Corps De Ferme A L'Abandon
Neredude
Rappel du top 11 : 1. Manes, 2. Voivod, 3. l'Enfant de la Forêt, 4. Litovsk, 5. Dead Can Dance, 6. Thom Yorke, 7. Azusa, 8. Megathon Leviathan, 9. Thou, 10. Randall Dunn, 11. Cor Serpentii
Top 11 concerts
King Crimson, L’Olympia (Paris) => Live report Voivod, Petit Bain (Paris) Leprous, Le Forum (Vauréal) => Live report Friendship, Le Comédia (Montreuil) Frontierer, Le Klub (Paris) Triptykon, Metal Méan (Belgique) Amenra, La Gaîté Lyrique, (Paris) Thou x The Body, Roadburn (Hollande) => Live report Vampilia / VMO, Roadburn (Hollande) => Live report Boris, L’Aéronef (Lille) => Live report Zonal / Godflesh, Roadburn (Hollande) => Live report
Et
aussi en cinéma : D'excellents films d'animations traitants aussi bien
de la guerre civile en Angola que la thérapie par le vol de chefs
d’œuvre d'art : Another Day of Life, Ruben Van Brandt. Un remake osé d'un film (trop ?) culte de Dario Argento : Suspiria. Un travail de virtuose sur l'histoire d'un artisan tout autant virtuose : The Phantom Thread. Et enfin la redécouverte d'un chef d’œuvre restauré : 2001 l'Odyssée de l'Espace
nonohate
Rappel du top 10 : 1. Daughters, 2. A.A.L. (Against All Logic), 3. IDLES, 4. Tim Hecker, 5. Portal, 6. Beach House, 7. Convulsing, 8. Avantdale Bowling Club, 9. Svartidauði, 10. Low
Mais aussi : Alpha Wann - Une Main Lave l'Autre Anna von Hausswolff - Dead Magic Armand Hammer- Paraffin Birds In Row - We Already Lost The World Death Grips - Year Of The Snitch Denzel Curry - TA13OO Earl Sweatshirt - Some Rap Songs Entropia - Vacuum Hermit And The Recluse - Orpheus vs. The Sirens Imperial Triumphant - Vile Luxury Julia Holter - Aviary KEN mode - Loved MGMT - Little Dark Age Tomb Mold - Manor Of Infinite Forms The Voidz - Virtue
Top EPs : 1) Aphex Twin - Collapse 2) Tomb Mold - Cerulean Salvation 3) Jenny Hval - The Long Sleep 4) Converge - Beautiful Ruin 5) The Alchemist - Bread
Déceptions : Arctic Monkeys - Tranquility Base Hotel + Casino Deafheaven - Ordinary Corrupt Human Love Justin Timberlake - Man Of The Woods Muse - Simulation Theory A Perfect Circle - Eat The Elephant
Top Concerts hors-festivals : 1) Nine Inch Nails @ L’Olympia (Paris) 2) Death Grips @ Elysée Montmartre (Paris) 3) Roger Waters ‘Us + Them’ @ Stade Pierre-Mauroy (Lille) 4) IDLES @ Rock School Barbey (Bordeaux) 5) Yob @ Rocher de Palmer (Bordeaux) 6) Kendrick Lamar ‘The DAMN. Tour’ @ AccorHotels Arena (Paris) 7) Nils Frahm @ Rocher de Palmer (Bordeaux) 8) Muse ‘By Request’ @ La Cigale (Paris) 9) Amenra @ La Sirène (La Rochelle) 10) Lomepal @ Atabal (Biarritz)
Top Concerts en festivals : 1) Cave In (Steve Brodsky&Adam McGrath) ‘Tribute to Caleb Scofield’ @ Roadburn Festival 2) Neurosis @ Hellfest 3) Nine Inch Nails @ Mad Cool Festival 4) Aphex Twin @ BIME Live 5) Sun Kil Moon @ BIME Live 6) Converge ‘You Fail Me’ @ Roadburn Festival 7) Cult Of Fire @ Metal Méan Festival 8) Amenra @ Hellfest 9) Iron Maiden ‘Legacy Of The Beast Tour’ @ Hellfest 10) Fleet Foxes @ Mad Cool Festival
Top Films : 1) The House that Jack Built (Lars von Trier) 2) Leto (Kirill Serebrennikov) 3) Les Chatouilles (Andréa Bescond&Eric Métayer) 4) Cold War (Pawel Pawlikowski) 5) Spider Man : New Generation (Peter Ramsey, Bob Persichetti&Rodney Rothman) 6) Climax (Gaspar Noé) 7) First Man : Le Premier Homme sur la Lune (Damien Chazelle) 8) 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance (Martin McDonagh) 9) Les Indestructibles 2 (Brad Bird) 10) Hérédité (Ari Aster) 11) The Guilty (Gustav Möller) 12) Dogman (Matteo Garrone) 13) Blindspotting (Carlos Lopez Estrada) 14) L’Île aux Chiens (Wes Anderson) 15) Le Monde est à Toi (Romain Gavras)
Attentes pour 2019 : Futurs albums : Tool, Cult Of Luna, Deftones, Sunn O))), Blut Aus Nord, Magma, Waste Of Space Orchestra (Oranssi Pazuzu&Dark Buddha Rising), The Great Old Ones, Year Of No Light, The Cure, FKA twigs, My Bloody Valentine, Misþyrming, Tame Impala, Sufjan Stevens, Massive Attack, Portishead, Sigur Rós... Futurs concerts : Roadburn, We Love Green, Hellfest, Dour, Brutal Assault, Tool, Steven Wilson, Massive Attack, Sunn O))), Low, Daughters, Patti Smith, The Cure...
Pascal (Skalkulo)
Rappel du top 10 : 1. Portal, 2. Jim O'rourke, 3. Daughters, 4. Asmus Tietchens&David Lee Myers, 5. MoE&Lasse Marhaug, 6. SUMAC, 7. Puce Mary, 8. Siavash Amini & Matt Finney, 9. The body, 10. Chaos Echœs with Mats Gustafsson 11. William Fowler Collins - Field music 12. Soldat Hans - es taut 13. Christina Vantzou - No.4 14. Omar - 3 15. Death Drag - Shifted 16. Tim Hecker - Konoyo 17. Insect Ark - Marrow hymns 18. Cruel Diagonals - Disambiguation 19. Alex Zhang Hungtai - Divine Weight 20. Eartheater - IRISIRI
et au bord du top: Allessandro Cortini + Lawrence English - Immediate Horizon / Mattin - Songbook #7 / Ipek Gorgun - Ecce homo / Penelope Trappes - Penelope two / The Armed - Only love / Bosse-de-Nage - Further still / Clawing - Spectral estate / Dedekind Cut - Tahoe / DNMF - Smelter / Frontierer - Unloved / JPEGMAFIA - Veteran / Ken Mode - Loved / The Mon - Doppelleben / Noise Trail Immersion - Symbology of Shelter / Oroboro - Laughing death / Palm - Rock island / Primitive Knot - Thee opener of the way / Randall Dunn - Beloved / Sudan archives - Sink / Sarah Davachi - Gave in rest / Makaya McCraven - Universal beings / Low - Double negative / Hawthonn - Red goddess / The Necks - Body / Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs - King of cowards / Tangents - New bodies / Aine O'Dwyer - Gallarais / Helena Hauff - Qualm ...
Best EP: Endon - Boy meets girl / Pale - st / Elizabeth Colour Wheel - Queen tired
Découverte: Doom Shrugs: The Clairolfactant and the Flatulent Ghost
Top concerts: Lightning Bolt / The body , 02/05/18 @Rotonde, Luxembourg Big Brave / Wyatt E., 12/04/18 @Botanique, Bruxelles Sete Star Sept, 10/09/18 @Barlok, Bruxelles Eartheater / Tristan, 10/11/18 @Beursschouwburg, Bruxelles Insect Ark / Gnod, 06/05/18 @Magasin 4, Bruxelles Palm / Nah, 06/06/18 @Le Lac, Bruxelles Frontierer, 11/08/18 @Musikbunker, Aachen Oiseaux Tempête, 27/10/18 @Le brass, Forest Birds in row / Ken mode / Coilguns, 02/12/18 @Magasin 4, Bruxelles Bell witch / Monarch!, 02/04/18 @Magasin 4, Bruxelles
Flop: Annulation de la tournée européenne de Gnaw
Skaldmax
Rappel du top 10 : 1.Portal, 2.Tomb Mold, 3.Infernal Coil, 4.Hangman's Chair, 5.Khemmis, 6.Deafheaven, 7.Anna Von Hausswolff, 8.Obliteration, 9.Spectral Wound, 10.Messa
Top EPs/Demos 1.Unholy Disorder - Galactic Cannibalism 2.Aparthiva Raktadhara - Agyat Ishvar 3.Dekagram - May Flights Of Devils Guide You Home 4.Sentient Horror - The Crypts Below 5.Occult Burial - Skeletal Laughter
VNA
Les disques de 2018 :
Rappel du top 10 : 1. Therion, 2. Alkaloid, 3. Atrocity, 4. Shylmagoghnar, 5. Richard Gotainer, 6. Magnum, 7. Barren Earth, 8. Orphaned Land, 9. AcoD, 10. Haken
Ceux qui méritaient aussi une place sur le podium, mais le top 10 était trop étroit : 11. Wolfheart - Constellation Of The Black Light 12. Cor Scorpii - Ruin 13. Powerwolf - The Sacrament Of Sin 14. Faanefjell - Dovrefall 15. Oldelaf - Goliath 16. Dead Alone - Serum 17. Ostura - The Room 18. Angra - Ømni 19. Nothgard - Malady X 20. Circles - The Last One
Et je pourrais continuer encore un moment comme ça : y a aussi Borealis (la version biélorusse, hein, pas les Canadiens), Bloodbath, Sinsaenum, Voïvod, Rebellion, Lordi,
et plein d'autres trucs sympas, sans compter ceux que je n'ai pas
encore écoutés... D'ailleurs, il n'y en a certes pas beaucoup de
chroniqués dans le lot*, mais si vous voulez un paquet d'avis plus ou
moins pertinents sur des disques non chroniqués, on a fait une rétrospective 2018 il y a un mois. *Juste le Ostura et le Powerwolf dont Zbrlah a parlé, même s'il n'a pas été très gentil avec le Powerwolf, bouh, vilain Zbrlah... mais j'ai écouté Ostura ou plus récemment Sky Empire (entre autres) grâce à lui, donc il est pardonné :-)
Ceux
qui m'ont déçu (ça ne veut pas dire qu'ils étaient nuls, juste qu'ils
étaient moins bons que ce que j'en attendais). Et concernant l'ordre, ce
n'est pas un ordre de préférence mais bien de déception : 1. Dimmu Borgir - Eonian
(et pour le coup, je ne suis pas du tout en phase avec l'avis des
lecteurs, puisqu'à l'heure où j'écris ces lignes, il a six avis pour une
moyenne de 15,5) 2. Behemoth - I Loved You At Your Darkest (et je ne suis pas non plus en phase avec l'avis des lecteurs, mais celui-là je ne l'ai pas chroniqué) 3. Burn The Priest - Legion: XX (j'attendais du LoG, je n'ai pas été servi) 4. DevilDriver - Outlaws 'Til The End (ça aurait dû sonner tellement mieux !) 5. Ashes Of Ares - Well Of Souls (le premier était sympa sans être exceptionnel, celui-là évite tout juste la catastrophe) 6. Whyzdom - As Time Turns To Dust
(ça part dans tous les sens, et après quelques écoutes, tout ce fatras
lasse ; dommage, ils ont déjà prouvé qu'ils pouvaient faire mieux) 7. Thy Catafalque - Geometria (pour moi, c'est un sur deux avec Thy Catafalque... j'accroche nettement moins quand le côté électronique est plus développé) 8. Avatar - Avatar Country (bon, là j'exabuse un peu, l'album est bien mais pas autant que je l'espérais et du coup décevant après l'excellent Feathers And Flesh) 9. Disturbed - Evolution (nettement en-dessous de certains des albums placés plus haut dans cette liste, mais moins décevant parce que moins attendu)
Ceux
auxquels je n'ai pas adhéré mais dont j'espère que quelques écoutes
supplémentaires changeront ça (euh... je ne suis pas convaincu que cette
phrase soit correcte, mais on fera avec) : 1. Revocation - The Outer Ones 2. Primordial - Exile Amongst The Ruins
Ceux que j'oublie aussitôt écoutés : 1. Borealis - The Offering 1. Ethernity - The Human Race Extinction 1. Korpiklaani - Kulkija 0. Ceux que je ne cite pas parce que je les ai vraiment oubliés
Ceux que je n'ai pas aimés, mais je n'en attendais pas grand-chose à la base, voire rien du tout, donc pas des déceptions : 1. A Perfect Circle - Eat The Elephant (je n'aimais déjà pas APC
avant, je l'ai écouté parce qu'on l'avait évoqué pour un éventuel
dossier... bah c'est peut-être un chouïa moins pire que mon souvenir des
précédents, mais ça ne m'a clairement pas donné envie d'y rester plus
longtemps) 2. Visions Of Atlantis - The Deep And The Dark (la chanteuse est douée, presque tout le reste est à jeter ; pas du tout en phase avec la chro de Zbrlah) 3. Follow The Cipher - Follow The Cipher (y a des groupes qui s'en sortent pas mal du tout malgré une voix toute pourrie (coucou Slayer), et puis d'autres... non)
Ceux
que je n'ai pas encore écoutés, par ordre alphabétique (pas beaucoup
parce qu'en 2018, exceptionnellement, j'ai réussi à écouter presque tout
ce qui me faisait envie) 1. Accept - Symphonic Terror 1. Chrome Division - One Last Ride 1. Giedré - Est Les Gens 0. Ceux que j'oublie et ceux que je ne connais pas encore
Hors-concours
pour le top parce qu'écoutés en janvier (mais qui n'auraient très
probablement pas été dans le top 10, du coup je ne suis pas trop sûr que
ce soit pertinent de le signaler), par ordre alphabétique : 1. Angelic Desolation - Rumpus Time Is Over 1. Hostia - Hostia 1. Lectern - Deheadment For Betrayal 1. Malphas - The 39th Spirit 1. Moloch - The Other Side 1. Sinbreed - IV 1. Sky Empire - The Dark Tower (bon, celui-là, à voir après quelques écoutes supplémentaires, mais il aurait peut-être mérité une place dans le top 20) 1. Venom - Storm The Gates
Les plus vieux :
Ceux que j'ai ratés en 2017 et qui auraient mérité une place dans le top ou au moins une mention honorable : 1. Xanthochroid - Of Erthe And Axen act I / act II (là, si je devais refaire un top 2017, je ne donnerais pas seulement une place à Xanthochroid, mais la première place ; ces disques sont juste géniaux) 2. Almanac - Kingslayer (celui-ci, je ne sais pas exactement où, mais il serait dans le top 10 aussi) 3. Beast In Black - Berserker (alors que là, on serait plus probablement dans les mentions honorables...) 4. Iced Earth - Incorruptible (idem, mentions honorables)
Les vieux groupes "auxquels il faudra que je me mette un jour" et auxquels je me suis vraiment mis : 1. Savatage (Hall Of The Mountain King !!!) 2. Trust
Les disques à venir :
Les sorties attendues : 1. Blind Guardian,
ou à défaut d'une sortie, au moins des infos concrètes ; et comme il y a
peu de chances de voir un album cette année avec Hansi Kürsch occupé du
côté de Demons & Wizards, le numéro 2 est tout trouvé : 2. Demons & Wizards 3. Oomph! - Ritual (qui est sorti courant janvier, mais comme je l'attendais impatiemment, je lui laisse sa place) 4. Hypocrisy ? Et en vrac, dans l'ordre où ça me passe par la tête : Queensrÿche - The Verdict Beast In Black - From Hell With Love Avantasia - Moonglow (même si les deux derniers étaient bof bof, on peut toujours espérer) Subway To Sally - Hey! Battle Beast - No More Hollywood Heroes Dream Theater - Distance Over Time Arkan, Atlantis Chronicles, Rammstein, Megadeth, Turilli / Lione Rhapsody (Luca Turilli's Rhapsody était cool, donc y a pas de raison), Elvenking, Evergrey, Overkill, et tous ceux que j'oublie. Ils auraient été dans cette liste s'ils n'étaient déjà sortis : Soilwork, Legion Of The Damned.
Je l'attends mais j'ai peur : Static-X - Project Regeneration
Je les écouterai sûrement, mais je ne m'attends pas forcément à des trucs très folichons : Rhapsody Of Fire, Opeth, In Flames, HammerFall.
Je n'attends pas : Arch Enemy - Covered In Blood (une compilation de trucs que j'ai déjà en bonus sur les autres albums ? aucun intérêt en ce qui me concerne)
Et en dehors de la musique (les trucs dont je blablate sur le forum, en fait) :
- Cinéma : Comme
tous les ans, il y a une quantité de films que "j'irai potentiellement
voir", pour n'en voir réellement qu'une petite fraction. En 2018,
qu'est-ce qui m'a marqué ? Comme ça, de mémoire, pas grand-chose. Il y a
bien eu Avengers - Infinity War, tout simplement parce que je ne m'attendais plus à m'éclater autant devant un film Marvel. Et puis Johnny English Contre-Attaque,
qui marche très bien malgré les années écoulées depuis le deuxième (et
encore plus depuis le premier). Et... non, là tout de suite, c'est tout
ce qui me vient à l'esprit digne d'être mentionné. Et oui, niveau ciné,
je suis plutôt le geek de base, j'aime en prendre plein la vue et/ou me
marrer et/ou frissonner, par contre le cinéma d'auteur, les trucs ultra
intellectualisés, les drames/films sociaux, ça m'ennuie à un point...
(bien qu'en termes d'ennui cinématographique, rien ne rivalise avec 2001, l'Odyssée de l'Espace)
- Romans : Là,
la liste ne va pas être beaucoup plus longue, parce qu'à part quelques
auteurs dont j'essaie de suivre les sorties de plus ou moins près, la
plupart de mes lectures ont déjà quelques années. Sortis en 2018, j'ai
beaucoup aimé Le Signal de Chattam, ainsi que le court récit Autre-Monde : Ambre du même auteur. Le Manuscrit Inachevé de Thilliez et La Terre Des Morts de Grangé m'ont quant à eux laissés plus sur ma faim, et La Boîte de Pandore de Werber m'a carrément déçu. Je me suis également mis au cycle des Chroniques de Nicci de Terry Goodkind (dont le deuxième volume, Le Linceul de l'Eternité,
est paru chez nous cet été), c'est sympa mais ça n'a d'intérêt que si
on s'est déjà enfilé les quinze tomes (et plus si affinités) de L'Epée de Vérité. Ah, et j'ai commencé La Mort Immortelle de Liu Cixin
qui a l'air bien parti pour être aussi bon que ses deux prédécesseurs,
mais je ne donnerai pas d'avis définitif avant de l'avoir fini. Sinon,
je les ai mais je ne les ai pas encore lus : Skyward par Brandon Sanderson et The Outsider par Stephen King.
- Comics : J'aurais
pu intituler cette section BD/Comics/Mangas, mais pour les BD
(sous-entendu francophones), mon suivi de l'actualité est encore pire
que pour les romans, il faudrait que je vérifie mais en dehors des
derniers Lucky Luke et Blake et Mortimer
je ne crois pas en avoir lu une seule qui soit sortie au cours de
l'année écoulée. Quant aux mangas, j'en lis très peu (j'ai achevé les
tomes sortis de Berserk il y a quelques mois, et depuis j'ai attaqué Full Metal Alchemist
parce que j'ai trouvé la série quasi-complète d'occase pour pas
grand-chose), donc je suis encore plus éloigné des sorties récentes (on
m'a bien offert le premier tome d'Aposimz,
mais pas encore lu). Et les comics ? J'en lis beaucoup plus que des
mangas, mais comme pour les BD, je vais un peu où le vent me porte (un
coup super-héros, un coup séries indépendantes...), sans me soucier de
l'actualité, à une exception près : les séries Valiant,
éditées chez nous par Bliss Comics, et dont j'achète tous les volumes à
leurs parutions (bon, là tout de suite j'ai du retard de lecture sur
les 3-4 derniers, mais je les ai tous). Si vous ne connaissez pas, c'est
un peu le mélange parfait entre l'univers partagé super-héroïque des
géants du genre et la série indé où les créateurs sont libres de faire
ce qu'ils veulent de leurs personnages, sans ce statu quo rébarbatif qui
fait que même quand un changement profond survient, il n'a d'effet que
temporairement... Et en plus, ça ne sort "que" depuis 2016, donc c'est
encore possible de se lancer sans être perdu parmi les foultitudes de
possibilités.
- Jeux vidéos : Là non plus, je ne reste pas
trop collé à l'actualité, et la sélection annuelle est assez limitée.
J'ai vraiment beaucoup aimé le Spider-Man d'Insomniac Games. J'ai bien accroché aussi à Shadow Of The Tomb Raider, à God Of War (malgré la présence du gamin qui promettait d'être pénible), ainsi qu'à Unravel Yarny Bundle et Axiom Verge (qui, après vérification, est sorti en version physique début 2018, donc ça compte), en revanche je n'ai pas adhéré à Sonic Mania Plus - et je crois que j'ai déjà fait le tour de mes jeux de l'an écoulé. Je n'ai pas encore touché à Detroit - Become Human,
et aucun autre nom ne me vient en tête pour le moment (je n'ai pas
encore de Switch, donc de ce côté-là ça risque d'attendre encore plus
longtemps, coucou Octopath Traveler).
ZawadsKrieg
Rappel du top 10 : 1. Hangman's Chair, 2. The Body, 3. Cult Of Occult, 4. Cult Leader, 5. Grave Upheaval, 6. In The Sight Of Vultures, 7. Yob, 8. Ungfell, 9. Chrch,10. Aorlhac
Top concerts
- Monarch / Cult Of Occult @ Le Ferrailleur, Nantes - Hantaoma / Laboratorium Piesni / Angantyr / Darkenhöld / Celtachor / Belenos @ Cernunnos Festival, Noisiel - FT-17 / Throane / Khaos-Deï @ Le Ferrailleur, Nantes - Lucio Bukowski @ Le Ferrailleur, Nantes - Vortex Of End / Wiegedood @ Le Ferrailleur, Nantes - The Lumberjack Feedback / Myrkur / Hangman's Chair / Cannibal Corpse / Stoned Jesus / Perturbator @ Motocultor Festival, St-Nolff - Cult Of Fire / Serpens Luminis @ COO Villeurbanne, Lyon - Aorlhac / Maïeutiste / Monolithe / Regarde Les Hommes Tomber / Pensées Nocturnes / The Great Old Ones @ LADLO Fest, Nantes - Watain / Rotting Christ @ CCO John Lennon, Limoges - Thiéfaine @ Zénith, Clermont-Ferrand - Birds In Row / KEN Mode / Coilguns @ Raymond Bar, Clermont-Ferrand
Zbrlah
Rappel du top 10 : 1. Haken, 2. Ostura, 3. Sky Empire, 4. Walking Across Jupiter, 5. Ghost, 6. Amorphis, 7. Distorted Harmony, 8. Riverside, 9. Between The Buried And Me, 10. Rivers Of Nihil
La suite : 11. Beyond Creation - Algorythm 12. Steven Wilson - To The Bone 13. Poem - Unique 14. Spock’s Beard - Noise Floor 15. Tesseract - Sonder 16. Between The Buried And Me - Automata I 17. A Perfect Circle - Eat The Elephant 18. Circles - The Last One 19. Visions Of Atlantis - The Deep & The Dark 20. Carpenter Brut - Leather Teeth
Concerts : 1. Amon Sethis / Spheric Universe Experience / DGM / Caligula’s Horse - 12/10/2018 @ Le Metronum (Toulouse) 2. Scarlet Aura / Beast In Black / Rhapsody - 17/03/2018 @ Le Metronum (Toulouse) 3. Taotopia / Soul Secret / Persefone / Sons Of Apollo - 13/10/2018 @ Le Metronum (Toulouse) 4. Steven Wilson - 22/06/2018 @ Hellfest (Clisson) 5. Jinjer / Tribulation / Wintersun / Arch Enemy - 22/01/2018 @ Le Bikini (Toulouse) 6. Inlandsys / Tribulation / Insomnium - 05/04/2018 @ Le Metronum (Toulouse) 7. Avelion / Halcyon Way / Geoff Tate’s Operation: Mindcrime / Angra - 25/03/2018 @ Ninkasi Kao (Lyon) 8. Defecto / Oddland / Persefone - 24/03/2018 @ Ninkasi Kao (Lyon) 9. Orchestre National du Capitole de Toulouse - 09/07/2018 @ Prairie des Filtres (Toulouse) 10. Gareth Dickson / Petit Fantôme / Francky Goes To Pointe-A-Pitre - 05/10/2018 @ Le Rex (Toulouse) parce que c’était drôle de faire la chenille avec Chazo sur du Zouk-Noise.
Top lives / EPs / splits / singles / compils : 1. Haken - L-1VE 2. Persefone - In Lak’ech 3. Ayreon - Ayreon Universe 4. Haken - L+1VE (oui je sais, bravo les noms...) 5. Spock’s Beard - Cutting Room Floor
Flop : 1. EHFaR - Everything Happens For A Reason 2. Leaves’ Eyes - Sign Of The Dragonhead 3. Angra - Omni 4. Whyzdom - As Time Turns To Dust 5. Parkway Drive - Reverence
Redécouvertes : 1. Coldplay - X&Y (2005 - pas écouté depuis au moins 8 ans et c'était vachement mieux que ce qu'ils font maintenant) 2. Auvernia - Afraid Of Me (2010 - des ovnis du Prog, j'adore ce groupe, et je n'avais pas écouté ça depuis plus d'un an, je comprends pas pourquoi) 3. Children Of Bodom - Hatecrew Deathroll (2003 - y a pas à tortiller, ça dépotait)
Attentes pour 2019 : 1. Tool (et c'est peut-être du sérieux pour une fois) 2. Evergrey 3. Kalisia (juste des news, signifier que le groupe n'est pas mort, ce serait déjà tellement royal)
Commentaires
Pas de commentaire pour le moment
|
|