Biographie

Boukan est une association qui à pour but de promouvoir la scène métal Française et pour cela elle a sortis une compilation avec pas mal de nouveaux talent du métal actuel.

Le CD est trouvable dans la plupart des Fnac de France et chez certain disquaires. Et ne vous privez pas! Car acheter ce CD c'est aussi aidez la scène Française et se faire plaisir aux oreilles, et à 70frs la compil' ça vaut le coup!

Vous pouvez aussi commander le CD sur le site de l'asso: www.boukan.com

Chroniques

Boukan 2 Boukan

Boukan 2 ( 2003 )

Après la sortie plutôt bien accueillie de Boukan, Boukan 2 arrive comme une grosse galette qui attire l’intérêt et la curiosité de tous avec le premier titre laissé à Dagoba qui ouvre véritablement la compile comme un gros opus. Le ton lourd est donné, reste à voir si le reste est aussi savoureux et délectable.

Et en effet rien qu’en jetant un coup d’œil furtif à l’arrière de la pochette, on constate que Boukan 2 peut en contenter plus d’un avec des groupes que l’on connaît déjà et qui sont gage d’un son apprécié de beaucoup. Ce sont les Stéréotypical Working Class, Zombie Eaters, Eths, Tom Fool, Fis(ch)er (du même collectif que Eths : Coriace), ou encore les toulousains à la sauce mass hystérienne, j’ai nommé Sidilarsen.

Pour les moins connus, Dysfonctional by Choice reste dans la lignée de Dagoba mais là, rien n’y fait, le son a beau venir du fond du cœur, la voix n’accroche pas, et Kisprolls est encore plus fade à l’oreille qu’aux papilles, l’absence d’originalité frappante. Elevate Newton's Theory, parlons-en! Il semble être sur Boukan 2 le vilain petit canard : il n’entre pas du tout dans la lignée des autres groupes ici présents et même si on ne doute pas de la bonne volonté de ce groupe, ils semblent bien seuls au milieu des autres : c’est un peu comme si on avait mis du Sum41 à coté de Korn… A notre plus grand damne, Lagony subit un peu le même sort que leurs prédécesseurs et leur ton un peu léger sonne bien ridicule à coté du charisme de Eths. Heureusement, No Flag est un peu la bonne surprise de Boukan 2 pour ceux qui ne connaissaient pas déjà. En effet, ils nous offrent du gros son bien lourd, agrémenté de mugissements en parfaite osmose. Superfudgechumk, bien que posé, semble aussi trouver sa place sur cette compile, même si l’ambiance donnée est beaucoup plus intimiste et posée avec Nostalgic qui nous offre un bon moment de répit. Quant aux Headrush, ils passent ici un peu inaperçus : les cris sont primitifs, la rythmique imperturbable, le manque le sensibilité marquant. H-tray se détache un peu de l’esprit de Boukan 2 mais ils s’intègrent finalement pas si mal que ça à la globalité de la compile et Remold leur vaudra sûrement la curiosité et l’intérêt certains de plusieurs d’entre nous. Enfin, Welfare clôture le tout, et l’on dira simplement que le chant est appliqué, la partie instrumentale n’a rien d’exceptionnelle, et s’ils n’étaient pas en dernière plage de Boukan 2, ils passeraient sûrement inaperçus, eux aussi.

Bref, Boukan 2 nous refait découvrir ceux que l’on connaissait déjà… et pas grand chose de plus. En effet, le reste est bien trivial et peu aguicheur, malgré quelques groupes qui réussissent tout de même à sortir leur épingle du jeu.

A écouter : No flag, fis(ch)er, H-tray
15.5 / 20
0 commentaire

Boukan ( 2001 )

14 titres et 14 groupes différents, et pas mal de styles vont nous réjouir les oreilles sur cette compile vraiment géniale. De l'indus au néo-métal en passant par le métal et la fusion il y a de quoi être content! Car les 14 groupes présent sur le CD sont tout simplement excellents. Chacun son style, chacun son approche de la musique mais au final des morceaux qui tiennent plus que la route et qui nous scotche à notre chaîne hi-fi.

Le CD démarre fort, Carc[h]arias sur Thylacine avec leur néo-métal-frenchy énervé et innovant grâce aux chœurs féminins tout simplement sublime. Après cette déferlante de décibels et de talents l'on a peur d'être déçu par la suite mais les gars de Boukan ont des oreilles en or et un goût plus que certain pour la bonne zic. Paraffine montre leur maîtrise de la mélodie et des percus, L'état des longs bras toujours dans le néo-frenchy à tendance indus surprend par sa diversité artistique. 3éme piste qui va ravir les fans de métal déjanté et explosif avec Psykup dans le style de Flying Pooh ou encore Toxitoys, torturé et jouissif, tout simplement...

En 4éme piste en retrouve du hardcore-métal signé Fractus, certainement l'un des titres les plus extrêmes de cette compile qui ravira les fans de bruit musical, mais All in the vein n'est pas du hardcore basique, non ici l'émotion est palpable grâce aux voix mélodieuse se mélangeant à la noirceur et la violence du hardcore. Après la tempête le calme musical avec Mr Jack et leur rock énervé qui nous fera planer pendant 3 minutes et 24 secondes.

La suite avec Gumchewa est elle aussi planante mais dans un style beaucoup plus indus à la NIN en moins énervé, le groupe dit faire du Trip-Core, en référence au Trip-Hop, une belle définition pour cette zic étrange et pourtant si attractive. La suite est rentre dedans, Hertz & Silence avec le métal qui n'a rien à envie à un Pantera ou encore un Metallica délivre un titre issu de You Machine! leur 1er album, perso je préfère largement ce qu'il font maintenant à ce morceaux mais il faut tout de même avoué que leur zic est complexe et recherché et très bonne, seule le style ne me plaît pas mais avis aux Fans de Pantera et autre, ce groupe va vous plaire! Pour la suite on fait un bond de 10 ans dans l'évolution musical pour écouter Contradiktion de Cirkus, du néo influencé par Slipknot certes bien mais sans trop d'originalité.

Biocide avec Utopian man viens nous rappeler le temps magique de No One is innocent avec une chanson envoûtante et qui nous fait comater à coup sure. Masnada viens juste après pour éviter que nous tombions dans le coma, leur métal-indus te rentre dans le crâne et y fout un bordel pas possible! La pêche sur 5 minutes, entre Lofofora et Mass Hystéria! Twice avec Without love nous donne un morceaux zarb et plein de surprise, un OVNI en métal et en émotion.

Eths, l'un des groupes que je trouve le plus prometteur sur la scène française nous fait une belle prestation comme tojours avec A la droite de dieu. Candice la chanteuse nous étonne toujours et les demoiselle de Kittie peuvent tranquillement allez se rhabiller. Le rythme, la voix, la puissance = un morceaux d'une tout beauté signé Eths. Avant dernière piste et superbe cadeau, La bestia avec un morceaux en version maquette de leur Album Tous malades à venir. Maître de tout choses porte bien son nom et il confirme la dextérité de La Bestia avec leur néo-métal très personnel et tout en nuance et émotion, cela nous fait craindre le meilleur pour 2002. Pour finir cette compile, Feverish viens tout casser avec leur hop-hardcore qui clôt ce CD dans une explosion de guitare saturé et de hurlements.

Pour conclure quelques mots: "Putain, si vous voulez découvrir la scène française Boukan à fait le boulot pour vous! Courrez acheter ce CD génial!" Et oui je ne suis pas forcément un gars polit...

Vivement une suite à ce CD, qui montre que la scène Française n'as rien à envier aux BlockBoster ricains si ce n'est une reconnaissance.

A écouter : Carc[h]arias (Thylacine) - Eths (A la droite de dieu) - La bestia (Maitre de toute chose) - Psykup (Teacher) - ....
Boukan

Style : Metal
Tags :
Origine : France
Site Officiel : boukan.com
Amateurs : 1 amateur Facebook :