Chroniques de 1989

Noter cet album

Morbid Angel

«Altars Of Madness»

Retournons en 1989. Le Death Metal est lancé. Death et Obituary sont déjà bien installés. En Europe, les groupes commencent déjà à fleurir : Entombed et Unleashed pour nos suédois, Mutilated et Loudblast pour la France... Il manque quelqu'un. Il manque un groupe qui s'est déjà fait connaitre pour ses quelques démos : Morbid Angel. Cette année là, le groupe nous sort un brûlot de Death Metal qui de ...

Lire la suite

Noter cet album

Frank Zappa

«The Real Frank Zappa Book»

NB : Nul besoin d'être un expert de Frank Zappa pour apprécier son autobiographie. C'était au contraire un homme étonnamment simple malgré une musique bizarre, pour ne pas dire savante, ce qui en fait un personnage d'autant plus intéressant car multifacettes.Que connaît le fan de rock lambda de Frank Zappa ? Qu'il jouait une musique complexe et/ou étrange, qu'il avait une capacité impressionnante ...

Lire la suite

Noter cet album

Noir Desir

«Veuillez Rendre l'âme (à qui elle Appartient)»

Veuillez Rendre l'Ame (à qui elle Appartient) : Second jet et premier coup de maître pour un groupe qui n'en avait que faire. Dix comme vingt ans plus tard, malgré les coups du sort et en dépit d'une séparation à présent actée, la flamme des bordelais brûle de la même énergie brute que celle qui les animait à l'origine. Cet album à la fois d'une importance capitale et à part dans la discographie d ...

Lire la suite

Noter cet album

Candlemass

«Tales of Creation»

  Quatrième album en quatre ans pour les suédois de Candlemass, mais cette fois-ci ils sont attendus au tournant, car ils reviennent après un album très décevant, mais qui a paradoxalement (ou pas ?) été un succès immense en termes de ventes. Pression donc autour de la sortie de Tales of Creation.   Après se l’être joué trop facile sur le mou du gland Ancient Dreams, Candlemass avait intérêt à ret ...

Lire la suite

Noter cet album

Godflesh

«Street Cleaner»

Obsédant, oppressant, glauque, pesant, les qualificatifs ne manquent pas pour tenter de définir la musique de Godflesh. Mais pas un qui ne soit réellement satisfaisant, à croire que la sémantique ne soit d'aucun secours pour tenter de déchiffrer ce qui se passe dans la tête de Broadrick. Quand bien même on  arriverait à en trouver un, il n'est pas certain que l'on soit plus avancé. Finalement à qu ...

Lire la suite

Noter cet album

Noir Desir

«Veuillez Rendre l'âme (à qui elle Appartient)»

« Veuillez rendre l'âme à qui elle appartient », péripéties énigmatiques, histoires obscures, aventures célestes, infernales, acides, voire même corrosives, nous voilà immergé pour sûr dans du Noir Désir grand cru, qui fait mal, mais qui apaise un peu. L’écoute passe, minute après minute, heure après heure, mois après mois, année après année, ces litanies, ces maux, ces climats, ces pressions repa ...

Lire la suite

Noter cet album

Annihilator

«Alice In Hell»

Au crépuscule des années 80, Metallica et Slayer sont déjà bien installés sur la scène Thrash. L'un vient de sortir ...And Justice For All et l'autre South Of Heaven. C'est sans compter sur la présence de plus en plus remarquée d'Exodus, Anthrax et Megadeth. L'âge d'or du Thrash touche presque à sa fin, mais un petit dernier se presse pour sortir Alice In Hell, un album qui fera date dans le genre ...

Lire la suite

Noter cet album

Berurier Noir

«Souvent Fauché Toujours Marteau»

Dernier album de la première période Bérurier Noir, Souvent Fauché Toujours Marteau naît dans la douleur. Il est le fruit d'un arrangement entre Bérurier Noir et Bondage, leur label, suite à une bataille judiciaire entre les 2 parties. Moins festif que Abracadaboum, moins noir que Concerto Pour Détraqués et moins malade que Macadam Massacre, Souvent Fauché Toujours Marteau est ravagé, engagé, et v ...

Lire la suite

Noter cet album

Nine Inch Nails

«Pretty Hate Machine»

En 1989, Trent Reznor est un jeune homme de 25 ans dont les groupes (Option 30, Exotic Birds entre autres) ont été éphémères. C'est en travaillant seul sur ses propres morceaux dans le studio The Right Track de Cleveland qui l'emploie que la machine s'emballe. Down In It sera la première pierre d'un édifice très personnel. Nine Inch Nails est né, et Nine Inch Nails est à jamais Trent Reznor. Prett ...

Lire la suite

Noter cet album

Pixies

«Doolittle»

Le regard porté aujourd’hui sur les Pixies, par le public, souffre d’une profonde division : certains y voient un groupe intemporel au génie trop peu reconnu, d’autres des musiciens médiocres prisonniers de leur époque. Il est vrai que la personnalité inaccessiblement accrocheuse des compositions de la bande de Boston a de quoi séduire et rebuter, un mélange doucereusement acide qui ne cessera de ...

Lire la suite

Noter cet album

Gorilla Biscuits

«Start today»

S’il y a bien une chose qui m’énerve c’est de ne connaître les groupes qu’une fois séparés. Coup de chance j’ai connu Gorilla Biscuits lors de leur tournée européenne de reformation de 1991. Vu la longévité du groupe cela relevait de l’exploit. Start Today reste à ce jour l’œuvre la plus accomplie de Gorilla Biscuits et une des meilleures productions hardcore de la Côte Ouest de tous les temps. Ic ...

Lire la suite

Noter cet album

Nirvana

«Bleach»

Le premier album est bien souvent imparfait. Ses qualités sont aussi nombreuses que ses défauts. Cependant, il s’en dégage quelque chose de particulier, une sorte d’essence brute qu’on ne retrouve que très rarement par la suite. Bleach, est de ceux-là. Maladroit et fougueux, Nirvana propose au travers de 11 titres, une musique dont le style est complexe à déterminer. Il se situe quelque part entre ...

Lire la suite