Chroniques de 1997

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Slapstick

«Slapstick»

9 ans... 9 années sont passées depuis que Slapstick ont arrêté, à cette époque là je devais avoir 12 ans et "Come out and play" d'Offspring tournait en rond sur Fun Radio et dans mon walkman... Une chose est certaine, bon nombre d'entre nous étaient loin d'imaginer que de l'autre côté de l'Atlantique, l'un des groupes les plus influents de la scène ska punk actuelle s'en allait dans l'indifférence ...

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Incubus

«S.C.I.E.N.C.E.»

Voilà plus qu’un album, voici une pépite inestimable. Et me voilà avec mes écrits, effarouchée, et timide… Que dire sur ce monstre ? Bon saisissons l’inspiration là où elle se trouve. J’écoute pour la 199 399 494 624 éme fois science … Et c’est avec arrogance que ces 1eres notes me donnent la chair de poule… La perfection musicale est elle là au creux de mes tympans ? Est il possible de prétendre ...

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Strapping Young Lad

«City»

Souvent considéré comme l’œuvre majeure du groupe, ce deuxième album sorti en 1997 a connu un succès retentissant au sein de la scène heavy à sa sortie, considéré comme l'un des albums les plus violents jamais réalisé, une boucherie sans nom pour l'époque, l’exutoire d'un esprit malade et complexe.Revenons sans plus tarder en 1997, Strapping Young Lad est une formation toute jeune mais le ta ...

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The Proletariat

«Voodoo Economics and Other American Tragedies»

Tout sauf anodin, le nom choisit au tout début des années 80 par ces enfants de la région de Boston laisse peu de place au doute quant à leur positionnement tant musical qu'idéologique... et pourtant. Sans aucunement faire mentir ce patronyme, The Proletariat se révéla être un groupe quelque peu inattendu, pleinement ancré dans la scène locale quoiqu'en avance sur son temps; passionné, direct et v ...

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Mogwai

«Young Team»

  1997, l'année qui a vu se lever deux des plus grands groupes de l'histoire du post-rock. Deux blocs aux couleurs sombres formés de silences gênants et d'autant d'envolées psychédéliques que de chutes amères dans le bruit le plus tumultueux. Deux visions différentes et complémentaires des arcanes les plus mélancoliques d'un genre qui sembla dès lors voué à propager l'amertume. C'est que ces deux ...

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Deftones

«Around The Fur»

Pilier de la scène néo-métal, cet album révèle Deftones au monde entier, de par sa hargne, son intimité et sa prestance, car malgré une pochette qui pourrait sembler racoleuse se cache un pavé musical, si souvent copié mais jamais égalé. La pochette permet de cerner l’atmosphère de cet opus : intimiste, sensuel, voyeur et surtout énigmatique......Car cet album est avant tout intimiste. Les voix pr ...

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No One Is Innocent

«Utopia»

1997, le rock est en pleine effervescence en France malgré sa disparition progressive des playlists des grosses radios comme Skyrock ou Fun Radio (si si). No One Is Innocent après avoir trouvé le succès en 1994 avec un album éponyme porté par La Peau, single efficace qui donnait déjà le ton : engagé, toute guitare dehors et une vraie personnalité. Malgré des tensions (le poste de guitariste a chan ...

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Snot

«Get Some»

Si le cap des 10 ans est préjudiciable pour une écrasante majorité d’albums, il est en général pour les grandes oeuvres l’occasion de se (re)dire combien le groupe était en avance sur son temps ou à quel point son approche de la musique était singulière.Dans le cas de Snot, il est frappant de constater comment le quintet était parvenu sur leur premier et unique opus à une synthèse inimitable des m ...

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Symposium

«One Day at a Time»

Fraîchement découverts et propulsés sur le devant de la scène par la très influente presse musicale britannique, Symposium se voit offrir une couverture médiatique inespérée pour la sortie de ce One Day At A Time. Les Londoniens, vers qui tous les regards se tournent après le succès de leur premier single "Drink the Sunshine", livrent donc début 1997, un disque de huit titres à cheval entre le EP ...

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Radiohead

«OK Computer»

  Depuis 1995, les choses vont bon train pour Radiohead. Peut-être trop. De stades en salles mythiques, les anglais jouent partout et n’échappent plus à personne. Ils se retrouvent parachutés dans une hype colossale autoalimentée par le hit viral qu’est Creep, indissociable sésame qui leur permet d’écouler énormément d’exemplaires de The Bends sans qu’ils aient à justifier le moins du monde de son ...

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Kampfar

«Mellom Skogkledde Aaser»

Nous sommes en 1997 et Kampfar est alors un jeune duo norvégien de Black Metal qui sort son premier album sur un petit label allemand, Malicious Records. Il se passe pas mal de choses à l’époque notamment en Norvège. Summoning sort Dol Guldur, Immortal arrive avec Blizzard Beasts, Ulver livre Nattens Madrigal, Dimmu Borgir c’est Enthroned Darkness Triumphant et Emperor est aussi là avec Anthems At ...

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Kickback

«Forever War»

Après un premier album paru en 1995, influencé avant tout par la scène New York Hardcore, Kickback envoie chier tout ce petit monde d'un seul revers de main et lâche le manifeste qui fera sa renommée. Ce tacle à la gorge est depuis devenu l'une des références de ce que certains nomment le Negative Hardcore. Forever War, le « bien nommé » ne joue que sur un seul tableau : la haine. Tout est pensé p ...

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The Get Up Kids

«Four Minute Mile»

[…] Et si Messieurs, Dames, j’avais l’imprudence d’émettre l’idée que… Four Minute Mile, est peut-être… meilleur que… Something To Write Home About ? Murmures et mouvements d’indignation dans l’Assemblée. Je sais, je sais… J’ai conscience du blasphème. Mais ayons le courage d’affronter les infamies à venir et osons prononcer l’impensable  puisque c’est la raison de ma présence, osons dire que cet ...

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Jurassic 5

«Ep»

1997, un âge où le milieu du Hip-Hop n'était pas encore autant perverti que celui que l'on connait actuellement. Où les rappeurs avaient encore des choses à dire, faisaient vibrer les consciences, faisaient remuer les corps. Où le Hip-Hop s'inspirait encore de l'art des rues, où il était vrai et sincère. C'est sur ces bases que les six mecs de Jurassic 5 se décident de sortir cette année là un Ep ...

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Poison The Well

«Distance Only Makes The Heart Grow Fonder»

1998. Alors que Jimmy Eat World, Texas Is The Reason, The Get Up Kids and Co propagent la deuxième vague emo, un groupe de Floride débarque avec un EP venu de nulle part, mélangeant métal, hardcore, punk et emo. Héritiers d’un Boy Sets Fire des débuts (époque This Crying, This Screaming, My Voice Is Beeing Born datant de 1996) ayant troqué ses premières influences screamo pour des dessous bien plu ...

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His Hero is Gone

«Monuments To Thieves»

His Hero is Gone évoque les carcans crust, s'appuie sur des bases punk hardcore mais finalement, se contrefiche d'un quelconque style ou créneau. Les gaziers sont les portes paroles du Feu et du Sang. His Hero is Gone est un roc, solide et brut, qui instinctivement, vise l'efficacité des assauts basiques. On mord la poussière par sac entier. Aucune parcelle de lumière à l'horizon. Simple donc, mai ...

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Gorgoroth

«Under The Sign Of Hell»

Immonde, démoniaque, d'une violence irrationelle... un survol rapide d'Under The Sign Of Hell peut souvent appeler ces réactions. Sans surprise d'ailleurs, puisque la scène black metal s'impose souvent de mettre son misanthropisme en musique suivant ces préceptes, et que les précédents méfaits de Gorgoroth s'incrivaient déjà dans ce cadre. Pourtant, une écoute attentive montre que ce disque ne peu ...

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Prodigy

«The Fat of The Land»

Le nom mythique de Prodigy résonne toujours dans le monde de l'électro. D'ailleurs, c'est en grande partie grâce à cet album que l'on parle encore aujourd'hui du groupe. The fat of the land se traduit par "les richesse que la terre porte". Il aurait pu être nommé "The fat of the Howlett" car içi il se livre à un véritable récital. C'est le premier album qui réunit fans d'IDM ( Intelligence dance m ...

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Forbidden Site

«Sturm Und Drang»

   Chroniquer un tel album pourrait être très simple. Je pourrais me contenter de lui coller un 18/20 et de résumer mon commentaire à ces deux mots évocateurs: "achetez-le!". Malheureusement, mon boulot de chroniqueur m'oblige à étayer légèrement ma description, pour tenter de convaincre les plus sceptiques d'entre vous.     Forbidden site est un groupe à part dans le métal hexagonal, car il sépa ...

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Limp Bizkit

«Three Dollar Bill, Yall$»

Premier album qui va lancer le "Limp Bizkit style" et également beaucoup de groupes qui vont tenter d'approcher la qualité et la fraicheur de cet album. Car quoi que l'on puisse penser de Limp Bizkit maintenant, force est de constater que cet album est certainement l'étincelle qui va embraser le métal et faire du néo ce qu'il est. Les guitares sont lourdes, le chant râpé/chanté est ici réellement ...

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Mineral

«The Power Of Failing»

Etats-Unis, milieu des années 90. Rites Of Spring, Fugazi ou Moss Icon paraissent déjà bien loin, mais laissent dans leur sillage de nombreux groupes qui poursuivent avec passion leur héritage. Le Midwest en est un vivier particulièrement prolifique, comme une terre promise ou naissent Jimmy Eat World, Cap'N Jazz ou The Get Up Kids. Avec eux, Mineral et leur premier album The Power Of Failing, qui ...

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Don Martin 3

«Discography»

Don Martin 3 est une formation qui ne s'est jamais laissée guider par aucune chronologie. Le temps est une illusion ; et le corps, le réceptacle de la souffrance, alors les aiguilles du cadran, il ne s’en sert que pour jouer avec, plantées dans les veines. Don Martin Three n’aura vécu que 3 ans. Le temps d’une étincelle à peine ; le temps de se consumer. La métaphore du feu inscrit dans toute sa d ...

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Closure

«Self-Titled»

Comment dire… Comment dire ce moment où tout se cristallise avant de voler en éclat, ce moment où le temps "suspend son vol" avant de déborder, quand tout hurle, comme si l’univers s’était fait gorge. Tout faire vaciller... et jouer jusqu’à la perte de conscience. Chercher l’inspiration de l’autre côté puis clôturer le tout avec le même fil barbelé qui a servi à se coudre les paupières pour ne pl ...

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Will Haven

«El Diablo»

Que pourrait bien dire ma grand-mère à l’écoute de ce premier album de Will Haven ? Déjà que dans les années 50, le rock’n’roll passait pour être la musique du diable, que pourrait-on dire alors aujourd'hui à propos de ce disque ? Qu’il s’agit du disque de l’antéchrist ? Non pas que "El Diablo", qui porte donc à merveille son nom, soit un album connoté religieux, ou qu’il soit le fruit de musicie ...

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