Profil consulté : 25 fois.
11 commentaires

Derniers commentaires (6 / 11)

Korn - The Path Of Totality - 15 / 20 Le 30/12/2011 à 17H25

Après le Disco-Metal comme était qualifié le titre "Got The Life", Korn revient avec du Dub-Metal ?
Est-ce une surprise ? non ! On avait déjà eu des reprises "techno" en Bonus sur les précédents albums ! (Je suis Fan, il faut avoué que "Good God" version "Dub Pistols" avec sa sirène c'est franchement moche !)
Untitled (surtout Evolution) avait amorcé quelques sonorités "electro" façon NIN

La première écoute de l'album n'a pas été concluante, je devais ranger ma caverne de troll, laissant ce nouvel album comme fond sonore, le premier titre "Chaos Lives In Everything" sonnait comme Prodigy, le reste ne ressemblait vaguement à des remixes de Korn dénaturé par la multitude de producteur !
Depuis, cela fait presque une semaine qu'il tourne en boucle sur mon MP3, je dois totaliser une bonne dizaine de tour !

01 - Chaos Lives In Everything - Skrillex - (G)(B)(T)
C'est flagrant, on dirait du Prodigy qui aurait croisé Marilyn Manson (la voix de JD s'en approche sur certains passages)
Perso, j'adore Prodigy, j'ai adopté ce titre

02 - Kill Mercy Within - Noisia - (G)(B)(T)
On ira retrouve les ingrédients d'un titre de Korn mais avec quasiment que des éléments electro !

03 - My Wal - Excision - (G)(B)(T)
Encore un tire Electro, à la limite de l'abus d'effet, je trouve que cela sonne plus comme du Marilyn Manson sous acide que comme du Korn, mais ça s'écoute

04 - Narcissistic Cannibal - Skrillex & Kill The Noise - (G)(T?)
Enfin, un morceau avec il me semble une vrai batterie (même si la boîte l'accompagne encore voire la remplace )
Idem, Ne serait-ce pas la 1ère apparition de la Guitare\Basse mais trop vite remplacé par du sample et des effets ... Skrillex en ferait-il de trop ?
Bon c'est tout de même un titre clairement élu pour être un Single ! Idéal pour les Radio Américaines !

05 - Illuminati - Excision & Downlink - (G)(B)(T)
ça commence comme un Prodigy, ça c'est le défaut de la musique electro, des effets et samples pré-programmés depuis 20 ans !
J'aime bien ce titre, il sonne bien malgré le côté purement artificiel !
06 - Burn The Obedient - Noisia - (G)(B)(T)
Encore un titre efficace, mais tout est electro !

07 - Sanctuary - Downlink - (G)(B)(T)
Un titre écoutable, tout electro !

08 - Let's Go - Noisia - (G)(B)(T)
Dès le début, les effets sont de sorti, ça fonctionne ! Bon titre !

09 - Get Up! - Skrillex - (G)(B)(T)
Bien lourd, ça envoie, très artificiel

10 - Way Too Far - 12th Planet & Flinch - (G)(B)(T)
Un rythme lancinant alternant avec un champ un peu gutural, Bon titre !

11 - Bleeding Out - Feed Me - (T?)
LE Meilleur titre à mon goût, peut-être le seul vraiment Korn !
Tiens, Ne serait-ce pas la 2nde apparition de la Guitare\Basse qui s'accompagne de la traditionnel de la cornemuse.
On aurait plus d'expérimentation avec justement la cornemuse !
Queen dans "Gimme the Prize", l'Excellent Brian May et sa Red Special avec suffisament d'effet et de disto mélange Cornemuse et Guitare avec brio, cela en 1986 !
On aurait aimé que Jonathan ose poussé plus loin le jeu electro sur la cornemuse, quite à faire un concept album, autant poussé le délire au bout !
Comme Queen avec "A Dozen Red Roses for My Darling" version electro de "Don't Lose Your Head", toujours en 1986 !
En 1993, lorsqu'un pôte m'a filé le Vinyl, j'avais poussé le Maxi-45 Tours à 48.9 sur la platine B&O de mon père et les basses à fond ! Excellent !
Les expérimentations electro, ce n'est pas nouveau sauf qu'ils n'avaient pas besoin de 10 producteurs !

Globalement, la structure des titres reste typique de Korn et du Rock en général, Couplet Refrain habituel contrairement au DubStep qui est plus linéaire en terme de construction !

J'ai annoté les titres pour faire remarquer le remplacement des instruments par des effets
- (G) La Guitare est remplacé par des effets electros
- (B) La Basse est remplacé par des Bourdonnements bien lourd
- (T) La Batterie est remplacé complètement ou partiellement par une Boite à Rythmes (ou alors le batteur joue comme un robot)

Tous ces remplacements tentent de sonner comme l'instrument, ils en jouent le rôle sans y parvenir
Cela fort heureusement d'ailleurs ! Fieldy et Munky font le son "Korn", évidement que des effets ne puissent pas rivaliser ! Nous sommes sauvés !
L'abus d'effet electro déjà entendu rendent le tout un peu trop monotone !
Il faut être honnête, tout la vague electro, dubstep, eurodance du moment (faut rappelons que la américains ont 15 ans de retard la dessus), recycle de beats tous conçus il y a presque 25 ans (par des DJ oubliés) qui ont été popularisé il y 15-20 ans par des groupes connus comme Chemical Brothers, Prodigy (avant leur techno-punk, je parle bien de leur 1er album "Experience") ou Daft-Punk, ces groupes n'ont rien inventé, ils ont juste trifouillé leur synthé qui contenait une chier de son pré-programmé mais ils ont su le faire mieux (ou plus audible) que les autres !
C'est le problème de l'album, comme tout album de musique électronique, comme ils se filent tous les mêmes samples, cela
manque d'innovation !

Ce qui est aussi curieux, on a l'impression de déjà entendu, sur les textes, je ne suis pas anglophone, pour moi c'est une suite d'onomatopée, mais l'ensemble des syllables ressemblent à d'anciens titres de Korn !

Je trouve l'essai electro "The Path Of Totality" est à comparer "A Thousand Suns" de Linkin Park
Personnellement, je considère que Hybrid Theory est le seul bon album de LP, Meteora sentait déjà le sapin (auto-plagia), "Minutes to Midnight" est ennuyeux, à la limite, leur virage electro est salutaire pour ce Groupe !

Pour Korn, perso, j'ai adoré "Take A Look In The Mirror", certains critique le manque d'ame, que Korn tente de reproduire la musique du début sans en avoir la conviction, personnellement, j'aime
Idem "See You On The Other Side" ou "Untitled" apportait une touche de nouveauté, justement dans la production !
"Korn III : Remember Who You Are" manquait d'un petit quelques choses, à signaler l'excellent titre "Trapped underneath the stairs" seulement en Bonus !

On se retrouve avec un album ni [neo]Metal ni Dub Step, un mélange improbable qui s'écoutent finalement !
Cet album pourra convaincre les fans du groupe qui apprécie déjà l'électro mais il y a peu de chance qu'il perce chez les auditeurs habituels de Dub Step à cause la structure de titres (trop volatile par rapport à un titre clubbing extrément répétitif)
Je précise que j'écoute un peu de musique electro comme Chemical Brothers, Prodigy ou Daft-Punk ainsi que beaucoup de Métal Indus comme Nine Inch Nails, Static-X, 30 Seconds to Mars (Eponyme), Rob Zombie ... j'ai donc l'oreille habitué à ce style !

Prions pour que Korn ne collabore pas avec David Guetta et Snoop Dog la prochaine fois !

30 seconds to mars - 30 Seconds To Mars - 20 / 20 Le 26/12/2011 à 17H47

1er Album, restera probablement le meilleur !
30 STM propose un album rock excellent, dans un style electro-métal quelque part entre Foo Fighters, Tool et Static-X.
Tout l'album a une cohérence, on ne peut s'empêcher à penser que cela pourrait être la BO d'un film de SF au croisement entre THX 1138 et Equilibrium !
Une sorte de Concept Album ? ça c'est un classique dans les groupes de Power Metal qui souvent une dimension cinématographique !

Grave erreur de penser qu 30STM fait du Néo-Métal, c'est un style que j'aime, mais là c'est différent, le chant n'est absolument pas "rappé" et n'a pas le flow du neo !

Je précise que je ne connais pas les paroles, c'est tout juste une suite d'onomatopée pour moi (mon anglais est pitoyable, je suis très doué pour les illusions auditives)
Mais chaque titre semblent raconter une histoire, on le sent dans l'émotion du chant et le rythme de la musique, on peut penser que les talents d'acteurs de Jared soit à l'origine de la sensation !
Perso, j'ai écouté cet album non-stop plusieurs fois pendant plusieurs semaines dans le RER, je l'ai ré-écouté pendant près d'un mois en 2005 avant la sortie de Beautiful Lie, je trouve qu'il prend au tripes !

Capricorn - voix fluide sur un mélange de distorsion guitare\effet electro, parfaite ouverture, le titre semble lui même un démarrage !
93 Million Miles - toujours une production qui lance un grain à la musique qui donne l'identité à l'ensemble, ce titre composé de passage calme passe d'un coup à la rage et inversement ! Une sorte d'appel !
Year Zero - le Champ est peu plus appuyé sur ce titre qui a une dimension "spatiale", une fin un peu mystique
Edge of The Earth - Un peu plus electro, tous les élements musicaux s'intégrent à merveille et soutiennent la voix de Jared, Puissant !
Fallen - Plus lent avec un très riff !
Oblivion - un démarrage progressif d'un très bon effet, on une ambiance étrange, une sorte de fuite désespérée ! Pour les anglophones (ce n'est pas mon cas), à la lecture des paroles cela confirme cette impression de fin du monde !
Buddha For Mary - EXCELLENT ! Emouvant et Cruel à la fois ! Encore une fois, juste le ressenti musical, les paroles le confirme !
Echelon - EXCELLENT ! Tout comme le précédent, une sorte de malaise
Welcome to the Universe - Une sorte de libération, un titre bien plus nerveux (hargneux ?)
The Mission - un aspect Héroïque !
End of The Beginning - Cloture de l'album, de nouveau une sorte de hargne !

L'album a une grande cohérence, un style marqué !
J'adhère totalement à ce son !

30 seconds to mars - A Beautiful Lie - 17 / 20 Le 26/12/2011 à 17H03

Après l'Excellent album éponyme 30STM pond un album plus pop-rock ... plus "easy-listening" que le 1er, l'album contient de très bonne compo, très efficace, moins original que son prédécesseur, plus facile d'accès pour le jeune public féminin qui s’intéresse plus à la belle gueule de Jared peut-être qu'à la musique ? Le look et tout le concept du groupe pousse une sorte de fanatisme esthétique, est-ce la musique pour fashion victime ?

Vu la carrière de Jared, l'album a eu longue durée de vie, il n'a reçu qu'un réelle promotion en Europe que deux ans après !

30 seconds to mars - This Is War - 15 / 20 Le 26/12/2011 à 16H49

Comme slaughtear, les choeurs, c'est effectivement le premier élément de l'album !
Sur certains titres, c'est de trop, sur d'autres ça collent à merveille !
En Live, Jared est un tueur, il a une maîtrise de la foule extraordinaire ! Excellent Show Man !

La Pop prend le pas sur le Rock et l'Indus
Le 1er album de 30STM à un son très métal indus, il suffit d'écouter Invincible dans l'album Shadow Zone de Static-X pour y voir les similitudes, c'est un titre calme pour SX ^_^
Et l'on ne risque pas de voir un retour au style "aéro-métal" du début, Jared semblant convaincu qu'il fait de meilleur album à chaque fois (est-ce le ventes ?)

Smashing Pumpkins - Adore - 17 / 20 Le 26/12/2011 à 16H34

C'est peu-être l'album de Smashing Pumpkins que j'ai le plus écouté, probablement un mois non-stop en juillet 1998 durant les vacances !
J'ai commencé avec Mellon Collie dont je n'aime que la moitié des titres (certains sont absolument parfait !!! mais certains sont mielleux et un peu pénible, c'est simple, je les zappe sur le MP3) alors que sur Adore, j'aime tout, même le côté un peu "boite a rythme" ayant écouté pas mal de Big Beat aussi durant la même période, cela ne pose aucun problème !

Nirvana - Nevermind - 20 / 20 Le 26/12/2011 à 16H13

Encore aujourd'hui, si je tombe sur un morceau, j'accroche direct !
Est-ce parce que c'est excellent ou est-ce parce que je les écoutent depuis l'adolescence (comme Smash des Offspring)
Tout comme avec Queen, j'ai commencé après sa mort, je me suis pris une claque en voyant un spectacle hommage en 1991 à Freddy Mercury, je venais de découvrir le rock, pour Nirvana ce fut en 1995 (c'était déjà fini pour Kurt) lors de la sortie de This Is A Call et le 1er album de Foo Fighters, j'ai accroché direct !

Musicalement, c'est efficace, des titres pour se défouler ... il y en a toujours pour dire que "c'est 2 accords et demi", que c'est techniquement un peu faible ... mais la musique ce n'est pas une technique, ce n'est pas une science, c'est de l'art ! Ce qui compte c'est l'émotion et ce que l'on ressent !

chacun ressent la musique différemment, certains planent, certains se défoulent, d'autres analysent et décortiquent, d'autres se prennent la tête ou philosophe et d'autres passent à côté !

Voir la suite