Birds In Row, Throw Me Off The Bridge le 29 et 30/05/15, Laval

On ne dira jamais assez combien l’effet de surprise peut décupler votre appréhension d’un concert.

L’un des plus beaux exemples m’en fut donné ce Vendredi 29 mai 2015 avec mon premier concert de Throw Me Off the Bridge, projet acoustique de Quentin Sauvé. Je connaissais jusqu'alors le musicien essentiellement pour ses tourniquets de basse dans le rouleau compresseur The Brutal Deceiver, ou encore pour son implication dans As We Draw et plus récemment Birds In Row, que l’on ne présente plus. Et j’avoue en toute honnêteté que si j’ai toujours beaucoup aimé les groupes susmentionnés, avec la chance de les avoir tous découverts en live il y a des années, je n’avais jamais manifesté de curiosité particulière à l’égard de Throw Me Off The Bridge. Partant du principe que j’ai toujours préféré Neurosis à ce que pouvait faire Scott Kelly en solo, je me contentais très bien des projets énervés du bonhomme, n’écoutant pas vraiment les conseils avisés.

Ce jour-là, j’ai vraiment réalisé combien ce genre de raccourcis débiles peut faire passer à côté de grandes choses. Pour dire les choses comme elles sont, il s’agit du meilleur concert « hors metal-hardcore et assimilés » que j’ai vu à ce jour, et de loin. Le fait que Quentin Sauvé vienne du Post-Hardcore y est-il pour quelque chose ? Vous me direz que ça n’a probablement rien à voir, mais avec une simple guitare folk et une formation rock à ses côtés (trois musiciens issus de formations telles que Corbeaux, Fragments…), le bougre parvient à transmettre une urgence et une palette d’émotions vraiment incroyables. C’est pro, carré, calé au possible (lights, son, tout était aux petits oignons ce jour-là), mais surtout, et toutes les personnes ayant vu le groupe en concert pourront en témoigner, ça joue à ventre ouvert.

Sans doute ma plus belle découverte depuis longtemps.

Le plus ironique est que j’aurais la chance de revoir Quentin aux armes avec Birds In Row dès le lendemain, autre formation lavalloise qu’il a intégré récemment comme bassiste. Ce concert de Birds In Row eut ceci de particulier qu’il se déroula en pleine ville de Laval, sous le soleil, dans un cadre nouveau pour le trio qui jouait devant leurs familles, leurs amis mais aussi devant de nombreux curieux.
 
Et ce concert fut la preuve pour moi que quel que soit le cadre, ce groupe fait preuve d’une énorme générosité, avec chaque musicien complètement à fond, de la première à la dernière note. Ce fut l’occasion de découvrir nouveaux morceaux particulièrement prometteurs, mêlés aux morceaux désormais classiques du groupes, avec comme moment fort l’incroyable morceau titre de leur dernier album You Me And The Violence, introduit par le guitariste chanteur Bart de telle sorte que les textes prirent alors une toute autre couleur.

Le fait de pouvoir enchaîner ces deux concerts fut pour moi une grande leçon de cassage d’étiquette : Punk / Harcore ou Folk, passé la précision et la justesse d’exécution, la seule chose qui permette à certains groupes de sortir du lot, c’est cette urgence palpable, cette dévotion totale à une passion qui fait qu’on assiste alors à bien plus qu’à de simples concerts, mais à de rares moments de communion, dont on ressort heureux et reconnaissants.

Tortue Rouge (Juin 2015)

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment