Mercredi 15 novembre 2017

Un article qui donne la parole aux victimes de violences sexuelles, notamment lors de festival rock ou metal, est à lire ici.

Partager :

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

iam_trying_to_beliveLe Vendredi 17 novembre 2017 à 18H43

@VNA Merci car tu as su réexpliqué ce que je voulais dire en utilisant les bons mots et en tournant tes phrase de la bonne manière! 100% d'accord avec toi!

@Baptiste08. Merci de ta réponse qui est plus que satisfaisante.
Susceptible je le suis, oui bien sur à ce propos et avec ce qui est arrivé à ma copine, c'est clair que je suis susceptible, ça me fait pas rigoler du tout. Et non, à mon avis les femmes ne réagissent pas assez, mais ce n'est pas entièrement leur faute, la société les a depuis très longtemps dénigrer, rabaisser etc et c'est malheureusement devenu surement un peut encré dans les moeurs de notre civilisation. Même si de nos jours, heureusement, dans certains endroits du globe, les choses commencent à changer!

Par contre là ou je suis tjs pas d'accord c'est:
"Je pense que ce que Pentacle et moi essayions de dire, c'est que c'est peut-être un peu trop simpliste de se dire qu'elles pourraient se battre pour leurs droits, se prendre en main, ne pas pleurnicher dans son coin et se faire entendre. Tu vois ?"
Oui je vois ce que tu veux dire, mais pour moi cela n'apporte rien comme solution! On doit faire quoi selon (toi) vous alors? Simpliste? Parfois, les réponses les plus simples sont les meilleurs! Mais bon on va pas débattre des année non plus... T’inquiète on est toujours pote metalorgien mec, promis :-P!!! Peace!

En tout cas, merci à vous tous les amis de cet échange ma foi prenant mais instructif, en tout cas pour moi!
Et je voulais quand même dire, VIVE LES FEMMES!

V.N.A.Le Vendredi 17 novembre 2017 à 18H05

Moi aussi je vous trouve un peu durs avec ITTB, là. Je vous rejoins sur le fait que ce n'est absolument pas évident d'en référer aux autorités, d'autant qu'effectivement le risque de se faire rembarrer est réel (en plus de la gêne ou la honte que certaines vont ressentir et qui peuvent empêcher d'en parler), mais à part ça, la réaction d'ITTB me paraît assez logique, et je pense que je réagirais de même dans sa situation (pourtant je ne suis ni un impulsif ni un violent) : l'idée n'est certainement pas de faire culpabiliser ou retomber le blâme sur la fille, ni de dicter une conduite à suivre, mais dans ce cas précis, s'il n'y a pas de réaction immédiate, ben le type qui s'est frotté contre elle a non seulement pu le faire en paix, mais en plus il s'est barré tranquillement après coup. Pas de quoi lui en faire passer l'envie, en somme, alors que s'il se prenait quelques gnons (ou comme le dirait/ferait ma sœur : faut viser les couilles), déjà, dans l'immédiat, ça éviterait d'avoir à le supporter plus longtemps, et ensuite il y réfléchirait peut-être à deux fois avant de recommencer.
Après, je ne vais pas non plus prétendre que c'est facile de prendre sur soi et de réagir, mais le principe peut s'appliquer à n'importe quel être humain, indifféremment du sexe : un inconnu a un geste/comportement déplacé envers toi, tu te défends tout de suite pour lui faire comprendre que ce n'est pas acceptable, ou tu le laisses faire et tu racontes après, une fois que l'individu n'est plus à portée ?

Baptiste08Le Jeudi 16 novembre 2017 à 18H52

Désolé si tu as été blessé mon ptit lapin!! (Non mais sérieusement, c'était pas l'objectif. Depuis le temps qu'on commente régulièrement sur ce site, je sais que tu ne fais pas le troll – comme certains, suivez mon regard ;-) – et que tu cherches juste à partager, sans animosité, et j'espère que tu as la même impression me concernant. Peace and love et tout le tralala:-))

Pas le temps de continuer à en discuter pour l'instant, ça mériterait beaucoup de débats... Pour te répondre quand même, je dirais juste que je ne sais pas comment je réagirais, que je ferai peut-être comme toi ou autrement (mieux, moins bien, je n'en sais rien), mais peu importe. J'ai l'impression qu'on ne se comprend pas trop... Il n'y a aucun problème à ta réaction personnelle par rapport à une telle situation, c'était simplement une réaction à ce que tu disais sur le fait que les femmes devraient davantage réagir, dénoncer, "se prendre en charge". C'est ce discours-là que je trouve gênant, pas la manière dont toi tu réagis ou ce que tu as dit à ta copine sur le moment. C'est plutôt ce que tu penses des autres femmes en général qui ne réagiraient, si je comprends bien, pas assez.
Je pense que ce que Pentacle et moi essayions de dire, c'est que c'est peut-être un peu trop simpliste (ce qui ne veut pas dire que tu es un simplet, je te vois venir, petit susceptible ;-)!) de se dire qu'elles pourraient se battre pour leurs droits, se prendre en main, ne pas pleurnicher dans son coin et se faire entendre. Tu vois ?
(Bon j'avais pas le temps mais finalement j'ai quand même bien répondu)

iam_trying_to_beliveLe Jeudi 16 novembre 2017 à 07H14

Je n'aurai surement pas de réponses mais tant pis, d'autant plus que vous m'avez un peu blessé les mecs...

@Baptiste, oui j'ai lu l'article et toi tu as lu mon commentaire? Tu me fais marrer jaune avec ton mansplanning!
@Baptiste et Pentacle
Ah ouais mais vous avez raison, j'oubliais, le gens qui n'ont pas vécus ces expériences savent toujours mieux ce qu'il faut faire/dire que les victimes elles même... Franchement Déçu par vos réponses..
Ma première et légitime question à vous deux c'est, et vous? Vous auriez réagis comment? Ne me dites pas que vous n'auriez pas réagis de la même manière!
Moi je lui ai rien planifier du tout, comme je la'i dis je la soutiens! Elle même m'a dit "la prochaine fois je défonce le mec, même s'il est 2x plus gros je lui colle une tarte". Et elle a raison!

Comme je la'i déjà dit plus bas:
"au Hellfest par ex. t'as 60'000 personnes réuni au même endroit. Devant la grande scène je sais pas, peut être 35 voir 40'000 personnes. C'est SUR ET CERTAIN que dans le lot, il y aura forcément quelques gros tas de merde qui ne pourront s'empêcher de tripoter, peloter bref, profiter de la situation pour abuser et satisfaire leurs pulsions."

Au bout d'un moment il faut être réaliste. Comme pour le terrorisme, il faut se rendre compte que cela peut arrivé n'importe ou n'importe quand, ne pas avoir ça en tête c'est de la naïveté.

Vous z'êtes un peu dur les mecs, je partage ces expériences de vie et vous essayaez encore à mettre la faute sur moi, et à me faire moi culpabiliser de mes propres réactions, pas cool! Surtout que je ne suis pas psychologue, ni assistant social, je ne sais pas forcément comment bien réagir, mais je fais le mieux que je peux!

D'autant plus que, encore une fois, je suis prêt à parier que vous auriez eu la même réaction que moi sur le moment, j'ai réagis comme tout homme l'aurait fait, y compris vous j'en suis sur:
Ma copine: "Un type a frotté son sex sur mon cul pendant le concert"!
Moi: "Putain il est ce sale con que je lui pète le nez!"
Elle: "Je sais pas, je le vois plus..."
Moi: Pourquoi tu n'a rien dit/fait, quelqu'un a vu, a réagi?..."
Franchement je serais surpris que que vous ne réagiriez pas comme ça à ma place. J'aurais du dire quoi d'autre (vous avez l'air de tellement en savoir plus et tellement mieux savoir gérer des choses pareil) "c'est pas grave", "oublie" ou "désolé"!!! C'est absurde et Ridicule! Vous auriez surement envie de casser la gueule à ce mec exactement comme moi....

Baptiste08Le Jeudi 16 novembre 2017 à 07H03

@ittb: Es-tu sûr d'avoir bien lu l'article? Quand on commence par dire "je soutiens complètement, mais...", ça s'annonce déjà mal ;-)
J'appuie ce que dit Pentacle. Tu fais ce qu'on appelle du "mansplaining", c'est-à-dire la propension d'un homme à expliquer aux femmes comment elles devraient réagir, ce qui est bon pour elles, etc.
Porter plainte pour agression sexuelle, ce n'est vraiment pas simple. Déjà en parler autour d'elle, la fille trouvera toujours quelqu'un pour banaliser la chose ("ce n'est pas si grave", "c’est passé, tu es vivante, n’y penses plus") voire la culpabiliser ("mais tu as vu comme tu étais habillée aussi ?", "tu l’as peut-être regardé d’une certaine façon, il a cru que…"). Si déjà la fille n'est pas prise au sérieux, c'est difficile de faire la démarche. Ensuite, comme c'est bien expliqué dans l'article, ces réactions sont régulières chez les agents de sécurité, et c'est pareil dans la police. Je te suggère d'aller voir le tumblr Paye ta Police, c'est absolument effarant. Il y a de bons flics, il existe parfois des lois, mais il y a tout de même pas mal de chance de tomber sur un abruti qui va minimiser la plainte, lui dire que ça ne sert à rien, que c'est peut-être un peu de sa faute, etc.
Tous ces éléments font partie d'un ensemble très bien ancré dans les mentalités des femmes et des hommes : ça s'appelle le patriarcat. Tout cela ne va pas encourager les femmes à simplement réagir et dénoncer.

iam_trying_to_beliveLe Jeudi 16 novembre 2017 à 06H58

@Pentacle
Ouais bon elle n'est pas non plus mega choquée et tout, c'est plutôt en y réfléchissant qu'elle c'est rendu compte que ça lui est arrivé plusieurs fois. Je la culpabilise pas, je vois pas ou je la culpabilise. Je lui pose une question "Et de nouveau, je lui ai demandé pourquoi elle n'a pas réagit sur le moment"... Je ne lui ai pas fait reprocher quoi que ce soit, je lui ai pas dis, mais t'en nulle t'aurais du dire, ou mais c'est ta faute etc...

J'ai jamais dis que c'était sa faute. Et d'ailleurs, elle m'a dit la prochaine fois, je balance un coup de pied dans le mec qui me fait ça. Elle n'a pas peur, elle sait que dans une fosse de concert, il y a des centaines de personnes qui sont là pour l'aider. Il y a des témoins et que si elle balance une claque dans la gueule au mec en gueulant "me touche pas sale connard" pour une bonne raison, elle sera très certainement aidée par d'autres gens qui l'entours. C'est comme je dis plus bas, à un moment donné il faut savoir prendre les choses en mains, se prendre en charge. Comme on me l'a souvent dit, changer les choses c'est commencer par ce changer soi même. Je crois qu'à un moment donné il faut savoir se lever, se battre pour ses droits, de faire entendre sa voix (ce qui se passent plus ou moins en ce moment avec ces affaires de mœurs dans le domaine du cinéma et autres). Et j'ai envie de dire tu préfère quoi, te laissé te faire abusé et pleurnicher dans ton coin à qui veux bien t'écouter et te croire, ou aller à la police et que les choses se passent, ou de se faire justice soit même dans la mesure du possible!
Bref, je la soutien et je l'ai toujours soutenu!

PentacleLe Mercredi 15 novembre 2017 à 18H08

Je comprends ton histoire, ITTB, mais ce n'est pas la peine de culpabiliser d'avantage ta copine pour ce qu'elle a vécu. A chaque fois qu'il y a harcèlement, violences sexuelles etc, il ya toujours des hommes pour dire aux victimes d'aller porter plainte. Sauf que c'est pas si facile que ça. Certaines personnes vont porter plainte, d'autres non, d'autres se sentent coupables etc. La meilleur chose à faire c'est de les soutenir peu importe leur réaction, pas de leur dire quoi faire ;)

iam_trying_to_beliveLe Mercredi 15 novembre 2017 à 07H26

Sujet délicat. Bon avant de commencer je suis absolument écœuré par ces agissements horribles que je condamne férocement. Mais tout en essayant d'être aussi objectif et réaliste.

J'aimerais commencer par faire un mini témoignage aussi puisqu'on y est. J'ai fait beaucoup de concert avec ma copine, dans pleins de pays différents. Je me rappelle il y a 8 ans, à Amsterdam, après un concert de NIN, on se retrouve avec ma copine, on parle évidemment du concert super qu'on vient de voir. Puis elle me dis "c'est bizarre, je sentais le mec derrière moi qui était souvent en train de se presser contre moi. Il y avait la pression de la foule (on est souvent tout devant lors des concerts), mais je sentais qu'il se frottait à moi et je suis sur qu'il bandait car je sentais quelque chose au niveau de mes fesses. Je me suis retournée plusieurs fois, il a fait semblant de pas me regarder, comme si de rien n'était, mais il recommençait chaque fois".... Quand elle m'a dit ça j'étais dégoutté et fâché je lui ai direct dit "Mais il est ou se mec, tu le vois?" Mais il était déjà loin. Puis après réflexion j'ai dis" Pourquoi tu t'es pas retourné que tu lui a pas mis ta main dans la gueule et un coup de genou dans les couilles". Elle m'a dit qu'elle était pas sur qu'il se touchait et se frottait "exprès" mais qu'elle en doutais un peu... Puis c'est de nouveau arrivé au Hellfest 2017, lors du concert de Primus, elle m'a dit "Je suis sur que le type derrière moi me foutais sa main au cul exprès quand sa poussait un peu, et qu'il frottait son sex contre mon cul" De nouveau, je lui ai demandé si elle le voyait, que j'aille lui dire deux mots, mais impossible il était loin. Et de nouveau, je lui ai demandé pourquoi elle n'a pas réagit sur le moment! Avec le monde q'il y avait, je suis certain que des gars lui aurait porté secours et péter la gueule à ce sale connard qui a tripoté ma copine... Mais en même temps, elle a rien fait, rien dit donc au final, c'est plutôt frustrant pour elle! Bref, cette histoire nous a beaucoup fait réfléchir et elle m'a dit "tu sais en y pensant, je crois que ça m'est aussi arrivé à tel et tel concert.." et on s'est rendu compte que ces agissements arrivent
malheureusement bien plus souvent que l'on pense... Et je peux vous dire qu'elle est plutôt triste et dégoûtée...

A nouveau, je précise que je trouve ces agissements désolant et dégoûtants et que je condamne. Mais, car il y a un "mais" forcément, selon moi, il y a un moment ou quand même, il faut savoir se prendre en charge et dénoncer. On peut lire qu'aucune de ses filles n'est allé se plaindre, ni au staff, ni à la police etc. "par peur qu'in se moque de moi..." A un moment donné il faut pouvoir quand même faire confiance aux forces de l'ordre (putain c'est moi qui dit ça ;-)) et aller DENONCER ou alors demander de l'aide sur le moment lors des faits. Dans un sens t'as envie de dire aux filles "Quelqu'un te touche en plein concert? Ben retourne toi et colle lui une grosse claque dans la gueule, le plus fort possible et hurles pour que tout le monde le voit bien et je suis sur que des gens viendront t'aider à gicler ce fils de pute". Si j'étais témoin de choses pareils, j'irai volontiers aider une fille qui a des emmerdes! Mais pleurnicher après coup (je ne me moque pas qu'on soit clair), ce n'est à mon avis, pas la meilleure solution. C'est trop tard le mal est fait, il n'y aura jamais de justice. Sur le moment tu peux éventuellement te faire justice toi même ou demander à la police, ou au staff, de s'occuper de punir la personne qui agresse. Mais après coup, c'est trop tard! Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout je pense pour une fille, mais bon sang, faut un peu se prendre en charge et se dire "Non ça suffit, je ne dois pas et ne veux pas supporté ces attitudes!" et réagir!

Je dis tout ça et encore, je ne peux que le redire, je condamne ces agissements et je soutiens les victimes de ces horreurs. En même temps, au Hellfest par ex. t'as 60'000 personnes réuni au même endroit. Devant la grande scène je sais pas, peut être 35 voir 40'000 personnes. C'est SUR ET CERTAIN que dans le lot, il y aura forcément quelques gros tas de merde qui ne pourront s'empêcher de tripoter, peloter bref, profiter de la situation pour abuser et satisfaire leurs pulsions. C'est horrible mais c'est la triste réalité. On ne peut pas faire les ignorant non plus genre "je croyais que le Hellfest tout le monde respect tout le monde..." Non, les humains sont des humains, la plupart sont corrects, mais des sales cons y'en a partout!! Faut être réaliste, les hommes, métalleux ou pas, il y en aura toujours des pervers machos malsains!

Metalorgie ailleurs
La page Facebook Metalorgie   Le twitter @metalorgie   L'instagram Metalorgie   Venez discuter sur Discord !     Soutenez nous !
Vos Billets En Ligne
A venir