Chroniques de 1981

Noter cet album

Jean-Sébastien Bach

«Variations Goldberg (Glenn Gould, 1981)»

Le répertoire pour piano de la musique classique est immense: instrument de prédilection de nombreux compositeurs, ceux-ci nous ont légué une quantité de morceaux faramineuse au sein de laquelle il est difficile et subjectif d'extirper quelques chef-d'oeuvres parmi tant d'autres. Les Variations Goldberg de Bach en font néanmoins incontestablement partie.Selon la légende, Bach aurait composé ces va ...

Lire la suite

Noter cet album

The Cure

«Faith»

1981, un an après Seventeen Seconds beaucoup de choses ont changé et pourtant tout est resté pareil. The Cure a durci le ton, extrémisé une musique cathartique. En effet, le côté naïf qu'on pouvait sentir sur Seventeen Seconds a complétement disparu. Il est difficile de retranscrire une ambiance dans une chronique mais l'écoute révèle aisément ce penchant pour une épuration encore plus notable. L ...

Lire la suite

Noter cet album

Bauhaus

«Mask»

Il aura à peine fallu 1 an à Bauhaus pour boucler le successeur de In The Flat Field. Mask, derrière son artwork dessiné par Daniel Ash, est décrit par le groupe comme un album plus structuré, moins passionné que son prédécesseur. De fait, Mask voit ainsi l'ajout de claviers et d'une guitare acoustique sur quelques morceaux. Avec le recul, il faut bien l'avouer, le pas peut paraitre grand entre In ...

Lire la suite

Noter cet album

Black Flag

«Damaged»

Lorsque Henry Garfield/Rollins quitte State of Alert, Black Flag n'est pas encore la grosse machine destinée à écrire l'une des plus belles pages de la scène hardcore californienne et américaine. Pour autant, le groupe n'est pas inconnu des puristes, écumant les quatre coins des States depuis 1978 avec du matos extrait des premières démos. On n'est jamais mieux servi que par soi-même. C'est en pa ...

Lire la suite

Noter cet album

Joy Division

«Still»

Joy Division était un groupe investi corps et âme dans sa musique. En véritable acharnés des répétitions, Ian Curtis et sa bande on trouvé le temps et l'énergie pour composer et enregistrer des titres supplémentaires qui n'ont malheureusement pas trouvé place au sein de Unknown Pleasures ou Closer. Une grasse poignée de compositions gravitent donc autour des deux albums studios et des singles cult ...

Lire la suite

Noter cet album

Killing Joke

«What's This For...!»

Après avoir écumé un certain nombre de clubs en Europe et aux Etats-Unis, Killing Joke peut se targuer avant même la sortie de son deuxième opus d’avoir une réputation déjà fort sulfureuse. Jaz multiplie les déclarations choc, à tel point que le groupe est taxé de nazillon, et le premier LP a, quant à lui, offusqué, en outre, une bonne partie de la scène rock. Les chanceux qui ont pu voir les show ...

Lire la suite

Noter cet album

U2

«October»

Après le Big Bang Boy, la matière originelle a rapidement commencé à se répandre dans l’univers naissant de U2, à l’expansion aussi chaotique que les coupes de cheveux arborées par les Irlandais sur la pochette d’October. Un an tout juste après son premier album, le groupe revient en effet avec un disque déroutant, bancal, laissant dans la bouche un goût d’inachevé malgré quelques moments d’inspir ...

Lire la suite