Gojira Le Plan (Ris Orangis), le 5/11/2009

Gojira avait fait bien des malheureux en reportant de sept mois cette date au Plan de Ris Orangis. Ils ont profité de tout ce temps pour donner une série de concerts un peu partout en Europe et aux USA, où ils ont également pu accomplir un rêve de gosse en assurant la première partie de la tournée de Metallica. Très attendu à leur retour en France, il était prévisible que la salle affiche complet ce soir.

On passera très rapidement sur 91 Allstars, le groupe local subit en première partie. Il se révélera très vite inintéressant dès l’arrivée des deux chanteurs. On prendra notre mal en patience pour la suite…

Chaleureusement accueilli, Gojira investit le Plan et commence logiquement avec Oroborus, suivi sans autre préliminaire par les terriblement efficaces The Heaviest Matter of the Universe et Backbone. Après seulement 3 morceaux on sait déjà que ce concert fera partie de nos meilleurs souvenirs live. Malgré tout ce qu’on peut avoir lu ou entendu dire sur les prestations des Landais on ne peut pas s’attendre à ce que les compositions prennent une telle ampleur et une telle intensité sur scène. Le son se montre méchamment massif et percutant. Il décuple la lourdeur et la violence de certains passages, et renforce les parties plus planantes qui gagnent en émotions. En plus d’occuper l’espace sonore, les Gojira s’emparent de la scène, et savent faire le show sans avoir recours à des artifices. Ravie, la fosse est en ébullition, prête à gueuler à la moindre occasion et ne se fera jamais oublier, à grands renforts de pogos et de slams.
Le groupe réussit à garder une spontanéité et une fraicheur certaines, un plaisir communicatif et visiblement sincère d’être sur scène malgré l’éventuelle lassitude d’une tournée qui n’en finit pas depuis la sortie de The Way of All Flesh. Avec un set très travaillé et équilibré ils réussissent à s’économiser, offrant quelques moments de répits mérités au public (le solo de batterie par exemple), pour mieux reprendre, toujours aussi brutalement, la suite des hostilités. Les frenchies enchaineront sans forcer plans et breaks techniques, en restant carré et précis au cours d’une très bonne setlist concentrée sur les deux derniers albums, avec quelques escapades en Terra Incognita.
Naturellement proches du public pendant et après le concert, on est rassurer de constater qu’ils ont toujours les pieds sur terre. On savoure déjà le plaisir d’avoir vu dans une si petite salle un groupe de cette envergure avec autant de potentiel. On devine que Gojira n’en est qu’à une étape de son cheminement.

Phil! (Novembre 2009)

Merci à Alice et Emmanuel du Plan, Djou, Vincent et Seb.

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment