Chroniques de 1991

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Slint

«Spiderland»

L'écoute de Spiderland est une expérience unique dont personne ne sort indemne. Au-delà de toutes les analyses, dissections, interprétations, décompositions, au-delà de l'impact et de l'influence de cet album, érigé à juste titre en chef-d'oeuvre, il reste une musique indéfinissable, inclassable, infiniment subtile et complexe, dont la force et la profondeur mènent aux limites du supportable. Car ...

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My Bloody Valentine

«Loveless»

  My Bloody Valentine, en cette année 1991, vient de concevoir l’album-liant entre deux époques. Un véritable disque-surpassement qui tue le père noise de The Jesus & Mary Chain ou Sonic Youth en unissant son héritage bruitiste à la froideur pop toute céleste des Cocteau Twins. Tout un pan du rock des années 80 est là, prenant corps dans un brasier électrique éblouissant comme s’il était desti ...

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U2

«Achtung baby»

L’orée des années 90. Le monde a changé. Un mur est tombé. Après être allé au bout de sa fascination pour l’Amérique et ses mythes, U2 regarde à nouveau vers l’Europe, alors en proie à un bouleversement majeur. Les Irlandais, qui ont laissé leurs fans dans le plus grand doute après un disque un peu bancal (Rattle and Hum), décident de faire table rase et profitent de cette période de changement po ...

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Mr. Bungle

«s/t»

Mike Patton est fou. Vous en doutiez ? Musicophage avant tout, ses univers décalés, sa musique complexe et son charisme légendaire font de lui un acteur majeur du monde musical, qui n'a que faire des carcans habituels de l'industrie. Le genre d'individu qui a le talent suffisant pour faire évoluer les genres. Son truc à lui, c'est l'ambiance atypique, le goût prononcé pour les mélanges improbables ...

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Melvins

«Bullhead»

Nous sommes en 1991, année riche en sorties pour les Melvins puisque pas moins d’un album, un EP et une réédition verront le jour. Nirvana entame sa montée dans les charts avec son Nevermind et la scène grunge entre de plein pied dans ce qui restera son apogée. La conséquence directe sur les Melvins sera de rester dans l’ombre sans pour autant oublier de marquer toute la scène Rock du début des an ...

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Primus

«Sailing the seas of cheese»

Vous en avez marre de la musique stéréotypée, d'écouter des trucs que vous avez l'impression d'avoir déjà entendu des dizaines de fois, alors voici surement l'album qu'il vous faut.Avec Frizzle Fry, leur 1er album studio, Primus avait posé les bases d'une musique résolument novatrice, presque expérimentale tant elle mélangeait les genres, et avait placé la barre très haut. Avec Sailing the seas of ...

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Dismember

«Like An Ever Flowing Stream»

Nous sommes en 1991, en Suède. Le Death Metal commence à bien s’étendre aux Etats-Unis. Possessed a sorti Seven Churches en 1985, Death, Scream Bloody Gore  en 1987, et en 1989, Autopsy, Obituary et Morbid Angel ont tous sortis leur premier album et en sont déjà à leur deuxième méfait en 1991. La Suède commence à prendre le pli au début des années 90 avec par exemple Grave et son premier album, In ...

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Autopsy

«Mental Funeral»

Parmi les tôliers du Death Old School, une chose est sûre : Autopsy n'a jamais fait dans la dentelle, et ce ne sont pas leurs deux décennies au compteur qui ont assagi les Américains. Il faut dire que l'on parle là des géniteurs de Severed Survival qui annonçait déjà pas mal la couleur; musique primitive, pochette brute et sans détour, et logo façon saucisses de chair humaine. Mais avant tout, ce ...

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LoOp

«Wolf Flow: The John Peel Sessions 1987-90»

En cette époque de fin de règne rien ne semble pouvoir arrêter John Robert Parker Ravenscroft. Vu d'ici, et très certainement déjà pour ses contemporains, le bonhomme fait figure d'insoumis, de découvreur insatiable à l'image de cette scène britannique indépendante à l'appétit dément, avide de nouveaux territoires, qu'il n'a de cesse de faire déferler sur les ondes anglaises. Qu'auraient bien pu d ...

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Pulp

«Separations»

Separations, second album de Pulp mais à la fois premier disque du nouveau line-up mené par le fringant Jarvis Cocker. Dans la continuité de Freaks, album dérangé aux sonorités The Cure / The Velvet Underground, Separations possède ce charme indémodable, cette classe anglaise caractéristique. Lancé par le très mystérieux single My Legendary Girlfriend puis le pop Countdown, aux relents acides, Sep ...

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Soundgarden

«Badmotorfinger»

1991, pendant que le monde entier découvre Nirvana et que les critiques rock inventent le grunge, Soundgarden sort sont troisième album, intitulé Badmotorfinger. Un disque impeccable, rempli de qualités mélodiques, de riffs plombés et de textes à tiroirs, illuminé par son chanteur-compositeur Chris Cornell et son guitariste soliste Kim Thayil. Tout juste revenu de la parenthèse Temple Of The Dog, ...

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Melvins

«Ozma + Gluey Porch Treatments (rééd)»

Excellente idée de Boner Records en 1991 que cette réédition sur un seul disque des deux véritables premiers albums des Melvins, Gluey Porch Treatments (1986) et OZMA (1989). Les deux commencent à ses raréfier en vinyl et sont des monuments inestimables dans l’histoire du rock lourd.L’objet pose le fondement même de la musique et du son des Melvins, à savoir cet éternel tiraillement entre leurs in ...

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Smashing Pumpkins

«Gish»

Lorsque l’on écrit sur un groupe qui a quelques années d’expérience (doux euphémisme ici), « l’ordre des choses » fait que l’on se retrouve généralement à évoquer un âge d’or révolu. Les Smashing Pumpkins, comme chacun le sait, n’échappent pas à ce phénomène. Bien au contraire, serait-on même tenté d’écrire. Avec Gish, nous nous trouvons exactement dans la situation inverse tant on se situe dans « ...

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The Jesus Lizard

«Goat»

La Noise Rock, ce courant musical aussi riche que sous-estimé, ne connaîtra plus jamais de formation incarnant mieux ses idéaux que The Jesus Lizard dont Goat, leur deuxième album, est indéniablement leur sommet discographique. Et pour cause, déménageant à Chicago, le groupe enregistre ce disque, ainsi que bien d'autres, avec Steve Albini et s'acoquine avec Touch&Go, le label responsable de ce ...

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Rites Of Spring

«End On End»

1985. Le punk hardcore est mort. Thank you, and good night. Circulez, il n'y a plus rien à voir. C'est sur ce rideau torrentiel que prend racine la scène emotional-hardcore, appellation immédiatement reniée par les groupes, qui se considèrent avant tout, et à raison, comme punk. Ian MacKaye dira lors d'un concert avec Embrace,  "L'emocore doit être la chose la plus stupide que j'ai entendu de tout ...

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Guns N' Roses

«Use Your Illusion II»

Après un premier volet inégal en qualité, mais globalement bon, Guns N'Roses montre que l'inspiration n'a pas manqué en sortant simultanément Use Your Illusion II. Ce dernier fait montre des mêmes qualités, toujours aussi généreux en riffs assassins, blues écorché et envolées lyriques. Dès l'entame, les Guns clouent l'auditeur avec un de ces titres à ambiance qui font le sel des Use Your Illusion. ...

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Guns N' Roses

«Use Your Illusion I»

En 1991, Guns N'Roses est à la fois à son apogée et au point de départ de la déconfiture finale. A ce titre, le double album Use Your Illusion constitue un parfait exemple de démesure rock'n roll. Il y a là toute la folie et la décadence d'un groupe de parfaits fouteurs de merde parvenus au sommet du billboard. Prochaine étape, Right Next Door To Hell. Use Your Illusion I est marqué par le rempla ...

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Infectious Grooves

«The Plague That Makes Your Booty Move... It's The Infectious Grooves»

Avec Infectious Grooves, Mike Muir et Robert Trujillo des Suicidal Tendencies ont voulu faire quelque chose de nouveau, sans prise de tête et en s'éclatant. Le groupe ne se prend absolument pas au sérieux et propose des compositions complètement déjantées entre Funk et Metal, chose impensable et jusqu'ici inédite ! Punk It Up donne d'emblée de jeu le ton de l'album avec un groove détonnant emmené ...

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O.L.D.

«Lo Flux Tube»

James Plotkin (Khanate, Atomsmasher/Phantomsmasher, Lotus Eaters...) et Alan Dubin (Khanate) respectivement à la guitare et au chant, arrivée de Jason Everman (des passages chez Nirvana puis Soundgarden et Mindfunk) pour tenir la basse, et John Zorn (saxophoniste hors norme à l'origine de Naked City, Painkiller, de mille projets tordus et accessoirement patron du label Tadzik) en guest: Voilà le l ...

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Melvins

«Eggnog (EP)»

1991. Après le grand Bullhead, les Melvins offrent aux alentours de Noël ce magnifique petit cadeau à leurs fans, dans son emballage au motif «sucre d’orge» d’une laideur à faire fuire le plus excité des enfants au pied de son sapin le matin du 25 décembre. Eggnog («lait de poule» en français), encore un titre douteux teinté d’humour pour ce EP d’une vingtaine de minutes et de quatre titres au tot ...

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Metallica

«Metallica (Black Album)»

L'album éponyme de Metallica, plus connu sous le nom de "Black Album" en raison de sa pochette noire, est l'album qui popularisa le groupe, et le Metal par la même ocassion. Les Mets ont abandonné leur côté Thrash pour une musique bien plus Heavy.  Aujourd'hui encore, Metallica reste le disque Metal le plus vendu avec pas moins de 20 millions d'exemplaires à travers le monde. Certes, on est loin d ...

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Noir Desir

«Du ciment sous les plaines»

Voilà un album trop sous estimé, trop méconnu dans la carrière de Noir Désir, d’ailleurs à l’époque de sa sortie, la presse l’avait plutôt mal accueilli, pour certains c’était un album trop déraillé, trop brut, trop électrique, trop bruyant, voire trop brouillon. Ah ben oui, qu’est ce vous croyez messieurs dames, c’est que nous sommes loin de la mélodie de « aux sombres héros de l’amer… ». Ici pas ...

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