.: Think Different : Think :.
:: Album du Moment ::
Ceremony - Rohnert Park
Ceremony - Rohnert Park
(Punk Hardcore)Grown Ups - More Songs
Grown Ups - More Songs
(Emo Punk)
:: Concours ::
Concours Glassjaw


:: Chronique Découverte ::
Holding Sand - On Spleepless Nights
Holding Sand - On Spleepless Nights
(Emocore)
:: Partenaire ::
Zone 51 - Organisateur de concerts métal, rock, punk, hxc, ...
:: Dernières News sur This Is Indie Rock ::

- 04/08/2008 -
Les Annuals, qui figuraient sur l'une des compilations This Is Indie Rock de Deep Elm, sortiront leur nouvel effort, Such Fun, le 07 octobre. [...]

- 31/08/2007 -
Thinker Thought Records a signé Tiny Sparkle. Le groupe compte dans ses rangs d'anciens membres de Scouts Honor, The Forecast (Compilation This Is [...]

- 03/08/2007 -
Jump Start Records en dévoile davantage sur le prochain effort en date de Jena Berlin, découvert sur la compilaiton This Is Indie Rock. En effet, [...]

- 15/06/2007 -
Chronique : Track A Tiger - We Moved Like Ghosts "Si la compilation This Is Indie Rock tĂ©moignait de l’intĂ©rĂŞt que porte Deep Elm [...]


Toutes les news sur This Is Indie Rock
facebook logo last.fm logo myspace logo twitter logo rss logo
:: Connexion ::
Login
Password


- Inscription
- Mot de passe oublié
:: Recherche ::
Pub

logo This Is Indie Rock

EditĂ©e dans le but de donner leur chance Ă  des artistes indĂ©pendants, la Compilation This Is Indie Rock, Ă  l'image de la collection The Emo Diaries, propose, Ă  chacun de ses volumes, 12 titres inĂ©dits d'artistes non signĂ©s dans un soucis de qualitĂ© mariĂ©e Ă  une diversitĂ© musicale.
Le résultat prend forme en une juxtaposition de groupes de tous horizons oeuvrant dans des styles bien distincts mais des plus complémentaires: Hardcore, Punk, Rock, Emo, Metal, Pop etc. Seule la musique importe, et cette formule a déjà pu faire ses preuves avec la parution de 3 volumes, la signature de formations telles Clair de Lune (Deep ELM Records) ou The Forecast (Victory Records), ou bien encore la participation de Siva à la tournée de Sparta.
Quoiqu'il en soit, cette chance s'offre également à vous puisque ces portes sont ouvertes à n'importe quelle région du globe, France y compris. Toutes les infos concernant les candidatures sont disponibles à l'adresse suivante.



:: Site Officiel :: www.deepelm.com

:: Chroniques ::

Volume 3
Note : 13.5 / 20
Année : 2006
A Ecouter : Blind Boys; A Way To Point The Way The Right Way; Nice Day; Seventeen
:: Acheter sur Amazon ::
- 0 Commentaires -

Six mois après la parution de son deuxième opus, Deep ELM remet le couvert avec ce troisième et dernier volet en date de la compilation This Is Indie Rock, The Best Bands You've Never Heard. Bernard, Nature Living, Clair de Lune, il y a en effet de quoi rester en admiration devant certaines de ces formations, mais qu’en est-il de cette nouvelle édition.

Le livret le prouve, l'écurie de Caroline du Nord délaisse quelque peu l'Amérique, et partage ses coups de cœur, en partie natifs de nos contrées voisines. Lumière sur la Grande Bretagne tout d'abord avec trois formations: Encyclopedia, Free Diamonds, Element. Soyons honnête, la première ne s'avère être qu’une copie conforme de Reggie And The Full Effect ; un chant à l'identique, des beats propres à cette console d'un autre temps, seule une voix féminine, à peine distinguable, prend part à deux refrains. En résumé, l'expérience My Awesome Compilation n'aura pas servi de leçon à ce duo anglo-saxon. Free Diamonds, en revanche, se révèle nettement plus intéressant, signature chez Deep ELM oblige? Le trio se paye le luxe d'ouvrir le disque avec un "Blind Boys" aux sonorités Garage/Indie Rock, où les riffs de guitare n'apparaissent que le temps d’un refrain, le grain de folie du chant saupoudrant l'ensemble. De leur côté, les Nord-Irlandais d'Element empruntent les guitares cristallines de Jimmy Eat World d’une part, ainsi qu'une interprétation vocale oscillant entre Jim Ward (Sparta) et Jared Leto (30 Seconds To Mars) d’autre part. Dès lors, on constate que l'influence nord-américaine se veut très présente Outre-Manche, même si cela n’enlève rien à la qualité des morceaux.. Et les Danois de Campsite n'échappent en rien à cette règle tant leur recette puise dans la pop indépendante de Troubled Hubble, tout y est reconnaissable. Seuls les Suisses de Popmonster tirent leur épingle du jeu avec "Salty", triste mélopée qui fait la part belle aux sonorités arabisantes, ainsi qu’à la voix chaude de Nadia


A la lecture de ce premier paragraphe, on ressent cet attrait, constant au fil des volumes, pour la diversitĂ© des styles. Les amateurs de musiques nerveuses s'en trouveront quelque peu lĂ©sĂ©s; il n'y aura guère que la performance de Broken October (le 'mois' manquant Ă  la scène emo) sur "Just Like That" qui pourrait les satisfaire. Emule de Clair de Lune avec son Emo/Post-PianoCore, le groupe propose malgrĂ© tout un titre accrocheur...un temps. La diversitĂ© donc, avec la Pop'n'Roll de Almighty Flying Machine, l'Electro Pop grĂ©sillante de Reed KD qui ravira les fanas de The Postal Service, ou bien encore l'Electro/Hip-Hop de Konrad façon Beastie Boys ("Intergalactic"). La scène Jazz trouve Ă©galement sa place dans la rythmique de batterie qui introduit "Confessions Of An Ardent Heart" (Softer), mĂŞme si le tout tire lentement vers un rock percutant oĂą le chant, quelque peu faux, n'Ă©vince en rien la sincĂ©ritĂ© du propos. Le Jazz une nouvelle fois, avec la mĂ©lodie Folk de Annuals, oĂą le picking fait peu Ă  peu place Ă  une batterie, vĂ©ritable mĂ©tronome de ces claquements de doigts, murmures de fonds, quand ce ne sont pas les "ouh ah ah ouh" qui s’en mĂŞlent. Une porte s'ouvre dans le paysage musical, le rĂ©confort envahit la pièce: '[...]it'll come back. the peace, the joy, the love. it's such a nice day[...]'.


Si la qualité fait ici preuve de timidité , This Is Indie Rock Volume 3 ose la mixité des styles, se permet l'exploration de nouveaux horizons, et l'on ne peut qu'encourager cette démarche. On notera, au travers de l'ensemble de ces 12 pistes, la présence quasi-systématique du Piano, proclamé instrument incontournable de la scène rock. A l'avenir, espérons seulement que Deep ELM mette réellement en valeur l'originalité des formations étrangères, plutôt que de donner l'impression de se tirer un peu trop la couverture. Chauvinisme quand tu nous tiens.


Ecouter des extraits. MyWire.

Volume 2
Note : 14.5 / 20
Année : 2005
A Ecouter : My Brain; Nothing Of The Sort; Band 2: Lesson 37-Formal Speech; The Thief; Brand New Life
:: Acheter sur Amazon ::
- 1 Commentaires (Moyenne : 14/20) -

Alors que leur compilation, The New Crazy, se contentait de promouvoir des artistes signés par le label de Caroline du Nord, de son côté le premier Volume de la collection This Is Indie Rock se targuait déjà de la signature, sur divers labels, de formations telles Lakota, The Kidcrash, Seconhand Stories, et bien sûr Clair de Lune. Pour un premier essai, ce fût un succès, reste à savoir si il en va de même pour ce second volet.

Parmi ces 12 titres, suffisants pour ne pas ĂŞtre noyĂ© sous un flot de dĂ©couvertes, la diversitĂ© musicale reste de mise. Folk, pop, punk, hardcore, electronica, ou rock, ces styles coexistent avec plus ou moins de rĂ©ussite, mais surtout selon une seule et unique directive: insuffler une Ă©motion. Maxel Toft se lance avec brio dans cette pĂ©rilleuse mission en proposant un mĂ©lange Electro-Rock/Folk très particulier, oĂą un discours de Woodrow Wilson (28° PrĂ©sident des USA - 1913/1921) vient se greffer de manière accĂ©lĂ©rĂ©e. Au vue des dates d'investiture, le thème abordĂ© n'en demeure que plus clair. Registre similaire avec Bernard qui clotĂ»re cette seconde session avec "My Brain". De toute beautĂ©, ce morceau rappelera aux amateurs d'animation japonaise l'OST de Cowboy Bebop, Knocking On Heaven's Door, et plus prĂ©cisĂ©ment un titre comme "Is It Real": piano sombre et torturĂ©, beat Electro/Jazzy, chant voilĂ© typĂ© Pink Floyd. Puis les 7 minutes de la piste s'envolent littĂ©ralement vers un Rock/Post Rock non sans rappeler .thedecember drive.
DissĂ©minĂ©s entre ces deux magnifiques titres, des mĂ©lopĂ©es acoustiques se drappent en douceur, notamment Meredith Bragg et son "New York", ou prennent des tournures Country/Folk tel Sedona. Crescendo, les styles s'enchainent, passant du rock indĂ© de The New Lows, Ă  un EmoRock moins conventionnel, façon Gatsby's American Dream, avec "Can't You Tell" de The Silent Press. On parcourt les sentiers Pop Punk en compagnie The Call Up: Mid Tempo, voix Ă©corchĂ©e, refrain catchy. Tout cela pour en arriver Ă  un hardcore Ă©motionnel avec The Forecast, signĂ© sur Victory, et qui intègre une seconde voix fĂ©minine en la personne de Shannon Burns, en poste Ă  la basse. Pas de quoi redorer l'Ă©curie de Chicago. En revanche, Jena Berlin , avec "The  Theif", offre une prestation poignante qui se conclut sur une fin aĂ©rienne, envoĂ»tante, durant laquelle, le coeur lĂ©ger, on se laisse emporter...encore.

Malgré tout, quelques points négatifs émanent de l'ensemble. La multiplicité des styles, dans un premier temps, qui n'accueille aucunement la scène Metal, il y aurait pourtant de quoi faire; il en va de même pour le courant Noise, tout comme l'émergence Post-Rock, sous représentée malgré la ligne assimilée par Bernard. Dans un second temps, les formations étrangères ne se font que trop rares, et c'est encore plus grisant quand on voit le niveau de celles-ci. Le hardcore insurgé des Autrichiens de Cameran, tout d'abord, qui ose l'intégration d'un couplet en français sur "Crash Course About Diamonds", mais surtout la prestation des Japonais de Nature Living avec "Nothing Of The Sort" qui comblera le vide laissé par Waterdown.

Deuxième essai réussi pour ce This Is Indie Rock qui concrétise le talent de ces artistes, et prouve qu'à l'heure actuelle, Deep ELM n'a pas son pareil pour passioner ses auditeurs. Une compilation qui mérite une écoute attentive de chacun des titres, puisque selon les affinités musicales de chaque auditeur, certaines oeuvres risquent de faire de l'ombre à leurs colocatrices.


Ecouter des extraits. MyWire.