Albums du moment
Pochette Upon My Cremation Pyre
Pochette Split avec Link
Pochette Berdreyminn Pochette Bloodlust
Chroniques
Pochette Boy
Pochette A Long, Eternal Fall
Pochette Armageddon
Pochette Forever War
Pochette Heroes Of Mighty Magic
Pochette Stup Virus Pochette Outlier

Lundi 19 juin 2017

Chronique de Stup Virus, le dernier Stupeflip : "La hype autour de ce nouvel album était importante : plus de 420 000 euros récoltés via ulule (1000% de financement), quelques teasers intrigants, … On l’aura compris, cet opus donnait quelques frissons d’impatiences à certains. [...]"

Partager :

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

EukaLe Lundi 19 juin 2017 à 21H18

@Baptiste : je suis vraiment déçu par Stup Virus. Je réessaie encore de l'écoute mais rien n'y fait, le disque ne passe pas.

SpectaculhèreLe Lundi 19 juin 2017 à 13H59

@bing666 : Si si, écoute Euka, il a raison et il est même assez gentil ;)
J'écrirai plus quand je l'aurais réécouté plusieurs fois encore (si j'en trouve la force...) mais en l'état c'est une grosse déception. On est plus dans "un mélange de rock, rap et ritournelles de variétés" mais dans quelque chose de beaucoup plus plat et moins varié, du mauvais hip-hop la plupart du temps. Les interludes, d'habitude drôles, sont bâclées. Des morceaux comme Creepy Slugs on dirait des face B, les paroles sont pourries (voire honteuses, "je fais des tour de passe-passe je cours pas devant un pousse pousse", frisson de gêne à chaque fois), le flow est souvent poussif... Bref, comparé à Stup Religion qui est pour moi un super album, ça fait mal, d'autant plus que j'avais backé....

Baptiste08Le Lundi 19 juin 2017 à 10H48

"Mais pourquoi les terriens sont-ils toujours aussi méchants ? Hein ? Dis-moi ?"
Euka, tu es dur! Alors oui, quand on met une citation du Crou d'entrée de jeu, c'est qu'on est fan de Stupeflip, je reconnais. Mais je ne vais pas la jouer chiant, je te rassure ;-)

Je trouve la note super sévère, surtout. Néanmoins, je peux comprendre la chronique, je la partage en partie même si au final je suis personnellement très positif sur cet album. Les 2-3 premières écoutes ont été un peu mitigées mais après je suis rentré plein gaz dans ce Stup Virus.
Le son est excellent, je trouve que le fait d'avoir pu bénéficier d'une prod d'un niveau supérieur se ressent tout à fait. De gros tubes en puissance, les gimmicks sur le Crou, la variété des morceaux, Cadillac...tout y est, non ? Mention spéciale à "1993", qui nous en apprend un peu plus sur l'origine de Stupeflip, sur le mal-être profond de King Ju et Cadillac, et qui me rend triste ("Á l'époque, j'étais triste, j'avais plus d'papa" ; "si un jour tu te retrouves dans Casimir, c'est pas la règle, faut en sortir") - comme d'autres morceaux précédents sur l'enfance ("L'enfant fou", "Le Spleen des petits").

Je me suis rapidement dit que cet album était moins foutraque que les autres, un poil plus hip-hop. Du coup, on pourrait dire un peu plus "lisse", plus "mature" : je ne veux pas que ça sonne péjoratif mais je comprends que certains soient un peu déçus. Pour ma part, je le trouve moins irritant que les précédents, tous les albums étant un peu inégaux mais chacun pouvant puiser dans des sons très variés.
Ce qui m'étonne Euka, dans ta chronique, c'est que tu regrettes "Hater's Killah" et une certaine hargne tout en mentionnant la qualité d'"Understup", "Ce petit blouson en daim" tout en citant "Lonely Loverz", etc. De mon côté, j'ai l'impression de retrouver tout ce qui fait le Crou d'habitude, et j'aurais peut-être davantage compris une certaine lassitude (le Crou, y'a que ça de vrai, on a compris...) ou un sentiment de "moins bien" qu'un ratage au goût amer. Je ne veux évidemment pas te faire changer d'avis, mais je me pose la question : es-tu sûr d'être vraiment si déçu par Stup Virus ?

Merci pour la chronique en tout cas, ça fait plaisir même si on n'est pas d'accord, notamment sur la note. Au moins ça fait discuter et réfléchir :-)

@bing666 : n'écoute pas Euka, écoute Stup Virus, c'est de la bombe! :-D

bing666Le Lundi 19 juin 2017 à 07H02

Waw! J'ai un peu du mal à croire ce que je lis! Je n'ai pas encore écouté l'album j'avoue, mais j'imagine vraiment mal Stupeflip sortir un album aussi mauvais. Certains m'ont pris plus de temps c'est vrai, mais là ça fait un peu peur! Enfin, on verra après plusieurs écoutes...

Metalorgie 2.0
Vos Billets En Ligne
A venir