FAQ Metalorgie : 15 ans On répond à vos questions!

par Bacteries (15/06/2016)

Fin mai Metalorgie a passé la barre des 15 ans, on l’a déjà bien fêté début avril avec le Metalorgie Fest, du coup on vous a juste demandé si vous aviez des questions sur le fonctionnement du site, ses membres actifs, voir un peu ce que vous vouliez savoir. Voilà les réponses aux questions ! (nous sommes une équipe de plus de 15 personnes, la participation était libre, qui voulait pouvait répondre aux questions)

Y a-t-il une application mobile de prévue ?

Bacteries : Oui ! Elle est même bien avancée depuis un bail, je manque juste de temps (et un peu de courage), il faudrait que je me plonge dedans pendant 2 ou 3 jours plein pour la débugger correctement et pouvoir la publier.
Si jamais il y a des intéressés, le code est open source et il est possible de filer un coup de main (Github)

Quelles seront les futures améliorations du site ?

Bacteries : Et bien le développement du nouveau site n’a pas débuté, donc difficile à dire. J’aimerais que les nouveautés soit progressives et qu’on puisse faire participer les habitués pour les fonctionnalités qui les intéressent.
Dans l’idée j’aimerais avoir une intégration plus poussée avec des services extérieurs (Spotify / Deezer / Youtube / Soundcloud / Twitter / …), et également trouver des moyens de naviguer et découvrir des groupes.

Et on pourrait avoir un trombinoscope des modaux dans la style d'un générique de série B des années 80 ?
et
A l'instar d'autres sites, les chroniqueurs ne pourraient-ils pas avoir leur avatar qui permettrait de les "apprivoiser" plus facilement ? Ok, nous avons leurs noms... mais on a parfois bien du mal à les assimiler. Le choix des pseudos semble, dans certains cas, issu d'un ultime piochage aléatoire d'une main innocente dans une besace d'un Scrabble.

Alors on a pas de version dessin, mais on peut au moins vous mettre une photo d’une partie de l’équipe prise pendant le Metalorgie Fest en avril dernier.



Dernier rang : Garik, VinZ, Craipo (devant VinZ), Raikage, Nonohate, Lelag (caché avec son bonnet), Manu Wino
Premier rang : Pentacle, Phil, Bacteries, Humtaba, EK, Tang

Avoir une courte description de chacun d'entre eux, leurs 5 albums préférés, leurs styles de prédilection, etc. Enfin bref, même si c'est un grand mot... humaniser ce site, dont les chroniqueurs sont les héros... 15 ans punaise !!

Zbrlah : Je sais pas trop pourquoi (sic) mais je me sens visé quant au piochage random de jetons de Scrabble… ! Pour la petite histoire, je me suis inscrit sur le forum Metalorgie en 2011 (j’étais déjà lecteur « passif » depuis longtemps, et c’était encore 4 ans avant que je n’intègre l’équipe), et à cette époque je regardais énormément de vidéos de Pomf&Thud, des commentateurs du jeu vidéo Starcraft II. Pour manifester des émotions aussi diverses que la surprise d’une manœuvre intelligente, l’euphorie provoquée par un move un peu risky, ou encore le rage-quit d’un joueur, ces deux gars-là criaient une onomatopée sortie de nulle part que j’ai transposé en pseudo…
Après si tu places « zbrlah » sur une case « mot compte triple » au Scrabble, GG !
Pour le reste, une mini-description, pourquoi pas ? Dans la vraie vie je m’appelle Rémy, j’ai 29 ans, j’habite à Toulouse, et je suis développeur SAP dans une boite d’informatique. J’aime plein de styles de musique différents, principalement des genres affiliés au Metal mais aussi du Rock, du Jazz, pas mal d’Electro… Je joue de la basse dans un groupe de Metal à chanteuse, et j’essaye de me motiver à me mettre au ukulélé (et j’assume). Quant à mes 5 albums fétiches, c’est une bonne idée de demander mais c’est difficile de répondre. A priori, je dirais The Mountain de Haken, Spiritual Migration de Persefone, Ghost Reveries de Opeth, et puis un Leprous et un Symphony X encore à déterminer, ou un Spock’s Beard… Mais la semaine prochaine j’aurais sûrement une liste différente :-)

Raikage : Nous sommes des êtres mystérieux et on ne vit que pour la passion du Metal, de Metalorgie et de la… je vais m’arrêter là. Pour la description, j’ai peur que ce soit malheureusement très ennuyeux, aucun d’entre nous ne travaille dans les services secrets malheureusement mais pourquoi pas. En revanche, impossible que je choisisse 5 albums…
Pour le reste, je pense que chaque chroniqueur est très ouvert à la discussion et on avoue qu’on vous attend de pied ferme dans les commentaires du site voir même…. par mail. 

re-Zbrlah : Ouais, comme Raikage, ça nous ferait carrément plaisir d’avoir ces demandes, ces retours, et on y répondrait avec plaisir !

Skaldmax : Mon pseudo est directement issu des cinq mots de lexique norvégien que je connaisse : ça vient à la toute base du “Skald Av Satans Sol” de Darkthrone. “Skald” désignant le barde, l’écrivain, le poète selon les traductions, en bref un gars qui manie la plume, c’était tout trouvé. Pour la question qui tue des 5 albums, je ne peux pas promettre un choix certain et définitif mais on va dire que Filosofem (Burzum), American Idiot (Green Day, oui oui), Anthems To The Welkin At Dusk (Emperor), Bergtatt (Ulver) et Act II (The Dear Hunter) comptent énormément pour moi. J’essaye d’explorer un peu tout dans le Metal, et en dehors j’aime aussi quelques artistes Electro, Ambient, Hardtech, Jazz. Tant qu’on n’est pas dans la variétoche de supermarché, je ne suis pas fermé.

Euka : Mon pseudo vient du lycée, est passé de E_K à EK, K, puis Euka. Aucun rapport avec mon prénom, le truc datant de 2002 / 2003 et de ma période de rôliste. Pour les 5 albums, dur, mais je dirais : Gatelfold de OrchidYou Fail Me de ConvergeLaissez Vivre les Squelettes de Daïtro (je me suis même fait tatouer le nom du disque ...), l'éponyme de Bökanövsky (idem côté tatouage avec l'artwork retravaillé) et le Relationship of Command de At The Drive-In. Et puis voilà, je suis tombé dans la marmite Emo / Screamo grâce aux anciens de l'équipe (Turtle et Senti), même si j'écoute plein d'autres choses à côté.

VinZ : Alors moi mon pseudo vient bien de mon prénom hein, grosse surprise ! Sinon ouais compliqué de balancer 5 albums comme ça... Comme 99.9% de l'équipe, je n'écoute pas que du metal, donc ça peut vite être un casse-tête. Sinon en vrac comme ça pour les albums qui m'ont marqué pour une raison ou une autre : l'éponyme de Rage Against the MachineDopesmoker de SleepBright Size Life de Pat MethenyAtom Heart Mother des Pink Floyd, ou encore le MTV Unplugged in New York de Nirvana.

Chris : mon pseudo est également tiré de mon prénom, je n'ai donc aucune originalité ! Si je devais très spontanément citer 5 albums majeurs : le quatrième de Led ZeppelinA Love Supreme de John ColtraneAenima de Tool, War de U2 et Times of Grace de Neurosis.

rwn : Comme plusieurs autres membres de l'équipe, mon pseudo est tiré de mon nom et de mon prénom... Je n'ai pas à proprement parlé d'albums préférés. Pour être tout à fait exact, j'ai une liste d'albums préférés qui évolue en permanence. En ce moment Turnstile, Dead To A Dying World, Seven Sisters of Sleep et Chrch sont en "heavy rotation" sur ma platine.

Quels sont pour vous les nanars metal les plus classes ?

Euka : Le film de Cradle of Filth !

Bacteries : Un album que j’ai chroniqué : Data Error de Tripod, une purge, un concentré de cliché du néo, on sent l’album bâclé sous la pression. Donc au final ça répond pas trop à ta question car c’est pas classe!

Raikage : Les clips de Immortal sont bien assez “nanardesques” pour les nominer dans cette catégorie.

Tang : Les clips de Cradle of Filth (en plus du film) ! Sinon d’un point de vue purement musical je pense à un album chroniqué il y a un moment, de Plug-In. Du nerd metal progressif ostentatoire assez dégueulasse, et sans âme. C’est dommage car ce ne sont pas de mauvais bougres. Dans un sens c’est classe puisque hyper technique, mais bon. Pas de nouvelles depuis.

Zbrlah : L’exact milieu entre le classieux et le nanar-metal, selon moi, c’est Manowar. Sinon, en nanar pas classe, je pense au clip de "Come Back To Me" de Ayreon, (en tant que grand fan de ce projet ça me fait mal que ça soit aussi kitschissimement nul sur le plan visuel…).

GrumHard Rock Zombie, chroniqué chez NanarLand, horrible, horrible, horrible. Le groupe ne joue même pas du Hard Rock mais un vieux Rock FM poussif dégoulinant, maquillage pourrave, un nain, des nazis… Voila voila, en fait c’est pas classe du tout !

Maxwell : Pour moi, dans les clips ratés, Milk Lizard de The Dillinger Escape Plan, tout autant que la chanson d’ailleurs, qui, pour moi est une parodie de TDEP faite par TDEP. Sinon j’ai toujours eu du mal avec les mecs en armure dans les forêts; je ne pige pas le principe. L’intégralité de Fadades … on sera (presque) tous d’accord. Après en revanche j’adore les trucs assumés comme Massacration - 'Metal is the Law' ou Steel Panther en général.

Skaldmax : Les clips d’Immortal ayant été cités, je rajoute “Boom” de P.O.D. qui rend tout de suite une partie de ping-pong totalement thug et transcendante à la fois.

Comment vous choisissez les albums à chroniquer ? Par rapport à vos goûts ? Les tendances du moment ? Un groupe que vous voulez découvrir ou nous faire découvrir ?

Euka : Mes goûts et envies. Pour certains groupes, l’actualité peut jouer (exemple, le dernier Deftones) mais si j’ai envie de faire une review sur un album de Pop de 2005, je vais pas m’en empêcher. Idem pour les interviews et dossiers : si un truc me tente pas, je ne fais pas. C'est aussi pour cela que j'essaie de voir des choses peu évoquées (le cycle Russe, des idées de dossiers à venir, ...)

Zbrlah : En fonction de l’actualité, car si possible on cible des disques relativement récents. Mais mes goûts sont le principal moteur, si rien qui me plaît ne sort, je vais faire des chroniques rétro ou me concentrer sur autre chose pour faire progresser le site. L’envie de faire découvrir des groupes aux lecteurs est aussi là, bien sûr, mais je ressens plutôt ça lors de la création de pages de groupes encore non référencés chez nous.

Raikage : Et bien, disons que ça dépend grandement. Il y a d’abord la belle surprise qu’on a envie de mettre en avant parce qu’on a reçu la promo, l’actualité brûlante et puis les petits plaisir personnels, que ce soit des albums anciens ou non, qui ne sont pas présents sur le site, connus ou non. 

Tang : Je vais pas me casser le cul et répondre environ la même chose que mes collègues. Les surprises dont on veut parler le plus vite possible, essayer de coller la plupart du temps à l’actu en publiant une chronique à la date de sortie d’un album par exemple. D’une manière générale j’essaie de varier les styles chroniqués, peu importe l’ancienneté de l’objet. Il arrive aussi qu’un jeune groupe propose son premier EP/démo, si on y trouve un intérêt on le casera en “découverte”.

Pentacle : On fonctionne beaucoup à l’envie, peu importe les styles. On reçoit énormément de mails promos de nouvelles sorties d’albums catégorisés Rock / Metal / Punk que se soit les petits groupes qui souhaitent avoir un peu de visibilité ou les gros labels et sorties plus imposantes. Malheureusement, impossible de parler de tout, ni même d’écouter tout ce que l’on reçoit. On essaye alors de mêler les groupes plus connus aux groupes locaux, sans barrière musicale, et sans forcément tout rationaliser ou s’imposer des choses dont on n’a pas envie. On essaye également depuis quelques temps d’avoir un rythme de parution plus soutenu et de maintenir des publications journalières.

Skaldmax : C’est souvent un dilemme pour moi du fait que l’on ait une note à attribuer. Doit-on aussi chroniquer des skeuds qui nous semblent mauvais pour “équilibrer” et pas passer pour les Jacques Martin du web Metôl ? Mais alors est-ce vraiment productif de pondre 20-30 lignes pour casser du sucre sur le dos au groupe qui a travaillé dur pour sortir son EP ou LP ? Je rejoins donc mes coreligionnaires, ce sont les goûts persos qui priment (en même temps, vous aimez écouter 5-10 fois dans une semaine un truc qui vous hérisse le poil ?), ce qui fait que 90% de mes chroniques sont positives. J’aime aussi bien faire découvrir des troubadours inconnus au bataillon que m’attaquer à de plus gros morceaux, quand on est séduit quoi qu’il arrive les mots viennent d’eux-mêmes.

Chris : pas évident en effet, tant le nombre d'albums qui nous plaisent est grand. Donc, comme le dit Max, on a tendance à aller par la force des choses vers des disques que l'on aime pour nos chroniques. Ce que j'apprécie vraiment, c'est l'opportunité de taper dans des styles qui ne sont pas forcément ce que l'on attend du site (Jazz, Hip-Hop, Folk...).

rwn : Je ne chronique quasiment que des albums que j'ai achetés. Plusieurs facteurs motivent la rédaction d'une chronique parmi eux d'un côté l'envie de partager une découverte, un groupe qui n'est pas encore présent sur le site et de l'autre la sensation que certains groupes, certains albums se "doivent" d'être chroniqués. Les concerts et notamment les festivals dans lesquels je fais me fournissent également pas mal d'idées de chroniques. Typiquement le Roadburn en avril et le Ieperfest en août rythment mon année, j'en reviens généralement les bras chargés de disques !

Quels rapport entretenez-vous avez vos collègues (VS-Webzine, Horns Up, Radio Metal, etc) ?

Bacteries : Ça va dépendre de qui répond, personnellement j’ai de très bon contacts avec Pelecanus, Core N Co ou encore Radio Metal. On a déjà partagé des bungalows avec nos amis de Pelecanus au Roadburn, Amaury de Radio Metal a squatté chez moi avant un Hellfest, … Horns Up on en connaît aussi une bonne partie (dont Max qui a chroniqué chez nous avant).
VS-Webzine est le seul média avec lequel on a eu des accroches (via Twitter) même si au final on a jamais vraiment eu de contacts entre nous.
Voilà pour les potins du webzinat metal français de mon point de vue!
Et pour le contenu : j’essaye de relayer les contenus exclusif (écoutes / interviews cools / reportages vidéos / …) de nos confrères quand j’en vois, car après tout on est normalement là tous par amour de la zic.

Raikage : On les déteste bien évidemment ! Plus sérieusement, je connais quelques confrères dans plusieurs webzines et même magazines papiers, on peut difficilement dire que l’ambiance est mauvaise. Mais de toute manière, j’avoue ne pas voir une grande différence entre le fan qui écrit pour un webzine ou non…

Pentacle : Quand je ne suis pas le nez sur le site, je lis quelques webzines comme Thrashocore, VS-Webzine, Horns Up, Perte et Fracas pour la scène Noise, Le Dictionnaire de l’Emo et le magazine New Noise… Certaines personnes sont des amis avec qui j’échange sur les internets ou dans la vraie vie. 

Euka : Comme Pentacle sur certains aspects : Le dictionnaire de L'Emo, Pelecanus et New Noise.

Skaldmax : Je n’arrive déjà pas à suivre au jour le jour ce qui se fait sur Metalorgie donc autant dire que je vais très peu sur les autres webzines. Le jour où je veux connaître un nouveau groupe, je vais sur Cvlt Nation qui propose un paquet de bonnes choses souvent underground et dans des genres variés. En France, j’apprécie beaucoup le boulot d’Horns Up chaque fois que je vais y faire un tour, ils ont un angle assez Metal Extrême/Trve Metal que j’aime bien et qui offre pas mal de découvertes.
Pour parler des relations, pas grand chose à raconter puisque que je ne connais personne excepté Max de Horns Up/2guys1Tv avec qui j’ai échangé après avoir traduit deux-trois bricoles pour ses vidéos.

VinZ : En grande majorité nous avons d’excellentes relations avec nos confrères, notamment avec Pelecanus, Horns Up, Radio Metal, que l'on côtoie régulièrement IRL. Pour revenir sur l'histoire du "clash" avec VS, m'occupant de la partie Community Management, je ne peux que déplorer l'attitude aggressive et negative qu'ils avaient eu, mais j'imagine qu'ils se voient plus comme des concurrents, plutôt que des confrères. Tant pis pour eux !

rwn : Comme tout un chacun, je me rends régulièrement sur d'autres sites parmi lesquels Core n Co et Eklektik Rock. Par contre je m'interdis de lire les chroniques des albums que j'ai prévu de rédiger avant d'avoir terminé ma rédaction. J'en profite également pour saluer le travail de Jacques de Pierpont qui a animé pendant des années une émission sur la radio belge Radio21. Tous les soirs de 21h à 23h, Rock à gogo était consacré aux musiques électriques en général (Rock, Métal, Hardcore...). Pointue, cette émission a vraiment contribué à enrichir ma culture musicale. Et tout ça sur le service public belge! La grande classe.

Vous soutenez pas un peu trop les groupes français ? Vous donnez cette impression...

Euka : Pas plus que les autres groupes. Après, difficile de ne pas parler plus de la scène FR sur un webzine francophone, tout comme ce serait le cas dans un autre pays.

Tang : Il n’y a pas tellement de webzines qui parlent autant de groupes locaux ou nationaux. On aime défricher et ça nous semble important de mettre en lumière ce qui se fait de bon par chez nous. En outre on n’a pas vraiment de frontières non plus, on parle aussi beaucoup de la scène européenne en général. Sinon comme Euka, c’est une question de logique géographique, on est plus vite et plus facilement au courant de ce qui se passe en bas de chez nous.

Skaldmax : On a aussi des genres assez prolifiques il faut dire, rien qu’en pensant à tout ce qui se fait de bien en Black Metal par chez nous ça explique peut-être pourquoi on parle de l’hexagone assez souvent. 

VinZ : C’est marrant comme question puisqu'il y a quelques temps on avait reçu un mail assez salé d'un membre d'un groupe français qui disait exactement l'inverse... Du coup ça fait plaisir ! Mais sinon en vrai non, je ne pense pas que ça soit une ligne éditoriale claire, c’est plus un hasard, et ça doit dépendre des mois/années !

Est ce que vous regrettez les périodes faste du forum, ou osef, votre action plus locale et IRL sur Nantes est plus votre trip maintenant que la team est plus "adulte"? 

Euka : Oui. Surtout pour certaines personnes (cœurs avec les doigts pour Gurg, Blatt, Asté, Nostro, ... <3 ). 

Bacteries : En effet, le forum fut pendant une longue période un repère de rencontres, débats, découvertes, … à la fois enrichissant, drôle, pénible, fou, WTF, … Oui cette période était cool et m’a permis de rencontrer beaucoup de monde qui sont toujours des amis.
On a pas mis un terme au forum, il est toujours là, avec ses centaines de milliers de message et ses plus de 30 000 membres, mais il est en effet devenu quasi inactif. Depuis la montée en puissance des réseaux sociaux c’est un peu le cas d’une grande partie des forums (quel que soit le sujet), la plupart des gens discutent désormais sur ces canaux (Twitter / Facebook en tête) et n’ont plus l’envie / le temps / le besoin d’aller sur un forum.
C’est dommage, ça limite les discussions aux gens que l’on connaît déjà (et ces personnes sont certainement d’un avis proche des siens), donc moins de découvertes ou d’avis contradictoires (j’ai d’ailleurs lu des articles assez intéressants sur la perception d’événements ou de pensées politiques via les réseaux sociaux, où selon ses affinités on a des flux complètement opposés parfois).
Donc oui pour moi c’est un regret, mais le web a évolué dans ce sens, si quelqu’un a une idée pour faire revenir plus de découvertes et discussions entre membre de la communauté je suis preneur!
Et sinon : oui à Nantes se créée une petite communauté autour de nos concerts, les habitués qui reviennent et avec qui, petit à petit, on tisse des liens. Mais ce sont deux choses séparées, à nos concerts vient du monde qui ne suit parfois pas du tout le site.

Raikage : Cette question me rend un peu nostalgique… Je me suis inscris sur le forum alors que j’avais 14 ans et les membres présents ont clairement fait mon éducation musicale. J’y ai découvert des personnes formidables qui sont devenus des amis et qui le sont encore aujourd’hui. Donc oui, il me manque clairement. Mais on ne peut pas revenir en arrière. 

VinZ : Ouais, je pense qu'il y a eu un transfert forum => Faceboook, qui a aussi amené une changement dans les interactions entre lecteurs ou entre nous et les lecteurs. Pour ce qui est de Nantes, une bonne partie de l'équipe y habite, tout comme à Paris. Mais on y est plus visible puisque comme l'a dit Bacteries, nous y organisons, pour le moments, nos concerts Stoned Orgies.

Est-ce que vous envisagez de rendre le site plus interactif ?

Bacteries : Faire évoluer le site est évidemment dans les cartons, plus interactif là tout dépend de ce que tu veux dire par là. J’aimerais rendre la notation d’album plus facile, permettre la création de listes d’album (pour l’équipe de rédacteur comme pour les visiteurs inscrits), … Donc oui plus d’interactions (surtout si on permet des commentaires sur cela). Cela prendra-t-il? Aucune idée, comme les forums, les commentaires ne sont plus aussi prisés qu’avant et la communauté de Metalorgie est souvent frileuse (sûrement aussi un peu par notre faute).

Tang : C'est vrai qu'en terme d’interactivité Facebook (entre autres) vampirise tout, donc difficile de s'avancer là-dessus. Cela dit simplifier la notation est une idée que j'encourage ;)

VinZ : On a plein d'idées pour le nouveau site ! Mais on a peu de temps libre...

Et sinon au niveau d'avoir absolument tous les groupes bien sauf Rob Bailey (extrait) ça se passe comment ?

Zbrlah : Perso j’ai tenu 1’42. C’est pas moi qui créerai cette page…

Grum : Tu préfères pas que je fasse plutôt la page pour le groupe de Hulk Hogan ? (extrait)

Qui êtes-vous et que faites-vous en dehors de Metalorgie ? Pas forcément personnellement (vous pouvez garder votre anonymat si vous le souhaitez;-)), mais au niveau de la moyenne d'âge dans l'équipe, de vos formations, des domaines dans lesquels vous bossez… 

Euka : 30 ans, actuellement Responsable Formation / Qualité dans un centre d’appel, et depuis peu également en charge de la partie Production d'une des activités (je passerai sur l’intitulé pompeux du poste) après des études de com’ et d’électronique. Gros fan de comics / BD indé, de chats et de tatouages. Idéalement j'essaie de tout conjuguer.

Bacteries : Je m’occupe de la technique chez doyoubuzz.com (un site de CV en ligne), et j’ai 35 piges, je vis à Nantes.

Zbrlah : cf. plus haut :-)

Raikage : Rémy, 23 ans, étudiant à Paris III en médiation culturelle, avant en Histoire. Membre quasi officiel de la Music Fear Satan team.

Tang : 30 ans, Bac Pro Secrétariat (si si), sans emploi, j’écris aussi pour Tohu Bohu (mag numérique régional) depuis 2012, j’avais aussi une chronique musicale dans la matinale de Radio Prun’ l’an dernier et me contente aujourd’hui d’y passer ponctuellement (émission metal YCKM). 

Grum : 38 ans (et pas doyen de l’équipe !), je bosse dans l’immobilier quand je n’ai rien de mieux à faire.

Pentacle : 30 ans, bibliothécaire, mais sans emploi actuellement, ce qui me laisse du temps pour me consacrer au site.

Maxwell : 31 ans, scénariste depuis quelques années et jusqu’à récemment manager dans un centre d’appel. Accessoirement guitariste, batteur et bassiste quand j’ai le temps.

Skaldmax : 22 ans, prof d’Anglais parce que j’ai pas encore trouvé de fac de Metal en France malheureusement.

rwn : 32 ans, je travaille sur des projets d'aménagement urbain ou de transport. J'habite Paris.

VinZ : 31 ans et demi, chef de projet web pour une boîte qui fabrique des outils pour assembler des avions, à Nantes. Et le reste du temps, promoteur pour les Stoned Orgies. Anciennement guitariste de Thousand Codes, la dernière chronique en date de Bacteries il me semble (et je n'étais pas encore dans l'équipe à cette époque) ! Je cherche actuellement le temps de me consacrer à un nouveau projet musical...

Chris : 39 ans, journaliste en région parisienne.

Quel temps consacrez-vous en moyenne au site ? Je me doute qu'il y a des différences, mais grosso modo pour les membres les plus réguliers. 

Euka : Entre 30 minutes et 1H par jour en fonction des actualités / news / partenariats / … Sans compter les sms / mails / échanges avec le reste de l'équipe. Un peu plus le week end pour la gestion FB. Et sans compter les temps de rédaction de chroniques / interviews / ... qui varient. Mais en gros, une dizaine d'heures par semaine, tout confondu.

Bacteries : Beaucoup et à la fois pas assez pour tout faire ! Selon les jours ça peut être beaucoup d’heures (surtout si on ajoute à cela l’orga des concerts Metalorgie ou Stoned Orgies). Mais comme Euka, même si beaucoup de boulot sont des tâches pas forcément visibles (compta / maintenance / répondre à des mails / …).

Zbrlah : En moyenne, trois à cinq heures par semaine. Mais je ne m’occupe pas des news, qui doivent prendre pas mal de temps. Je ne fournis que deux à trois chroniques par mois, et ce qui est cool avec Metalorgie c’est que chacun peut s’investir à la hauteur de ses moyens. Par contre je passe très souvent sur le forum de la team pour me tenir au courant de qui planche sur quoi, poser des questions ou donner mon avis sur des trucs, etc, mais ça je le compte pas vraiment dans le “temps de travail”.

Raikage : Et bien ça va dépendre, ayant un emploi du temps des plus irréguliers à cause de la fac, je peux parfois passer jusqu’à 15 heures pendant une semaine pour rédiger des chroniques et des live report, puis la semaine suivante ne pouvoir dégager qu’une heure.

Tang : Avec une chronique par semaine en moyenne, je passe beaucoup de temps à l’écoute. Je dirais environ entre 5 et 10h hebdomadaire en comptant la phase d’écoute et le fait que je peux m’envoyer une discographie pour un artiste/groupe dont je ne connais pas l’oeuvre entière.

Phil : Facilement 1 heure par jour, peut-être plus, pour relire les articles, organiser et préparer les publication, filer des coups de main, gérer les recrutements, et plein de petites choses… Et au moins 2h pour mon tour hebdomadaire de news, en prenant mon temps.

Grum : Impossible à quantifier, c’est trop fluctuant… Mais beaucoup trop de temps du goût de ma femme et de ma fille, j’ai l’impression de passer la moitié de mon temps libre dessus. Pour un concours entre 20 à 45 minutes, suivant le nombre de groupes à l’affiche et de liens billetteries (forcément, c’est plus long pour un festival). 1 à 2 heures pour un live report classique. Pour une interview : des dizaines d’heures d’écoute (quand on peut se le permettre), 1 à 2 heures de préparation pour les questions (si on veut bien faire les choses, se renseigner un minimum, car oui souvent il m’arrive de faire des chroniques de groupes que je ne connais pas ou très peu), jusqu’à 6 heures pour la retranscription d’une interview (suivant la longueur, la qualité de diction de l’interviewé quand c’est en anglais) et 30 minutes/1heure pour la relecture, mise en page, mise en ligne. Après je suis peut-être super lent, à cause de mon âge avancé…

Pentacle : Comme Grum, tout devient incroyablement chronophage. Retoucher une biographie, relire ce que font les collègues, ajouter des pages de groupes, des discographies, faire les news… C’est sans compter les partenariats, les chroniques ou lives reports en retard, et parfois les interviews à retranscrire. Le nombre de mails, de discussions à propos du site ou l’actualité musicale qui ne s’arrête jamais, rythment mes journées. C’est du travail à plein temps.

Skaldmax : Malheureusement beaucoup moins de temps que je ne le souhaiterais. Si on compte mon tour de news hebdomadaire en incluant une chronique dans la même semaine je dois être autour de 4 heures. J’aimerais pouvoir passer plus de temps à ajouter des pages, écrire des articles fouillés sur un thème précis mais comme je suis un manche question organisation ça reste compliqué. 

VinZ : En ce qui me concerne, facile 1h/1h30 par jour en arrivant au taf le matin, puisque je prépare tous les posts Facebook/Twitter pour la journée à venir. Donc je lis toutes les news, et fait mon tri en fonction de ce qui ce qui nous rapportera le plus de pogn... oups, oubliez ça. Et parfois ça peut monter jusqu'à 6h par jour je pense si on considère que l'organisation des Stoned Orgies rentre dedans. Et une ou deux fois l'année, je chronique un truc ou fait un live-report...

Chris : je n'ai jamais pris la peine de compter, mais entre les chroniques, les compte-rendus de concerts, les news et quelques interviews cela représente un certain temps ! Mais le plaisir est équivalent...

rwn : En semaine, mon taf ne me laisse pas beaucoup de temps libre, 2 à 3h max. Je dois donc bien m'organiser pour avoir le temps de rédiger les chroniques (en moyenne une toutes les trois semaines). J'ai pas mal d'idées en tête pour vous proposer des formats nouveaux mais la plupart du temps je me rends compte que je n'ai pas assez de temps pour les concrétiser. C'est assez frustrant.

Combien de temps passez-vous à écouter de la musique ? L'exemple qui me vient en tête plus précisément est celui d'Euka : c'est un des chroniqueurs les plus réguliers et surtout j'ai l'impression qu'il est particulièrement éclectique (punk, screamo, hardcore, postcore, nu-metal, pop, metalcore, crust, fusion, trip-hop, indie…). Comment fait-il pour écouter autant de choses, avoir une vie en dehors (enfin j'imagine!) et trouver encore le temps de réaliser un cycle sur la scène screamo/post russe et biélorusse ??? Ça m'épate. 

Euka : Ça dépend des jours, mais en gros la musique tourne chez moi du lever au coucher, (sauf si je suis au boulot), donc environ 5 / 6H par jour en semaine, en alternant les styles en fonction de mes envies. A noter que je chronique certains styles beaucoup moins qu’avant, ou alors uniquement certains groupes (ex : nü, metalcore, postcore, ... ) vu que d’autres le font très bien (et aussi parce que je les écoute moins). Pour la vie en dehors, c’est un rythme à trouver (et ne pas avoir d’enfants aide pour le coup).
En gros, ce qui tourne 80% du temps chez moi se résume à du Hardcore (et dérivés) et Emo / Screamo.
Pour le coup, malgré ce magnifique screenshot, mon LastFM n'est quasi plus entretenu depuis quelques années et plus d'actualité sur certains aspects (quelques variations dans le Top artiste par exemple et une photo old school). 

Tang : Euka n’est pas humain. Sinon, étant sans emploi je pourrais être plus régulier, malgré le fait que la musique est évidemment une constante de mes journées aussi. Disons que je passe plus de temps à écouter la musique qu’à écrire dessus. Je suis quelqu’un de naturellement distrait et ma notion du temps est particulière. J’y travaille ;)

Zbrlah : Idem qu’au dessus : Euka est un surhomme (y en a quelques-uns dans l'équipe), et j’ai un fond sonore dès que je peux (j’ai la chance de pouvoir écouter de la musique au bureau, moyennant un casque et en acceptant d'être dérangé par mes collègues si besoin).

Grum : Au minimum 1h par jour mais bien souvent beaucoup plus.

Pentacle : J’ai en permanence de la musique dans les oreilles du lever au coucher à quelques rares exceptions près. C’est d’ailleurs la première chose que je fais le matin : mettre le café en marche et lancer Winamp. Ca me permet d’écouter pas mal de nouveauté, de fouiller certains styles, de suivre ce dont parlent les collègues…

Skaldmax : Dès que possible, donc en dehors du boulot et de ma vie sociale (personne dans mon entourage proche ne partage mes goûts ou très peu). Là encore c’est de temps dont j’ai besoin et encore plus depuis que j’ai intégré Metalorgie qui a considérablement étendu mon champ de groupes à écouter. 

VinZ : Si je peux, j'en écoute pendant toute ma journée de taf, donc environ 8h/9h par jour. Le reste du temps, ça dépend de ce que je suis en train de faire ou d'avec qui je suis.

Chris : le plus possible, c'est la seule chose dont je ne peux pas me passer. Je n'ai pas de souvenir récent d'une journée où j'aie écouté moins de 2 heures de musique. Et cela monte facilement à 5 ou 6 heures par jour au bas mot...

rwn : Entre les transports et le bureau, je dois écouter entre 4 et 5 heures de musique par jour. Je travaille généralement mieux en musique, cela m'aide à me concentrer !

Comment se passent les prises de décision ? Apparemment, cela se fait beaucoup collégialement mais y a-t-il quand même une sorte de "chef" ? Je parlais de Bacteries comme grand patron pour rigoler, mais sa place de fondateur du site lui donne-t-il un statut tout de même particulier ? Pas dans le sens où il peut décider tout seul s'il en a envie, mais plutôt où tacitement son avis est plus écouté, où l'on va plutôt s'adresser à lui s'il faut trancher, etc.

Raikage : Certains membres, les plus anciens surtout, sont ceux vers qui la majorité de l’équipe se tourne pour les problèmes techniques, concernant les chronique etc etc…
Mais plus qu’un chef, je vois plus Bacteries comme une espèce de bon samaritain qui nous accueillerait chez lui autant de temps qu’on le souhaite en nous mettant très à l’aise.

Phil : En effet l’organisation est collégiale, la prise de décision se fait par consensus ou majorité selon les sujets. Chaque membre de l’équipe, vieux de la vieille ou fraîchement arrivé, peut proposer des idées, exprimer des avis, poser des questions, … Comme le dit Raikage, les plus anciens ont l’expérience du site (autant technique qu’humain) et on essaye de transmettre les connaissances. En tant que créateur et webmaster la voix de Bacteries pèse naturellement davantage.

Pentacle : En réalité, Phil, Euka et moi avons monté une triple alliance souterraine, permettant de faire main basse sur Metalorgie, et d’être dictateurs auto-proclamés. Mais Bacteries n’est pas encore au courant.

Euka : Collégiale, même si comme le dit Pentacle, nous avons une alliance à la Minus et Cortex.

Skaldmax : Chacun a son mot à dire et l’équipe fonctionne suffisamment bien pour que les décisions se prennent toujours de manière très détendues et raisonnées. 

Bacteries : Voilà, les copains ont déjà bien résumé l’idée. Mais entre les débuts du site où je faisais tout, où tout passait par moi (en particulier pour des problématiques techniques) et maintenant où certaines parties ne passent plus du tout par moi (le planning des chroniques, le recrutement, …) je ne suis pas un gourou tout puissant. L’idée serait même de me rendre le moins indispensable possible et de participer comme n’importe qui, après sur la technique je reste seul pour le moment. Et j'aime l'idée d'une intelligence collégiale!

Tang : Je me cantonne à la délation assidue de fautes de syntaxe et d'orthographe dans l'espoir de rejoindre enfin la future quadruple alliance évoquée par le colonel Pentacle. Plus sérieusement j'approuve à mort le terme "intelligence collégiale", ça tient en deux mots et ça répond totalement à la question.

VinZ : Moi ça m'épate qu'on essaye de s'apparenter au terme "intelligence", on a quand même Grum Lee dans l'équipe !

rwn : Je verse 10% de mon salaire au triumvirat afin de pouvoir faire entendre ma voix lors des débats internes !



J'éspère que cette FAQ a répondu à vos questions (si vous en aviez d'autres n'hésitez pas, les commentaires sont là pour ça).
Merci à vous en tout cas! De nous suivre, de nous soutenir, de nous partager ou tout simplement de nous lire ;)

Vous aimez ce genre de contenu ? Soutenez-nous !

Votre soutien fait toute la différence. Aidez-nous à continuer, faites un don !

Pour ajouter un commentaire vous devez vous connecter ou créer un compte.

Vous pourriez aimer

Top 2024 de Metalorgie

Les meilleurs albums 2024 selon la rédaction de Metalorgie

Metalorgie Monthly : Décembre 2024

Nos écoutes du mois dernier

Tonight It’s A World We Bury, Black Metal, Red Politics (livre)

Revue critique du livre de Bill Peel

Le Metal, une musique de snobs ?

Doit on faire la chasse aux posers ?