Profil consulté : 88 fois.
61 commentaires

Artistes favoris (1 / 1)

Derniers commentaires (6 / 61)

Aqme - Devisager Dieu - 13 / 20 Le 21/12/2014 à 22H23

Voilà maintenant presque 13 ans que ce groupe fait partie de ma "zicothèque", chaque sortie d'un nouvel album est donc un événement, d'autant plus qu'il s'agit du premier sans Thomas.De plus, le dernier album en date m'avait quand même bien scotché. Alors allons y...
Premier contact avec l'album, le visuel. Plutôt propre sans atteindre celui d'Hérésie. Le tracklisting, on est dans la lignée du dernier album, des titres sobres, énigmatiques.
La première écoute : d'abord les deux premiers titres mis en ligne avant la sortie, annonçaient du bon. Pour le reste, l'ensemble parait brouillon, toutes les pistes semblent se ressembler. Pourtant plusieurs choses sautent aux oreilles : d'abord, le nouveau chanteur fait mieux que s'en sortir, il est très convaincant aussi bien dans les passages chantés que les passages hurlés. On est vraiment pas loin de Thomas. Sa voix passe même mieux sur certaines notes et ses hurlements sont vraiment jouissifs. Donc lassant et anarchique à la première écoute. Mais comme souvent, cet album est riche de réécoutes... Et après plusieurs dizaines d'écoutes, le résultat bien que mitigé n'est pas si négatif loin de là...
avant le jour : entêtant et plein de pêche, un bon titre
enfants de dieu : bof, mais ça s'écoute quand même
au delà de l'ombre :une de mes préférées, couplets tops ou alternent chant clair et hurlement, bien bandant
ce que nous sommes : les deux premiers tiers sont décevants, trop brouillons mais la fin est tonitruante, ça doit le faire en live
un appel :intermède calme (ou presque), c'est bien écrit musicalement, je reste sur ma faim quand même
entre louanges et regrets : surement la meilleure piste de l'album, autant au niveau du chant que de la rythmique
l'homme et le sablier : moyen, ça se fond dans la masse
pour le meilleur le pire : assez bonne mais il manque un truc
les abysses : pas mal mais ça ressemble trop à ce qui précède

En bref, l'album est assez bon dans l'ensemble. Aqme fait du Aqme et le fait bien. Le changement de chanteur n'a pas affaibli le groupe, au contraire. Paradoxalement, on est dans la suite du dernier effort mais certains passages n'ont pas été sans me rappeler certaines ambiances de "sombres efforts". Et je trouve ça assez fort : aqme a une vraie identité et ne se renie même s'il y bien une évolution.

++++ : piste 6
+++ : pistes 1 - 3 - 4
++ : pistes 5 - 8 - 9
+ : pistes 2 - 7

Sidilarsen - Machine Rouge - 11 / 20 Le 05/11/2011 à 10H21

Bon, ce nouveau Sidi...très attendu depuis "une nuit..." Après plusieurs dizaines d'écoutes, le verdict tombe : l'ensemble est mitigé, le correct cotoie le moyen et le bon est trop rare.

1) Le meilleur... : Un bon premier titre même si l'intro est trop longue. Les deux chants se mêlent bien, la musique est prenante. Ca démarre pas mal !
2) Back to basics : Certainement le meilleur titre de l'album. Ca cogne, le refrain est jouissif, la fin du titre est vraiment réussi, ça m'a rappelé quelques morceaux épiques de mass hysteria (notamment la fin de zion dans l'énergie dégagée).
3) A ton ego : Une autre bonne surprise. Changement de registre mais la musique est planante tout comme le chant (bien que j'ai toujours autant de mal à comprendre toutes les paroles). Une bonne dose d'émotion dans ce petit bijou à l'état brut dans la même lignée que "en vidéo".
4) Offensifs : Correct sans plus. Enormément de mal avec l'accent toulousain !! qui je trouve ne colle pas avec le genre musical. Pour le reste, ça reste dans l'esprit Sidi, énergique et engagé.
5) Vie passionnée : L'intro est réussie, la basse est pesante, les incrustations "électroniques" sont bienvenues et là, c'est le drame...un refrain mièvre au possible, didou chante beaucoup trop aigu. Bref, un titre qu'on oublie vite et qu'on zappe.
6) Fantasia : Beaucoup plus de points positifs dans ce titre. Dès le début, on sent l'influence indus (prodigy, nin) et la guitare arrive : on pense illico à rammstein. C'est lourd, net, précis. Le refrain est encore une fois un peu trop pop et en anglais c'est bizarre. Un bon titre tout de même.
7) Absolu : Trop électro à mon goût. Le chant est trop monotone. Ca sent le déjà vu.
8) Densité : Titre plaisant sans être palpitant. L'intro est pop/rock (rare chez Sidi), les paroles en arabe s'intègrent bien, le refrain bien qu'incompréhensible est sympa, les parties au piano sont efficaces. Mention spéciale à la fin du morceau, pleine d'émotion.
9) Paradis perdu : Nous revoilà partie dans le techno metal, j'aime moins, d'autant plus que Sidi n'amène rien de bien nouveau. On zappe rapidement.
10) On arrive à la fin de l'album et pour l'instant c'est décevant. Pas de miracle, ce morceau, sans être dégueu n'a que peu d'intérêt.

Voilà "Machine rouge" est terminé. Bilan : les rouages de la machine sont quelquepeu grippés. Trois titres seulement marquent les esprits, les sept autres s'oublient vite.

Les meilleurs titres : pistes 1, 2, 3
Se laissent bien écouter : pistes 4,6,8
Sans réel intérêt : pistes 5,7,9,10

Aqme - Hérésie - 16 / 20 Le 12/02/2008 à 23H15

Noter un album n'est jamais facile...encore moins quand ça ne fait que 3 jours que l'on possède la galette ! Je me risque tout de même à faire une première critique de l'album à chaud.
Nous y voilà, la dernière livraison d'aqme est là, entre mes mains ! 6 ans après les avoir découverts, l'excitation est toujours là. Première impression, l'artwork (édition limitée) est vraiment sublime (rien que ça permet de rentrer dans l'ambiance). La jaquette est à la fois propre et brute...comme ce que l'on va trouver à l'intérieur !
Quelques secondes et "Hérésie" débute...
*HERESIE : belle intro qui annonce un album touchant et émouvant
*UNIFORMES : la première claque de l'album ! un son pas forcément nouveau mais ça déboîte, le refrain est entêtant, koma gueule comme jamais, à vivre en concert !
*LOURD SACRIFICE : morceau très violent une fois encore, aqme ne nous avait pas habitué à enchaîner deux tueries, aqme est enervé ! le chant de koma est lours et jouissif, ben assure derrière !
*UN GOUT AMER : encore du lourd même si le refrain est plus pop que les précédents, des textes, sans être géniaux, bien vus...
*KARMA & NICOTINE : c'est plus calme, c'est carré, c'est beau ! premier moment d'émotion après une première salve destructrice ! une fois encore, ben nous offre un riff des plus efficaces, la voix de koma est magnifique, cheepo et etn assurent eux aussi sur joli morceau malheuresement talillé pour la radio...
*LES ENFERS : rarement un titre n'aura si bien porté son nom. en enfer, aqme nous y emmène, c'est lourd, puissant, brut, entêtant...un titre qui reflète bien l'ambiance de l'album
*EN SAGA OM LIVET : un titre en suédois pour la seconde accalmie ; là encore, c'est propre et carré, la mélodie provoque nombre d'émotions...
*ROMANCE MATHEMATIQUE : peut être la grosse déception de l'album. à la première écoute, j'ai pensé à du "aston villa"... les textes sont trop pauvres, voire niais et côté musique rien à se mettre sous la dent...bof !
*CASSER / DETRUIRE : après ce léger passage à vide, on repart sur un titre surprenant, certainement le titre le plus violent du groupe jusqu'alors ! on pense à du "dillinger" voire à du "poison the well", c'est trash et ça laisse des traces...mais c'est tellement bon !
*312 : premier morceau que j'ai écouté sur le myspace du groupe. on est en terrain connu, les riffs sont typiquement aqméens, les textes aussi, mais le tout lasse finalement assez vite...
*AM : UN JOUR DE PLUIE : on est pas loin de l'époque "la fin des temps", ça prend aux tripes. bijou progressif, ce titre est à l'image de l'album, fragile et percutant.
*TRISKAIDEKAPHOBIE : malgré un texte simpliste, ce morceau prend une dimension toute particulière avec la guitare de ben...il y a quelquechose d'oppressant, le refrain sonne comme une litanie qui s'accroche à votre cerveau...
*UTILISATION DE LA SYNTHESE ADDITIVE : titre dans l'esprit de l'album, percutant et plein d'énergie. on est cependant loin d'un final explosif comme "la réponse".

En résumé, "hérésie" marque indiscutablement une étape dans la carrière du groupe ; l'album est toujours très sombre mais cette noirceur s'exprime maintenant pleinement dans la musique et non plus seulement dans les textes ! l'influence de ben est considérable, ce dernier étant avec koma, le grand bonhomme d'"hérésie" En effet, charlotte et etn sont moins présents que sur les albums précédents. On trouve bien entendu des points communs avec chacun des albums d'aqme, comme si il s'agissait d'un savant mélange de toute la discographie d'aqme !
A voir en concert mais l'ensemble est d'hors et déjà marquant à plus d'un titre...

Classement des titres
++++
uniformes
karma & nicotine
en saga om livet
casser/détruire
+++
hérésie
les enfers
am : un jour de pluie
triskaidékaphobie
++
lourd sacrifice
un goût amer
312
+
utilisation de la synthèse additive
romance mathématique

Deftones - Saturday Night Wrist - 18.5 / 20 Le 29/12/2006 à 16H32

relativement déçu par l'éponyme, j'attendais snw avec impatience : eh bien c'est simple, ma conclusion est sans appel ; snw rejoint around the fur et white pony dans la quasi perfection. un album magique, envoutant au possible, féerique, majestueux, bref (encore) un bijou inestimable.

-hole in the earth : pour commencer,un des meilleurs morceaux; l'émotion est omniprésente, le deuxième refrain vous fait hérisser les poils et vous submerge de bonheur!

-rapture : on est pas loin de l'éponyme au niveau de l'ambiance, de l'instrumentation même si certains passages de guitares sont moins familiers. ça défoule bien mais rapture n'atteint pas le niveau d'un hexagramm !

-beware the water; belle ambiance à la white pony mais le morceau lasse au bout de plusieurs écoutes

-cherry wave; certainement ma chanson préférée de l'album. cherry waves rejoint digital bath, knife party ou change. une pureté, une pronfondeur, une âme, et cette voix... j'en tremble...

-mein; en tant que grand fan de soad, ce morceau ne pouvait qu'attirer mon attention(rendez vous compte, serj et chino, les deux meileurs chanteurs du monde, ensemble!!) eh bien...tout ça pour ça! grosse déception même si c'est pas mauvais, c'est juste plat et la musique ne ressemble pas à deftones!

-u,u...; un titre énigmatique pour une musique qui ne l'est pas moins. on oscille entre l'étrange, le mystérieux et le beau...team sleep n'est pas loin...

-xerces; avec cherry waves, ma deuxième piste préférée. on la croirait toute droite sortie de white pony, une fin carrément belle et cette voix...

-rats!; morceau bien vener' dans la lignée d'un rickets pour la voix ou peut etre d'un bloody cape (fin du morceau) à voir en live je pense!

-pink cellphone; team sleep bis, j'adhère moins même si ça reste sympa à écouter (on dirait du massive attack par moments)

-combat; intro déconcertante, la suite n'est pas mal (le refrain est légérement décevant) et ça finit en beauté avec de bonnes gueulantes à la lotion!

-kimdracula; contrairement à certains, j'ai beaucoup de mal avec ce morceau. sans être mauvais, je ne parviens pas à lui trouver ce petit truc qui ferait de lui un bon morceau (le riff de stephen ne m'accroche pas, la voix de chino est en dessous...)

-rivière; l'album se finit déjà sur une belle ballade qui monte en intensité. je placerais ce morceau à la hauteur de pink maggit car il conclut magnifiquement bien ce chef d'oeuvre.

Voila, il resterait des tonnes de choses à dire sur cet album qui ressemble étrangement, dans sa structure, à un certain white pony...un cinquième album bluffant de sincérité qui place les deftones au niveau des étoiles...si ce n'était pas déjà fait...

Aqme - La Fin Des Temps - 15 / 20 Le 03/11/2005 à 15H37

encore un album fort attendu ; je mets la galette (très jolie du reste) dans le lecteur et j'ouvre grand mes oreilles. la première impression, mauvaise, ne sera heureusement pas la bonne ; cela fait maintenant près d'un mois que j'écoute et réecoute cet album et chaque écoute amène son lot de surprises et de nouveauté...oui, je le crie haut et fort: j'aime cet album, j'aime ce style, bref j'aime ce aqme. parce que en effet il s'agit bien là d'un nouveau son, plus torturé, plus recherché, plus progressif. l'ensemble de l'album est cohérent et l'atmosphere qui s'en dégage nous transporte. plus personnel que ses deusx prédecesseurs, la fin des temps possède néanmoins des points communs avec sombres efforts et p&p comme si aqme avit réalisé avec cet album une symbiose parfaite de ses deux premiers efforts.
*ténèbres : titre enigmatique pour une chanson qui nous emmène dans les profondeurs mais qui n'est certainement pas la meilleure au point de vue musical
*des illusions : un refrain qui rentre dans la tête et une fin jouissive comme on les aime
*la fin des temps : pour moi, l'un des titres les plus réussis de l'album bien que le refrain aurait gagné en originalité
*une vie pour rien : un peu plus de mal avec ce titre au niveau musical
*ainsi soit-il : titre qui constitue un des piliers de l'album; une musique torturée, des paroles magnifiques, une ambiance...
*une dernière fois ; belle chanson mais la fin est plus réussie que le début...
*pas assez loin : la grosse déception de l'album; pour moi, ce titre est l'intrus de l'album, j'ai vraiment beaucoup de mal avec le riff de ben et le chant de koma
*rien au monde : également une chanson d'une rare beauté tant au niveau musical que le texte.
*le poids des mots : une intro nirvanesque et une fin explosive 100% aqméenne : que du bonheur
*la belle inconnue : encore une fois, la fin vient conclure en beauté un titre qui s'étire et fait naitre une émotion toute particulière.
En somme, la fin des temps est un album qui demande enormément de patience.Il faut se l'approprier, rentrer dedans, le comprendre et ne surtout pas s'arreter à la première impression.Le résultat est d'une beauté brute qui confirme une fois de plus, malgré tout ce qu'on peut entendre, tout le bien qu'on peut penser d'aqme.

System Of A Down - Mezmerize - 18.5 / 20 Le 08/06/2005 à 18H49

alors, par ou commencer...cela fait plus de trois ans que j'attends des nouvelles des californiens et le moins qu'on puisse dire c'est...que je suis sur le cul! cet album est tout simplement une bombe! je m'explique ; tout d'abord, le fait que mesmerize reste scotché à ma platine jour et nuit veut tout dire (mais je dois avouer qu'il faut un peu de temps pour bien cerner ce nouveau chef-d'oeuvre) que dis-je un chez d'oeuvre, un véritable bijou! la question de savoir si system a évolué n'est pas importante, ils ont tout simplement muri et gagné en sincérité tout en nous offrant des chansons plus déjantés les unes que les autres...mais la folie n'est pas le seul ingrédient du groupe, l'émotion est également largement présente...bref, mesmerize est un cocktail de tous ce que system sait faire de mieux et ça fait mal...mais aussi tellement de bien! du coté des points négatifs, peu de choses à signaler, si ce n'est "old school hollywood" qui, sans etre mauvaise, me chagrine un tantinet...dans le détail, voila mon avis sur chaque chanson :
*soldier side : belle intro qui place mesmerize d'entrée sur le ton de l'émotion
*byob : une chanson déjantée et ironique qui fait du bien aux oreilles
*revenga : encore une belle chanson qui allie violence et émotion (à noter le superbe solo de daron a la fin qui donnerait la chair de poule à un macchabé)
*cigaro : chanson efficace qui m'a mis une claque dès la première écoute!
*radio/video : première petite innovation chez system; le mélange de styles musicaux aussi différents; resultat, du pur bonheur!
*this cocaine... : avec un tel titre, on sait deja ou system veut nous emmener....dans la fosse pour jumper com des malades (trop trippant!)
*violent pornography : une de mes préférés (sauf le refrain ; mais pourquoi ont ils mis un refrain aussi gnan-gnan!)
*question : apres une bonne claque, on revient vers une chanson plus calme mais qui est d'une intensité et d'une maitrise déconcertantes
*sad statue : un riff de malade (daron a vraiment assuré sur cet album) et au final une chanson monstrueuse (surtout en live je pense)
*old school hollywood : la chanson sur laquelle jai le moins accroché; selon moi, le recours aux voix robotisées et aux nappes électroniques est en trop)
*lost in hollywood : on arrive deja a la fin (snif!) mais quelle fin! une chanson de toute beauté qui me retourne a chaque écoute!
CONCLUSION cet album est une réussite sur tous les points: soad innove quelquepeu tout en restant fidèle à leurs convictions musicales...le talent de daron en tant que sonwriter et chanteur et de serj en tant que chanteur (qui ne sont plus a confirmer depuis longtemps) font de cet album un objet unique qui marque l'histoire du metal...un seul regret; avoir manqué soad a paris et lyon! allez je laisse de la place aux autres, dsl d'avoir ete aussi long mais c'est à la mesure de la claque que je viens de prendre...et dont j'ai du mal à me relever!

Voir la suite
Ses prochains concerts
Aucun concert à afficher
Vu en concerts
chino7 n'a pas encore ajouté de groupes vu en concert.