Albums du moment
Pochette Fallow
Pochette Material Control
Pochette Eroded Corridors Of Unbeing Pochette The Dusk In Us
Chroniques
Pochette Strange Peace
Pochette Electric Shades
Pochette Endeligt
Pochette Reflections Of A Floating World
Pochette Pathetic Mankind Pochette Obstructive Sleep
Découverte
Pochette Démo

Hellbastard Mailer

Je ne sais pas vous, mais j'étais complètement passé à côté de la reformation d'Hellbastard, pourtant un des plus importants groupes fondateurs du Crust, avec Amebix.
La légende veut que c'est leur démo Ripper Crust qui a donné son nom au genre. L'occasion étant trop belle, on a donc posé quelques questions (pas toujours très pertinentes, je l'avoue, j'ai pas l'habitude de faire des interviews) à Scruff, fondateur et leader d'Hellbastard depuis ses débuts. Et le moins qu'on puisse dire est qu'il a une personnalité très...similaire à sa musique. Voici donc une interview en mailer avec un musicien qui a toujours la rage !






Metalorgie :  Hellbastard est très connu pour sa contribution aux débuts du crust, mais je ne suis pas sûr que nos lecteurs vous connaissent très bien. Peux-tu nous faire un petit résumé de la carrière du groupe, si ça ne te dérange pas ?

Scruff :  Oui, déjà Bonjour à toi, hein. J’aime à penser que nous avons plutôt contribué à la musique en général, on a sorti assez de cds et de lps pour ça. Le « Crust », c’était en 1984/1985/1986 et puis c’est mort. C’était juste notre façon de faire avec notre propre pauvreté. «  Hé, nous sommes trois punk rockeurs qui n’ont pas d’argent, de fringues décentes, d’équipement correct et nous venons de familles à problèmes ». On avait l’air « crasseux » parce qu’on était démunis et qu’on devait faire avec le peu qu’on possédait. Aujourd’hui c’est TRENDY de ressembler à ça. Il y a un « uniforme crust ». Quelle putain de blague. On est vieux comme des dinosaures et on se bat toujours pour payer nos factures et exister -  et je pense que c’est parce qu’on est pas des lèches-culs. JE REFUSE DE LECHER DES CULS. En musique, on a toujours eut un « problème », on était trop METAL pour les punks et trop PUNK pour les métalleux…c’est plutôt une réussite, nan ?

A quoi as-tu consacré ces dernières années ?

Ho tu sais, bosser…payer les factures. Toujours la même merde. On a tourné aux Etats-Unis en 2009 et 2010 et on y est retournée en 2011 pour jouer au putain de Maryland Death Fest ! On a aussi joué dans quelques festivals au Canada. Quelques problèmes de batteurs qui nous ont bien retardé mais maintenant tout est ok.

Vous êtes resté inactifs pas mal de temps. Qu’est-ce qui t’as decidé à reformer Hellbastard après toutes ces années loin de la scène ?

J’ai formé Hellbastard en 1985, on s’est séparé en 1992.  Reformé en 2008. J’ai toujours la rage, tu vois ? Entre-temps, je me suis concentré sur d’autres groupes – Moodhoover, The Dischargers, Heavy Water, King Fuel, Sindwinder. On a fait des albums avec tous ces groupes, tourné et tout le reste.

Sons Of Bitches est un objet assez étrange, très hétérogène, avec du thrash, du crust assez sombre, de la musique gothique et du reggae…Est-ce que ce disque est un moyen de faire ce que vous voulez librement ou une expérimentation pour élaborer une nouvelle formule du son Hellbastard ?

Montre moi le pauvre con qui a écrit le “livres des règles de la musique” et je te dirais que c’est un menteur. Règle numéro 1 : IL N’Y A PAS DE RÈGLES !

Ne penses-tu pas que les auditeurs vont être désappointés ? Le son prog/fusion de la basse sur System Whore est très surprenant par exemple.

Est-ce que tu penses qu’on en a vraiment quelque chose à foutre ? On en a rien à foutre. J’ai écrit cette chanson, notre bassiste a écrit ces lignes de basses, et les deux sont super biens.

Au Royaume-Uni, le reggae est plus intégré à la culture local qu’en France. Pour des auditeurs français,  c’est très étrange d’entendre Throw The Petrol Bomb, mais je sais que les punks et les jamaïcains étaient assez liés dans les 70’s et les 80’s, ils vivaient souvent dans les mêmes squats ou quartiers défavorisés. Peut-être était-ce aussi ton cas ?

Je vivais dans un squat punk au débuts des 80’s, ouais. Y’a aucun autre endroit où j’aurais voulu vivre à l’époque, surtout pas dans un foyer pour enfant, donc ouais effectivement. Le reste du groupe n’a jamais vécu en squat. On aime pas trop le reggae non plus, on est pas fan de reggae en général. Quelques chansons des Bad Brains sont biens, un petit peu de Black Uhuru et quelques autres trucs comme ça, mais nous on est plutôt des adeptes du gros riff.

J’entend pas mal d’Amebix dans ce disque. Je pense que vous avez dû beaucoup écouter Sonic Mass !

Amebix, ce sont des amis à moi depuis TRES TRES longtemps, au début des 80’s, on faisait des concerts ensemble et plein d’autres choses. J’ai pas d’exemplaire de Sonic Mass, et je dois admettre que j’en ai entendu que deux chansons de ce disque. Donc non, tu te trompes complètement. Personne dans Hellbastard n’a encore écouté l’album en entier, la honte soit sur nous.  J’ai Who’s The Enemy, le 7" Winter, le LP d’Arise!, Monolith et le 12" No Sanctuary. Je les adores tous. J’ai même la compil de Crass Records Bullshit Detector avec University Challenge dessus. Donc non, non, non, non, pas du tout écouté.

Au sein de la scène crust, vous êtes très connus, une véritable référence et un modèle. Mais paradoxalement, vous n’avez pas l’air d’être très connus dans le milieu du thrash, genre auquel vous êtes venu assez tardivement et dont les spotlights étaient déjà occupés par de gros groupes.

On peut tourner dans le monde entier sans problème, on est connu dans toutes les scènes, vraiment…Mais je vois où tu veux en venir. Notre « problème » est toujours le même, « trop metal pour les punks, trop punk pour les métalleux »…ahahah, génial , on ADORE ça.

De façon évidente, Megadeth et Slayer ont l’air d’être vos influences thrash principales. Y’a t’il d’autres groupes de thrash qui vous influencent  ?

...De façon évidente, tu n’as DU TOUT fait tes devoirs et tu PRÉSUMES complètement ça. On écoute MÊME PAS ces groupes. Enfin évidement, qui n’aime pas Slayer ? Mais l’autre groupe ? putain, tu déconnes ! Ahaha, non mec, tu te trompes complètement. Si t’avais dit 16 Horsepower, Clutch ou Discharge, alors là tu serais sur une meilleure voie.  On écoute MÊME PAS vraiment de musique. Personnellement, je DÉTESTE la musique, surtout quand c’est du mauvais punk rock mal joué ou du Heavy Metal vraiment affreux. Le pire dans le Heavy Metal, c’est les paroles. Ahahahaha, ces pauvres gamins ne grandiront jamais, pas vrai ? En ce qui concerne le premier groupe, je préfèrerais m’enfoncer des aiguilles chauffées à blanc dans le bout de la bite plutôt que d’écouter cette pisse complètement plastique, pathétique et sans âme. Putain de rock bien clean de merde. Je méprise ce truc.

Discharge, Doom et Extinction Of Mankind ont joué au Hellfest au cours de ces dernières années. Se pourrait-il qu’Hellbastard y joue aussi ?


On le fera surement si on nous demande d’y jouer. Si c’est le cas, on leur demandera de signer un accord qui statuera que AUCUN des profits n’ira au commerce des armes ou dans des business impliquant des expérimentations sur les animaux. Si ils sont d’accord, alors ouais on y jouera. Je suis SÛR que l’équipe du Hellfest n’investit pas dans les expérimentations sur les animaux ou dans le militaire.

Ne penses-tu pas qu’il y a une contradiction à jouer dans un gros festival comme le Hellfest quand on est un groupe anticapitaliste comme les groupes de crust le sont généralement ?


Et c’est reparti…tu SUPPOSES qu’on est un putain de “groupe de crust” et qu’on est “anticapitaliste”, est-ce que je peux supposer que tu es un “ petit con de metalleux” ? Est-ce que je me trompe ? Est-ce que tu écris pour ce magazine (ou quoi que ça soit)  parce que t’as pas réussi à te faire embaucher dans un vrai magazine parce que tu supposes trop tout le temps ? Je pense que si tu es comme ça, c’est parce que t’étais persécuté à l’école et que personne ne t’aimait. Franchement, je serais bien con de dire ça, t’as l’air d’être un type sympa. On s’oppose au capitalisme dès qu’il implique de détruire l’environnement et restreindre les libertés personnelles, de mouvement ou de choix. C’est peut-être parce qu’on est juste des humanistes, et pas des fascistes.

Comme dernière question, je serais bien intéressé de savoir ce que tu dirais au nouveau pape si tu le pouvais. Quelque chose comme Kill Yourself, cette fameuse chanson de S.O.D, par exemple ?

Cette chanson de 1985 de S.O.D est assez drôle. Je demanderais plutôt au « nouveau pape », qui j’en suis sur est EXACTEMENT le même que l’ancien, comment est-ce qu’il croit qu’il va pouvoir s’en sortir alors qu’il est un meurtrier et un pédophile ?

Merci à toi d’avoir pris le temps de répondre à mes questions ! J’espère qu’on se verra sur la route !


Merci pour l’intérêt que tu portes à Hellbastard. La prochaine fois, si tu faisais un TOUT PETIT PEU PLUS de recherche sur le groupe, tes questions n’auraient pas été aussi présomptueuses. Souviens-toi, IL N’Y A PAS DE RÈGLES. ON EMMERDE LES RÈGLES. C’EST CA LE ROCK’N’ROLL, PAS VRAI ?

Garik (Avril 2013)

Merci à Karol de Selfmadegod pour nous avoir donné l'occasion de cette interview et à Scruff pour ses réponses très...directs !

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

FragoneLe Jeudi 11 avril 2013 à 11H57

Toute l'arrogance et la mauvaise foi des supposés dépositaires du mouvement crust UK. Rien à envier à Dave Mustaine sur ce plan-là en tout cas même s'ils ne revendiquent pas l'influence de Megadeth. Et puis en matière de légendes du crust, il faut relativiser, toute leur contribution se résume au nom du genre car, il faut bien l'avouer, Hellbastard n'a jamais cassé trois pattes à un canard.

LeinatanLe Dimanche 07 avril 2013 à 13H19

Eh ben il y va pas par quatre chemins...