Profil consulté : 3094 fois.
58 commentaires

Derniers commentaires (6 / 58)

Pelican - Ataraxia/Taraxis - 10.5 / 20 Le 22/12/2012 à 21H29

Avec cet Ataraxia/Taraxis, Pelican a du mal à proposer quelque chose de nouveau.
What We All Come to Need, en 2009, ne m'avait pas franchement ravi, et ce dernier disque ne relèvera pas la barre : le son est trop policé, avec une puissante mollesse dans les rythmiques. Malheureusement pour eux, le concert donné au Roadburn cette année n'a fait que confirmer ce manque flagrant d'inspiration. 2012, encore une mauvaise pioche pour Pelican.

OM - Advaitic Songs - 16 / 20 Le 22/12/2012 à 21H19

Advaitic Songs est sans doute l'album le plus travaillé de OM, et l'évolution logique du duo - devenu trio en studio comme à la scène. Il remet en perspective ce que le groupe avait proposé sur God Is Good et Gebel Barkal.

L'attention accordée aux ambiances et la variété des atmosphères rendues par les nouveaux instruments suffisent à faire de ce disque une pierre marquante pour la suite de leur discographie.

C'est un incontournable pour qui a pu être rebuté par le côté monolithique des premières sorties et qui souhaite rejeter une oreille au projet.

Sickoakes - Seawards - 16 / 20 Le 30/10/2012 à 10H44

J'aime retrouver, au hasard de ma discothèque ces albums perdus d'un genre maintenant méprisé.

Seawards est une gemme. Un disque froid comme la pierre, lumineux comme un lever de soleil sur l'arctique. Sickoakes s'est depuis fait très discret mais les Suédois ont composé là une pièce qui a toute sa place dans les références du genre.

J'y reviens rarement, mais chaque fois précieusement, presque religieusement. Un indispensable, musicalement et émotionnellement très riche.

A Place To Bury Strangers - Onwards to The Wall - 14 / 20 Le 25/02/2012 à 11H14

Un EP de transition qui, certes, ne révolutionnera pas le son du groupe (au caractère déjà fort au demeurant) mais qui se laisse profiter. L'accent est mis sur les mélodies et la rythmique plus que sur l'aspect purement sonore, comme le dit le K dans sa chronique, en gardant un aspect catchy gagnant. Un titre comme "So Far Away" respire la pop à 100 à l'heure. Ca fait du bien.

Kylesa - Spiral Shadow - 11 / 20 Le 14/01/2011 à 00H12

Un album assez feignant et en demi-teinte pour un groupe qui aurait pu prendre le temps de la réflexion. Autant la première partie fonctionne correctement, avec quelques riffs bien sentis, tout psychédéliques qu'ils soient, autant la seconde moitié (à partir de "Don't Look Back") est désespérante de banalité et de manque d'inspiration. Dommage après le coup réussi de Static Tensions. Un peu l'impression d'avoir affaire à des chutes de ce dernier.

Daughters! - Daughters - 16 / 20 Le 21/03/2010 à 17H37

Pa boum! Grosse et puissante claque 2010. Daughters!, tout en réorientant son style, ne fait l'impasse sur rien et enfonce solidement le clou. Tout y est : du mur de son, à la rythmique heavy dancefloor (les claquements de main sur "Our Queen..."!!). Un album qu'il fait plaisir et assomme tout ce qui va suivre cette année. Na!

Voir la suite