Zoom sur le Complexity Fest

par Neredude (07/02/2023)

Difficile de se retrouver dans la myriade de festivals metal organisés dans toute l'Europe. En y regardant de près, il y en a pour tous les goûts : le Hellfest et ses homologues permettent de voir les grands noms du genre et sont devenus un rendez-vous incontournable pour beaucoup. De l'autre côté, les petits festivals ont des affiches plus modestes mais arrivent souvent à tirer leur épingle du jeu avec une ambiance plus intimiste, un contact facilité avec les artistes et la possibilité de découvrir des groupes underground... le Complexity Fest se trouve clairement dans cette seconde catégorie.

Ce festival existe depuis 2016 et se tient à Haarlem, dans la banlieue d'Amsterdam. Sa programmation est, pour faire court, orientée metal progressif et genres affiliés, avec des têtes d'affiche allant de Textures à Ihsahn, Sikth, The Faceless, And So I Watch you From Afar, The Ocean... mais c'est presque dans ses choix de groupe intermédiaires qu'on retrouve le sel du festival, avec des formations moins connues mais toujours de qualité et surprenantes : l'electro abrasive de Blanck Mass, le black metal dissonant de Dodecahedron, les polyrythmies de Goat (Japon), le punk survitaminé d'Otoboke Beaver, le rock in opposition de Ni et Poil ou encore le djent électronique de The Algorithm

Pour son édition 2023 qui aura lieu le 25 février prochain, le Complexity n'a pas failli à sa réputation d'éclectisme et de pépites méconnues. Jugez plutôt : les riffs mélodiques de Tribulation, Kayo Dot jouant son album culte Choirs of the Eye en entier, les machines d'Author&Punisher, les expérimentations psychédéliques de Neptunian Maximalism, le post metal mélancolique de Birds in Row, le math rock bariolé de Aiming for Enrike ou Crown Compass, composé d'anciens membres de Textures et jouant une musique dans la même veine.

L'affiche complète :


Au delà de son affiche, il faut noter que le lieu qui accueille, le Patronaat Haarlem, est une des meilleures salles que vous pourrez trouver en terme d'acoustique. Entre deux dégustations de bières craft dans les brasseries locales Jopen (dans une ancienne église) et Uiltje, vous pourrez vous perdre dans ses rues piétonnes, ses friperies ou ses musées. L'humble rédacteur de ses lignes a assisté à trois éditions du Complexity et vous recommande chaudement d'y faire un tour, au lieu de faire la queue pendant des heures pour le musée Van Gogh.

Vous aimez ce genre de contenu ? Soutenez-nous !

Votre soutien fait toute la différence. Aidez-nous à continuer, faites un don !

Pour ajouter un commentaire vous devez vous connecter ou créer un compte.