Nos idées de cadeaux spécial metal, punk, rock pour Noël 2023
par Bacteries (20/12/2023)
Et oui encore une édition de nos idées cadeaux, chaque année on se dit que c'est bon on a fait le tour, mais non, à chaque fois, on arrive à vous retrouver plein de nouveautés. Ca n'annule pas les années précédentes pour autant. Donc en plus de 2022, 2021, 2020 ou 2019 voici notre sélection 2023.
Livres / BD - Jeux - Boissons - Vêtements - Abonnements - Décoration - Divers
Les livres ayant pour thème le Metal sont de plus en plus nombreux, et on trouve de la qualité. En voici une petite sélection :
La sortie BD affilié metal de cette fin 2023, différents artistes parlent des sous genre du metal en cachant moultes références dans chaque planches. C'est bien fait, on y apprend des choses, et c'est fait par des passionés.
Ton enfant rentre à la crèche ? Apprends-lui dès le plus jeune âge le bon goût avec ce livre de coloriage. Le petit conseil de Metalorgie : un dessin par soir, juste avant le coucher. Sommeil de plomb garanti.
Et pour ce livre de colloriage Cannibal Corpse il te faudra ce genre de crayons.
Le premier live estampillé Rock Hard : plus de 200 pages pour revenir sur la genèse de l’album Back In Black d’AC/DC paru en 1980.
Un livre se concentrant sur la scène Black Metal Finlandaise, oui c'est pointu et on vous laisse regarder la vidéo de Read'em All pour en savoir plus.
Sub Pop : Des Losers à la conquête du monde, un livre de Jonathan Lopez sur le label Sub Pop, parti d'un simple fanzine le label va découvrir Nirvana, Soundgarden, TAD, ... Après ses débuts incroyable ce label de Seattle continue son chemin, le livre retrace ce parcours.
Metallica : bêtes de scène, un livre qui retrace l'histoire du groupe via des photos de concert, des débuts dans des petites salles collé au public aux plus gros festivals du monde.
Pour Noël offrez un parpaing de 4.5kg ! Le lire dans le lit va être sportif et cette "bible" sur le Hellfest écrites par des journaliste de Rock Hard ne fait pas dans la demie- mesure. Quinze années de festival décortiquées, le tout avec 1500 photos. Vous connaissez quelqu'un qui n'a que des gobelets Hellfest chez lui ? Des bracelets Hellfest aux poignets depuis 8huit ans (ces gens ont-ils des ami·e·s ?) ? Alors ce livre est pour lui !
Toute Mon Histoire: Carnets de vie et de musique : C'est la biographie de monsieur Dave Grohl (Nirvana, Foo Fighters...) qui est avant tout un énorme amateur de musique. Un livre pour se rendre compte de sa passion pour la musique et de son parcours (car oui, il a quand même joué dans un des groupes Rock les plus importants de ces trente dernières années).
Cook'n Roll - Ultimate : Bon les livres de cuisine avec une thématique "Metal" ce n'est pas nouveau mais pour avoir celui-ci sur mes étagères :
1/ Les jeux de mot sont bien trouvés (si si), Pita Mitsuko, The Rolling Scones, Powerwaffle, Behemousse, Rabe Zombie...
2/ Les photos sont jolies
3/ Les plats sont décliné en veggie ou vegan
4/ Il y a des apéros, entrées, plats, desserts.
L'autobiographie de Bruce Dickinson, le charismatique frontman de Iron Maiden (et de bien d'autres choses). Le livre a bonne réputation et se trouve à pas très cher en poche.
L'autobiographie d'une autre légende du Heavy Metal : Rob Halford. Lui aussi frontman mais de Judas Priest. Le Metal God décortique son parcours, ses hauts et ses bas, le tout avec un humour bien british. On vous la conseille vraiment et on en parle un peu plus en détails par ici.
Livre concernant Travis Barker (batteur de Blink-182). Certes on le voit partout, mais il a une vie bien remplie qu'il détaille dans cette biographie elle aussi très bien notée.
Un livre de coloriages d'horreur spécial Noël. Evitez d'offrir ça à votre petite nièce. C'est réalisé par Alan Robert de Life Of Agony. Et il y a plein de numéro différents, histoire de changer de mandalas !
Quand les Youtubeurs Maxwell (ex 2 Guys 1 TV) et Alt236 se mettent ensemble ça donne des vidéos fort intéressantes sur les artworks dans le Metal, mais quand le duo décide de passer à l'écrit on a droit à un pavé de 200 pages qui va décrypter moultes influences que l'on retrouve dans les visuels des artistes Metal. Le tout avec les visuels et des illustrations de Fortifem. Le genre de cadeau idéal, pour un amateur éclairé de Metal qui souhaiterait en savoir plus sur ces influences. Une version en anglais (et pas très chère) existe aussi, disponible ici.
Baignoires, hépatites et autres histoires : Cette biographie de Nofx (chroniquée dans nos pages) est totalement ahurissante, le The Dirt version Punk donc. Drogue, SM, décès... une histoire moins "fun" qu'on aurait pu croire en voyant le groupe sur scène. Grosso modo un livre pour pouvoir dire "Comment ont-ils fait pour survivre jusque là ? C'est dispo en anglais ici ou en français là.
Black Metal Coloring Book : Un vrai livre de coloriage et de vrais artistes de la scène Black Metal ont participé à cet ouvrage. 80 pages de qualité. Ce n'est donc pas qu'un livre pour le fun. Alors on se remet à colorier ?
Inoxydable : La Bible du Metal, avec un nom pareil on aurait pu être sceptique, le livre est vraiment impressionnant. Déjà par sa taille, son design et sa mise en page soignée. On y parle de nombreux aspects du Metal : les styles, l'histoire, sa perception, l'imagerie... Vraiment le cadeau parfait si vous avez un fan de Metal dans votre entourage (surtout quelqu'un qui démarre sa découverte du genre). Vu le prix (autour de 23€) c'est vraiment un beau cadeau pour un prix raisonnable.
Des livres de coloriages : oui oui, ça existe en version Punk ou en version Metal, amusez vous à relier les points pour former des tatouages, colorier les chiottes du CBGB ou Rob Halford (Judas Priest)... Le cadeau fonctionne autant pour les enfants que les adultes, surtout vu le petit prix auquel il est vendu (autour de 5/7€ le plus souvent).
Acheter : version Metal - version Punk
Des metalleux (des vrais, jouant dans des groupes, comme Napalm Death, Municipal Waste, Morbid Angel...) avec leur chat, tout ça à colorier. Ou comment se détendre un dimanche après midi.
Et oui, même dans les jeux, on peut trouver des thématiques Metal :
Roll'cube métal et hard rock, des questions sur le monde du Metal, idéal pour l'apéro, et surtout ça ne coûte que 10 euros ! Pour les soirées entre amateurs (les questions sont parfois assez pointues) et mis à part les "défis" un peu inutiles, la partie question est vraiment chouette.
Un jeu de plateau Rhapsody Of Fire, forcément on est dans l'univers heroic fantasy. Sur le lien vous trouverez pas mal d'info dont les règles. On y a pas joué mais si vous avez le jeu sur Toulouse notre chroniqueur Zbrlah est votre homme pour tester le jeu !
Un jeu Sabaton, oui il y a des batailles, non on y a pas joué (mais cf le jeu de Rhapsody Of Fire).
Vous connaissez quelqu'un avec un casque de réalité virtuelle (cette machine à faire vomir). Il est amateur de metal ? Alors vous avez le cadeau parfait avec Ragnarock + l'extension Hellfest. C'est un jeu de rythme (façon Guitar Hero) mais coté batterie, c'est simple mais super bien fait (notamment la gestion des marteau pour frapper et la dimension 3D utile pour aller sur les 4 tambours frontaux et les 2 sur les cotés).
Une sorte de jeu de l'oie avec des questions de culture générale, des cartes avec des effets... On n'y a pas joué donc difficile de vous dire si il est bien ou pas.
Encore un jeu lié au Metal ? Cette fois il faut créer son groupe en piochant des musiciens connus (enfin presque, pour des histoires de droits on a un Kirk Hammer par exemple) et devenir célèbres. Pareil, on n'a pas testé !
Un jeu d'escape game de plateau. 3 scénarios pour sauver le Hellfest dans cette version. On n'y a pas encore joué, mais le contenu a l'air bien fait.
Bizarrement le Metal est associé à la bière... bizarrement. Vu ce que l'on trouve comme merchandising orienté Metal sur le sujet on vous le partage.
Du whisky vieillit en écoutant du Metallica, ça abuse peut être du dit produit dans les réunions marketing. Mais au moins c'est pas fait avec Lulu, ouf ! On a pas goûté mais n'hésitez pas à envoyer ça à la rédaction !
Un café GWAR, car le merch n'a pas de limite ! Et non il n'y rien de particulier c'est juste du café avec un packaging Gwar.
Des thés avec des noms faisant références à des groupes metal, car "My Bloody Cementine" vaut mieux qu'un "Fruit rouges d'été" n'est ce pas ?
Des glaçons en forme de crâne ? Oui c'est cliché. Oui ça ne sert à rien. Et ?
Des verres Korn, Slipknot, Metallica, Mötorhead, voir des choppes Iron Maiden, ... on va dire qu'il y a le choix pour boire ce qui a été cité plus haut.
Outre la musique, les amateurs de Metal / Punk aime afficher leurs goûts sur leurs t-shirts, sweats... et de ce coté le choix est immense car tous les groupes ont des t-shirts à leur nom et d'autres vont beaucoup plus loin (bikini, veste à patchs...). On ne va pas vous conseiller UN t-shirt à prendre, mais quelques magasins. Et joie / bonheur : les enfants voir les bébés aussi peuvent avoir leur body Metal ou leur t-shirt pour épater la galerie dans la cour de l'école.
Des sneakers Slayer, car pourquoi pas ? Et il faut avouer que certains modèles font envies.
Un pull de noël moche ? Signé Electric Callboy ? Oui on est sur du second degré de second degré.
Korn et Adidas : oui ça coule de source, du coup y'a toute une collection Korn chez Adidas. Y'avait même la veste violette mais plus en stock.
Dianne van Giersbergen, ex chanteuse de Xandria, elle réalise des bijoux à partir de corde de guitare, de symballe, ... venant de groupes comme Epica, Powerwolf, Orden Ogan, Ayreon, ... (vous pouvez voir les bijoux par groupe, si vous voulez vraiment un collier ayant été sur scène avec Powerwolf).
Peut-être pas en âge de parler, mais on peut déjà l'habiller Metal. Oui y'a des body Motörhead, Pink Floyd, Pantera... pour les zéro / deux ans. Pop'n Baby est même spécialisé sur ce thème avec plein de bodys, t-shirts, pyjamas... Rock. On trouve même des berceuses inspirées de groupes Metal, avec Tool par exemple.
Ce lot de quatre chaussettes Iron Maiden. Rien n'arrête le merchandising !
Des chaussettes Dead Kennedys ? Alors le merch est ce que c'est punk ? Des chaussettes aussi chère est ce que c'est punk ? En tout cas chez ce vendeur vous avez des modèles assez originaux (ACDC, Pink Floyd, Joy Division, David Bowie, ...).
Des vêtements cousus main, personnalisés façon Rock, pour enfant (et un peu adulte aussi). Un peu plus Rock que Kiabi donc.
Hormis les vêtements de groupes il y a bien évidemment des dizaines de marques / magasins proposant un look "Metal", le terme étant large ça va aller des vêtements gothiques, rock'n roll, beauf (oui aussi), steam punk, retro...
Voilà quelques pistes :
- Devilicious Couture : des harnais / lingerie / accessoires bien rock'n roll, fait main (en photo)
- Flibustier : Des bracelets rock'n roll
- Rock A Gogo : plein de styles, plein de marques, magasin physique à Nantes ou site de vente.
- Le Hellfest a un site de merch avec plein de choses différentes proposées
Pour vous informer sur le metal il y a évidemment les webzines metal, mais pour avoir différents son de cloche il y a aussi d'autres solutions comme les magazines. Ou pour un gros fans de metal : il y a aussi un "netflix du metal".
The Pit : le netflix du metal, des docus (dont certains financés par eux), des lives, quelques films, ... A réserver aux fans hardcore de metal qui voudraient tout voir, tout écouter.
Thunderflix : Là aussi un "netflix du metal" (et ça jusque dans le nom), moins français et avec du contenu différent. On a une préférence pour The Pit mais selon vos goût cet autre service de streaming peut vous intéresser.
New Noise : un magazine qui aime parler de beaucoup de styles, surtout pour les amateurs de découvertes, de sons étranges ou des groupes qui aiment sortir des sentiers battus (avec des interview souvent très intéressantes). Les couvertures semblent presque éviter les têtes d'affiches pour se concentrer sur la qualité ou le culte (exemple sur les derniers numéros : It It Anita, Oxbow, Godflesh, Fever Ray, Fange, Dead Cross, Brutus, ......). 49€ pour un an (six numéros) ou 89€ les deux ans, à commander ici.
Rock Hard : LE magazine metal français, qui a su se renouveller ces dernières années. Et qui désormais propose des abonnements achetables en ligne.
Evidemment les beaux objets comme des vinyles / CD / ... c'est bien; mais désormais la source principale d'écoute est bien évidemment le streaming. Et pour avoir quelque chose sous le sapin il existe des cartes de recharge. Et si vous vous demandez quelle plateforme choisir : on a un article qui parle de ça (spoiler : ça ne change rien pour les groupes).
Evidemment, les artworks dans le Metal sont souvent chiadés, tout comme les affiches de concerts. Ça coûte souvent un peu cher d'avoir une belle affiche sérigraphiée, mais encadrée, ça claque bien au mur. Voilà une petite sélection :
Votre prénom (ou ce que vous voulez à la fois) façon Iron Maiden ou Metallica ? Et bien c'est possible via Etsy.
Pour célébrer la naissance de Jésus tout en écoutant "God Hates Us All" de Slayer.
Une boite (à bijoux ?) Eddie (la mascotte d'Iron Maiden).
Sad But True : le crâne à poser sur son buffet pour être sûr que plus jamais Noël se fera chez vous ! Pour les fans hardcore de Metallica.
Une tasse en metal, avec un logo façon Metal extrême personnalisable.
Oui c'est Eddie, version Teddy Bear, et oui c'est du merch officiel Iron Maiden.
Gaera qui sort une boule de noël ? Non vraiment, c'est sur leur site et elle est indiquée comme incassable.
Et un calendrier 2024 de photos lives ? C'est ce que propose Gaël Hervé avec les photos qu'il a pris lui même.
Vous pouvez également décider d'encadrer une affiche de concert (en sérigraphie) ou carrément une photo de concerts :
- Bart Balboa : le chanteur de Birds In Row propose des impressions de ces dessins (l'affiche Alcest est de lui).
- Wohosheni : Des oeuvres "dark" faites à partir de cordes de guitares et de baguettes.
- Will Argunas : Pas mal d'affiche ou de calendrier (2023) dans une thématique Metal.
- Ëmgalaï Grafik : Un graphiste qui sort des affiches assez folles (avec des feuilles inscrustées, des formes étranges...). Superbe.
- E-kunst : plusieurs artistes ont leurs affiches en vente sur ce site.
- Malleus : dans ce collectif d'artistes on retrouve plusieurs membres d'Ufomammut. C'est très classe, mais aussi très recherché. Le principe est simple : moins il reste d'affiches en vente, plus le prix monte.
- Arrache Toi Un Œil : Des français avec des styles bien particuliers.
- Noire Méduse : Une maison d'édition qui propose des livres ou des sérigraphies.
Là on n'avait pas trop de catégorie, donc c'est fourre tout !
Un casque audio spécial metal, d'après leur marketing ça doit vous rapprocher d'un concert de metal. Pur marketing qui cherche à délester vos bourses de metalleux ou vrai plus ? On a pas essayé mais si jamais l'un de vous en a : faites nous un retour.
Si vous êtes amateur des Funko Pop : la marque a sorti un nombre impressionnant de figurines Metal : ACDC, Guns N'Roses, Queen, Soundgarden, Linkin Park (même les pochettes du groupe), Ozzy Osbourne, Janis Joplin, ...
Alors oui ça fait cadeau de chieur, mais c'est un indispensable en concert, donc autant prendre un produit de qualité plutôt que des bouchons perraves qui vont modifier le son. Ceux en phote coûte environ 30€, le top étant des moulés fait sur mesure mais ça dépasse les 100€
Un abonnement à des bières! Chaque mois vous recevez une caisse découverte de six bières ou plus (chaque mois différente). Vous aurez droit à 5€ de réduction en utilisant le lien ci dessous.
Des savons Black Metal ! Oui oui.
En vrac :
- Du matos hifi, un casque de qualité (exemple, bon rapport qualité / prix), de bonnes enceintes (si vous voulez éviter d'avoir ampli + enceintes à acheter ce genre de produit permet d'éviter l'achat d'un set complet avec une très bonne qualité surtout vu le prix, le son est par contre neutre, amoureux des basses passez votre chemin), une platine vinyle...
Si vous avez des idées, proposez les dans les commentaires !
Vous aimez ce genre de contenu ? Soutenez-nous !
Vous pourriez aimer
Les meilleurs albums 2024 selon la rédaction de Metalorgie
Nos écoutes du mois dernier
Revue critique du livre de Bill Peel
Doit on faire la chasse aux posers ?