Drei Affen - Drei Affen - 16 / 20 Le 01/09/2017 à 19H03

Une bonne tarte, en effet. A noter qu'ils seront à Bordeaux (Brasserie des halles, Capucins) le 22/09 et le 23/09 au Zinor de Montaigut.

Ostraca - Last - 14 / 20 Le 02/08/2017 à 00H51

Pas une aussi grosse surprise que le premier Drei Affen mais très bonne découverte 2017 et assez d'accord avec la kro du K. L'entrée est triomphale et pète bien, mais le ep pêche un peu sur les deux derniers titres.

Bacchus - s/t - LP - 16 / 20 Le 28/12/2011 à 09H28

Les bonnes surprises en crust sont rares désormais mais Bacchus en est une. Sombre, mélancolique et puissant le dernier album des irlandais s'avère être une pure merveille de l'année 2011 aux côtés des Unkind ou Summon The Crows.

Unkind - Harhakuvat - 16 / 20 Le 12/10/2011 à 14H40

@Goui : oui ça m'étonne pas, le groupe doit miser sur le gros son et quand il n'y en a pas ça doit pas être over démentiel. Y'a des crusties à Paris ? (mi-lol)

Rival Schools - Pedals - 13 / 20 Le 10/05/2011 à 15H47

Un retour pas si désastreux que çà, comparé à Far absent autant de temps et qui nous aura pondu une ignoble bouse l'an dernier. C'est parfois inspiré même si l'ensemble sonne assez convenu et largement en dessous de son prédécesseur.

Together - The Odyssey - double 7" - 10 / 20 Le 22/12/2010 à 10H28

Youpi, Falbala a réveillé les groupies et les potes du groupe on dirait. Ou alors Cold City écoute du hardcore depuis six mois auquel cas nous lui souhaitons la bienvenue et, avant de tresser des lauriers à Together, l'invitons à aller jeter une oreille sur Go It Alone, Sinking Ships, Modern Life Is War, Have Heart ou Verse, çà pourra l'aider à y voir clair.
Beaucoup de bruit pour pas grand chose car, au final, je ne trouve pas la chronique si négative que celà Bichette, pardon, Falbala ayant tenté de ressortir tout le positif possible du skeud. 13.5/20 ce n'est finalement pas si mal pour un seven qui, pour ma part, est entré par une oreille et immédiatement ressorti par l'autre. Bien évidemment que nous sommes tous les produits de nos influences mais il y a une différence entre prendre appui sur celles-ci pour donner sa propre interprétation de la musique et les ressortir sans y apporter quoi que ce soit.
Après, niveau notation, Metalorgie n'est pas le premier à utiliser ce système d'évaluation ni le dernier. "C'est déjà partir du postulat qu'il existe des critères d'évaluation objectif de l'art et donc implicitement une façon de faire un bon album ou de pondre une merde". Chacun a sa propre conception de la musique donc et sa propre échelle de valeurs. Certains considèrent la musique comme un produit, d'autres comme une oeuvre d'art. Pour moi la sélection s'effectue déjà à ce niveau. A Metalorgie notre seul critère d'évaluation est notre propre expérience de la musique qui vaut ce qu'elle vaut et la note une simple indication (comme les flocons chez Asice ou les petits bonhommes chez Télérama). Nous n'avons jamais prétendu être les dépositaires de la pensée universelle musicale mais nous avons notre propre échelle de valeurs, comme toi Cold City, et considérons que ce n'est rendre service à personne d'élever au rang de chef-d'œuvre la première merde venue.

Alpinist - Lichtlaerm - 16.5 / 20 Le 28/10/2010 à 14H28

Rien à ajouter à la chronique qui décrit bien l'ambiance de l'album. Après le tonitruant Minus Mensch, Alpinist franchit un palier supplémentaire avec un skeud à mi chemin entre l'épopée et la charge de buffles. Un (le?) must de l'année mais avec les allemands on commence à en avoir l'habitude.

Kaddish - Kaddish - 17 / 20 Le 19/10/2010 à 11H03

Belle lurette que j'avais pas ressenti de tels frissons pour un skeud. De la tripe et des larmes au menu de cette première oeuvre de ce nouveau rejeton britannique. Inutile de se voiler la face : en ce moment ce qu'il y a de plus intéressant sur cette scène se passe outre-Manche.

@Spectaculhère : le mien vient d'Allemagne chez React with Protest. http://www.reactwithprotest.org/webstore/main.php

Ceremony - Rohnert Park - 16 / 20 Le 16/07/2010 à 14H51

Va falloir s'y faire mais avec Ceremony on sait jamais où l'on met les pieds. Still Nothing...nous avait retourné comme une crêpe et, même s'il sonnait assez vieillot, rien ne laissait supposer ce retour dans le temps. Rohnert Park replace la barre très haut. A ranger aux côtés de My War (B.F.) ou Generic (Flipper). Coup de coeur du premier semestre 2010.

Masakari - The Prophet Feeds - 15 / 20 Le 01/07/2010 à 21H33

@twk : Je tiens à te signaler que c'est toi qui fait baisser la note du skeud avec ton 13/20. Pour ma part je l'ai trouvé excellent. Après, je vois pas trop le rapport entre ne pas être à la mode et dessiner des trucs moches. Entre les deux il y a quand même une marge. Des illustrations dans le genre de Masakari, il y en a à la pelle dans le punk.

@twk 2 : Il n'y a rien de chiant dans le fait d'avoir une discussion argumentée. On est d'accord qu'il est préférable d'avoir une pochette qui dit quelque chose qu'une vide de sens. Toutefois, dans le punk un artwork avec un message çà reste quand même le minimum syndical et je trouve que trop de formations s'en contentent. Un peu comme si elles avaient la crainte de démontrer une ambition artistique ou de n'être pas comprise. Pour ma part je préfère l'illustration qui m'interpellera, qui ne se dévoilera pas au premier regard, qui me poussera à en savoir davantage. Je ne trouve pas que l'artwork soit secondaire dans un album, pour moi c'est un tout. Une illustration bâclée gâtera mon plaisir. J'y survivrais mais il me manquera quelque chose. Je ne suis pas dessinateur, je suppose que çà représente pas mal de boulot, mais bon je trouve quand même que Masakari s'est pas foulé. Après ce n'est que mon avis.

Young Livers - Of Misery And Toil - 16 / 20 Le 02/06/2010 à 11H26

Les dernières prod de No Idea m'avaient laissé de marbre. Quand la disette pointe le bout de son nez, rien de mieux que de se tourner vers les valeurs sûres. Young Livers en est désormais une et Of Misery and Toil un morceau de choix dans un premier semestre chargé. Peut-être supérieur à New Drop Era.

Bokanovsky - We Stumble - 15 / 20 Le 13/04/2010 à 10H47

Comme le dit Turtle, We Stumble est à la croisée de plusieurs influences pour un rendu relativement homogène. Une première piste assez punk dans l'esprit, une seconde plus basée sur les ambiances dans le genre de Fall Of Efrafa, le tout donne un album relativement ambitieux auquel il ne manque pas grand chose puor atteindre l'excellence. Gros coup de coeur 2010.

Minuala - The Screams of the Black Birds - 16 / 20 Le 31/03/2010 à 11H48

Un groupe venu de nulle part pondant un album puissant et obscur à la fois. Premier coup de coeur dans le genre depuis le Minus Mensch d'Alpinist il y a tout juste un an.

Alpinist - Minus.Mensch - 16 / 20 Le 07/08/2009 à 09H30

Pas de géant pour Alpinist qui place la barre très haut avec Minus Mensch. Un album inspiré, agressif mais profondément écorché qui apporte un souffle d'air (frais ?) à une scène emo crust en nette perte de vitesse cette année. Le choniqueur a su retranscrire superbement l'atmosphère de l'album et le rapport avec les romantiques allemands est vraiment bien vu.

Government Warning - Paranoid Mess - 15.5 / 20 Le 29/07/2009 à 14H11

Un son plus clean que les exercices précédents mais un sens de la compo en faisant l'un des plus talentueux acteurs du revival old school avec Career Suicide. De quoi leur en vouloir davantage de m'avoir posé un lapin à Barcelone cette année.

Venom - At War with Satan - 15 / 20 Le 22/06/2009 à 12H18

At War with Satan a été l'apogée et l'amorce du déclin d'un groupe. Hormis Possessed, les albums suivants ne seront qu'anecdotiques. Alors vrai que sur le plan musical c'était des quiches mais pour comprendre le phénomène Venom il convient de se replacer dans le contexte. Leur relatif succès arrive à une période où la NWOBHV est en bout de course, où les fans les plus radicaux cherchent quelque chose de plus agressif. Venom arrive à point nommé. Leur objectif ? Jouer le plus vite possible, avec un son crade, enregistrer les albums en un temps records, user de l'imagerie sataniste pour se foutre de la gueule des Mercyful Fate et autres bêtes à corne qui se prenaient trop au sérieux. Venom n'était pas technique et on s'en foutait royalement. Ca changeait des guitar-hero à la Malmsteen qui polluait l'espace. Venom a eu une influence majeure sur les Celtic Frost, les Bathory, tous les groupes de thrash qui sont arrivés ensuite et je ne parle même pas du crust. Venom n'était pas un groupe de metal. C'était un groupe de punk.

Kylesa - Static Tensions - 17 / 20 Le 25/03/2009 à 09H34

@Julius : Même si c'est Villegas qui assure les parties de basse sur Static, apparemment Barhorst fait toujours partie du line up de Kylesa.

Panacea - s/t - 16 / 20 Le 15/02/2009 à 13H51

Ca fait plaisir d'avoir des commentaires argumentés...

Treponem Pal - Weird Machine - 12 / 20 Le 06/11/2008 à 17H58

@jfkool : je connais le groupe depuis 1989. Jusqu'à leur séparation en 1997 j'ai bien dû voir Trepo en concert une bonne dizaine de fois. J'irais pas jusqu'à dire que je connais les parisiens sur le bout des doigts. J'ai rarement vu un groupe déployer une telle intensité sur scène, une telle agressivité, une telle inhumanité. Pour ma part, Trepo a quelque peu perdu sa sonorité lorsqu'il a commencé à lorgner vers l'indus metal américain de Ministry avec la sortie de Excess & Overdrive. Ils ne s'en sont jamais relevés. Je n'attendais donc pas de revivre ces intenses années avec Weird Machine, mais tout de même, je pensais que cette reformation témoignerait d'une envie d'en découdre et d'une inspiration autre que celle qui nous est livrée. Pour moi c'est raté.

The Skeletons Fall - Des Fleurs Sur Mon Panzer - 10 / 20 Le 03/11/2008 à 11H56

Apparemment Senti a réveillé les groupies. C'est bien se soutenir la scène mais c'est encore mieux de garder le sens des réalités. Les habitués du site savent pertinamment que sur Metalorgie les chroniques ne se font pas à la légère, que chaque mot est bien pesé et qu'on essaie de retirer le meilleur de chaque disque chroniqué. Si vous relisez l'article, vous verrez bien que c'est le cas. Autre chose : chroniquer sur Metalorgie n'est aucunement un taf. Nous sommes tous passionnés et bénévoles.

@Groupiecrew : à utiliser les mots à tort et à travers on prend le risque de leur faire perdre toute leur substance. Ainsi je ne vois pas ce que "groupie" a de péjoratif ni de mysogine. C'est un terme familier pour l'admiratrice d'un groupe. Il existe d'autres sources de connaissance (plus sûres aussi) que Wikipedia.