Katatonia, Vola, Agent Fresco Trabendo (18/10/2016)

Garmonbozia proposait une belle soirée autour de Katatonia le 18 octobre dernier. En effet, le groupe suédois était accompagné de deux formations encore méconnues, à savoir Vola et Agent Fresco.

Venus du Danemark, Vola ouvre le bal avec un metal présenté comme un mix de Meshuggah et Opeth. Le groupe se dit ravi d'être là pour une première tournée européenne de six semaines, suite à la sortie de leur premier album Inmazes. Des parties de batterie complexes et de gros riffs sur lesquels se pose le chant clair, et des passages plus planants qui aèrent une musique vraiment vivante. Le résultat est plaisant. A découvrir ici

Agent Fresco nous vient d'Islande et propose une musique qualifiée de progressive art rock. Les compositions mêlent claviers et guitares heavy, le chant est atypique mais très agréable. La personnalité du groupe s'affirme et surprend morceau après morceau, avec une prédilection pour les atmosphères aériennes. A découvrir ici.  

Nos deux groupes reçoivent un bon accueil, mais comme on pouvait s'y attendre, c'est Katatonia qui emporte la mise avec un gros set vraiment puissant et sans temps mort, joliment habillé de light-show colorés. Le groupe démarre le concert avec un morceau issu du dernier album The Fall Of Hearts, à savoir Last Song Before the Fade. Le public répond tout de suite présent. L'occasion de remarquer la diversité de la fan base du groupe, avec des metalleux et leurs vestes à patchs, d'autres plus jeunes, t-shirt Katatonia et sweat Dissection sur le dos par exemple et puis d'autres spectateurs plus neutres, avec notamment des couples. Katatonia maîtrise pleinement son sujet en nous gratifiant évidemment de beaux moments mélancoliques, indissociables de la personnalité du groupe, mais c'est clairement la puissance compacte qui se dégage qui marque le plus.
 
Petit bémol, comme pour nos deux groupes ouvreurs, le son de la grosse caisse est mixé un peu trop en avant, pas de quoi gâcher le plaisir, mais il faut un peu de temps pour s'y faire. Quoiqu'il en soit, la setlist offre des tubes en pagaille. C'est le cas de Teargas issu de Last Fair Deal Gone Down, de Saw You Drown tirée de Discouraged Ones ou bien encore de Evidence venue de Viva Emptiness. Autre chanson marquante, For My Demons, extraite du "blue album", Tonight's Decision. Katatonia privilégie par ailleurs l'album The Great Cold Distance avec pas moins de six morceaux joués, dont l'excellent rappel avec My Twin et July. Jonas Renkse livre une performance vocale parfaite, entrecoupée de moments d'échange avec le public (avec quelques fuck sans doute plus faciles à placer dans un pays comme la France) où sa joie d'être à Paris transparaît. Les musiciens ne sont pas en reste avec un headbanging quasi continu, et une vraie cohésion (pas si facile sachant que le guitariste Roger Öjersson est arrivé cette année dans le groupe). Katatonia était donc au top pour ce concert parisien. 

On ne peut que remercier Garmonbozia pour cette belle soirée, avec ses découvertes (Vola et Agent Fresco donc) et sa tête d'affiche Katatonia en grosse forme.

Angel O (Décembre 2016)


Remerciements à Garmonbozia et À Jeter Prom pour l'accréditation.

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment