Black Star Riders Le Trabendo, Paris, le 04/11/2013

Ce soir en tête d’affiche, nous avons droit à un morceau de choix, un des premiers groupes « deux en un » : Black Star Riders ! Formé à partir du dernier line-up live de Thin Lizzy (sans le claviériste, et le batteur a été remplacé par Jimmy DeGrasso), ce groupe a sorti son premier album cet été. Mais quelque chose me dit que le concert de ce soir nous réserve des surprises…

Mais d’abord, place à la première partie avec Backtrack Lane. Premier constat : c’est la plus courte première partie que j’ai vu de toute ma vie ! Quatre chansons, même pas 20 minutes... Au moins, pas le temps de se lasser ! Deuxième constat : leur rock énervé était carrément bien foutu, avec une bonne dose d’énergie, des riffs bien tranchants et une voix qui collait bien ! En bonus, le chanteur était presque le sosie de Phil Lynott, feu chanteur de Thin Lizzy. Très bonne découverte.

A peine le temps d’aller se prendre une bière durant le changement de set, car les roadies étaient sacrément en forme ce soir et après à peine 15 minutes, le concert des Black Star Riders débutait. Mais il y avait une bonne raison à cet empressement : la setlist de ce soir allait être particulièrement copieuse !!!

Le groupe entame son set avec la chanson éponyme de l’album All Hell Breaks Loose, puis enchaine directement sur un classique de Thin Lizzy, Are You Ready. La suite de la soirée allait se dérouler de la même manière : alternance de titres de Black Star Riders et de Thin Lizzy. Du mélange des deux répertoires ressort au final une grande homogénéité, alors que certains titres ont pu être composés avec près de 40 ans d’écart ! Le rôle de Ricky Warwick à la guitare s’avère primordial, pour assurer la rythmique lors des passages à deux guitares solos. Et cela sonne même encore mieux lorsqu’il troque sa guitare électrique pour une guitare acoustique, apportant un son plus riche à l’ensemble.

Black Star Riders nous gratifie de ses titres les plus emblématiques : Kingdom Of The Lost et sa mélodie celtique très entrainante, Hey Judas et Kissin’ The Ground avec les fameux motifs de guitares harmonisées ainsi que Bound For Glory qui fait énormément penser au Boys Are Back In Town de Thin Lizzy dans l’esprit. En parlant de ça, le reste de la setlist consacré à Thin Lizzy a mis tout le monde d’accord. Le premier gros tube joué ce soir là fut Jailbreak : à cette occasion Ricky posa sa guitare pour se consacrer uniquement au chant, et Damon et Scott, très complices, assurèrent le show sur le solo à deux. Puis Emerald, un titre des plus heavy (pas la peine de chercher plus loin une des influences majeures de Iron Maiden !), a bien fait remuer la fosse. Mais forcément, c’est avec The Boys Are Back In Town, que le public reprendra en choeur, que Black Star Riders mettra tout le monde d’accord : le timbre de voix de Ricky colle parfaitement à la chanson et ce dernier y met toutes ses trippes, alors que les musiciens semblent prendre un pied immense, le sourire jusqu’aux lèvres.

Juste pour le principe, le groupe s’absente un court instant avant de revenir gratifier le public d’un rappel fort attendu. Le groupe entame la chanson traditionnelle irlandaise Whiskey in the Jar, qui avait été réadaptée par Thin Lizzy en 1972, avant de terminer sur une reprise de Bob Seger, Rosalie. Et après 1h45 de show, il subsiste l’impression d’avoir pris une bien belle leçon de (hard-)rock, par un des pionniers du genre… Malgré ce changement de nom, l’esprit de Thin Lizzy n’est pas près de s’éteindre !


Un grand merci à Alice et Aude de GDP Productions pour les invitations !

merci à Alice et Aude de GDP Productions pour les invitations,
et au Trabendo pour l'accueil. - See more at: http://www.metalorgie.com/interviews/903_Damon-Johnson-et-Ricky-Warwick-Black-Star-Riders_Le-Trabendo-Paris-le-04-11-2013#sthash.UQJcNJG7.dpuf
merci à Alice et Aude de GDP Productions pour les invitations,
et au Trabendo pour l'accueil. - See more at: http://www.metalorgie.com/interviews/903_Damon-Johnson-et-Ricky-Warwick-Black-Star-Riders_Le-Trabendo-Paris-le-04-11-2013#sthash.UQJcNJG7.dpuf

Grum (Décembre 2013)

Setlist de Black Star Riders :

All Hell Breaks Loose (BSR)
Are You Ready (Thin Lizzy)
Bloodshot
(BSR)
Bad Reputation
(Thin Lizzy)
Before the War
(BSR)
Jailbreak
(Thin Lizzy)
Hoodoo Voodoo
(BSR)
Massacre
(Thin Lizzy)
Kingdom of the Lost
(BSR)
Hey Judas
(BSR)
Southbound
(Thin Lizzy)
Kissin' the Ground
(BSR)
Valley of the Stones
(BSR)
Emerald
(Thin Lizzy)
Bound for Glory
(BSR)
Cowboy Song
(Thin Lizzy)
The Boys Are Back in Town (Thin Lizzy)

Rappel :

Whiskey in the Jar (Trad.)
Rosalie (Bob Seger)

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment