Le Noyau Dur (LND) (par mail, 01/06)

Le Noyau Dur (à ne pas confondre avec Noyau Dur, regroupement de rappeur français) sortira son premier album en mars prochain, ce groupe est le nouveau projet de Djag (ex Black Bomb A, Sarkazein) et de Jay (ex Call Us As You Wish) auquel participent de nombreux acteur de la scène métal française (et non métal d’ailleurs) comme Reuno (Lofofora), Sam (Black Bomb A), Mikaël (Oneyed Jack), Entonie (LTNO, Treponem Pal), K-Shoo (Noxious Enjoyement), Poun (Black Bomb A), Yoda (La Calcine), Anthony (Sherkan), … Interview quelques mois avant la sortie de l’album (prévue pour le 13/03/06), donc sans avoir pu écouter le résultat, avec Djag :

Metalorgie : La dernière fois qu’on s’est rencontré pour une interview c’était il y a presque 4 ans, depuis pas mal de choses ce sont passées, départ de Sriracha, départ de Black Bomb A, passage dans Sarkazein puis maintenant un nouveau projet avec Le Noyau Dur, est ce que tu peux nous résumer ton parcours dans les grandes lignes de ces 4 dernières années ?

Ce fut un peu chaotique, avec pas mal de up and down, et beaucoup de recherches personelles et artistiques...
Le point de départ, fut mon départ de BBA juste avant que ces derniers ne quittent Sriracha.
Le parcours qui suivi, fut comme bien souvent, difficile à analyser sur le moment mais conservant une certaine "logique personnelle" quand on le regarde avec un peu de recul. Arreter un projet qui est en pleine ascension est un "exercice" périlleux, c'est un grand changement de rythme, une profonde remise en cause personelle et l'occasion de s'interroger plus franchement sans être pris par un rythme de tournée, ni par un univers paradoxalement restreint d'echanges du au confinement d'une vie de groupe. On se retrouve face à soi même, desequilibré par le changement de vie, mais aussi en toute honnêteté par le changement de "statut", on n'est plus un musicien professionel, on est juste un mec qui à nouveau n'a plus rien entre les mains, à part ce qu'il est lui meme ce qui peut être à la fois énorme et très peu lol. En même temps c'est un retour à l'essentiel, et une situation qui pousse à évoluer, à progresser rapidement sur soi même pour ne pas se laisser ensevelir par une certaine déprime assez vicieuse, qui vient autant du mental que du corps qui n'a plus ses soupapes d'expression, cette gestion des tensions et des énergies à travers le chant et la scène...
Donc après avoir pris le temps de m'interroger, de ressentir, d'assimiler, je me suis demandé si je souhaitais continuer à évoluer dans ces sphères musicales, la réponse s'est imposée: Oui!
J'ai donc commencé à écrire et concevoir LND, puis à travailler dessus avec les différents participants tout en acceptant la proposition de Maya de rejoindre Sarkazein, et ce même si je n'avais que peu l'envie de pratiquer à nouveau le double chant, l'ayant déjà fait pendant les huits dernières années , je voyais mal quoi amener de nouveau ou de vraiment supérieur à ce que j'avais pu faire avec Poun. J'ai trouvé  la motivation dans l'ambiance super agréable du groupe et puis dans le style, dans la musique et l'état d'esprit de Sarkazein, tres corrosif dans le texte et donc en plus pas réellement en concurrence avec ce que je pouvais ecrire pour LND. Ca plus le plaisir de remonter sur scène, j'ai eu vraiment de très bons moments. J'ai préféré arrêter cet été pour pouvoir me concentrer sur LND qui arrivait "à terme", vu que parallélement à Sarkazein j'avais déjà bien avancé dans les diverses collaborations, et m'y investir totalement, mais je garde plein de belles choses de ce passage dans Sarka.


Metalorgie : Pour Le Noyau Dur tu t’es entouré de pas mal de monde, on reviendra là-dessus, mais on a tout de même l’impression que c’est ton projet (avec Jay certes) et non pas un groupe à proprement parler, où est la vérité, comment s’est déroulé la composition ?

En fait, je me suis mis à travailler dans l'idée de faire un projet dans lequel je puisse chanter en français et dans une optique plus personelle que ce que j'avais pu faire avant. J'avais envie d'un truc qui me permette de piocher dans plusieurs influences, et j'avais vraiment besoin d'en poser les bases pour ne pas de me retrouver dans un projet qui finisse par ne pas me ressembler suffisament, j'avais vraiment le désir d'en avoir la direction artistique, même si au départ j'etais embarrassé par ce désir que je trouvais quand même égocentrique, voir prétentieux... Et puis après réflexion, je me suis dis qu'après tout c'etait un désir artistique sincère, et qu'il etait donc nécessaire de l'assumer. Pourtant en  premier lieu j'avais quand même en tête de monter un groupe sous une forme "classique", puis face au difficultés à trouver les bonnes personnes, et qu'elles soient réellement disponibles pour s'investir, j'ai finalement decidé de m'autoriser à faire un album plus conceptuel, dans lequel je pourrai travailler avec différents compositeurs et interprètes,de différents groupes, des personnes avec qui j'avais vraiment envie de bosser, même si ce n'etait que pour un titre. Or justement j'avais pour certains titres des idées déjà assez précises de là où je voulais en venir, du coup je voyais parfois certaines collaborations comme des évidences, genre ok ce morceau plutôt Punk c'est avec Sam qu'il faut que je l'écrive, ou bien tiens ce texte et cette idée de chant devrait bien brancher Mickael etc...
Après on se voyait, et on composait, comme ça en binôme pour l'essentiel. Parfois on est parti du texte, ou des idées de chant et d'ambiances, parfois on est parti de riffs de grattes ou d'instrus, et parfois d'un hybride des deux. Par la suite j'ai branché Jay pour prévoir l'enregistrement du disque avec lui et pour lui proposer de faire des compos ensemble, et c'est finalement avec lui que j'en ai fait le plus. Si je fus responsable de la direction artistique du projet, je dirais que pour la direction et la réalisation technique, enregistrements, mixs, je me suis reposé sur Jay, n'ayant pas moi même ce genre de compétences.
Donc c'est aussi en bonne partie le projet de Jay, vu son investissement dans la compo et la réalisation, la production son.

Metalorgie : Pour revenir sur les invités on retrouve énormément de monde, des membres de Lofofora, Black Bomb A, La Calcine, Sherkan, Noxious EnjoymentLTNO, Loudblast, ... et pour peu que l’on connaisse un peu tes affinités avec Black Bomb A on sent que ce sont des amis rencontrés au cours de ta carrière (avec notamment beaucoup de monde issu de Sriracha), comment les as-tu amener à participer à LND ?

Soit en les croisant ici ou là et en leur en parlant, soit en prenant mon téléphone pour leur proposer. Ca c'est finalement fait très naturellement, certains ce sont meme proposés spontanément et effectivement c'est le résultat d'affinités crées pendant et après BBA.

Metalorgie : Vu le nombre d’invités ça n’a pas du être simple d’enregistrer, comment cela s’est passé pour concilier les emplois du temps de tout le monde ?

Ca a été très relou!!! lol. Et ça s'est étalé sur presque 1 an et demi, des premières prises à la fin du mix...
Epuisant à gérer, surtout quand il faut gérer l'ensemble du projet, donc des billets de train jusqu'à un digipack fini et signé, et que l'on a la pression de porter l'ensemble de l'histoire.Ca a été un drôle de boulot, j'ai pris dix ans. :)) mais je ne regrette pas!

Metalorgie : Niveau musical maintenant, je n’ai pu entendre que l’extrait disponible sur votre site (lnd.fr), court mais on sent un mélange métal / hardcore / indus, est ce que ça sera le ton du reste de l’album ?

Cet album est vraiment une espèce de créature hybride, en fait il est très dur à définir, on a fait je crois l'opposé de ce qu'est un album formaté et je suis assez content de ça, d'autant qu'évidemment on ne l'a pas pensé comme ça, on a juste fait ce que l'on voulait et le résultat est ce disque de caractère, hybride, étrange, qui porte en lui les graines de nombreuses pistes à approfondir plus encore dans l'avenir, donc bon oui il y a du métal, du hardcore, de l'indus, du punk, de l'éléctro, du rock, de la "chanson" et d'autres ingrédients corrosifs, le tout est assez agressif.

Metalorgie : Le titre de l’album : Renaissance, est ce un clin d’œil pour saluer ton retour après une longue absence ?

Oui, c'en est un, clairement! :)) Derrière ce titre il y a aussi, l'idée de renaitre à soi même, se redecouvrir, je déteste les choses par trop figées, il y a quelque chose d'étrangement mort là dedans, je n'aime pas du tout non plus le fait que quelqu'un parcequ'il est reconnu pour une certaine chose ne puisse l'être pour autre chose, ce coté étiqueté sur ta gueule et on t'en veux presque de t'en échapper, comme si on devait cocher des cases au départ, choisir ses domaines et hop apres fini on en sort plus, c'est idiot et inapproprié pour quelqu'un qui "marche sa vie", je déteste ce coté cases, groupements sclérosés, à la fois dangereux, réducteurs, réactionnaires et prétentieux,souvent on retrouve cette espèce de protectionisme dans des milieux intellectuels ou artistiques, en tout cas qui se revendiquent comme tels, ce qui est je trouve paradoxal car c'est une vision tellement peu brillante, si pauvre,des choses ,de la vie, de l'être et donc de soi même, enfin... C'est un thème que j'aborde de manière plus violente dans une des chansons du disque: "Multpiple". Dans  "Renaissance" il y a cette volonté de se redécouvir constamment et de redécouvrir les choses avec un regard neuf et créateur par la même occasion, et puis il y a cette idée de cycles et de temporalité qui sont des notions importantes à mes yeux, même si elles sont, bien sur, relatives...

Metalorgie : Black Bomb A et Sarkazein ça sera définitivement sans toi (sauf quelques featuring comme sur le DVD de Black Bomb A) ou est ce que ça te démange parfois ?

Ce qui est sûr c'est que j'aime ce que j'ai fait avec ces deux groupes, et plus particuliérement avec BBA. Black Bomb c'est quand même plus de 8 ans de mon existence, un projet que j'ai desiré, que j'ai fondé avec ceux de l'époque, que j'ai porté de tout coeur et avec lequel j'ai grandi aussi. Je suis très heureux de voir ce groupe continuer et je leur souhaite pleins de belles choses, ils le savent bien, on est en contacts régulièrement.

Metalorgie : Niveau tournée comment ça va se passer avec LND ? Les featurings risquent de manquer sur scène par rapport au CD non ?

 En fait pas trop, les feats sont aussi pour beaucoup des feats instrumentaux et pas tant que ça au chant, or LND aujourd'hui c'est un groupe composé de moi même, d'Anthony et Greg de Sherkan (guitare, basse) et de Cédric (batterie), et c'est sous cette forme que le groupe va continuer, aborder la scène et ecrire le prochain disque, qui est d'ailleurs déja assez avancé. On a donc adapté les titres qu'il etait nécessaire d'adapter pour le live, mais d'une manière générale ce n'est pas vraiment du aux featurings.. Et puis qui sait, peut être à l'occasion, on trouvera le moyen de faire certains de ces feats en live.. 

Metalorgie : Des dates sont déjà prévues ?

Oui, c'est Sriracha qui s'occupe du booking, la tournée commence à partir de Mars, les dates sont dispos sur le site de Sriracha (sriracha-sauce.com), rubrique LND et concerts puis elles seront sur le site de LND (www.lnd.fr) quand celui-ci sera pleinement ouvert, en attendant il y a aussi une page myspace et c'est à myspace.com/lndband. Il y a entre autre une tournée prévue avec Eon Megahertz et Lofofora, en Mai. La premiere date pour LND c'est le 10 Mars à L'empreinte à Savigny le temple dans le 77.


Metalorgie : Cet album est attendu, tu avais beaucoup marqué avec Black Bomb A, est ce c’est quelque chose qui te met la pression ?

 

Je me met deja une telle pression tout seul sans tenir compte de ça, que j'ai tendance à préferer minimiser, lol, d'autant que ça va, je n'ai pas non plus le sentiment d'être si attendu que ça... J'ai essayé déjà de faire du mieux que je pouvais avec les moyens dont je disposais, afin de tenter de ne pas etre déçu moi même dans un premier temps, ensuite une fois que j'ai fini ce que j'avais à faire et que dans le contexte j'ai le sentiment de ne pas pouvoir faire plus, là je commence à espérer que ça plaira aux autres et que ceux qui sont susceptibles d'attendre ce travail ne seront pas déçus. Mais comme je ne suis jamais totalement satisfait de mon travail, j'ai déjà de moi même un tel niveau de stress, que les autres derrière, n'ont plus beaucoup de place pour en rajouter!...:))

Metalorgie : L’album est-il bouclé là ? (interview réalisée en janvier)

Oui il est fini, enfin!

Metalorgie : Tu avais des textes relativement engagés dans Black Bomb A, qu’en sera-t-il avec LND ?

Pour moi un texte à partir du moment où il est personnel et sincère est forcément engagé, quelque soit le thème, et même s'il ne contient aucune notion politique directe, s'exposer dans sa sincérité et sa vérité c'est forcément s'engager. Donc oui je dirai que ces textes sont engagés et sincères et puis en français, à part un titre, je suis donc plus à l'aise que pour les textes en anglais de BBA et de ce fait je peux aller plus loin dans ce que je veux dire ou dans la manière dont je veux le dire.
Après c'est comme pour la musique, j'ai voulu que les textes soient variés dans leur style et leur thème, aussi bien par éclectisme que par soucis d'honnêteté. Je ne voulais pas écrire que des textes "sages" et jouer le penseur, ni faire que des textes vénérs et jouer le surwarrior, je voulais un peu de tout, y'a des moments où je suis vénér, où je suis plus dans l'agression, dans la libération de pulsions , d'émotions, que dans la profondeur et puis des fois c'est l'inverse je suis plus dans la réflexion, j'assume les deux malgré leurs contradictions, c'est la chaire et l'esprit , l'un n'est rien sans l'autre.
Dans le son comme dans le texte, et plus particulièrement dans le texte, je voulais être fidèle à qui je suis selon les moments et les émotions aussi bien pour montrer le maximum de facettes, que pour ne pas par un étrange orgueil intellectuel, que je remarque fréquemment chez les auteurs, prétendre être quelqu'un que je ne suis pas.


Metalorgie : D’ailleurs que penses tu de la situation (politique, économique, social,  …) du moment ?

J'ai du mal avec ce genre de questions, nottament pour faire court, tant de choses et de notions sont liées, difficile de parler de ça sans expliquer toute une philosophie de vie, sans expliquer le regard que l'on porte sur le monde et qui fait qu'on le perçoit comme ci ou comme ça et pourquoi l'on porte précisement ce regard, qui n'est en plus valable, qu'au moment précis où on le décrit, ne pas le faire c'est résumer et donc pouvoir vite être assimilé à des clichés, parfois plus ou moins démagogiques, or comme on n'a pas le temps de raconter tout ce qu'il y a à raconter  :)), je vais tenter de donner quelques pistes de réponses en faisant court, mais si j'assume ce que je dis, j'insiste sur le fait que ce sera forcément schématisé et très incomplet...

Je ne vois pas comment on peut croire à un système politique, sa morale ou ses lois, lorsque les lois fondamentales de la vie, que tous, enfin je crois, ressentons instinctivement en nous, sont régulièrement bafouées sans qu'il n'y ai de véritables réactions de la part des politiques ou même de la part des hommes en général, non, tout le monde semble habitué, impuissant, blasé ou trop écrasé par ses propres problèmes pour pouvoir réagir, alors on ferme les yeux, on n'en est plus à quelques milliers de drames humains ou écologiques supplémentaires , on sait et on reconnait tacitement que le pouvoir economique est souverain... Avec de telles faiblesses dans sa volonté et ses moyens, de telles failles dans sa pseudo " droiture morale" je ne vois pas comment un système peut prétendre à quoi que ce soit à part à l'entropie qui de toute façon est naturelle et inéluctable.
Inconsciemment ou pas j'ai l'impression que les gens le ressente, parfois jusque dans leur chaire, il y a un mal être sourd et insidieu, du coup le climat est colèrique ou morose, et ça fait longtemps que c'est comme ça...
A titre personel, je n'ai que peu de foi en la société dans laquelle je vis ainsi qu'en la plupart  de ses valeurs, somme toute très subjectives d'ailleurs, on y trouve trop de failles évidentes pour y croire autrement qu'en se mentant, à moins que l'on soit bien conditionné ou maintenu dans l'ignorance, dans l'inconscience; et si je m'y implique, c'est d'abord parceque je n'ai pas le choix, parceque c'est ma nature et enfin parceque c'est une responsabilité à laquelle je tiens, donc une volonté et là pour le coup un choix que je fait, je m'y implique donc tout en m'en sentant très différent, et souvent avec recul, sur ce que je considère comme un espèce de "carnaval humain", qui contient un peu de tout et donc évidemment pas que du mauvais, et dans lequel je joue aussi mon rôle, unique et pourtant éphémère et similaire à tant d'autres. Quoi qu'il y advienne, il y a très peu de chances pour que ce soit en accord avec "mes visions des choses". Attention ça ne fait pas de moi un désespéré, ni un pessimiste abusif, d'ailleurs ceux qui prétendent l'être tout en prennant la parole, prouvent bien souvent par cet acte la relativité de leur désespoir... Je crois donc en des idées, pour lesquelles je me bat et que je m'efforce de propager, c'est ce qui m'enthousiasme, entre autre, et j'ai de l'espoir pour l'avenir même si je ne suis pas amené à pouvoir le voir, je veux dire, même si cet avenir n'est pas le mien.
Ca c'est une première chose, la deuxième c'est que les politiques pour la plupart manquent souvent d'imagination, ils ne sont pas visionaires, ils sont en retard sur la société et surtout ils sont tenus par un principe de carrière et se doivent d'être révérencieux face au système economique mondial qui les dépasse complétement en terme de pouvoir ... Eux plus une partie importante de la presse sont plus ou moins de connivence, voir même soumis face au pouvoir financier. Avant il y avait un certain équilibre entre les différents pouvoir, qui gardaient une certaine autonomie et donc un contrôle des uns sur les autres, ce temps est passé, ce n'est quasiment plus qu'un jeu de dupes.
Bon, au hazard, un exemple concret de la vision souvent obtue, peu imaginative, conservatrice et à court terme de nos politiques et là je parle de tous hein, droite, gauche et extrêmes: Le cas des prisons françaises.
Elles sont parmis les pires d'Europe, mais surtout, elles sont plus corrosives, que reconstructrices, on le sait, elle créent plus de crime qu'autre chose, ce n'est pas nouveau, Trust en parlait d'ailleurs dans l'album "Repression" ("C'est dans tes prisons qu'on fabrique le crime..."), lol, alors là on va investir sous peu des milliards d'Euro, pour construire plein de nouvelles prisons, alors d'accord dans un premier temps c'est sur, ce sera mieux pour les conditions des taulards et tant mieux, heureusement, il est temps! Pourtant et tout en rendant enfin plus digne nos prisons n'est il pas temps de chercher d'autres solutions plus responsables, plus intelligentes, n'est il pas temps avant de se precipiter à construire autant de nouvelles prisons de se demander si tout simplement il ne faudrait pas imaginer un autre système de peine, une alternative à cet éternel emprisonement, nottament pour les délits les plus légers et les plus nombreux, parcequ'encore une fois aujourd'hui les prisons ne créent majoritairement pas de sécurité, elles créent du crime... Alors pourquoi investir autant dans une solution que l'on sait deja mauvaise?... Il y a trop d'exemples comme ça, d'injustices, d'incohérences, de disfonctionnements, alors qu'à coté de ça le système en place se montre arrogant et ça m'énerve!!!
Tu sais on dirait un type qui veut faire rentrer un rond dans un trou triangulaire, ça marche pas, ça marche pas et il continue, il force, il recommence...
Ca m'enerve!  Alors je lui crie cherche le trou rond! Le trou rond on te dit ! Ben non, lui il prend un air pompeux et il recommence sa connerie, ça m'enerve!!! Pourtant ça se voit que c'est pas le bon trou, enfin! Mais lui il va te dire que oui mais la politique habituelle est de toujours tenter le trou triangulaire, qu'il ne peut pas se permettre de prendre le risque d'instaurer quelque chose d'aussi radicalement différent que de changer de trou de référence! Et comment le prendrai la communauté internationale? Sans parler de l'opinion publique du pays, d'autant que tous les sondages démontrent que cela ferait peur aux élécteurs qui lui enleveraient alors leur confiance (laquelle?). Et puis ça fait 20 ans qu'il s'acharne à servir sans vagues sa famille politique et ce n'est pas maintenant qu'il la représente enfin, qu'il en est l'incarnation (donc un mélange entre compromis et statu quo), qu'il courra le risque de tout sacrifier... Changer de trou de référence!... Enfin soyons sérieux, s'exclamera-t-il, autant appeler à l'insurrection... Bon à la limite, peut être peut-on réfléchir à penser à faire une commission d'enquête interne qui s'interrogerait sur la possibilité d'envisager de changer de trou de référence dans un avenir lointain mais pas plus, etc...
Bref... Je carricature  mais c'est un peu ce à quoi l'on se heurte, que ce soit au niveau des sphères politiques, ou au niveau de l'individu lambda, de nos propres luttes personnelles, de nos propres schémas de pensées, il suffit de remplacer "famille politique" par "famille" et "électeurs" par "relations", en fait il semble que tout soit si lourd, qu'entre le moment où l'on pense à la bonne idée à instaurer, sans d'ailleurs être forcement convaincu à ce moment là qu'elle soit bonne, et le moment de sa mise en pratique, il y a un fossé qui parfois ne se comble jamais. Il faut vraiment être au pied du mur pour qu'enfin les choses changent un peu, et encore... C'est navrant. Tout ça manque de mouvement, tout ça manque de souffle, tout ça manque de vie...
 

Metalorgie : Et en ce qui concerne le net et le « piratage » quel est ton avis sur la question ?

Je trouve les solutions de prélévements au niveau des fournisseurs d'accés proposées, entre autre, par la spedidam, plutot bien vues. Ca me semble jouable et j'aime leur désir de ne pas sanctionner les particuliers. En tant qu'artiste j'ai signé dans ce sens. Comment en vouloir à ceux qui téléchargent, c'est à dire tout le monde, quand les choses sont là, à disposition alors que l'argent lui manque souvent... Et puis la curiosité sur le plan artistique, je ne trouve pas ça condamnable, au contraire.
Après si en tant qu'artiste et utilisateur, je me dis voilà un média et un vecteur culturel formidable, en tant que producteur, je me dis que je vais avoir beaucoup de mal à rembourser mon banquier et que ça va être tendu pour moi :)... Mais bon ce qui est sûr c'est que je préfère que la musique circule au maximum et que je ne souhaite pas que l'on s'en prenne aux particuliers, tant pis pour mon banquier, de toute façon on etait déjà pas amis :).
Enfin, je crois que déjà, avant toute chose, il serait grand temps de baisser la TVA sur le disque qui est toujours taxé comme un produit de luxe et non pas comme un produit culturel, et c'est lamentable...

Metalorgie : On pose de plus en plus la question ces derniers temps et on est généralement surpris de la méconnaissance des artistes sur ce type de licence mais es tu au courant des licences libres ? (une licence qui peut permettre par exemple de proposer tes morceaux en téléchargement et diffusion via P2P légalement mais aussi leur exploitation commercial, avec leur vente en magasin par exemple).
Est-ce quelque chose qui t’intéresserait pour tes productions ?

C'est un truc qui m'interesse beaucoup, après je suis pas hyper au point sur le sujet, Greg le bassiste de LND est bien plus au fait que moi et il se renseigne sérieusement en ce moment, j'attends donc sagement ses conclusions...

Metalorgie : Qu’est ce qui passe régulièrement dans tes oreilles en ce moment ?

Le live de Noir Désir, Pauline Croze, Rammstein , Against me, the Subways, le dernier Hatebreed. Et puis plein de trucs un peu plus vieux dont je ne me lasse pas, comme les Spudmonsters...

Metalorgie : Je t’ais déjà posé la question rituelle du site sur le surimi y’a quelques années alors je vais la zapper,  carte blanche pour parler de ce que tu souhaites.

Hum... Non et bien juste dire que je suis très heureux de pouvoir enfin présenter "Renaissance", que j'espère qu'il vous plaira, c'est un album vraiment sincère et je suis super impatient de venir le défendre sur scène un peu partout. Un grand merci en tout cas pour cette interview, c'est la première depuis bien longtemps je suis content de la faire sur Métalorgie, j'en profite pour vous dire bravo et longue vie!!!

Metalorgie : Fin (et le début d’autre chose donc, non ? ;)£

Tiens, tiens, ça me rappelle quelque chose... :))
Ha, l'éternel retour...

Bacteries (Mars 2006)


fMerci à Djag, Sriracha et At(h)ome.

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment