Profil consulté : 113 fois.
194 commentaires

Derniers commentaires (6 / 194)

Sick of it All - Just Look Around - 17 / 20 Le 16/11/2019 à 14H49

Si le début – notamment un "Locomotive" semblant inachevé – fait craindre un album moyen, la suite sera d’un tout autre niveau. Ainsi "The pain strikes" ou "Shut me out" ne restent pas cloisonnés dans des structures trop restrictives et les changements de rythme font mouche. Le groupe frappe juste avec des touches crossover (intro de "What’s going on") et des titres très directs tels que "Never measure up" ou la baffe "Now it’s gone". "Just look around", véritable hymne du groupe placé en plein milieu du disque, marque une pause sombre.
La rage, l’énergie, la sincérité sont là et Sick Of It All maîtrise son sujet musicalement. Ce qui fait de cet album un beau représentant du hardcore des années 80-90.

Unsane - Scattered, Smothered And Covered - 18 / 20 Le 03/11/2019 à 00H41

Les 2 premiers titres sont emblématiques du son Unsane : "Scrape" et ses riffs déglingués, son final hardcore, son clip douloureux ; "Alleged" et son harmonica bluesy, sa rythmique de plomb. Une bonne grosse dose de crasse se glisse çà et là, avec en point d’orgue le lourd et vicieux "Out". Pourtant on arrive à swinguer sur "Can’t see", sans se douter que "Get off my back" va nous traîner en lieu peu sûr. Un poil réconforté de façon fourbe par les 3 titres suivants, on ne sent pas venir "Test my faith" qui nous remet un coup de latte dans les genoux. Le coup de grâce sera porté par un "Swim" écrasant à souhait.
Sacré album, même si je trouve qu’ils ont fait encore mieux quelques années plus tard.

Entombed - Wolverine Blues - 14.5 / 20 Le 02/11/2019 à 23H06

Les passages rock et le solo de "Eyemaster" nous annoncent qu’on ne sera pas dans des abysses de noirceur. Du death des précédents albums, il reste le son, la lourdeur, le côté bourru des riffs et de la voix. Mais ça manque de relents d’ambiance de vieux film d’horreur hormis sur les premières notes de "Contempt". Non, ce qui prédomine ici est la joie de bouger sa boîte crânienne en rythme (le morceau-titre, bien que très court, est un modèle d’efficacité). Pas de mauvais titre mais je trouve qu’il y a un ventre mou avec "Full of hell" et "Blood song" ; dommage sur un album plutôt court. Néanmoins "Hollowman" est là pour relancer la machine jusqu’à mon titre préféré : "Out of hand", conclusion jouissive jusque dans sa toute dernière parole.
Plaisant voire très plaisant mais pas incontournable, j’attendais plus de morceaux marquants.

Burst - Lazarus Bird - 16 / 20 Le 02/11/2019 à 21H46

Pour ne pas altérer son jugement il faut aborder cet album comme celui d’un nouveau groupe. Un virage progressif au détriment de la froideur des précédentes sorties. On est sur quelque chose de plus flamboyant. Si la volonté de fournir un album différent et très riche est à saluer, on peut regretter la perte d’émotion sur l’ensemble. "Cripple god" se rapproche le plus des morceaux passés (voix de Robert Reinholdz fragile, magnifique). Les dernières minutes, par lesquelles le groupe tire sa révérence, sont magnifiques. Le son est limpide et rend honneur à chacun des musiciens. Face à ces compositions protéiformes, certains passages emportent mon adhésion tandis que d’autres me laissent sur la touche.
Malgré tout, la créativité et la personnalité de Burst sont telles que je reviendrai forcément vers cet album (trop) fourni.

Life Of Agony - River Runs Red - 18 / 20 Le 02/11/2019 à 21H41

Un album profondément ancré dans les années 90. On pense à la scène rock de Seattle, à Pantera, au hardcore new-yorkais, à Acid Bath, à Type O Negative… La voix unique de Keith Caputo porte cet album aux allures de nouvelle dramatique. Ainsi le pont de "Bad seed" résonne comme un appel à l’aide, alors que plus tard "The stain remains" annonce la fin de cet adolescent dont les tendances suicidaires sont le fil rouge. Parmi les moments forts on peut noter "This time", "Through and through" et "Words and music".
Un album à part, varié, à la fois efficace et touchant.

Jerry Cantrell - Degradation Trip Volume 1 & 2 - 17.5 / 20 Le 02/11/2019 à 19H47

Jerry Cantrell se fait et nous fait plaisir à explorer différentes facettes du rock. Guitariste de talent, excellent chanteur, compositeur inspiré, il s’appuie sur une base basse/batterie solide. Jugez plutôt : Robert Trujillo et sa basse imposante ("Owned", "Spiderbite", "Castaway"… ouch !), Mike Bordin et sa frappe juste et massive. Sur les meilleures pistes, Jerry prend son temps afin que ses riffs vénéneux hantent notre corps et notre esprit. Même sur les morceaux un peu en deçà ("Angel eyes", plus lumineux, est moins intéressant et moins touchant), il nous régale de soli toujours bien sentis.
Un double album qui se tient sur l’ensemble des 2 volumes, chacun recélant quelques perles ("Psychotic break", "Dying inside", "Thanks anyway" sont à classer parmi les meilleures compositions de Jerry).

Voir la suite