Close up Roadburn 2023

par Pentacle (17/04/2023)

Nous avions déjà parlé l’an dernier du Roadburn (comme les années précédentes), mais en évoquant les spécificités et la nouvelle direction artistique prise par le festival notamment depuis sa mise à l’arrêt à cause de l’épidémie mondiale de covid. Cette année, le Roadburn poursuit son exploration des musiques métalliques, mais surtout d’autres styles quittent à embrasser encore d’avantages les musiques expérimentales et s’éloigner des groupes purement Metal qu’on retrouve sur un peu près toutes les affiches de festival plus ou moins dédiées à ces musiques. Une vision artistique qu’on ne peut que saluer notamment pour une partie de l’équipe de Metalorgie, qui brouille les frontières, inspecte différents courant musicaux, mais n’oublie pas l’essentiel : aborder les musiques sombres et expérimentales dans leur multiplicité, tout en gardant une cohérence bienvenue. Cet article décortique une partie de sa programmation et une playlist concoctée par nos soins se retrouve à la fin de celui-ci.



A la suite de la fermeture d’Utip nous avons migré notre plateforme de dons sur Paypal. Cet article est disponible pour toutes les personnes qui font un don. Merci à vous ! Vous pouvez lire la suite contre un don sur Paypal et c'est grâce à ce type de financement que ce genre d'article continue d'exister.



Cette année il n’y aura pourtant pas de curateur ou curatrice comme c’était le cas auparavant (c’était Thomas et Milena de Gggolddd en 2022) qui se charge de programmer plusieurs artistes et groupes qui lui plaisent. C’est donc une première pour l’organisation du Roadburn qui, on imagine, a dû faire face à la crise économique et la guerre en Ukraine (avec par exemple White Ward qui ne peut malheureusement pas sortir du territoire et annule sa tournée Européenne). Cependant, l'une des spécificités du Roadburn c’est de programmer des groupes qui jouent en intégralité leur album.

Vous aimez ce genre de contenu ? Soutenez-nous !

Faites un don et soutenez-nous, cela nous aidera à produire plus de contenu comme celui ci.

Pour ajouter un commentaire vous devez vous connecter ou créer un compte.

Vous pourriez aimer