Kongfuzi par mail, 2013



Si vous avez déjà assisté à des concerts de Neurosis, Om, Converge, Oxbow ou Deafheaven en France, c'est que vous avez certainement eut affaire, de près ou de loin, à l'agence de booking Kongfuzi. On a posé quelques questions à un de ces membres, Adrien, afin d'en savoir un peu plus sur ces acteurs de l'ombre qui font vivre ces groupes à la forte personnalité.

Comment est partie l'idée de monter l'association Kongfuzi? Ca ne semblait pas un peu casse-gueule à l'époque de se lancer dans un projet pour promouvoir des groupes indépendants à l'heure de profonds changements dans le monde de la musique?

Adrien : Alors Kongfuzi n'est pas une association, mais une vraie entreprise. Elle a été montée par deux passionnés basée à Brest. Après quelques collaborations ponctuelles, j'ai rejoint l'équipe en 2009 de manière permanente. La musique, la culture et l'art ont toujours été des milieux en mutation. Au contraire, même si cela n'est pas toujours facile, on est content de vivre et participer à notre échelle à ces mouvements.

Comment se compose l'équipe de Kongfuzi et qui s'occupe de quoi?

Christophe le fondateur gère la direction artistique du roster en choisissant les groupes, il s'occupe du booking et des régies de tournées. Il bosse également sur les questions de com'. Loïc notre administrateur s'occupe des déclarations, des salaires, des contrats etc... Etant basé à Paris, je m'occupe des productions parisiennes. Je bosse également sur le défrichage et le développement de jeunes projets, dont pas mal de français. Et la com ' bien sûr. Thibaut nous donne des coups de main sur le web, la promo. Tout le monde met la main à la pâte.

Avant de vous lancer, est-ce que vous avez eu un parcours en relation avec la musique, fait des études de communication, d'organisation dans l'événementiel ou bien est-ce que vous avez appris sur le tas?

Non on a appris sur le tas, on vient du milieu plutôt DIY, associatif. Christophe a fait de la tournée et moi je suis musicien. C'est la meilleur école, car tu ne fais pas à un groupe ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse subir à toi quand tu joues. 

Kongfuzi travaille avec des groupes à la personnalité forte et ce peu importe les styles musicaux. Comment se fait le choix des artistes que vous allez booker? Vous les contacter directement, vous avez pas mal de demandes...?

Les agents européens nous proposent des groupes et sous traitent avec nous pour la France. On fait également de la veille artistique, sur le web, en festival, en voyages etc...On reçoit pas mal de demandes, mais beaucoup de choses envoyées de manière automatique par des gens qui ne prennent pas la peine de se renseigner, ce qui est une foutue perte de temps (pour eux et pour nous).

La panoplie des genres musicaux que l'on retrouve dans le roster de Kongfuzi est très large allant de l'electro / pop au metal en passant par les musiques expérimentales etc... Chacun est plutôt spécialisé dans un genre, ou vous êtes tous très éclectiques?
On n'a pas de spécialité, après chacun a des niches qu'il connait un peu mieux et fait découvrir aux autres. Mais notre culture de base est pas mal la même, de The Smiths en passant par Converge, Fugazi ou Sonic Youth, c'est large.

Kongfuzi est à 100% indépendant à ce que j'ai cru comprendre? Vous pouvez développer un peu la dessus?


On n'a pas de financement extérieur, pas de subventions. On est auto-suffisant et c'est très bien comme ça.

Est-ce que vous arrivez néanmoins à vous dégager un salaire avec Kongfuzi?

Cela dépend des périodes et surtout on a tous des activités annexes car sinon on ne pourrait pas vivre uniquement dans ces conditions là. C'est aussi une bonne façon d'oxygéner notre façon de travailler. 

C'est quoi la meilleure expérience live d'un concert que vous avez organisé?

Il y en a plein c'est dur de choisir. Le concert de dernière minute de Converge à Paris. Le Blood Brothers Fest avec tous nos copains. Neurosis à Villette Sonique. Toutes les dates de The MelvinsJohn Maus à la Maroquinerie... Je pourrais en citer 30 autres.

J'ai l'impression que que vos concerts ramènent pas mal de monde en général et que pas mal de passionnés suivent votre actualité. Mais vous avez déjà fait des bides? Le genre de soirée avec cinq personnes qui étaient plus là pour le bar que pour le concert?

Encore une fois, nos concerts sont toujours dans des lieux assez grands, on ne fonctionne pas comme une asso. Mais oui des bides on en a toujours. Parfois attendus et parfois surprenants. Je me rappelle du premier concert de Liturgy à Paris, on devait être 20, mais quand le groupe est revenu, il était beaucoup plus attendu. Quand ça se passe dans ce sens, les plantages ont une autre saveur.

Question très difficile. S'il ne devait rester qu'un artiste dans le roster de Kongfuzi ça serait lequel?

Je ne pense pas que ce serait très intéressant de n'avoir qu'un seul artiste dans notre roster :)

Est-ce que l'on peut imaginer dans un futur proche un Kongfuzi Fest avec quelques groupes de votre roster?

Oui pourquoi pas. On y réfléchit mais on trouve ça triste les festivals de tourneurs. Notre Blood Brothers Fest rassemblait plus que des musiciens live avec des projections et des stands labels etc...On préfère un événement hybride, qu'on rêve dans un cadre naturel sauvage.

C'est l'heure des révélations parce que Neurosis, Om, Liturgy, Converge, Sunn O))Oxbow, Current 93, The Notwist, Mount Eerie etc, c'est bien beau, mais vous devez bien avoir quelques péchés mignons, quelques groupes douteux dont vous vouez une passion sans borne?

Oui comme tout le monde :) Personnellement Phil Collins ou Rihanna mais j'assume sans souci.

C'est quoi les projets pour la suite? Et sinon Deafheaven du côté de Rennes / Nantes ya moyen?

Toujours des tournées, notre résidence mensuelle à Paris, Les Yeux Fermés, peut-être un nouveau Blood Brothers Fest. Deafheaven ne jouera qu'à Paris début novembre.

Toutes les dates de rentrée de Kongfuzi sont à voir sur leur page avec à venir notamment Amen Ra, Russian CirclesAnd Also The Trees, Om, Rosetta etc.

Pentacle (Septembre 2013)

Partager :
Kindle

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment