Profil consulté : 14 fois.
1 commentaires

Derniers commentaires (1 / 1)

Foo Fighters - Wasting Light - 20 / 20 Le 03/04/2011 à 07H00

Pour tout vous dire, mes attentes ont été comblées, voire même surpassées. Mes albums préférés étant le premier, The Colour and The Shape et ESP&G, je m'attendais à une sorte de mix entre ces albums, le retour de Pat Smear aidant, pour obtenir le meilleur cockail jamais écouté, et je me suis pas tellement trompé.

Dès le début de Wasting Light, on en prend plein les dents avec Bridges Burning. Ce morceau est GENIAL : son massif, guitares hurlantes et heavy en même temps, batterie incroyable, et que dire du chant de Dave Grohl, qui magnifie le tout ? Jusqu'ici, mon morceau préféré des Foo (et même préféré tout court) était The Pretender, mais là j'ai trové un sérieux concurrent.

On enchaîne avec Rope, qui me fait un peu penser à du Queens Of The Stone Age avec un chant moins planant que celui de Josh Homme. Le solo de Chris Shiflett est à tomber par terre, ce qui confirme son grand talent que je souhaitais voir plus s'exprimer.

Dear Rosemary est une classique des Foo Fighters, ce qui lui donne un sacré plus sont les choeurs, surtout à la fin du morceau. On est dans la continuité des deux premiers morceaux.

Et là, White Limo. Je ne sais pas quel éclair de génie est passé dans la tête de Dave, mais on a là un chef d'oeuvre du punk hardcore (et ça reste du Foo Fighters !). Les racines du premier album apparaissent alors évidentes, on a là un Weenie Beenie en plus agressif, donc en mieux. Le clip, avec Lemmy en guest-star, est d'ailleurs à visionner d'urgence.

Arlandria : Une montée en puissance avant chaque refrain (génial par ailleurs, la manière dont Dave prononce Arlandria n'a pas de prix) comme je les adore avec ces Foo, un de mes morceaux préférés, très bien travaillé.

These Days : un peu faiblard au niveau du refrain, mais l'intro est superbe, le morceau en lui-même reste sympa.

Back & Forth, A Matter of Time et Miss the Misery sont un peu dans le même style, très rock sympa, dans le style In Your Honor/There Is Nothing Left To Lose. Le groupe fait apprécier leur technique irréprochable et font ce qu'ils savent faire, on en demande pas plus d'un groupe de rock finalement. Après, on aime ou on aime pas. Fait indéniable et très plaisant, la basse de Nate Mendel se fait très présente sur ces morceaux, ce qui manquait un peu aux précédents albums.

L'album se clôt sur les magnifiques I Should Have Known et Walk. La présence Krist Novoselic sur le premier est un exploit en soi, le vétéran se lâche sur sa basse une fois le morceau monté en puissance, pour notre plus grand plaisir. Walk est tout aussi puissante et à la fois belle, et, comme par hasard, elle monte au fur et à mesure.
Attention, le fait que plusieurs morceaux sont dans ce style ne veut pas dire qu'ils se répètent, chacun a sa propre identité et c'est très fort de proposer un album aussi varié tout en gardant sa ligne conductrice.

Un dernier truc : les paroles sont bien plus matures et prennent tout leur sens, ce qui n'est pas à négliger.
Foncez acheter Wasting Light, cet album est la preuve que le rock est toujours d'actualité, et que les Foo Fighters en sont un des meilleurs groupes de tous les temps.

Voir la suite
Nuage de tag
Ses prochains concerts
Aucun concert à afficher
Vu en concerts
fouillator n'a pas encore ajouté de groupes vu en concert.