Profil consulté : 0 fois.
1 commentaires

Derniers commentaires (1 / 1)

Mastodon - Leviathan - 19.5 / 20 Le 01/06/2016 à 02H06

1999, date de formation du groupe MASTODON. À bord de ce monstre, quatre membres fondateurs : Troy Sanders (bassiste), Brent Hinds (guitariste et chanteur), Bill Kelliher (guitariste) et Brann Dailor (batteur et chanteur). Originaire d'Atlanta, le groupe travaille sur une sonorité agressive et mélodique, plus connue dans le jargon musical sous le nom de sludge.
Le groupe s'inspire de la nouvelle vague heavy metal britannique, notamment du pilier du genre, le groupe Iron Maiden, pour sa partie mélodique. Il y intègre également une sonorité lourde et lente qu'on appelle le stoner, donnant de l'épaisseur à la musique. Influencé par le mouvement psychédélique et progressif, le groupe oriente sa sonorité vers une progression « planante », accompagnée par des riffs de trash metal, qui ne sont pas sans rappeler ceux de Metallica. Un saladier musical riche qui peut déconcerter certains à la première écoute de leurs albums, tant le mélange sonore est complexe et virtuose.

Albums concepts

Appartenant à la mythologie et aux légendes, les morceaux intègrent une narration afin de conter une histoire. La presse spécialisée nomme ce procédé album concept. Dans le cas de Mastodon, le groupe a la volonté de mettre en avant sur chacun de ses albums un élément qui appartient aux quatre éléments : la terre, l'air, l'eau et le feu.
Les quatre éléments, selon les philosophes grecs du Ve siècle av. J.-C. à l'origine de théorie de la philosophie naturelle, auraient participé à la construction du monde.
Ainsi, le groupe sort en 2001 l'album Rémission qui à pour thème l'élément du feu. Puis trois autres suivent : Leviathan en 2004 avec l'eau, Blood mountain en 2006 avec la terre et Crack the sky à propos de l'air.

Leviathan

Signé sur le label Relapse records (depuis leur premier opus Rémission en 2001), Leviathan voit le jour en 2004. L'idée de réaliser un second album concept vient de Bran Dailor. Il propose cette fois le thème de l'eau en s'inspirant du livre d'Herman Melville, Moby Dick. Il faut savoir qu'à l'époque le groupe part en tournée avec un bus blanc immaculé, comme les héros du livre d'Herman Melville qui sont cloisonné sur leur bateau. Le groupe reste pendant des heures dans le bus en sillonnant les routes des États-Unis. Le reste des membres du groupe valide ce choix. Mastodon s'inspire donc en partie de l’œuvre originale, mais en la détournant de son contexte. L'histoire racontée par Mastodon se rapproche en effet plus de la légende antique.
Pour mener à bien ce projet, le groupe part la recherche de nouvelles sonorités et se lance dans des expérimentations sur les voix. Il veut retranscrire audiblement l'enfermement de l'océan sur les hommes à bord du bateau. Pour cela, ils mettent en avant des sonorités atmosphériques lourdes et progressives jusqu'à une explosion de hurlements de batteries, de guitares et de chant afin de décrire la folie qu'engendre l'enfermement et la chasse à la baleine blanche sur l'équipage.
Ces codes musicaux sont parfaitement retranscrits sur le morceau Hearts Alive. Il invite l'auditeur à entrer avec les marins au cœur de la baleine vivante. Une mélodie inquiétante s'installe, permettant de décrire les lieux et les sentiments des personnages. Sur ce morceau flottant, on ressent de nombreuses sensations. Quand la baleine commence à s'agiter suite à la maltraitance des chasseurs qui tentent de tuer le monstre, les riffs de guitares grondent, pour décrire la peur des protagonistes, puis le chant de hurlement éclate avec ferveur et fureur...
Un album d'une grande tenue musicale qui participe à la reconnaissance du groupe. La presse est dithyrambique et classe l'album comme le nouveau chef-d’œuvre du métal contemporain.

Mastodon est devenu un incontournable de la scène métal. Les musiciens ont su créer des sonorités inédites avec un grand brassage musical. Ils permettent à la musique métal de rentrer dans une nouvelle ère. Pour les sceptiques comme pour les plus chevronnés du groupe, les albums de Mastodon ne laissera personne indemne.

Voir la suite