Muse - The Resistance - 2 / 20 Le 13/04/2021 à 20H58

Sans déconner, je n'avais jamais écouté un album aussi pitoyable de toute ma vie: Muse se fout clairement de la gueule du monde!
Tout les titres sont d'une nullité rarement atteinte, l'écoute de cette bouse a été un vrai supplice pour moi.

Du début à la fin on es dans la démesure de ce qui se fait de pire en matière de musique: mielleux, démago, pompeux, niais... on a l'impression que le groupe nous fait un bras d'honneur pendant toute la durée du disque.

La recette du groupe est maintenant bien rodée: on pompe éhontément divers artistes, on rajoute de la grandiloquence, on adopte une attitude hautaine et faussement élitiste; et hop: on obtient The Resistance.

Et qui mieux que Bellamy pour incarner tout ça? créature vaniteuse et mégalo aussi à l'aise pour plagier que pour se contempler dans un miroir et s'autosucer.
Sa vrai mission n'est pas de chanter mais de faire mouiller les adolescentes prépubères, vendre des T-Shirts et surtout remplir les stades. Et ipso facto remplir son compte en banque.
Muse n'est pas le seul groupe à agir ainsi, certes; mais réussir à le faire avec un tel cynisme est tout simplement scandaleux. Cet album l'illustre bien; le succès de Muse est une insulte faite aux vrais artistes rock. On es à la limite de l'escroquerie.

Allez, on va dire que "Uprising" est la seule chanson écoutable, et encore... sinon tout le reste est à jeter!
J'avais déjà un mauvais à priori sur Muse, mais là c'est officiel: je hais viscéralement ce groupe et son pathétique leader; et cette immonde galette qu'est The Resistance le confirme sans discussion.

A gerber.

Marilyn Manson - We Are Chaos - 8 / 20 Le 24/10/2020 à 19H30

voila un moment que j'ai lâché Manson; depuis "Golden Age" il se fourvoie dans tout ses albums; le dernier opus "Heaven Upside Down" le confirmait totalement. Néanmoins j'écoute toujours d'une oreille discrète ce qu'il fait, avec l'espoir qu'il puisse nous surprendre comme pour le single "We Are Chaos" qui est plutôt pas mal, il faut l'avouer.
Malheureusement cette chanson s'avère être l'une des rares potables du disque.

titre par titre:

- Red Black and Blue: un morceau qui commence par un speech assez pompeux du révérend; la suite est de l'indus pur, mais ça vole pas très haut, malgré le pont intéressant.
- We Are Chaos: bonne chanson qui rappelle le Bowie de la grande époque; certains diront même que ça sonne comme du Muse! soit, mais alors du bon Muse ( et Dieu sait que c'est dur à trouver, tant ce groupe est affligeant en temps normal!)
- Don't Chase the Dead: insipide, creux, ennuyeux, avec un sentiment désagréable de "déjà entendu"; bref je zappe.
- Paint You With My Love: on croirait entendre une chanson des Beatles période Flower Power; limite on s'attend à un feature de John Lennon pour un solo de piano! Pour ne rien arranger Manson surjoue en se mettant à gueuler vers la fin de façon ridicule; que c'est mauvais! allez next...
- Half-Way and One Step Forward: les premières notes de piano m'ont donné l'impression d'écouter du Coldplay! Morceau pas terrible; aucune émotion ne se dégage, on es à la moitié de l'album et j'ai déjà un sentiment plus que mitigé.
- Infinite Darkness: ce morceau aurait eu sans problème sa place dans "Antichrist Superstar" ou "Holy Wood"; l'ambiance est lourde, violente, c'est correct malgré un refrain moyen.
- Perfume: cette chanson est à "We Are Chaos" ce qu'était "Disposable Teens" dans "Holy Wood": c'est à dire un repompage évident de "Beautiful People". Chanson mal fichue, paroles débiles; sans parler de l'incroyable soupe sonore inaudible vers la fin. Je veux bien que le chaos soit le fil conducteur du disque mais qd même...
- Keep My Head Together: après Bowie, Lennon, Coldplay, Muse, voila que Manson semble vouloir rendre hommage à ... U2! Car cette chanson sonne étrangement comme un morceau du groupe irlandais; dans l'ensemble c'est pas dégueu, les envolées de guitares et la basse bien présente rendent l'ensemble plutôt réussi. J'aime bien.
- Solve Coagula: un morceau rock assez moyen, qui aurait pu être mieux réussi avec une instru plus lourde, plus "métal"; là on dirait une BO de film historique genre western! Dommage, y'avait du potentiel.
- Broken Needle: allez les potos, on se pose à la belle étoile, on allume un feu et on sort la gratte pour conclure! Cette chanson semble pompée sur "We Are Chaos". Le jeu de piano vers la fin sonne complètement faux. Bref, une soupe fade qui résume bien l'ensemble bancal de cet album.

Les jeunes générations adoreront sans doute ce disque, trouveront ma chronique sévère et me traiteront peut être de "vieux con", libre à eux, je m'en fout. Les plus lucides, eux, comprendront que Manson est devenu un artiste au bout du rouleau, plus du tout crédible et incapable de se renouveler de façon pertinente. Et le voir draguer encore le diable à 50 ans bien sonnés le rend même pathétique.

Le drame est qu'il devienne petit à petit un chanteur totalement ringard ( si ce n'est pas déjà le cas); mais s'il continue à sortir des albums merdiques comme "We Are Chaos" ou du même acabit que "Born Villain" et "Heaven Upside Down", alors le Révérend finira en plus par perdre tout le prestige de sa brillante discographie des débuts.

Marilyn Manson - Holy Wood - 18 / 20 Le 28/09/2020 à 23H26

un album tout simplement monstrueux: chansons uppercuts, textes incendiaires, le Révérend se déchaine comme jamais! un incroyable torrent de violence confirmé avec la titanesque tournée "Guns God and Government" qui suivra ( je vous invite à mater le DVD: vous verrez, c'est démentiel!)
Le dernier chef d'œuvre de Manson avant son déclin...

Marilyn Manson - Smells like children - 7 / 20 Le 18/09/2020 à 16H53

pas terrible cet EP... on es plus dans la continuité de "Portrait", qui déjà était pas top; c'est juste un délire du groupe, qui a mixé sous acide. Excepté la reprise de "Sweet Dreams" et un ou deux remix y'a rien à sauver de ce disque improbable.

The Cure - Disintegration - 18 / 20 Le 15/09/2020 à 22H16

sorti en 1989 "Disintegration" réussi parfaitement le pont entre les années 80 et 90: un album mélancolique encore marqué par des synthés mais aussi avec des compos acoustiques sublimes annoncant le virage que prendra le groupe dans la foulée...
le dernier bijou d'un groupe alors au sommet de son art! en espérant qu'un jour Smith nous sorte un autre disque de ce calibre.
Attention chef d'œuvre!

The Cure - Wild Mood Swings - 4 / 20 Le 15/09/2020 à 22H07

Même plus de 20 ans après je me demande encore comment The Cure a pu sortir une telle daube à l'époque.
Album tout simplement affligeant, de la pop de supérette, des textes mielleux, un chant frisant le ridicule. L'horrible "The 13th" et " Mint Car" sont des titres scandaleux, indignes de Cure. Seuls "Want" et "Jupiter Crash" sont potables; tout le reste: à la poubelle!
C'est hélas avec ce disque que Robert Smith et sa bande signeront leur arrêt de mort musical; et même aujourd'hui ils ne s'en relèvent toujours pas...

David Bowie - Blackstar - 15 / 20 Le 13/05/2020 à 15H52

au moment du bouclage final de ce disque, Bowie savait que ses jours étaient comptés. Très affaibli par la maladie, il réussit quand même à sortir Blackstar de son vivant, comme une ultime bataille gagnée contre la Grande Faucheuse; mais c'est cette dernière qui aura finalement raison de lui 2 jours après sa parution.
Un album poignant, où le thème tabou de la mort apparaît dans quasiment toutes les chansons et ce malgré des faiblesses: quelques longueurs et un chant pas toujours juste; mais on saluera surtout la sincérité des textes et la qualité de la production.
Et que dire de Lazarus... un vrai bijou, qui sonne clairement comme un chant du cygne. Assurément l'une des meilleures chansons de Bowie depuis plusieurs années.
En guise d'adieu le Thin White Duke nous livre donc un beau testament musical qui clos dignement une carrière exceptionnelle.
RIP Ziggy...

Slipknot - We Are Not Your Kind - 15 / 20 Le 17/08/2019 à 12H09

Très bon album de Slipknot, qui succède dignement à un Gray Chapter intéressant. La prod' est excellente, Taylor a encore de la voix ( alors que sur le skeud précédent je le sentais à bout de souffle par moments), je déplore simplement qu'à côté de bijoux comme Nero Forte, Unsainted et Orphan il y ait des chansons moyennes voire dispensables ( Spiders, My Pain...)
Et comme beaucoup l'ont signalé, All Out Life avait largement sa place sur cette galette.
Perso j'ai toujours préféré le Slipknot des débuts: violent, malsain, crade, bordélique; le virage pris depuis Subliminal Verses m'avait laissé perplexe mais finalement après plus de 20 ans de carrière ce groupe a encore des choses à dire et m’impressionne toujours autant.
WANYK n'est peut-être pas un Iowa bis mais je l'écoute quand même avec plaisir!

Marilyn Manson - Portrait of an American Familly - 12 / 20 Le 14/04/2019 à 15H59

premier opus de Manson donc, avec au final un résultat plutôt mitigé. Du bon: Lunchbox, Get your Gunn ( une tuerie!), Cake and Sodomy; du moins bon, voire mauvais: Dogma, My Monkey, Misery Machine; quand au reste c'est très inégal. C'est un album encore brouillon, à cheval entre le punk et le métal, comme si Manson hésitait sur le chemin à prendre. Le groupe est encore dans sa période immature post-ado, mais la jeunesse et l'insouciance donnent quand même un certain charme à ce disque.
Pour résumer: album sympa, pas le meilleur de la disco du groupe certes, mais qui mérite qu'on y prête une oreille.

Prophets Of Rage - Prophets Of Rage - 10 / 20 Le 26/05/2018 à 12H28

Il ne suffit pas de réunir des ex stars des 90's et dire qu'on déteste Trump pour faire un bon disque et attirer les foules; musicalement ça doit tenir la route et ce n'est pas le cas ici.
Chansons éculées, parfois pompeuses, ce supergroupe annoncé s'est bien planté.
Dommage car la mariée semblait très (trop?) belle.
Seul Morello réussit à donner de l’intérêt à ce disque grâce à ses riffs toujours aussi efficaces.
Une déception.

Linkin Park - Hybrid Theory - 16 / 20 Le 04/02/2018 à 11H14

A l'époque de sa sortie j'avais moyennement aimé... pour moi ce n'était que du neo-métal commercial et aguicheur pour ados en manque de sensations, sans plus.

Plus de 15 ans après je trouve finalement cet album énorme, le son vieilli plutôt bien et la voix superbe de Chester ( paix à son âme) s'accorde bien aux chansons.

N'empêche: comment ce groupe qui avait un tel potentiel à ses débuts n'a ensuite sorti que des bouses? ( la palme revenant à A Thousand Suns, incroyable étron musical dont on se demande encore comment il a pu voir le jour...).

Pour résumer Hybrid Theory reste un album culte, qui comme le vin se bonifie avec le temps.
A posséder dans sa disco.

Marilyn Manson - Heaven Upside Down - 9 / 20 Le 06/12/2017 à 20H18

Je n'attend plus rien de Manson depuis une dizaine d'années; son dernier grand album étant selon moi Holy Wood, soit pratiquement 17 ans!
Depuis, il a exploré plusieurs voies musicales hasardeuses, avec des résultats mitigés. A l’exception d'un Eat Me Drink Me correct mais sans plus, tout le reste était raté pour moi.
Ce nouvel opus n'échappe pas à la règle, comme je le craignais. Plus que le niveau moyen des chansons, c'est surtout le manque de cohérence des titres qui interpelle.

La première partie est censée sonner comme un retour aux sources. Mais quelles sources? Quel album? Est ce une réminiscence de Antichrist Superstar comme annoncé? Que nenni! On a plutôt droit pèle-mêle à du réchauffé de Golden Age, Born Villain et du mauvais EMDM...
Manson avait pourtant toujours su construire des albums-concept avec une logique vicieuse et inventive. Là on a tout simplement droit à un fourre-tout insipide, sans queue ni tête. Si encore la qualité des chansons sauvait l'ensemble; même pas...

La deuxième partie relève un peu le niveau ( excepté le ridicule Je$u$ Cri$i$); Saturnalia et Threats of Romance sont de bons titres, indéniablement. Les clins d’œil à Bowie sont louables et bien amenés mais insuffisants toutefois pour sauver cet album du fiasco.

S'interroger sur le pourquoi de cet album amène aussi à s'interroger sur le devenir de Manson. Comparé à ses débuts on a clairement plus du tout affaire au même artiste. Il devrait renaître sous un autre nom, plus en phase avec ses nouveaux délires musicaux; en un sens il devrait "s'auto-splitter", enterrer définitivement Marilyn Manson et recommencer une nouvelle carrière.

Bref, derrière un album faussement énervé, on voit surtout un homme embourgeoisé, blasé, qui approche la cinquantaine et qui a perdu toute crédibilité musicale à mes yeux; ce disque le confirme une fois de plus, une fois de trop.

Enième déception donc, un album à oublier...

Metallica - Metallica (Black Album) - 15 / 20 Le 27/06/2017 à 19H09

fini le trash, voici le heavy grand public!
le Black album marque clairement un grand tournant dans la carrière du groupe, n’empêchant cependant pas la présence de titres devenus cultes. Pour les fans de la première heure cela a annoncé le déclin, mais pour les jeunes metalleux du début des années 90 ce fut un vrai bonheur!
bref, ce disque est sorti au bon moment, pour les bonnes personnes à une époque ou le trash s’essoufflait.
Musicalement cet album reste inégal avec des morceaux énormes ( Enter Sandman, Sad but True...) mais d'autres plus poussifs. La qualité sonore en revanche est top.
Album qui continue de faire parler mais qui a quand même marqué l'histoire du métal.

Metallica - St Anger - 10 / 20 Le 21/12/2016 à 22H02

Album enregistré dans un contexte très tendu à l'époque, ce qui peut expliquer les choix surprenants comme le son horrible de batterie et l'absence de solos. Ce côté garage peut paraître original, mais en réalité ça rend l'écoute désagréable. Seul point à retenir: la rage, toujours présente dans les chansons. Et le fait que cette galette a "sauvé" le groupe qui était alors au bord de l'implosion.

Metallica - Hardwired…To Self-Destruct - 15 / 20 Le 08/12/2016 à 16H53

le Metallica de 2016 n'a clairement plus rien à voir avec celui de l'époque de "... And Justice For All" ou même du Black album.
C'est ce qui fait à la fois la force et la faiblesse des 4 horsemen: explorer différentes voies musicales, mais en contrepartie avec le risque de diviser les fans.
Et ce disque très attendu n'échappe pas à la règle.

On a là un album correct; qui n'est pas un chef d'oeuvre, certes, mais qui tiens largement la route, avec des chansons énergiques et qui envoient pas mal.
Cela dit, réduire la durée des morceaux et condenser tout sur une seule galette au lieu d'un double-album aurait largement suffi. Dommage aussi qu’après un départ canon l'album s'essouffle vers la fin.

Bref, cet album résume bien ce que fait Metallica depuis un moment: séduisant et décevant à la fois; mais qui ne laisse jamais indifférent, et ça peu de groupes peuvent en dire autant.

The Cure - Pornography - 18 / 20 Le 04/08/2016 à 23H30

Aprés un excellent Faith déjà bien sombre, personne ne voyait The Cure aller encore plus loin dans le malsain; et pourtant ils y sont parvenus... Pornography est un disque magistral et terrifiant à la fois, à ne pas mettre entre toutes les oreilles.
Traumatisant pour qui souhaite découvrir le groupe, les sons distordus et les paroles désespérées d'un Smith semblant chanter sur son lit de mort vous glacent le sang et donnent presque envie de rejoindre l'au delà...
Ce disque génial conclu la période cold-wave de The Cure, avant d'entamer une période pop beaucoup moins glorieuse et inspirée, excepté un Disintegration qui vaudra quand même le détour.
En attendant, réécouter Pornography permettra à chacun de mesurer le génie et la créativité du groupe au début des années 80.

Marilyn Manson - Antichrist Superstar - 18 / 20 Le 19/03/2016 à 19H43

je me souviens quand cet album est sorti il y a presque 20 ans. Une bombe atomique qui a traumatisé toute une génération de metalleux.

Ce disque est un superbe mélange de haine, de noirceur et de révolte. Manson est au top; il est en colère, emmerde le monde, vomit sur toutes les institutions et joint le geste dans ses clips à la parole.
et toutes ces références philosophiques... non, Manson n'est pas un monstre qui ne réfléchit pas; avec un minimum de culture générale et une bonne connaissance d'anglais on se rend vite compte du poids des paroles; aussi importantes que la musique, torturée et sale.

reverra t-on un artiste aller aussi loin dans l'outrance et la provocation? pas sûr

album incontournable à posséder.

Slipknot - .5: The Gray Chapter - 14 / 20 Le 15/10/2015 à 21H01

Pour un groupe que je pensai musicalement fini après l'immonde All Hope Is Gone et le départ de Jordison, c'est plutôt pas mal; il y a eu un vrai travail de la part de tout les membres.
Sur certaines chansons, on se croirait même revenu à l'époque d'Iowa, en un peu moins bordélique cela dit.
Seul bémol: une batterie plutôt fade et des prestations vocales assez puériles; ce brave Corey commence à être fatigué et cela s'entend malheureusement.
On es peut être loin de l'apocalypse des premiers albums, mais ce disque ravira quand même les fans de la première heure.

Korn - Korn - 16 / 20 Le 02/10/2015 à 18H13

j'ai découvert Korn sur le tard, je ne connaissais que leurs singles ( très bons pour la plupart), je n’avais jamais écouté un album en entier et je suivais de très loin leur évolution musicale... ce détachement relatif m'a permis d'attaquer une bonne fois pour toute leur discographie sans à-priori ni attente particulière.

Et en écoutant intégralement leur album éponyme, ce fut une claque! Et dire qu'il a plus de 20 ans! un son bien foutu, et ça sonne toujours bien aujourd'hui!

Le monument "Blind" n'est qu'un avant goût du reste de l'album.
La voix torturée de Davis, le jeu des guitares... que du bon! Je découvre véritablement Korn que maintenant mais mieux vaut tard que jamais!

Slipknot - Vol. 3: (The Subliminal Verses) - 12 / 20 Le 01/10/2015 à 18H36

après les boucheries de l'éponyme et de Iowa, cet album m'a laissé perplexe... ok, il y a de bons titres, Joey Jordisson est très en forme même; mais la voix douce de Corey et les ballades, je suis pas trop fan. Déçu aussi qu'il y ai beaucoup moins de samples et de scratchs, et les dernières chansons de l'album sont carrément chiantes. Bref, un album moyen, mais à écouter quand même car tout n'est pas à jeter, loin de là.

Ses prochains concerts
Aucun concert à afficher