Les Dossiers de Metalorgie #06 Avril 2018 : "le deaf-test"

Aujourd'hui on vous présente encore une nouvelle idée (peut-être plus bête que les autres) pour nos dossiers de fin de mois : un deaf-test. Un quoi ? "Deaf", c'est "sourd" dans la langue de Shakespeare. C'est le même principe qu'un blind-test, c'est à dire qu'il faut deviner quelque chose à partir d'une information incomplète. Quand on est aveugle, on entend la musique mais on ne "voit" pas qui la joue, et c'est ce qu'il faut trouver. Et bien quand on est sourd, c'est l'inverse. On s'est montré des noms de groupes, d'albums, et les pochettes associées, et on a déduit (ou pas) ce à quoi ressemblait la musique qui va avec...


Zbrlah : CrossfaithApocalyze

Zbrlah : Perso, avant d'écouter, je me suis dit que ça allait être du Hard-Rock à la Gotthard (peut-être ai-je été influencé par la pochette de Domino Effect ?). Et vous, qu'en dites-vous ?
V.N.A. : Ca ne me fait pas du tout penser à Gotthard (la pochette n'est pas assez "propre" pour ça, je trouve). En fait, ça m'évoque plutôt quelque chose d'au moins un peu bourrin et technique, donc sans certitude aucune, je vais dire du Metalcore technique.
SkaldMax : J'aurais pas connu le groupe j'aurais dit un truc expé parce que la pochette renvoie pas mal à Magma, mais j'ai déjà entendu Crossfaith.
Zbrlah : Bon alors je fais le "corrigé" pour V.N.A. : un peu bourrin, oui, on peut le voir comme ça ; mais technique, je ne sais pas trop si c'est le bon mot. Crossfaith, c'est des Japonais qui jouent une sorte de Metalcore avec des samples de Dance et d'Electro. Ça ressemble à du Amaranthe, en plus pêchu sur les guitares et la batterie, en bien plus burné sur le chant, mais aussi en plus "cliché Ibiza" sur l'utilisation de bandes. C'est plutôt perturbant en fait. Je n'ai pas réussi à m'habituer à ce style hybride, moitié rentre-dedans et moitié boite de nuit, et en fait je crois que j'aurais préféré un truc à la Magma ou un Gotthard-like. Ou même du Amaranthe.



ZbrlahAedi - Ha Ta Ka Pa

V.N.A. : De moi-même, je n'aurais pas forcément eu plus d'idées que ça, mais j'ai justement rentré un certain nombre de pages de groupes dont je ne connaissais rien il y a quelques mois (merci Radioshack !), dont certaines en (Dark-)Ambient / New Age..., et c'est à cela que je pense en voyant cette image, tout particulièrement Heavenly Creatures pour la statue.
SkaldMax : Mmh difficile, vu le décor on dirait du Christian Metal, genre la lumière 256 couleurs de Dieu t'éclaire façon kaléidoscope. Mais le titre de l'album saveur "balbutiements de maternelles" donne l'impression d'un truc primitif, voir chamanique (ils sont comme ça les maternelles, chamaniques). Du coup je (expression à 100 anciens francs) botte en touche pour du Primitive Polytheistic Shamanic Christian Metal. Ce qu'on invente pas de nos jours, en même temps...
Pentacle : Comme ça avec uniquement la pochette on dirait un groupe de Rock / Metal gothique, voir Doom / Death à la My Dying Bride. En même temps c'est un poil trop coloré et vu que le nom ne fait pas du tout Metal, alors peut-être du Rock atmosphérique progressif bidule chouette ?
Bactéries : Là je m'attends à du Post Black Metal, avec Deafheaven et ses pochettes roses on s'attend maintenant à tout dans ce style fourre-tout. Mais vu le nom du groupe ça sent un concept fumeux derrière, genre du Post Black Metal calédonien ?
Zbrlah : Je ne sais pas comment vous expliquer Aedi. Je pense qu'Euka (par exemple) aurait mieux su analyser ce groupe, qui me reste encore assez obscur après une écoute perplexe. Ce combo Italien oscille probablement entre Indie Rock et Noise, des domaines loin de ma zone de confort. Les démarches musicales dans Ha Ta Ka Pa me semblent un peu trop "arty" pour moi, trop en marge, trop expérimentales pour mes goûts ; mais Aedi n'est pas dénué de tout intérêt non plus : j'ai apprécié la voix légère et précise de la frontwoman, que j'aimerai pouvoir écouter dans un contexte où j'ai plus de repères.



V.N.A.Five Pointe O - Untitled

Zbrlah : Le nom d'album ne m'avance pas vraiment, le nom de l'artiste à peine plus, quant à la pochette... Bah en fait c'est traître ce jeu, parce que je dirais que c'est un album de Reggae (bonjour les stéréotypes), sauf que si tu le postes ici c'est que c'est probablement pas ce que ça a l'air d'être !
Pentacle : C'est la pochette du Jane Doe de Converge en moins joli ? Finalement ça peut-être tout et n'importe quoi... Du Grunge, du Rock / Metal / du Prog / du Punk Hardcore ? En plus il n'y a même pas de nom d'album pour nous aiguiller.
SkaldMax : Pas facile ce jeu. La typo ne laisse pas d'indice et le titre encore moins, ça pourrait très bien être de la Soul écrite sur parchemin, mais le mono-sourcil du monsieur à gauche laisse imaginer une musique plus intello. Gardons l'idée du parchemin, j'y tiens. Five Pointe O, on n'a pas idée de se donner un nom pareil franchement, sauf si les gars s'appellent Olivier, Octave (celui avec le mono-sourcil), Orlando, Oscar et Olgo (masculin d'Olga). Allez on va dire que le rose fluo c'est plutôt Electro, oui c'est ça, de l'Electro polyphonique avec cinq messieurs, et je vais m'avancer jusqu'à dire qu'ils ont un morceau où ils récitent les décimales de Pi. Alors j'ai bon ?
V.N.A. : Véritable mono-sourcil ou simple effet d'ombre ? Et je suis au regret de dire qu'aucun des membres du groupe n'a O pour initiale, que ce soit du nom ou du prénom :-(
SkaldMax : J'aime à penser que c'est bien un mono-sourcil et que le groupe milite pour l'acceptation d'une pilosité faciale sur-développée.
V.N.A. : Eh non, pas de Reggae ni de délire sur la pilosité faciale ou les décimales de Pi, le plus proche de la réalité est Pentacle avec sa réponse pourtant vague. À sa sortie en 2002, Untitled et ses six géniteurs (dont cinq messieurs, ça fera plaisir à SkaldMax) ont été assez génériquement catalogués dans le Néo Metal, et bien qu'ils s'y rattachent par certains aspects, on évoquera plutôt le Metal Alternatif au sens plus large, le tout mâtiné de Hardcore. Et à propos de Hardcore, la remarque sur la pochette de Jane Doe est peut-être plus pertinente qu'il n'y paraissait de prime abord, car il est fort possible que Converge ait fait partie des (très) nombreuses influences de Five Pointe O.
D'un point de vue personnel, j'ai découvert le groupe grâce à la chanson The Infinity présente sur la B.O. du premier film Resident Evil. J'irais même jusqu'à dire que c'est le titre qui m'a le plus marqué de la compilation (allez, avec l'inédit de Rammstein) et c'est aussi, à mon humble avis, le meilleur d'Untitled, en tout cas il a grandement contribué à en faire l'un des albums de mes années lycée aux côtés de Megadeth, Static-X, Six Feet Under ou encore de leurs co-labellaires Slipknot, Coal Chamber et Chimaira. Car oui, mine de rien, l'album est sorti chez Roadrunner Records, produit et mixé par Colin Richardson (je ne suis pas convaincu que ça fasse encore rêver aujourd'hui, mais quand même). À l'époque, je les voyais déjà poursuivre une longue et fructueuse carrière... sauf qu'au lieu du deuxième opus que j'attendais avec impatience, c'est la séparation du groupe qui a été annoncée.
Est-ce la nostalgie qui parle si je dis que le disque passe toujours bien aujourd'hui ? Peut-être bien, mais vous pouvez toujours vous faire votre propre idée.



SkaldMax Chapeau - Natural Parkland

Zbrlah : Vu le nom débile du groupe, la typo idiote du logo, et la pochette énigmatique, je serais tenté de parier pour un truc expérimentalo-barré, à la Pryapisme ou à la Igorrr. Mais le visuel est quand même étonnamment sobre et complètement dépourvu de tout chat... Et le titre de l'album est trop "passe-partout"... Du coup, peut-être ça mais en moins extrême, ch'sais pas, peut-être du Noise-Math-Postcore déstructuré ?
Pentacle : Je pars sur un truc expérimental. Je vois bien de la Noise ou du Dark Ambient rituel à base de coquillages. Ou de l'Electro, mais bizarroïde. A moins que ça ne soit dans la lignée de tous ses groupes avec les meilleurs noms du monde tels que PneuChevreuil, Papaye, et dans ce cas-là je pars sur du Math-Rock / Noise à la française. Vivement le split avec Ouvre Boite.
SkaldMax : Pas trop mal les gars, et pour info Pentacle, le groupe est canadien et non français (donc pas nécessairement lié à la mouvance Pneu / Poil / Frigo).
V.N.A. : Je rejoins les propositions précédentes pour de l'expérimental, mais je verrais bien un côté blackisant, et peut-être même un poil théâtral au vu du logo. Tout ça avec des thématiques axées sur les crustacés en milieu naturel ?
Bactéries : Bon vu le nom, y aurait eu une photo d'une scène de vie banale ou d'un bord de route, j'aurais dit Post Rock ; mais vu le cloporte et le lettrage dessus je pencherais pour un truc bien plus spé, genre du Voïvod version Black Metal centré sur les bestioles d'un jardin lambda. En tout cas ça a pas du coûter cher en graphiste.
SkaldMax : Bactéries, pour du "Voïvod version Black Metal" on a déjà Khtoniik Cerviiks qui fait du bon boulot. Ici c'est pas trop le cas, mais les pochettes sont généralement low-cost avec Chapeau en effet. Si j'ai choisi de poster cette pochette de Chapeau, c'est à cause d'un clic hasardeux sur "Random Band" lors d'une recherche sur Encyclopaedia Metallum. Pour moi tout y est : le nom assez nul (mais suffisamment pour interpeller), le logo pas mieux, et la musique malheureusement est encore pire. C'est un peu ce que le terme "Experimental" peut contenir de plus hasardeux et mauvais : Natural Parkland c'est le laboratoire des chutes de studio infâmes. Mélangeant instruments acoustiques et électroniques, les dix titres sont des bidouillages sans forme, aux productions inégales, et je ne vois vraiment pas ce qu'on pourrait sauver là-dedans. Même mettre ça sur le compte de la Noise (qui a parfois bon dos) serait carrément prétentieux, alors espérons que ce soit plutôt une mauvaise blague.



Zbrlah : ArcaniaDreams Are Dead

SkaldMax : Je joue pas, j'ai déjà cet album chez moa.
V.N.A. : Moi j'ai pas l'album mais j'ai déjà entendu le groupe, donc je passe aussi.
Pentacle : Je ne joue pas pour Arcania, même si je n'ai jamais écouté une note je sais à peu près de quoi ça cause et c'est plutôt évident sur la pochette.
Zbrlah : Evident ? Bon bah du coup tant pis. Y a que moi qui connaissait pas en fait ? J'ai un gage du coup ? A ma décharge, il faut dire que l'exemplaire que j'ai à la maison a sa pochette imprimée un poil plus clair que l'image que j'ai trouvé sur le net. Les nuances de bleu ressortent mieux et ça adoucit la pochette. Sans compter qu'une lune, quelqu'un qui pleure, et un nom en "-ia" (AngtoriaSirenia, AvantasiaKrypteriaImperiaSimeria, TheopsyaPythiaTristaniaTarja...) ; bah moi je m'attendais à des éléments très mélodiques, à du chant féminin, peut-être même à quelque chose qui tire vers le Symphonique... Or pour décrire ça aux deux lecteurs qui, comme moi, ne connaissent pas Arcania alors que tout le monde semble au courant, on est assez proche du son proposé par Gojira (pré-Magma) en fait. Voilà voilà...
V.N.A. : En fait, pour la pochette je suis assez d'accord, par contre ni le logo ni le nom de l'album ne m'évoquent des trucs trop mélodiques, donc si je n'avais pas connu j'aurais sans doute été partagé. Et ptet' que t'as pas de bol et que t'es juste tombé sur les trois seuls types qui connaissent ! Mais oui faudra réfléchir à un gage...
Pentacle : Tout nu sur le forum !



V.N.A.Dark Sermon - The Oracle

Zbrlah : Je dirais un truc à la fois bourrin et sophistiqué (par exemple à la Opeth) : le nom du groupe et l'ambiance graphique me font penser quelque chose d'assez "evil", mais le style global reste classe, le nom d'album est sobre. Du coup plus j'y réfléchis, plus je tenterai quelque chose proche d'un Behemoth en fait, toujours assez recherché mais bien plus rentre-dedans.
Pentacle : Vu le nom et la pochette j'y vois du Doom rituel. Quelque chose d'assez classieux et sophistiqué un peu à la Subrosa ? Ou quelques chose de très psychédélique mais assez noir néanmoins. Pourquoi pas un groupe à la Oranssi Pazuzu tiens ?
SkaldMax : Au vu des couleurs, du style d'illustration (qui me fait penser à du John Baizley), de la fumée, je partirais sur un machin Stoner-Psyché, peut-être revival 70's, bien que cette histoire de poignard sente un peu le sacrifice. Le problème avec les groupes en "Dark quelquechose" c'est que cet adjectif est devenu tellement commun que ça en perd tout son sens premier. On risque de les associer à d'autres groupes pas intéressants comme Dark Funeral et ce serait quand même dommage !
V.N.A. : Doom rituel, Psyché ? Oui, c'est exactement le genre d'estimations que j'attendais, mais en fait non. Je connaissais déjà le premier album de Dark Sermon (In Tongues, avec une illustration plus "conventionnelle") quand The Oracle a débarqué, je savais donc à quoi m'attendre d'un point de vue musical, pourtant j'ai eu un doute quant à l'orientation de ce second effort avec un tel visuel (doute vite balayé à l'écoute).
Bref, si le côté "evil" est effectivement assez évident, le genre en lui-même l'est moins puisqu'on tape ici dans un style bien connu pour son extrême raffinement et son aspect très sophistiqué, j'ai nommé le Deathcore. Ou plus précisément du Blackened Deathcore, et du haut-de-gamme, autrement plus recherché que le tout-venant Deathcore bas du front, on est d'accord. Pour reprendre l'idée de Zbrlah, un genre de Behemoth, pourquoi pas, mais qui se serait accouplé avec Carnifex ou Thy Art Is Murder.
En tout cas, je recommande vivement (et là, la nostalgie n'a rien à y voir, ça ne date que de 2015). Malheureusement, eux aussi ont splitté... Mais il est assez intéressant d'entendre ce que font désormais certains des membres.



Pentacle Paleowolf - Primal Earth

V.N.A. : J'aime beaucoup la pochette du Paleowolf. J'ai déjà envie d'écouter les précédentes propositions par curiosité, sans forcément d'espoir d'y trouver quelque chose à mon goût, mais là ça me fait vraiment envie et je serais déçu de ne pas aimer.
Bon, ça ne me dit pas quel genre ils pratiquent, ça... Je ne sais pas trop, je dirais bien quelque chose d'assez Pagan Metal (façon Wolfchant, pour rester dans les "wolf"), qui tirerait peut-être sur le Death Melodique (façon Wolfheart), mais avec un aspect beaucoup plus primitif (non, pas ce Primitif-là) dans les ambiances et les percussions... Enfin, je dis ça avec une certitude de 12,6% environ, parce que si ça se trouve l'anneau avec des symboles gravés représente une espèce de Porte Des Étoiles et l'album est un opéra Metal Prog à la Ayreon qui parle d'une civilisation technologiquement avancée en train d'observer la Terre des premiers âges à la recherche du Paléoloup qui leur permettrait de sauver leur planète...
Zbrlah PaleowolfPrimal Earth, c'est obligé c'est du Jurassico-Archéo-Troglodyte-Cave-Core. Maaaiiis avec une pochette qui rappelle le dernier Ayreon, comme le souligne V.N.A. ; donc peut-être du Jurassico-Archéo-Troglodyte-Cave-Core Progressif à concept.
SkaldMax : Je joue pas pour Paleowolf finalement, parce que je me suis spoilé en allant espionner la wishlist de Pentacle sur bandcamp et j'ai lu sa description. J'aurais dit un truc Postcore/Postmetal (lequel des deux ? Battez-vous !) qui parle de la nature façon The Ocean ou Isis. En tout cas ça donne envie !
Pentacle : Bon, en voyant passer la pochette sur internet, j'en espérais presque à voir un clone de Powerwolf ou du moins un groupe de Power Metal avec comme thématique avec un concept sur le paléolithique, mais point du tout. Quoique, la thématique est bien respectée, mais Paleowolf officie dans une sorte d'Ambient ritualiste à base de percussions et de sons (fantasmés ?) qui évoquent les hommes des cavernes et les créatures d'époques bien lointaines. Je ne sais pas trop si c'est un bon groupe, mais c'est à écouter au moins pour la curiosité du machin.



SkaldMax Situs Magus - Le Grand Oeuvre

V.N.A. : Je verrais bien un Doom/Death avec des influences égyptiennes. Comme un Nile, mais avec un côté plus doomy. Enfin, j'espère que je me trompe parce que sinon c'est trop facile. D'ailleurs, en y réfléchissant, si on combine le nom du groupe et celui de l'album, on arrive à Grand Magus. Un hommage déguisé ? À moins que ce ne soit le contraire.
Pentacle : Comme mon collègue, j'aurais dit du Doom/Death ou bien du Doom trad à la Cathedral / Pagan Altar. En tout cas quelque chose d'assez mystique au vu du combo sphinx / corbeau / livre et autres éléments d'alchimistes. Ou alors ça vire dans le Black / Dark Metal ce qui est jouable avec le nom de l'album en Français.
Zbrlah : Pareil, j'ai pensé à Grand Magus. Après j'en sais rien, ça m'évoque des trucs de Doom auxquels je ne connais rien...
SkaldMax : Pas de bol, rien à voir avec Grand Magus. Un point pour Pentacle qui a décelé un rapport avec l'alchimie, car c'est effectivement le thème central de cet unique production du groupe. Quelle autre musique que le Black Metal pour dépeindre un sorcier-scientifique au milieu de ses alambics ? On pense à quelques reprises aux dissonances de Blut Aus Nord ou (Oeuvre Au Rouge), quelques ralentissements Doom, et une ambiance froide que ne renierait pas un Watain par exemple. Paru en 2012 chez Avantgarde Music, cet album semble malheureusement assez méconnu et le silence radio de Situs Magus depuis n'y est sans doute pas étranger. A mettre entre les mains des férus de Black ritualiste et torturé. 


Metalorgie Team (Avril 2018)

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment