Albums du moment
Pochette The Dusk In Us
Pochette In Contact Pochette Sterilize
Chroniques
Pochette The Always Open Mouth
Pochette Insignificant
Pochette Cutting Pieces
Pochette Mass VI
Pochette Vestigial
Pochette Urn
Pochette United States of Horror Pochette 06 72 43 58 15
Découverte
Pochette Démo Rose

Lundi 23 octobre 2017

Chronique du jour et nouvel album du moment avec le dernier Caligula's HorseIn Contact : "Si comme moi, vous aviez aimé Bloom, préparez-vous à une gifle monumentale et sublime : In Contact donne ainsi l'impression d'être le disque de Metal "ultime" [...]".

Partager :

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

raikageLe Samedi 28 octobre 2017 à 15H25

Que tu n'aimes pas certains disques, on peut comprendre. Que par contre tu viennes rager partout dès qu'un truc te plait pas, là par contre faut m'expliquer. Excuse moi de te le dire, mais tu n'es pas le centre du monde et le site n'a pas pour but d'explorer une seule facette des musiques extrêmes, celle qui te convient. Si on a envie de parler de Black Metal, d'Emo ou de Sludge bien vénère, c'est un peu notre droit, comme c'est le tient de ne pas t'en préoccuper si tu n'aimes pas ça.
regarde, j'aime pas le metal progressif en général, pourtant je vais pas commenter en disant que c'est "post metalcore V2.0" ou je ne sais quoi simplement parce que ça ne me plaît pas. On appelle ça la maturité il me semble.

[email protected]Le Samedi 28 octobre 2017 à 12H56

Mais j'ai pas bêtement le droit de dire que j'aime pas cette chronique et que le site a changé ?!!
@ITTB : Tu comprendras peut-être enfin mieux avec la chronique du 27/10..!

iam_trying_to_beliveLe Mardi 24 octobre 2017 à 18H27

@Barney
Je comprends tout à fait que tu n'es pas d'avis avec les goûts des autres, mais je trouve que cette fois t'es quand même limite agressif dans certains de tes propos et ça franchement je trouve pas très cool. Je suis OK d'être agressif pour certaine choses, je suis moi même plutôt un sanguin et je ne mâche généralement pas mes mots, mais là c'est des poteaux de metalorgie qui prennent de leur temps pour faire découvrir des trucs aux autres. Tu n'aime pas OK, tu a des reproches à faire ok, mais il y a quand même une manière de faire passer ton avis. Pour terminer, quelques références Simpsons, on doit en tout cas avoi ça en commun...
Tu as changer mec, le Barney que je connaissait c'était le bon gros poivrot qui a le meilleur lever de coude de toute la taverne de Moe et qui boit le reste de bière qui a coulé dans les cendriers, pas un mec qui agresse les gens.. Et sobre, Barney ben il est finalement plutôt intelligent, assez pour conduire un hélicoptère en tout cas! PEACE

V.N.A.Le Mardi 24 octobre 2017 à 18H09

Comment ça je suis inférieur à 3 ??? (:p)

Oui je sais pour la règle des cinq notes (c'est indiqué en haut de la page), je voulais juste faire remarquer que sur les seulement douze disques que les lecteurs ont suffisamment commentés pour l'instant, il y en a trois que tu as chroniqués et qui sont globalement appréciés (et un seul des douze n'a pas de chronique, d'ailleurs), ça indique donc une certaine pertinence dans le propos. Du coup, l'accusation de ne pas être crédible et de devoir changer de chroniqueurs me paraît assez bancale...

Et pour le coup de la chronique avec laquelle je ne serais pas d'accord, c'était juste une plaisanterie pour dire que moi aussi j'aime bien râler, de temps en temps (comme [email protected], au fond :). Mais si je regarde vraiment, déjà des quatre que tu cites, je n'ai que le Testament et je trouve la chro pertinente, et pour les trois autres, de ce que j'en ai entendu ça m'avait l'air de convenir aussi (d'ailleurs, je ne connaissais pas Gravity et y a des chances que je me prenne l'album un de ces jours). Y a bien le dernier Dream Theater qui m'a déçu, mais ce n'est pas du tout impossible que je le ressorte dans quelque temps et que je me dise "Hé mais il est pas mal du tout, finalement". En remontant plus loin, je peux éventuellement citer The Human Equation d'Ayreon que je trouve honteusement sous-noté ;-), mais si je devais vraiment en désigner un (parmi les albums que je connais, forcément), je dirais que 9 pour ReVamp, c'est vache, moi j'ai trouvé l'album plutôt sympa malgré ses maladresses. Pas de gros désaccord, hein, faut pas être triste pour si peu :-)
Allez, je retourne écouter les derniers Caligula's Horse / Leprous / Threshold / Anubis Gates / Adagio / Uneven Structure / Ultra Vomit / Ayreon / Persefone / Pain Of Salvation, en attendant d'avoir ceux de Epica / Edguy / Wintersun et probablement d'autres (Gravity, Pyramaze...).

ZbrlahLe Mardi 24 octobre 2017 à 14H01

<3 V.N.A. <3 !!!

Explication sur le pourquoi du comment des douze albums les mieux notés de l'année : seuls les albums ayant 5 notes ou plus apparaissent dans ce classement. (Sinon c'est trop biaisé, il suffit qu'un seul mec mette un 20/20 et zou.)

Et si tu cherche une de mes chroniques avec laquelle tu serais pas d'accord, bah déjà je serais triste, et ensuite je te suggère d'essayer les choses à propos desquelles j'ai écrit sans être un fin connaisseur sur le sujet, juste à l'instinct, comme celles de Gravity, Adrenaline Mob, Deep Purple, Testament...

V.N.A.Le Lundi 23 octobre 2017 à 21H33

Salut, je débarque après la bataille !
Pour apporter le point de vue d'un autre lecteur du site, In Contact est un album que j'écoute depuis quelque temps, et même si j'estime ne l'avoir pas encore suffisamment digéré pour poster un avis et une note tout de suite, le 17.5 me paraît mérité, et pourtant je ne suis ni une "minette" ni un pré-pubert... Certes, à la première écoute, je n'ai vraiment accroché qu'à un ou deux morceaux tout en restant un peu dubitatif sur l'ensemble, mais c'est justement le genre d'albums qui prend du temps pour s'apprécier, et ce n'est qu'après plusieurs écoutes attentives qu'on en apprécie la richesse, et ce malgré le côté pop.
Personnellement, je préfère ce genre de musique à AC/DC. Bon, Back in Black passe bien, même si je ne suis pas un très grand fan (au vu de mon appréciation personnelle, de façon totalement subjective, je lui mettrais "seulement" 15), mais c'est un groupe dont je n'aime en général que quelques morceaux, et pour prendre un autre exemple, j'ai tellement entendu le titre Highway to hell que je suis passé de "Ouais, pas mal, mais y a pas de quoi en faire tout un plat" à "Je ne supporte plus ce titre". À côté de ça, ma mère aime beaucoup AC/DC (même si elle écoute moins depuis que je lui ai fait découvrir Powerwolf ou Oomph!), je ne vais pas lui dire pour autant d'arrêter d'écouter ce truc "basique" pour se mettre au prog, elle trouve ça ennuyeux (du coup, pour faire référence à la chro, elle n'est pas preneuse pour l'initiation ;-) ).
Je comprends tout à fait qu'on n'ait pas envie de devoir s'investir dans un disque pour l'apprécier, c'était d'ailleurs mon cas pendant plusieurs années, à n'écouter presque que du heavy/thrash/death (et un peu de black à l'occasion, sans oublier un peu de neo parce que c'était l'époque), tant que c'est direct. Mais ça a fini par me lasser de n'écouter que ça, aujourd'hui j'ai des goûts beaucoup plus variés, et en général je me reconnais dans les chroniques de Zbrlah (et je trouve effectivement que les notes sont assez dures). Je viens d'aller compter, parmi ses 21 chroniques d'albums sortis en 2017, j'en possède 10 (dont certains découverts justement grâce à ses chroniques) et il y en a d'autres que je compte acquérir prochainement. Ça ne m'a pas empêché de prendre aussi les derniers Accept ou Alice Cooper (ou encore Kreator, ou Paradise Lost) et de les apprécier, et ce n'est pas non plus pour ça que je vais râler si un autre chroniqueur met une bonne note à un album qui ne me plaît pas (et pourtant, ça arrive souvent).
Et pour soulever un autre point, c'est sûr, ça fait plaisir de temps en temps d'avoir des chroniques de groupes plus "conventionnels" dans le milieu rock/metal (et punk pour les adeptes, ce n'est pas mon cas). Sauf que ces groupes, justement, on les attend et on va les écouter de toute façon, chronique ou pas chronique. Alors que des chroniques de groupes plus "marginaux", certes on peut être souvent déçu malgré les bonnes notes, mais même si ce n'est pour tomber qu'une fois sur vingt sur un truc qui nous parle, est-ce que ça ne vaut pas le coup de favoriser le côté découverte, quitte à passer à la trappe quelques bons gros albums (que les lecteurs se chargeront de commenter) ?

PS : je vois bien qu'il n'y a que 12 albums qui y apparaissent pour l'instant, mais avant de conseiller de "changer de chroniqueurs", il peut être intéressant de regarder les albums les mieux notés de 2017 par les lecteurs, notamment les deuxième, quatrième et huitième place :-)

PPS : J'en ai marre de dire du bien, du coup je m'en vais trouver une chronique de Zbrlah avec laquelle je ne suis pas d'accord.

raikageLe Lundi 23 octobre 2017 à 20H31

"vieux con" tout est dit

ZbrlahLe Lundi 23 octobre 2017 à 16H12

" et pis chacun ses gouts bordel ;) "

Nous sommes donc bien d'accord !
Sans rancune, alors !

[email protected]Le Lundi 23 octobre 2017 à 15H44

Mettez des 14/20 partout alors ça plaira à tout le monde ! :D
Je ne suis plus à la page du jour, y'a tant de style et de groupes que j'ai du mal à comprendre, et je ne juge pas ton taf surement bon pour ce "post-metalcore v2.0" c'est juste que ce style à mes yeux de vieux con ne mérite pas une telle note ! Aussi bons musiciens qu'ils sont, je trouve qu'au final il n'en ressort rien; mieux Silverchair et son bon rock !

Et j'avais juste encore un exemple, avec les gens qui fument des bédos sous la douche ! (ceux qui ont un grand nez y arrivent!)
Ca manquait d'une touche d'humour, ce que j'aime c'est faire rire les gens, pas les énerver, et pis chacun ses gouts bordel ;)

ZbrlahLe Lundi 23 octobre 2017 à 15H06

Hello Barney, et merci pour ton avis.

Le mien (d'avis sur l'album chroniqué aujourd'hui), tu l'as lu tout à l'heure à priori ; et on a pas le même. Ce sont des choses qui arrivent, et qui doivent être respectées. Au sein même de la rédaction, je suis persuadé que plusieurs chroniqueurs sont de ton avis. Il doit même y en avoir qui trouvent Caligula's Horse aussi bidon qu'AC/DC et que les deux sont à jeter.

J'aimerai donc insister sur quelques points, pour essayer d'apporter une réflexion adulte et mature par rapport à cette notation, et la notation de nos chroniques en général. (Et quand je dis "adulte et mature", je ne veux pas dire "c'est moi qui vais avoir raison", je veux juste dire que je dis ça sans démagogie, sans volonté d'être condescendant et sans animosité.) C'est parti.

D'abord, si tu cliques sur mon nom en bas de la chronique, tu arrives sur une page qui précise que l'avis des chroniqueurs n'est qu'un avis parmi d'autres. Comme je le disais en ouverture, on peut avoir des avis contraires. Par contre, j'ai toujours trouvé étrange les personnes qui se sentent légitimes de juger quels avis vaillent mieux que d'autres. Pourquoi s'offusquer d'une comparaison entre du Hard-Rock et du Metal Prog ? Est-ce seulement comparable ? Mon avis vaut-il mieux que le tien ? Si c'était moi qui avait chroniqué Back In Black, qui te dit que je ne lui aurait pas mis un 20/20 ? J'estime que tout ça doit entrer en ligne de compte.

Ensuite, je pense que c'est important que chaque chroniqueur puisse parler de ce qu'il aime. Personnellement, je n'y connais rien en Sludge, et c'est sûrement un tort, je veux bien l'admettre. Mais comme je n'ai pas d'affinité particulière avec ce genre-là, mes chroniques de Sludge pourraient juste se résumer à "c'est lent, il se passe rien, y aucune technique, à quoi ça sert c'te zique de drogués ?" Pour éviter ça, je ne chronique pas de Sludge, et je laisse à ceux qui savent juger ce style le soin d'attribuer des 16/20 ou des 17/20 que j'estimerai, moi, sous la fatidique barre des 10/20.
Je chronique des choses mélodiques, techniques, progressives, parce que ça me parle. Et par rapport à ce référentiel-là, par rapport à mon univers musical de prédilection, eh bien cet album vaut 17,5/20. Si si. (Alors que mes collègues qui chroniquent du Sludge en nos pages lui auraient mis un petit 6/20 hein, l'exemple est bien sûr réciproque !)

Enfin, troisième point : tant que tu es sur la page évoquée tout à l'heure (après avoir cliqué sur mon nom au pied de la chronique), clique sur "voir plus" en bas de l'onglet "chroniques". Tu trouveras la liste de tous les disques sur lesquels j'ai écris et leurs notes associées, et tu pourras constater que je note en général assez sévèrement. Pourquoi ? Parce que le point évoqué juste avant (chacun chronique ce qu'il aime en se basant sur son référentiel) peut mener à une dérive facile : "si le Prog est noté par un fan de Prog ; que le Doom est noté par un fan de Doom, etc... mais alors, tous les albums ont des bonnes notes, et du coup la notation n'a plus de sens, non ?" Eh bien non, pas à mon sens. J'écoute et je chronique des artistes ou des genres que j'aime, bien sûr, mais tout n'est pas réussi pour autant. J'aime le Death Mélo mais j'ai saqué le dernier Children Of Bodom. J'aime le Symphonique et j'ai dû bâcher le dernier Xandria. Je suis archiiiii-fan de Anubis Gate et ça m'a fait tellement mal au cœur de noter Covered In Black avec un 13,5 ; mais c'est ce que vaut l'album. Je n'hésite pas à mettre des notes basses, j'estime avoir des justifications pour ces notes (il suffit de lire les chroniques associées, elles expliquent la note).
Sur cette page, tu pourras aussi mettre en évidence les différences entre la note que j'ai attribué et celles des lecteurs. Une différence de cinq points et demi comme ce que tu mentionnes, c'est énorme, et aucune chronique de cette liste ne présente une telle "erreur" (et j'insiste sur les guillemets, puisque je rappelle que les chroniques ne sont que des avis).

Pour résumer ces trois points :
- Remettons la chronique en contexte avant de la comparer à tout et n'importe quoi.
- Comprenons qu'elle soit rédigée par quelqu'un qui est foncièrement réceptif à l'artiste et/ou au mouvement évoqué, et donc peut-être biaisé dans ce sens (c'est d'ailleurs ce que j'évoque dans l'intro de... cette chronique justement !).
- Réalisons que les notes sont des choses relatives, que les notes basses sont justifiées et qu'elles doivent aussi servir à mettre en valeur des notes hautes, que tous les albums ne peuvent certes pas avoir 17, mais qu'on ne peut pas non plus mettre 12 à tout ce qui sort. Des fois c'est 12 ; aujourd'hui c'est 17,5...

Désolé pour le pavé, mais en espérant qu'il a aidé à éclaircir certains points. Barney, encore merci pour ton avis (que je respecte), et n'hésite pas à me poser tes questions ou à me faire suivre tes remarques.

A bientôt !

[email protected]Le Lundi 23 octobre 2017 à 14H57

Tu pourras toujours compter sur moi :)
Et si ça vous éclate de voir partir les gens, et de voir de moins en moins de comm' , alors continuez !
Si le futur du metal c'est le black-maxi-ambiant-ultra-méga-death, ou le doom-drone-sludge-acide-à-gogo, ou le post-metalcore-emo-mielleux, bin on peut vraiment dire que la scène et la génération sont gravement parti en couille, en oubliant les valeurs les plus simples et sincères, plutot que de mélanger le virtuel et réel en faisant de la bouillie bordélique sans identité ! ce genre de gens qui mange en faisant l'amour et chie en regardant la télé, c'est pas avec eux que le metal se portera mieux !
Et je te rappelle Pentacle qu'en plus tu n'est plus censé faire parti de la team depuis longtemps déja (si j'en crois ton mail)

PentacleLe Lundi 23 octobre 2017 à 13H53

Heureusement que t'es là pour nous dire quoi faire. <3

[email protected]Le Lundi 23 octobre 2017 à 13H23

Franchement c'est un gag ! Cette bouillie sans aucune identité, mixant tout ce qui ce fait depuis 20ans est mieux noté que Back in Black d'ACDC !!!! Je vous conseille sérieusement de changer de chroniqueurs car le site devient de moins en moins crédible ! Avec une voix toute mielleuse sans aucun coffre et personnalité pour minettes et pré-puberts et faire un max de dollars, tout ça parce qu'il y un gratteux qui a une super souplesse des doigts et fait des solos speed !
Là j'ai vraiment du mal à comprendre la note! 12/20 grand max! ça innove zéro pointé!

LeterskLe Lundi 23 octobre 2017 à 01H06

Groupe découvert sur un statut de Ne Obliviscaris qui demandait aux australiens des groupes locaux pour jouer leur première partie.
Au final j'ai pris une claque fabuleuse, cet album est vraiment énorme.
Mention spéciale à la pochette très "rock prog" et qui colle parfaitement à leur style.
Bon allez les gars sinon y'a eu trois masterpieces depuis septembre, j'attends les chroniques : Enslaved, Satyricon, Paradise Lost !

Metalorgie 2.0
Vos Billets En Ligne
A venir