Profil consulté : 56 fois.
6 commentaires

Derniers commentaires (6 / 6)

My Sleeping Karma - Moksha - 18 / 20 Le 22/12/2015 à 13H36

Mutoid Man - Bleeder - 17 / 20 Le 22/12/2015 à 13H31

Klone - Here Comes The Sun - 17.5 / 20 Le 22/12/2015 à 13H31

Regarde Les Hommes Tomber - Exile - 16 / 20 Le 22/12/2015 à 13H30

Sigur Rós - Kveikur - 18 / 20 Le 08/07/2013 à 09H41

Cult Of Luna - Vertikal - 19 / 20 Le 30/05/2013 à 11H10

Je me suis vraiment plongé dans l'univers de Cult Of Luna juste avant la sortie de Vertikal, avec Eternal Kingdom, et ses ambiances organiques, puissantes mais aussi fragiles et tremblotantes.
En comparaison, Vertikal est monolithique, métallique et sombre, mais pas totalement froid et mécanique.
On sent pleinement l'inspiration du groupe sur cet opus, cette volonté de présenter une vision pessimiste de l'univers urbain, la ville du Futur et toute la pesanteur dont elle peut être empreinte.
Les interludes, judicieusement placé au long de l'album, font tantôt penser à une alarme pressurisant les habitants, tantôt à une lourde pluie s'abattant sur la métropôle.
Les "vrais" morceaux sont, eux, magistraux d'intensité : The Weapon, tout en puissance, l'incroyable montée en puissance de Mute Departure, la rage de In Awe Of.
La pièce centrale de cet album est évidemment Vicarious Redemption, longue de 20 minutes, et pendant laquelle on ne s'ennuie pourtant pas un instant! Le groupe explore l'aspect industriel de l'imaginaire qu'il a construit sur Vertikal, avec des sonorités electroniques, alliées aux guitares electrisantes dont il a la maitrise.
L'album se termine sur Passing Through, un joyau d'une beauté ténébreuse, comme une nuit sous la neige tombant sur les batiments. Ce morceau révèle aussi les talents de Johaness Parsson qui a la lourde tache de remplacer Klas Rydberg au chant, et qui fait, pour le coup, un excellent travail, essayant de ne pas s'enfermer dans un seul style de chant.

Une pépite. Vertikal est un bijou d'orfévrerie, au mille aspects, à l'univers unique et à la beauté dérangeante.

Voir la suite