Albums du moment
Pochette Savage Sinusoid
Pochette Burst Pochette Thin Black Duke
Chroniques
Pochette Infidele(s)
Pochette Endangered Philosophies
Pochette Ex Eye
Pochette End Of Chapter
Découverte
Pochette Centered And One

Mercredi 17 mai 2017

On vous parlait de PWR BTTM (Queer Rock) il y a peu, qui a sorti Pageant le 12 mai dernier. Ce week end, plusieurs accusations de viol ont été formulées à l'encontre du frontman Ben Hopkins. Depuis, le label et le promoteur se sont dissociés du groupe et toute leur discographie a été retirée des différentes plate-formes de musique en ligne. Un article complet se lit chez Les Inrocks. Pour rappel, le groupe prônait des paroles de tolérance et respect...

Partager :

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

V.N.A.Le Mercredi 17 mai 2017 à 20H00

Effectivement, et c'est sûrement le cas de beaucoup de monde, mais je pensais vraiment à des cas extrêmes, comme ici, où non seulement l'entourage professionnel cesse toute relation, mais aussi où on va jusqu'à retirer la musique de la vente et où les fans s'indignent (de manière assez compréhensible, d'accord). Pourtant, la musique reste la même, et le message reste le même, bien que son auteur lui-même ne le respecte supposément pas. Alors est-ce qu'il y a vraiment des personnes qui vont dire "peut importe ce qu'il a fait ou pas, j'aime sa musique et je continuerai de l'écouter, et je continuerai d'adhérer à ses futures production s'il y en a et qu'elles restent de même qualité" ? Sachant cela, est-ce que l’œuvre ne sera pas teintée d'un arrière-goût amer, surtout quand il s'agit d'un message de tolérance et de respect ?

iam_trying_to_beliveLe Mercredi 17 mai 2017 à 18H19

@V.N.A
Peut-on apprécier l'art sans apprécier l'artiste ?

Pour moi oui. Je suis sûr quand dans la longue liste d'artistes que j'apprécie, il doit forcément y en avoir certains que je ne pourrait pas apprécier autrement qui via leurs arts respectifs.

V.N.A.Le Mercredi 17 mai 2017 à 11H30

J'ai deux problèmes avec ça, indépendamment de ce que représente ou écrit le groupe.
D'une, l'article ne parle que d'accusations, pas de faits avérés. Et la présomption d'innocence, personne ne connaît ? Je suis le premier à dire qu'il faudrait lui couper les parties et lui enfoncer une matraque bardée de barbelés (entre autres) si c'est vrai, mais les fausses accusations, surtout envers des personnes connues, ça existe aussi. (Cela dit, vu la réaction du groupe, il ne s'en est peut-être pas vraiment défendu, voire a admis, et dans ce cas leurs réactions sont compréhensibles).
De deux, là c'est plus une question que je me pose : si les accusations de viol sont avérées (et dans ce cas, qu'on lui inflige tous les châtiments cruels et inhabituels possibles et imaginables), est-ce que ça retire quelque chose à son talent ? Ça me fait un peu penser au moment où on a découvert que l'interprète de Derrick était un ancien nazi et après des années et des années de diffusion, on a subitement arrêté de passer les épisodes, au grand dam de ma vieille maman qui n'arrive plus à faire sa sieste de l'après-midi. De quoi je parlais déjà ? Ah oui, le talent : si l'individu est un monstre en privé, alors on est obligé de rejeter en bloc tout ce qu'il a pu faire d'un point de vue artistique ?
Sujet : Peut-on apprécier l'art sans apprécier l'artiste ?
Vous avez 4h.

Metalorgie 2.0
Vos Billets En Ligne
A venir