Subrosa et Sinistro Espace B (Paris), le 10 octobre 2016



Le mois d'octobre 2016 est définitivement un bon crû lorsque l'on regarde du côté des concerts, encore plus si l'on a la chance de vivre à Paris. Ce n'est pas avec Kongfuzi que cette ambiance va se ternir puisque la fine fleur des organisateurs français nous avait réservé une offre de choix : Sinistro puis Subrosa, le tout à l'espace B. Autant dire que l'on ne s'est pas fait prier pour y aller. 

Arrivés directement du Portugal pour accompagner les Américains durant leur tournée, Sinistro ne va pas décevoir et va s'attirer les bonnes faveurs du public. Il faut dire qu'en tentant de parler français le plus souvent possible, la chanteuse marque déjà des points. Mais c'est surtout leur prestation qui va convaincre tout un auditoire qui ne trouvera rien à redire. Leur Doom Metal, souvent atmosphérique et aussi relaxant (aussi étrange que cela puisse paraître) par moment qu'il est inquiétant durant d'autres, les musiciens et la vocaliste le portent haut et fièrement. On notera également que le son est, ce qui n'est pas toujours une constante, très bien équilibré, ce qui permet d'entendre les plus infimes subtilités cachés ça et là par le groupe. Sinistro le bien nommé plonge la salle dans les ténèbres mais allume quelques bougies, à la manière de sa frontwoman, tout de blanc vêtue, qui captera notre attention durant toute la performance. 

Une signature chez Profond Lore, trois albums acclamés par la critique, des compositions intelligentes et originales et l'utilisation de violons. Evidemment, Subrosa n'est pas le groupe de Doom Metal ordinaire, balançant sans réfléchir des riffs pompés éhontément sur Black Sabbath. On se demande donc comment le concert aurait pu être raté, d'autant plus que la performance de Sinistro nous a rassuré sur les conditions sonores de la salle. On entre donc confiant et, faisant abstraction de l'unique énergumène qui parlera durant tout le concert uniquement pour ennuyer les gens autour, l'on se glisse dans le monde dépeint par le groupe. Triste, mélancolique, beau, tel est l'univers de Subrosa qui va nous offrir une prestation assez exceptionnelle, il faut bien le reconnaître. Pas de spectacle sur scène, loin de là : les musiciens sont concentrés, presque immobiles, mais l'intérêt est bien ailleurs. La puissance du son, la dynamique et la qualité des morceaux, tout cela prend forme devant nous pour que même les plus récalcitrants l'admettent enfin : Subrosa est définitivement ancré dans le paysage du Doom Metal, et qu'importe s'ils ne jouent pas devant 700 personnes. Ceux qui y étaient savent.

Raikage (Octobre 2016)

Un immense merci à Kongfuzi Booking, ainsi qu'aux groupes et à l'Espace B. 

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment