Batushka, Schammasch, Trepaneringsritualen le 15/01/18 Paris (Petit Bain)

Rituel serait un bon qualificatif pour définir le point commun entre les trois groupes de ce soir, même si chacun officie dans un registre particulier et personnel. La date à Petit Bain affiche complète depuis un moment et l'on sait pourquoi car la hype Batushka s'est très bien propagée depuis la sortie de leur premier album, Litourgiya en 2015, dépassant largement les sphères du public Black Metal.

Mais avant toute chose c'est le suédois de Trepaneringsritualen qui foule les planches de Petit Bain en ouverture. Cagoulé, corde autour du cou, gants en cuir et sang qui dégouline de ses manches, l'homme, seul au micro, en impose. Et sa musique aussi, grâce à une sorte de Dark Ambient rituel, très austère et froid, recouvert de ses chants hurlés et de litanies dérangeantes. Les rythmiques sont souvent tribales, le martèlement de la caisse claire, comme des coups sur la nuque. Certaines sonorités font penser à de l'Indus, voire de la Techno Minimale par instant, mais toujours dans ses aspects les plus déshumanisés. C'est frontal, sans pitié, glauque et malfaisant, renforcé par l'attitude maladive du musicien. Même si le public de semblait pas très réceptif, j'en suis sorti avec des frissons dans le dos.



Schammasch devient de plus en plus connus avec la sortie du triple album Triangle en 2016, l'ep The Maldoror Chants: Hermaphrodite l'an dernier et de plus en plus de belles scènes depuis deux ans (dont le Roadburn 2017). C'est d'ailleurs ce dernier ep qui sera joué en intégralité ce soir. Le son est par ailleurs très bon et permet d'apprécier à sa juste valeur leur Black Metal sophistiqué. Car oui, Schammasch se distingue d'autres combos par des compositions ambitieuses et des ambiances mystiques soignées. Le chanteur du groupe est très en forme vocalement et passe d'un registre chant clair / voix hurlée avec beaucoup de maîtrise et de justesse. Si certaines parties pouvaient évoquer vaguement Blut Aus Nord, il me semble que le combo a gagné en savoir-faire et en personnalité, depuis la tournée avec Inquisition. Des rythmiques martiales, des mélodies grandioses, des parties plus brutales ou on contraire plus aériennes / mystiques... Schammasch a décidément plusieurs cordes à son arc et sait toutes bien les utiliser. Et en live, ce soir, ça passe impeccablement bien !



La suite est malheureusement moins glorieuse. Petit Bain est désormais plein à craquer et le public se fait pressant pour assister au début du concert de Batushka, surtout que le changement de plateau est plutôt long et la fosse impatiente de voir les polonais sur scène. Les musiciens, tous de toges vêtus, arrivent acclamés par la foule. On remarque tout de suite que les chœurs ne seront pas présent ce soir, à l'inverse du Motocultor 2016. Dommage. Par contre le son est à la hauteur, tant dans les blasts ou les riffs que dans la voix scandée de son leader Христофор. Le groupe va donc dérouler dans son intégralité, et sans surprise, son unique album, Litourgiya, dont il est toujours un régal de se repaître des guitares magistrales de III ou des ambiances grandioses de V, pour ne citer que ces deux morceaux là. Mais là où le bât blesse, ce n'est pas tant dans les musiciens, mais dans le public où il y a de quoi avoir envie de distribuer des claques aller-retour. Et vas-y les bousculades pour passer devant, les discussions avec les potes en ayant rien à cirer de la musique ou de la foule qui tape dans ses mains ou reprend en chœur certains passages façon hymnes de Folk Metal si bien qu'on se croirait à un concert de Korpiklaani. Niveau ambiance rituelle ou mystique on était vraiment loin du compte et c'est malheureux, parce que j'adore toujours autant ce groupe sur album ou en live. Un bon set malgré tout, même si j'ai hâte d'entendre une suite au premier album pour qu'ils étoffent leur setlist, mais hélas gâché par des abrutis qui ne savent pas comment se comporter devant ce type de concert.(galerie photos)

Pentacle (Février 2018)

Merci à Garmonbozia pour l'invitation.

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

iam_trying_to_beliveLe Vendredi 02 février 2018 à 17H36

@Ietatar
Bien dit!

letatarLe Vendredi 02 février 2018 à 13H46

Je comprends complètement ton agacement. Quand on apprécie un groupe pour l'atmosphère et l'émotion qui se dégagent de sa musique, c'est insupportable d'avoir affaire à des blaireaux qui te passent devant pour discuter, critiquer, sortir des conneries hors sujet, etc.
Pour les groupes qui cherchent avant tout l'efficacité et à faire bouger le public, c'est différent. C'est pas gênant car tu fais pas trop gaffe à ce genre de comportement.

iam_trying_to_beliveLe Vendredi 02 février 2018 à 07H14

Vu Schammasch il y a qq années, sans connaitre, j'avais super kiffer leur concert. Effectivement une belle ambiance sur scène et un excellent chanteur! Batushka, je n'attend que la possibilité d'aller les voir, tellement j'adore ce groupe!!!

En parlant de tapage et de public débile, Me rappelle d'un concert de Behemoth, en Suisse, mais il y avait une petite clique de tête à claques français qui faisait plus ou moins ce qui est décrit ci dessus. Discussion et rigolades exagérées rien à voir, bousculade entre eux, mais tellement exagérée que ben ils faisaient chier la moité de la salle (c'était une petite salle) et le pire, ils gueulaient des trucs rien à voir entre les chansons, des fois me suis même demandé si les musicos n'avaient pas été un peu agacé par ces agissements... Avant de me faire trucider, oui c'était des français, sur à 100%, déjà avec l'accent et pis ben il n'y a que des français pour gueuler Patrick Poivre d'Arvor, Jacques Chirac ou Giscard D'Estaing (putain ces noms à coucher dehors en plus), nous en Suisse on les connais éventuellement ces personnages en Romandie, mais pas au fin fond de la suisse alémanique si vous voyez ce que je veux dire.... Pis en plus, on s'en tape de ces vieux cons... De plus, la tendance c'est confirmé quand je suis allé au Hellfest pour la première fois et qu'on entendait plus ou moins ces conneries à chaque putain de concert. Sans déconner c'est quoi le délire avec ce bullshit? Ça les fait marrer de faire chier au gens??? Parce que si c'est le cas, j'ai pas le même humour qu'eux....

A part ça peace hein les mecs, je ne généralise pas mes voisins français ok? Pas qu'on me traite de xénophobe après... RIP Paul Bocuse!

SkaldMaxLe Jeudi 01 février 2018 à 15H50

T'es tellement pas fun comme mec !