Dätcha Mandala + The Sonic Dawn La Scène Michelet - 09/12/15

A Nantes on apprécie particulièrement de traverser la quasi entièreté de la ville en tram pour aller voir du rock psychédélique de qualité, un mercredi. Pour le coup j’ai pris le parti d’y aller sans connaître la moindre note produite par les groupes du soir, et ma foi la découverte dans ces conditions fut de bon aloi, tant les deux trios en question ont des arguments scéniques imparables.

J’arrive sur les lieux en avance pour être sûr de ne rien manquer du set de The Sonic Dawn qui paraît-il ont tout cassé sur leurs précédentes dates. Une heure et deux pintes dans la gueule plus tard j’aurai la confirmation que le trio danois assure grave sur scène, étalant un psychédélisme fiévreux qui « calme deux fois plus en live que sur album » d’après quelques fins connaisseurs ici présents. En effet, tout transpire les années 60/70, inspiration Zeppelinien, ambiances à la Black Sabbath, feeling à la Motörhead, mais une nonchalance toute personnelle. Avec une telle aisance scénique, nulle doute que The Sonic Dawn s’envolera loin une fois dépatouillé de références parfois un peu trop évidentes.

Alors que les bordelais de Dätcha Mandala, surprenante « tête d’affiche » après des imprévus dans l’orga, ont assuré le show également, s’appliquant à transmettre leur blues gras et lumineux à un auditoire transpirant mais visiblement très réceptif. Pareil, groupe de scène imparable, à l’univers ici bien défini, mais souffrant à priori du même défaut que les danois, à savoir un rendu moins percutant sur disque. Il n’empêche que Dätcha Mandala fait valoir lui aussi de sérieux atouts qu’on devrait voir se diffuser plus largement à l’avenir. On l’espère pour eux.

Ce mercredi 9 décembre était sans doute l’un des meilleurs 9 décembre de la décennie, pour qui voulait sa dose de psychédélisme et de chaleur (et de découverte pour ma part), à La Scène Michelet, lieu désormais incontournable où l’équipe et la sono sont régulièrement au top, et où Crumble Fight organise régulièrement des concerts en marge et de qualité. Keep up the good work!

Tang (Décembre 2015)

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment