Chroniques de 1980

Noter cet album

Killing Joke

«Killing Joke»

A l’aube des 80’s, alors que la première vague de musique punk finit d’agoniser dans son vomi, nombre de groupes ont compris qu’après la révolution que celle-ci a engendré, les limites de sa caractérisation musicale étaient atteintes et usées jusqu’à la corde depuis longtemps. Après des années fastes, le genre a besoin de nouveauté, d’expérimentations, d’échappatoires astucieux, et c’est dans cet ...

Lire la suite

Noter cet album

Bauhaus

«In the Flat Field»

Après le succès et la renommée acquise par Bela Lugosi's Dead et la débandade des singles suivants (Dark Entries, Terror Couple Kill Colonel et Telegram Sam), Bauhaus se lance avec ce premier album In The Flat Field. Quasiment composé en studio, il marque le véritable début d'une courte carrière d'à peine 4 ans. Sur In The Flat Field, l'ascendance punk se fait toujours autant sentir, de la même ma ...

Lire la suite

Noter cet album

Joy Division

«Closer»

Arrivant dans un tout autre contexte que Unknown Pleasures dont il se démarque fortement, Closer télescope littéralement Joy Division loin de ses origines punk et coule à jamais les fondations de la cold wave. Sorti après le suicide de Curtis, il est en quelque sorte le chemin de croix d'un groupe anéanti par la disparition de son charismatique chanteur. Illustré par une photographie de Bernard Pi ...

Lire la suite

Noter cet album

Saxon

«Wheels Of Steel»

Wheels Of Steel est un parfait exemple d’album génialement équilibré : Neuf titres, 38 minutes, rien qui dépasse. Alors que surgissent la même année le premier Iron Maiden, le British Steel de Judas Priest ou Heaven And Hell de Black Sabbath, Saxon n’entend pas se laisser marcher sur les pieds par ses compatriotes. En comparaison avec les disques sus-cités, la simplicité presque arrogante de Wheel ...

Lire la suite

Noter cet album

U2

«Boy»

Boy est un album touché par la grâce. Celle d’un groupe qui a su allier innocence et révolte pour bâtir le socle du reste de sa discographie et devenir l’un des groupes les plus importants de l’histoire du rock. Celle de quatre lycéens de Dublin qui ont dû se battre pour avoir le droit de graver ces 11 titres d’une sincérité et d’une évidence folles. Celle d’une entité qui a très vite compris que ...

Lire la suite

Noter cet album

ACDC

«Back In Black»

Quand au soir d'un concert parisien, le 20 février 1980, Bon Scott s'écroule à l'arrière d'un taxi et s'étouffe dans son propre vomi, le ciel s'écroule sur la tête des quatre rescapés d'ACDC. Que faire? Rapidement, les frères Young débauchent pourtant un nouveau chanteur, Brian Johnson, solide gaillard au timbre encore plus éraillé que celui de Bon, qui d'ailleurs le connaissait et en avait causé ...

Lire la suite

Noter cet album

The Cure

«Seventeen Seconds»

Premier réel effort de The Cure, cet album lance le mot post punk dans l'aréne musicale. The Cure reálise donc quelque chose d'unique dans un monde musical : une innovation. Chroniquer un cd d'un certain âge en 2005 veut tout d'abord marquer si le cd se fait vieux ou pas. Sur ce point, étrangement, la production aurait trés bien pu être la même en 2005. Il est d'ailleurs notable qu'interpol n'est ...

Lire la suite

Noter cet album

Dead Kennedys

«Fresh Fruits for Rotting Vegetables»

"California Uber Alles", "Holidays in Cambodia", "Kill the Poor", que quiconque ne connaît pas au moins un morceau des Dead Kennedys lève le doigt - le majeur en l'occurence. Que ce soit par l'intermédiaire de reprises (Sepultura, Napalm Death...) ou les originaux, il est humainement impossible d'avoir échappé aux californiens depuis leur séparation en 1987.  Premier album des Dead Kennedys, sort ...

Lire la suite