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Anthrax le 16/04/06 - Strasbourg (La Laiterie)
Anthrax c'est un peu le groupe qui représente pour moi le meilleur des années 80 au niveau musical, le Thrash aux fortes influences Heavy ! Mais depuis l'arrivée de Bush le groupe avait quelque peu délaissé ses racines en faisant une carrière moins Thrash. Même si j'aime la période Bush j'ai toujours rêvé de voir Anthrax avec le line-up des Moshers de 1984 à 1992, avec Spitz en soliste, et surtout Belladonna au chant. Leur reformation pour leurs 20 ans m'avait donc particulièrement réjoui, sachant pertinemment que le groupe allait renouer avec ses origines Thrash. Les ayant manqués au Fury Fest j'attendais donc avec impatience une date en France pour leur revanche en Europe, et ce fut chose faîte, à Strasbourg. Qu'importe les quelques 1.146 km et 15h de route qui me séparent de cette ville, voir Anthrax dans une salle comme La Laiterie, qui compte 900 places, ça ne loupe pas ! C'est donc un peu vanné et après quelques égarements dans la ville que j'arrive devant La Laiterie en milieu de ce Dimanche de Pâques. L'ambiance autour est radicalement différente des précédents concerts auxquels j'ai pu assister puisque la moyenne d'âge tourne ici autour des 30 ans, pour une fois c'était moins le jeunot. Des gens aux cheveux longs, mal rasés, portant des T-Shirt Metallica, Slayer, Megadeth, Exodus, Anthrax se côtoient dans l'allégresse autour de bonnes bières dans une ambiance très Metal. J'étais particulièrement heureux de voir une ambiance proche des années 80 que je n'ai malheureusement pas connues... Les portes s'ouvrirent comme convenues vers 19h et La Laiterie s'est doucement remplie. Chose étonnante pour un groupe avec 20 ans de bouteille derrière lui, les places n'étaient pas toutes parties, ce que j'ai trouvé un peu triste sur le coup. Très peu de temps après la fin de la performance de Maladaptive, Beyond Fear entame son set. Tim Owens a une voix intéressante et pousse des vocalises impressionnantes mais ô combien soûlantes au bout d'une demi-heure de par leur fréquence intempestive. Il n'y en avait que pour « The Ripper ». Sur la gauche de la scène on peut voir une affiche avec la programmation de la soirée et on y lit aisément qu'Anthrax commencera son set à 21h30. Ce fut chose faite puisque Scott Ian monta sur scènes dans ces eaux là après la fameuse chanson d'intro des Blues Brothers. Dès les premières notes d'Among The Living on se retrouve tassés contre la barrière, dégoulinant de sueur et cherchant désespérément une bride d'air entre deux couplés gueulés, mais c'est ça qui ait bon aussi ! Les Moshers enchaînent les titres de la bonne époque avec, en vrac, Metal Thrashing Mad, Got The Time, Caugth in a Mosh, A.I.R, Medusa, Antisocial (reprise de Trust) et pour la première fois depuis un bail, A Skeleton in the Closet, excellente chanson issue du mémorable Among The Living sur laquelle je me suis détruit les cordes vocales. Si certains ont trouvé les pogos et ce « circle pit » trop calmes en raison du faible nombre de participants (une petite dizaine), j'en suis personnellement ressorti exténué et ait fortement apprécié la pause que le groupe a effectuée avant son rappel. Les Moshers New-Yorkais ont entamé ce dernier avec la chanson d'ouverture de State of Euphoria Be All, End All, sur laquelle Scott Ian aime faire traîner les choses sur le très bon riff de cette chanson. La batterie assurée par Charlie Benante s'est retrouvée être particulièrement jouissive sur la fin, sauf pour la nuque et le dos. Le son était impeccable avec un chant et une basse bien audibles pour changer. Scott Ian et Frank Bello poussent des backvocals de folie et sont intenables sur scène, contrastant un peu avec l'immobilisme d'un Spitz très en forme ce soir là. Belladonna a assuré aux côtés de Ian la communication avec le public sur plus d'un titre, avec les classiques reprises de vocalises sur Antisocial, les vers de N.F.L ou d'A Skeleton in the the Closet... Très bonne soirée pour conclure donc, avec un Anthrax en pleine forme et une excellente découverte avec Maladaptive. Pas mécontent du voyage tant ce concert valait le déplacement. Bran (Avril 2006)
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