Wovenhand + Emma Ruth Rundle La Maroquinerie - Paris, le 11/10/16

La Maroquinerie fait le plein ce soir pour la prestation attendue de David Eugene Edwards et de son Wovenhand en pleine tournée européenne, consécutive à la sortie du nouvel album du groupe, Star Treatment (chroniqué ici).

C’est Emma Ruth Rundle (Red Sparowes, Marriages) qui ouvre la soirée, venant défendre son dernier album en solo, le réussi Marked For Death. Seulement accompagnée d’un violoniste sur certains morceaux, elle nous invite dans son intimité, partageant avec nous des instants aussi beaux que fugaces. Sous ses airs d’ado timide et torturée, elle fait néanmoins preuve d’une belle présence sur scène, réussissant à captiver le public déjà très nombreux avec des balades minimalistes mais intenses.
Passionner son public ne sera pas non plus un problème pour David Eugene Edwards, qui dès son arrivée sur scène prouve une nouvelle fois qu’il est un des leaders les plus charismatiques qui soient. Pas besoin de longs discours pour l’ex-16 Horsepower, sa seule présence et sa gestuelle habitée suffisent à donner un magnétisme immédiat à une musique servie par un groupe particulièrement efficace et pour lequel l’arrivée, il y a quelques années, du guitariste et du bassiste de Planes Mistaken For Stars a fait office de cure de jouvence et de vitamine C. 

Capable d’alterner avec le même talent ambiances chamaniques et décharges rock, Wovenhand garde constamment à l’esprit ce besoin de s’élever et d’élever, par la même occasion, les spectateurs. Une transe s’installe progressivement, servie par une sincérité que l’on ne rencontre pas tous les soirs et qui instille dans ces morceaux le supplément d’âme que l’on devine venir d’une vie antérieure, à laquelle on se met à croire. La prestation est également impressionnante d’efficacité, le son étant de très bonne qualité. Discrète (le bassiste faisant régulièrement face à son ampli), la rythmique apporte cependant l’assise indispensable à la réussite des arabesques dessinées par les deux guitares tandis que le clavier enrichit et épaissit des ambiances qui nous font fantasmer un scénario de western psychédélique.

La setlist fait évidemment la part belle à Star Treatment, mais également au somptueux Refractory Obdurate, qui avait marqué l’année 2014 et consolidé le nouveau « son » de Wovenhand, plus électrique, plus lourd, mais toujours aussi mystique. Si DEE a tendance à écraser de sa présence ce qui se passe sur la scène, l’ensemble reste avant tout au service de la musique et la cohésion du groupe n’en souffre absolument pas. Ce concert s’avère avoir un véritable effet apaisant en nous forçant à vivre l’instant présent, qui n’a pas forcément besoin d’être parfait, mais juste rempli de sincérité et d’engagement. Une grande leçon de classe.

Setlist
The Hired Hand
Hiss
Maize
Crystal Palace
Corsicana Clip
The Refractory
Obdurate Obscura
The Quiver
Swaying Reed
Salome
All Your Waves
Crook and Flail
Five by Five
Low Twelve
El-bow
King O King
Come Brave

Chris (Novembre 2016)

Un grand merci à La Maroquinerie et My Favorite, ainsi qu'à Manu Wino pour les photos.

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment