Napalm Death, Run Of Lava, Human Compost le 27/01/10 - Larnod (Cylindre)

Tous les amateurs de musiques extrêmes de Besançon et ses environs avaient rendez vous en cette frisquette soirée de janvier au Cylindre de Larnod (25) pour voir les papes du grindcore, j’ai nommé Napalm Death. Le groupe anglais va bientôt fêter ses trente ans d’existence, l’occasion était donc belle de vérifier si les bouchers de Birmingham en ont encore sous la semelle…
A peine le temps de pénétrer dans l’enceinte, une cave voutée idéale pour les concerts « underground », que Human Compost (groupe de Besançon) termine son set…Bon et ben il faudra revenir une autre fois pour voir ce que donne cette formation sur scène.
Place ensuite à Run Of Lava, bisontins eux aussi. Le quintet nous balance un métal bien burné, idéal pour chauffer le public avant la tornade qui s’annonce. Run Of Lava mélange dans ses compositions des passages hardcore, thrash ou encore death métal pour un résultat…efficace. A surveiller.
Napalm Death, qui débute une série de cinq dates en France, vient défendre sur scène son dernier brulot en date Times Waits For No Slave. Cet opus est le quatorzième album d’une discographie riche en pépites qui ont marqué à jamais le monde du métal extrême dont, entre autres, le cultissime Scum. Bon tuons le suspense d’entrée de jeu…Oui, les Anglais sont toujours aussi  puissants en live malgré le temps qui passe ! Ca bastonne sévère du début à la fin et on ne peut que rester béat devant tant de violence maitrisée… La batterie de Danny Herrera est continuellement en mode épileptique, Mitch Harris hurle comme à son habitude ses cris de vermine et Mark Greenway nous gratifie à de nombreux moments de son « pas de danse » si caractéristique. Dès le début du set, le public, venu en nombre, répond présent et réagit aux diverses tueries que Napalm Death balance ce soir. Nous avons droit à coté des classiques du groupe (Suffer The Children, From Enslavement To Obliteration, Scum, You Suffer, Mass Appeal Madness) à un bon passage en revue des deux derniers albums des Anglais. Times Waits For No Slave est bien évidemment le plus représenté dans la setlist avec Strong-Arm, Life And Limb, Diktat, On The Brink Of Extinction et Time Waits For No Slave mais Smear Campaign n’est pas en reste avec pas moins de quatre extraits. Niveau reprise, Napalm Death exécutera comme d’habitude dans une version sur-accélérée l’hymne Nazi Punks Fuck Off des Dead Kennedys.
Au vu de cette prestation scénique et des dernières productions sorties dans les bacs, Napalm Death a encore de très beaux jours devant lui et nul doute qu’il restera ce qu’il a toujours été : un gros crachat à la figure du music business…

Damien Pontus (Février 2010)

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment