Lundi 04 décembre 2017

Chronique de Heaven Upside Down, le dernier Marilyn Manson : "Toujours épaulé par Tyler Bates, Manson nous propose une nouvelle offrande diabolique avec cet album. [...]"

Partager :

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

SemiferLe Vendredi 08 décembre 2017 à 09H36

Comme d'autres, j'ai adoré Pale Emperor, il s'en degage une putain d'ambiance pleine de fumée, de whiskey et de cul. J'y trouvais une maturité collant mieux au personnage actuel. Ce nouvel opus est en effet un retour arrière. Pas désagréable mais rien de mémorable.

eybeLe Mardi 05 décembre 2017 à 10H30

Toutes façons, son meilleurs album - pour moi - est Mechanical Animals ; passé le choc Antechrist Superstar.
Je suis d'accord sur le fait que le personnage choquant s'estompe un peu, les années passant. Mais il garde qd même un coté fascinant. Qd il n'en fait pas trop avec son pote Johnny Depp dans les clips :D

iam_trying_to_beliveLe Mardi 05 décembre 2017 à 07H36

@Sugarbread
Non, je suis pas d'accord avec toi. Je citerais trois aspects de son personnage et son travail qui ont changé et qui sont devenu pour moi, décevant chez lui:

Déjà son charisme sur scène. Tu vois des images de ses tournées après la sortie de Mechanical Animals, le mec est (était) une bête de scène! Je ne suis plus un ado, mais je continue à trouver ces prestations de l'époque beaucoup plus impressionnantes que maintenant. C'est plus percutant, ça donne envie de regarder le concert jusqu'au bout, il offre du spectacle au spectateur!!! Tu en avait pour ton argent!!! Ado ou pas, c'est pas tellement ça la question!!! On voit qu'il se donnait à fond (le coup des échasses et des cannes, le podium du haut duquel il prêche la bonne parole en déchirant la bible, ses accoutrements qu'il changeait plusieurs fois par concert et qui accompagnent des mises en scène comme quand il faisait semblant de se faire tirer dessus en fin de concert (oui oui je sais, merci Bowie) etc.) Il continue peut être à le faire un peu, mais c'est bien moins impressionnant qu'avant (je l'ai vu genre 8 ou 9 fois depuis 2003 donc je crois que je peux me permettre d'avoir quand même un avis sur ses prestations live). D'ailleurs, même en 2003, c'était encore plutôt pas mal en live... bref...

Deuxièmement, ses performances vocales, qui n'ont certes jamais été forcément son point fort, sont surtout devenu un de ces gros points faibles.

Enfin, et c'est là que je trouve ou son oeuvre n'est plus du tout au niveau d'antan, c'est évidemment le travail et la recherche fournis dans ses concepts, dans ses textes et les structures de ses albums! Je dis pas que tous ses albums devraient être conceptuels, mais bon sang, vous pouvez quand même pas nier que Holy Wood et Antichrist Superstar ne sont pas des putains de bijoux de concept! Et puis il faut bien se remettre en mémoire le pourquoi du comment du concept de Holy Wood! Tout est tellement bien fait et recherché, le concept, les textes, l'artwork, tout est exceptionnel (à mon avis) et je pèse mes mots! Au travers de ces disques là (la trilogie Antichrist, Mechanical et Holy Wood) j'y retrouve une âme, je ressens des émotions fortes et bien réelles, ce qui n'est plus le cas avec ces albums plus récents. Bref, tout ça pour (re)dire, qu'il n'est plus du tout percutant qu'avant. Il a perdu sa shock value et ça c'est presque le plus triste. Il ressemble à un vieux pantin qui moisi un peu...

Ce que j'essaie de dire c'est qu'avant il FALLAIT voir Manson, pour tout ce que ce qui gravitait autours (prestation sur scène, musique, concepts). Maintenant voir Manson n'est pas plus intéressant que tel ou tel autre groupe, pas de plus value...

Cela dit, je ne suis plus un ado depuis quelques années maintenant (sniff sniff), mais quand j'écoute Antichrist Superstar, Mechanical Animals, Holy Wood ou encore le magnifique énormissime Live Last Tour On Earth, j'ai toujours autant la chair de poule, j'ai toujours beaucoup d'émotions et de plaisir.
Cela dit, c'est mon opinion, je comprends que certains ne voit pas les choses de la même manière!

SugarbreadLe Lundi 04 décembre 2017 à 21H19

Il n’est peut être plus aussi interessant au niveau du personnage parce qu’on a vieilli. C’est très ciblé ado tout son cinéma. Après pour ce qui est de la musique a part les 3/4 premiers morceaux je l’aime bien cet album tout comme Pale Emperor... Je plussoie Eat Me Drink Me c’est un bon skeud. Skold est bon sur celui ci.

iam_trying_to_beliveLe Lundi 04 décembre 2017 à 17H46

Ouais bon vous avez peut être raison sur un point de vue musical (et si on ne compare pas ses albums des années 90 à ceux des années 2000), mais Manson le tout, le personnage, n'est pour moi, plus aussi intéressant qu'avant.

Je réessaierai les deux albums que vous mentionnez sous votre conseil toutefois, car j'aime à penser qu'ils me plairont finalement!

Angel OLe Lundi 04 décembre 2017 à 17H22

Idem, j'aime beaucoup Eat Me Drink Me et The Pale Emperor comme le montrent mes chroniques. J'ai même encore plaisir à écouter TGAOG. Mais ce dernier album est bien décevant.

PentacleLe Lundi 04 décembre 2017 à 15H43

Je valide Eybe, Eat Me Drink Me et surtout Pale Emperor sont d'excellents albums très intéressants. Tu devrais au moins leurs redonner une chance ITTB ;)

eybeLe Lundi 04 décembre 2017 à 15H14

Hello,
Oui en effet y a de lka facilité sur cet album globalement. Personnellement je le trouve à mi-chemin entre une tentative de retour en arrière et une continuité de Pale Emperor. un album en demi-teinte donc.
Après pour répondre iam_trying_to_believe, Eat me drink me et surtout Pale Emperor sont de très très bon albums. Soignés, maitrisés de A à Z et qui marquaient une vraie évolution chez Manson.
A+ !

iam_trying_to_beliveLe Lundi 04 décembre 2017 à 08H02

Bah, je lis la chronique et je me dis "pff, ça me donne encore moins envie d'écouter"... Et dire que Manson était un de mes artistes préférés il y a 10 ans en arrière! Maintenant c'est rare que j'écoute un de ces albums! Je l'ai déjà dis et je le répète, Manson est complètement inintéressant depuis 17 ans, c'est à dire depuis Holy Wood. Je vais pas nier avoir bien kiffer Golden Age a sa sortie, mais j'étais assez (plus) jeune (oui oui le temps passe vite) et je me suis vite rendu compte qu'à part 1 ou 2 titres et malgré la présence de John 5 (qui n'avait largement pas assez de liberté de composition à mon goût lors de son passage chez Manson), Golden Age est plutôt chiant, monotone et surfait... Bref, Manson n'est plus qu'un vieux bonhomme moche qui prends du poids, fatigué par l'alcool... Finalement, ce qui est le plus triste, c'est qu'il a perdu tout ce qui avait fait de lui une des rock star les plus intéressantes de notre génération, sa "shock value". Il manque cruellement d'originalité, d'idées et son charisme a complétement disparu... J'ai récemment regardé quelques concerts des années 96 à 2000 sur youtube, comme il avait la classe durant ces années époque! Quel spectacle il pondait sur scène! Une bête! Ces belles années sont finies depuis bien longtemps!

Metalorgie 2.0
Vos Billets En Ligne
A venir