.: Think Different : Think :.
:: Album du Moment ::
Retribution Gospel Choir - 2
Retribution Gospel Choir - 2
(Indie Rock)Gerda - III
Gerda - III
(Noise Hardcore)
:: Concours ::
Concours New Idea Society
Concours Joey Cape
:: Dernières Chroniques ::
Birds In Row - Rise of the Phoenix 7
Birds In Row - Rise of the Phoenix 7"
(Rockin' Hardcore) Age Sixteen - Open Up Finders, Please
Age Sixteen - Open Up Finders, Please
(Screamo) Billy the Kill - Joy Sex and War
Billy the Kill - Joy Sex and War
(Folk Stoner) Endzweck - Ulysses - ep
Endzweck - Ulysses - ep
(Punk Hardcore ScreamoĂŻsant) Chaser - The Big Picture
Chaser - The Big Picture
(Punk Rock Mélodique)

Images - s/t - 7" (Punk Rock / Hardcore)
Eels - End Times (Indie Rock)
Thrice - Beggars (Post Hardcore / Rock / Emo)
The Rifles - The Great Escape (Indie Rock)
Nolentia - One Loud Noise and It's Gone (Grindcore)


:: Chronique Découverte ::
Matier - Make Me Shine
Matier - Make Me Shine
(Emo Rock)
:: Partenaire ::
Innovative Promotion - The End -
:: Dernières News sur Dirty Fonzy ::

- 18/10/2009 -
L'album acoustique de Dirty Fonzy sortait cette semaine. Un clip vidéo du titre "Million Miles Away" a également été dévoilé, ça se visionne [...]

- 29/08/2009 -
Les Dirty Fonzy sortiront le 12 octobre via Dirty Witch un album de versions acoustiques de ses propres morceaux intitulé Playing Folk Songs. [...]

- 23/03/2009 -
Concours : FIRECRACKERS vient de sortir son deuxième album et parcourt les routes de France pour le dĂ©fendre:Mar 25: TOULOUSE "SAINTS DES [...]

- 26/11/2008 -
Les Dirty Fonzy joueront Ă  Marmande le 13 DĂ©cembre Ă  20h(en compagnie de Carabine, Quidam, GRS Club...) Ă  l'occasion du concert de charitĂ© [...]


Toutes les news sur Dirty Fonzy
facebook logo last.fm logo myspace logo twitter logo rss logo
:: Connexion ::
Login
Password


- Inscription
- Mot de passe oublié
:: Recherche ::
:: Affinités avec Dirty Fonzy ::
Nemless
Quatre Degrés Sept
Rancid
Pub

logo Dirty Fonzy

Date de formation: 1998. Celà dit, le groupe albigeois Dirty Fonzy qui enrôle des membres de 4°7, Nemless ou Légitime Défonce, ne fera pas beaucoup parler de lui jusqu'en 2003, année qui voit la création du label Akirira (par le groupe... d'ailleurs Playing Punk Songs est la première sortie de la structure). Leur première réalisation 20 titres sort donc en février '04 et s'en suit une tournée française s'étalant sur plusieurs mois...
Victime de son 'succès', ce premier opus est rééditĂ© deux ans plus tard, pendant que les membres sont occupĂ©s avec le side project Dirty Babylon (fusion de Dirty Fonzy , Babylon Circus et Codebreaker Ă©galement); Camille (batterie) s'illustre Ă©galement dans Semi Playback.
Les affaires reprennent durant le second semestre '07 et les Sudistes prennent un second départ le 11 février '08 avec un nouvel album: Here We Go Again (Enrage Prod) et quelques dizaines de dates en hiver et au printemps.

:: Site Officiel :: www.dirtyfonzy.com
:: Second Site :: www.myspace.com/dirtyfonzy

photo Dirty Fonzy


:: Chroniques ::

Here We Go Again
Note : 13.5 / 20
Année : 2008
A Ecouter : "Living on the Right Side", “The Voice of Anger”, “Dirty Fonzy”, "What I Want"
:: Acheter sur Amazon ::
- 0 Commentaires -

Déjà quatre ans que Playing Punk Songs est sorti. On aurait pu se dire que le quintet avait profité de ce silence pour changer de cap, faire évoluer sa musique… que nenni. Sans trop se poser de questions, Dirty Fonzy a rebranché les amplis pour aller au plus direct, au plus efficace. Couplet, refrain, c’est reparti, Here We Go Again.

Alors certes, ça reste toujours aussi simple dans la conception et l’exĂ©cution, mais diantre que c’est avec facilitĂ© qu’une foison de ritournelles se greffent au cerveau après quelques tours de galette. Du refrain Ă©nergique et catchy en veux tu en voilĂ , mais toujours avec ce petit cĂ´tĂ© Ă  l’arrach’ (d’ailleurs le chant en anglais et les textes c’est toujours pas ça).

Toujours nourris des mêmes influences (voire chronique ci-dessous), les Albigeois teintent leurs efforts punk rock de tons ska/reggae ("Loaded Guns", “Bad Boy”), countryesques ("Back in Town"), r’n’r ("Cruel Girl"), Irish punk ("Million Miles Away") et les colore, comme à son habitude, de quelques coups de trompette joviaux.
Il n’empêche qu’avec 14 titres affichés, Here We Go Again souffre encore des mêmes limites que son prédécesseur : ça s’essouffle progressivement sur la deuxième moitié du disque et Dirty Fonzy ne fait alors que se répéter, voire s’auto plagie ("Fake Rebel", "Pigz Will Die").
Et puisqu’on est au rayon des griefs, glissons un mot sur le son de batterie compressé à outrance (et donc d’une platitude à toute épreuve), ou sur des enchaînements de plans parfois moyennement raccords et naturels.

Pour synthétiser, on n’enlèvera pas aux Sudistes leur énergie et leur bonne humeur, mais on ne leur rajoutera pas grand-chose non plus sur ce coup là. Cette cuvée ’08 est plus que jamais taillée pour le live, qu’on se le dise.



Playing Punk Songs
Note : 13.5 / 20
Année : 2004
A Ecouter : On The Road
- 3 Commentaires (Moyenne : 9.5/20) -

Dirty Fonzy reprend plus ou moins les choses là où 4°7 et Nemless les ont laissé, mais dans une direction quelque peu nouvelle (faut bien incorporer les influences des autres membres).
Comme chez les 2 groupes pré-cités, on retrouve un mélange de punk old school et de choses plus nouvelles, un peu plus mélodiques.

Les influences (particulièrement de Rancid et des Clash) sont plus qu'évidentes et démontrent le long passé des musiciens dans le punk rock.
Ca joue vite, avec un ptit côté rock n' roll effreiné teinté de solos, le chant assez crados intègre des lignes mélodiques (tout ça me rapplle d'ailleurs le RKL de la meilleure époque), les choeurs furtifs façon punk/oï rajoutent un coup de fouet... bref, y a de l'énergie et de la sueur.

Mais qu'on ne s'y trompe pas, les Dirty Fonzy ne sont pas totalement restés bloqués dans les 80s, le côté mélodique bien présent et soutenu par les incursions de trompette de Midier fait bien plus appel aux 90s et quelques refrains vous resteront sans nul doute en tête...

Très "pissed off" et punk dans son attitude, DF n'en oublie pas les innombrables fautes d'anglais et un accent qui n'a rien de la 'Received Pronunciation' britannique. Les thèmes abordés et la façon dont ils le sont paraissent eux aussi propres à la culture punk, même si nos vieux de la vieille manquent certainement de pertinence, le tout étant assez cliché et très peu original! Enfin, la volonté est là, c'est le principal.

Niveau son, rien à dire, il s'accorde parfaitement au genre arboré (ni trop lisse, ni trop sale); faut dire qu'avec Fred Norguet pour l'enregistrement et le mixage + JP Bouquet au mastering, on a droit à la crême française.

La galette cromprenant 20 titres, l'intérêt a tendance à se tasser sur la fin et on a un peu l'impression de tourner en rond sur la dernière ligne droite (le style général ne varie pas énormément et les compos sont parfois quelque peu impersonnelles voire banales). Heureusement que la teneur en énergie est ici élevée pour palier tant bien que mal à ce point négatif...