!!! (Chk Chk Chk), The Van Jets Paris, La Maroquinerie, le 09-11-2013

Dernière date de la tournée pour !!! (chk chk chk), ce 9 novembre, à Paris. A les voir, on en douterait presque tant le groupe a besoin de se nourrir de la scène pour délivrer une énergie vite communicatrice. Réciproquement, sans un public totalement acquis à sa cause comme ce fut le cas à La Maroquinerie, Nic Offer la jouerait sans doute moins exubérant. Retour sur une dernière, donc.

Pour Nic Offer, justement, frontman à piles, il n'y a aucune différence entre la rage du Hardcore, ses premières amours, et l'énergie des dancefloors. A le voir ainsi provoquer son public et sautiller en shorts parmi l'audience, on lui donnerait presque raison. Ce soir, c'est la dernière, une raison pour se casser la voix et jeter ses dernières forces dans la bataille. 

Thr!!!er s'offre donc un dernier tour de piste; les trois-quarts du show lui seront consacré. Avec justice, car l'album est clairement taillé pour la scène. Des premières notes de "Jamie, My Intentions Are Bass" aux très électroniques "Careful" et "Slyd", la machine !!! déroule une setlist bondissante à laquelle le public répond présent et reprend en chœur tous les refrains. Comme les deux sus-mentionnées, un peu plus tard dans la soirée, "The Hammer" n'a d'autre but que de transformer la salle en boîte de nuit avec un final allongé et enlevé.

On savoure cette basse chaude et groovy sur "Get That Rythm Right" et on balance le fessier sur les caresses de "Except Death". On se lâche sur les soli funky de "All My Heroes Are Weirdos" et "Must Be the Moon" en se disant que, quand même, le guitariste doit avoir un des jobs les plus cools du monde et on espère qu'il en a bien conscience. Allez, on s'offre un dernier déhanché histoire de suivre les mouvements endiablés de Nic. Le gaillard, la quarantaine établie, a du peps à revendre.

Si l'on avait imaginé quelque chose de plus fou encore pour leur dernière, il est difficile de reprocher quoi que ce soit à !!!, tant le cœur mis à l'ouvrage et la maîtrise des foules pour emporter leurs suffrages rendent le show vivant et libérateur. Un before tonitruant qu'on aurait uniquement envie de prolonger en leur compagnie.

Rapidement, en première partie, les petits belges de The Van Jets. Pop électronique rythmée, à l'anglaise façon hipster. Rien de bien convaincant dans le lot. Une mise en bouche néanmoins sans complexes pour chauffer un public semble-t-il déjà enhardi. L'ivresse du moment et la suite de la soirée excusera tout.

Chorizo (Novembre 2013)

Setlist :
Jamie, My Intentions Are Bass
All My Heroes Are Weirdos
Californiyeah
Even the Water's Cold
Except Death
One Girl/One Boy
Careful
Get That Rhythm Right
Must Be the Moon
The Hammer
Slyd
Yadnus
Heart of Hearts
Station (Meet Me at the)


--

Merci à Thomas (La Maroquinerie) et à Djou.

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment