Profil consulté : 16 fois.
3 commentaires

Derniers commentaires (3 / 3)

Deftones - Koi No Yokan - 17 / 20 Le 12/11/2013 à 13H15

Un ptit track-by-track:

Swerve City => Bon c'est bien connu les 'Tones savent ouvrir leurs albums de la meilleure des façons (My Own Summer pour Around The Fur ou Feiticeira pour White Pony, pour ne citer que les plus connus), donc forcément Swerve City remplit très bien son rôle d'opening, c'est court (2 min 45) direct catchy et assez classique finalement. Un riff marteau-pilon du sieur Carpenter et Chino qui calme le jeu de suite avec ses lignes de chant si mélodiques. Les fans seront en terrains connus pour la plupart.

Romantic Dreams => Moins facile d'accès cette fois, Romantic Dreams offre une structure plus alambiquée et moins prévisible, les ambiances et les riffs se chevauchent parfois un peu trop rapidement ce qui empêche de réellement "entrer" dedans. Il m'a fallu plusieurs écoutes pour réellement apprécier ce morceau.

Leathers => 1er morceau lâché avant la sortie de l'album, il m'a fait le même effet que lors de ma 1ère écoute, tout simplement parfait ! De l'intro toute en ambiances (MERCI Mr. Delgado !!!) en passant par les cris de Chino (mais comment fait il pour encore avoir de la voix après toutes ces années à gueuler ?!) jusqu'à l'outro apocalyptique. Il n'y a rien à dire je crois et étrangement je ne m'en suis toujours pas lassé, contrairement à "Diamond Eyes" de l'opus précedent qui personnellement me sort par les trous d'nez maintenant.

Poltergeist => GROS coup de coeur sur ce morceau ! Vraiment excellent, une intro sournoise avec la basse de Sergio Vega qui sonne comme une lame de rasoir sur un câble électrique. Chino pousse la gueulante, mode vénère sur les couplets et plus aériens sur les refrains, l'instru, elle, reste "fat" du début à la fin ! Bref du lourd !

Entombed => Magnifique tout simplement, je ne veux pas en dire plus pour vous laisser la surprise mais pour faire simple je dirais que les Deftones prennent toute leur ampleur sur ce genre morceau. C'est beau, lyrique et chargé en émotions, tout est fait pour nous transporter "ailleurs". L'un si ce n'est LE morceau de cet album pour moi !

Graphic Nature => Peut-être le morceau le moins apprécié de ce nouvel opus (du moins d'après les quelques critiques que j'ai lu) et pour cause, j'ai l'impression que ça ne décolle jamais. Dommage parce que Abe s'en donne à coeur joie dans la dernière partie de la chanson, à coup de roulements et de tabassagse de fût. Compo peu inspiré donc, qui manque d'un je-ne-sais-quoi pour vraiment tenir la comparaison avec les "tueries" qui vont suivre.

Tempest => De la même trempe que Leathers, très très bon donc. C'est pesant, hypnotique tout en restant mélodique. Autre bon point la basse du sieur Vega est fort bien mise en valeur dans ce titre, je sais pas si ça vient de la prod mais ce gars a vraiment un son métallique qui colle parfaitement au groupe. Je pense qu'on ne pouvait pas rêver meilleur remplaçant pour Chi (RIP)

Gauze => On enchaîne directement avec une track bien rentre-dedans qui bénéficie pour la peine d'un superbe refrain planant, qui contraste bien avec les riffs pachydermiques et dissonants du chevelu Carpenter. L'outro menaçante annonce la compo la plus longue de ce nouvel album.

Rosemary => 6 min 53 au compteur, une très bonne durée pour un morceau qui prend son temps (et ça j'aime !!!), chaque instrument occupe son espace et apporte quelque chose à la compo, tout s'enchaîne avec beaucoup de feeling. C'est puissant et mélancolique jusqu'à ce qu'un bon gros riff (qui me fait vachement pensé à la fin de "Diamond Eyes" pour le coup) ne viennent tout détruire sur son passage, pour ensuite laisser l'auditeur avec une outro splendide bercé par une guitare et quelques ambiances électronique du plus bel effet. Le calme avant la tempête...

Goon Squad :d) Titre qui sonne très old school pour moi, période Around The Fur. Donc en gros ça déchire !!! Plus sérieusement, on a là une track bien rentre-dedans où Chino s'égosille pour notre plus grand plaisir (bon avec quand même moins d'énergie que durant ses jeunes années mais tout de même !), et qui fait la part belle aux riffs mastoc, pour le plus grand plaisir de nos nuques.

What Happened To You ? => Là on sent l'influence des side-projects du sieur Moreno (Crosses/Team Sleep), un morceau aux accents pop et électronique prononcés, très easy-listening (oui oui vous pouvez le faire écouter à votre mère ou à votre petite soeur) On aime ou on aime pas, personnellement la voix de Chino me transporte tellement qu'il pourrait chanter sur de la country je crierais au génie ! Halala objectivité quand tu nous tiens...

Bref à part Graphic Nature, tous les morceaux oscillent entre le bon et le très très bon. Un excellent album dans la continuité de Diamond Eyes, les Deftones continue de forger leur son si unique, toujours à la croiser des genres. Chaque album apporte sa pierre à l'édifice et Koi No Yokan ne fait pas exception à la règle.

Mastodon - The Hunter - 18 / 20 Le 18/01/2012 à 01H46

The Hunter est une tuerie !

Extrêmement diversifié, l'album tape un peu partout et arrive à surprendre ("Creature Lives" en tête) tout en restant fidèle aux origines bourrines du groupe ("Spectrelight" ). Plus accessible et catchy, il ne plaira pas à tout le monde c'est sûr. C'est impressionnant de voir l'évolution du chant depuis leurs premiers albums jusqu'à maintenant, bon y a toujours 2,3 beuglements bien placés mais ça reste exclusivement du chant clair. Et à propos de chant clair, chapeau à Brann Dailor le batteur, qui pousse la chansonnette de fort belle manière ("Dry Bone Valley").
Bref, Mastodon évolue dans le bon sens et brasse de plus en plus large sans jamais tombé dans la facilité, c'est du tout bon ^^

Deftones - Adrenaline - 16 / 20 Le 04/05/2011 à 06H35

1er album de Deftones, tout est déjà en place section rythmique carrée et imposante, riffs lourds et hypnotiques, la voix caractéristique de Sir Moreno. Sûrement l'album le plus spontané du groupe, tout s'enchaîne de manière fluide, la pression ne se relâche vraiment que sur les deux derniers titres (en prenant en compte Fist) plus "alambiqués" qui laissent déjà entrevoir les directions futures du combo.

Quid des hits-en-puissance ? Y à de quoi faire : Bored, Nosebleed, Root, 7 Words, Engine n°9 voilà pour les plus connus. Cependant il ne faut pas omettre certaines perles moins connues mais tout aussi réjouissantes, je pense à One Weak et sa ligne de basse simple et efficace en guise d'intro, une voix posée tout en finesse, les premiers riffs sont décrochés, couplet/refrain, montée en puissance et on finit en fanfare metalique ! Mais aussi Birthmark, titre hypnotique et lascif où la voix de Moreno est en véritable symbiose avec ses musiciens. Le tout s'enchaîne jusqu'au break dévastateur, le tempo s'accélère et laisse éclater la violence des instruments.

Bref Adrenaline porte vraiment bien son nom vous l'aurez compris, un album violent et direct à l'identité marquée, on sent la fougue d'un groupe jeune mais déterminé. Prémice des futures bombes qui suivront cette année 1995.

Voir la suite