Salut Daniel, comment ça va? Tu es le nouveau chanteur de Textures et Dualism est votre quatrième album studio. Alors, comment s'est passé ton arrivée dans le groupe?
Mon intégration au sein du groupe, s'est faite de façon assez naturelle en fait car je connaissais les gars depuis quelques années déjà. Tant musicalement qu'humainement, on est tous sur la même longueur d'ondes, donc ça n'a posé aucun problème. Ca fait déjà deux ans que je suis avec Textures et c'est toujours génial.
Etais-tu nerveux?
Pas vraiment, j'étais assez serein pour tout t'avouer. Eric est un très bon chanteur, passer après lui aurait pu être assez stressant, mais le fait qu'on se connaisse bien depuis un moment a grandement facilité les choses. En tant que chanteurs, strictement sur le plan de la technique à proprement parler on a pas mal de choses en commun, même si le rendu final est assez différent. De fait, chanter sur les anciens morceaux du groupe n'a pas posé de problèmes.
Je trouve que Dualism est un très bon album, qui marque une évolution dans le son de Textures. On y trouve des passages bien agressifs et d'autres plus posés et très mélodiques. Comme deux facettes dans votre musique. C'est ce que vous comptiez réaliser? Comment s'est passé la composition à ce sujet? Es-tu satisfait du résultat?
Pas mal de compositions avaient déjà été écrites depuis un certain temps et patientaient sur un disque dur rempli de plusieurs heures de musique. En fait, Dualism est le résultat d'un tri effectué au sein de deux heures de musique que le groupe avait composé après la sortie de Silhouettes. En de hors de quelques lignes vocales que j'ai écrit pour l'album, une bonne partie du chant avait déjà été élaboré par Eric. Ces parties n'ont pas été modifiées puisqu'elles étaient très bonnes. Il s'agissait ensuite de procéder à quelques arrangements pour arriver au résultat le plus cohérent possible.
J'aime bien l'artwork de Dualism. Est-ce que tu peux en dire plus à ce propos? Qui l'a réalisé? Quels thèmes abordent l'album?
Merci, on est tous très satisfaits du résultat. On doit cet artwork à Eric, l'ancien chanteur, et à Remko, le bassiste. Eric s'est occupé de l'artwork et Remko s'est occupé du livret. Une certaine histoire prend d'ailleurs forme après une lecture attentive des paroles. Même si on ne peut dire qu'il s'agisse d'un concept album à proprement parler, le fil rouge de Dualism est que les éléments tels que l'eau, la terre, le feu et l'air sont appréhendés comme des émotions humaines et des périodes de notre existence.
Vous avez décidé de sortir Dualism chez Nuclear Blast Records. Que représente cette signature pour vous?
C'est le franchissement d'une étape. Il s'agit probablement du plus important label de Metal actuel en Europe, symboliquement, ça représente beaucoup pour nous. C'est le fruit de dix années de travail, même si moi, « le nouveau », je ne peux pas en dire autant pour le reste du groupe. En tout cas, on se bouge toujours le cul pour que Textures avance.
Reaching Home semble être le titre le plus calme de l'album, pourquoi avoir choisi celui là pour en faire un clip? Peux tu parler de sa réalisation?
Ce n'était pas intentionnel d'écrire un morceau pareil, mais plutôt d'essayer quelque chose de différent. Garde en mémoire que nous jouons ce qui nous plait et que nous n'écrivons pas uniquement dans le but de faire un single. Non, c'était ce que nous ressentions ce sur le moment et il s'incorporent bien à l'album dans sa globalité. Par ailleurs, il s'agit d'un morceau relativement court, ce qui est un critère important dès qu'il s'agit de promo et les paroles ainsi que la musique se prêtent assez facilement à la réalisation d'un clip.

Depuis quelques temps déjà on entend parler d'une scène Djent, terme qui a été parfois collé à Textures, même si pour je trouve que le groupe va plus loin que ça. Que penses-tu de cette scène? Ecoutes tu des groupes comme Periphery, Tesseract ou Animals As Leaders? Tu aimes bien leur musique?
Le terme Djent et la mode qui en découle remonte à deux ou trois ans avec l'émergence de groupes comme Periphery ou Tesseract qui sont devenus de plus en plus connus, je crois. Mais pour être honnête, ce terme désigne une approche du Metal que l'on retrouve depuis des années déjà chez des groupes comme Meshuggah ou Gojira et bien sûr Textures. Il s'agit simplement d'un petit buzz médiatique inventé par quelques personnes. Comme l'a déjà souligné Randy Blythe de Lamb Of God, ça n'est pas un style de Metal en soit, mais simplement une certaine approche qui a ses propres codes (groove, accordage graves, saccades, breaks mélodiques...). On écoute assez peu de groupes affiliés à ce style à vrai dire, on apprécie Periphery et Tesseract avec qui nous avons joués, mais pour tout te dire on écoute assez peu de Metal en général en fait, Djent ou pas. Même dans le van pour les tournées, on est plus branchés Blues, Jazz ou Electro pour la plupart.
A ce propos, en France aussi on a quelques groupes qui se démerdent plutôt bien dans le genre Metal Progressif (Hacride, Klone, Hord...) tu en écoutes quelques-uns? Il y a des groupes français que tu apprécies particulièrement (Metal ou non d'ailleurs).
On connait les gars d'Hacride ouais! J'avais même joué avec eux avec mon ancien groupe Cilice ainsi qu'avec Textures. On a d'ailleurs gardé contact. On connait bien les gars de Hord aussi, ils ont enregistré leur album The Wasteland au Split Second Studio de Jochem, notre guitariste. Après, pour mes artistes français préférés je citerai simplement Daft Punk, Sergent Garcia et Jacques Brel. Je reconnais que je ne connais pas non plus des masses de groupes français, il y en a juste quelques-uns que j'écoute de temps en temps.
Est-ce que toi, ou d'autres membres du groupe ont déjà eu l'idée ou l'envie de jouer autre chose que du Metal?
Pour ma part, je joue aussi dans un groupe de Rock qui s'appelle Fivelastwords et j'enregistre quelques trucs pour moi. Stef (batteur) a pas mal de projets pas vraiment Metal aussi avec Cube X, Zhabareth et bien sûr Exivious qui est le plus connu. Bart et Uri (guitaristes) font de l'Electro... Donc oui on apprécie beaucoup de jouer autre chose que du Metal. Gardez les yeux ouverts!
Qu'écoutent les membres de Textures? Vous avez des goûts variés? Vous partager certains artistes en commun?
Ooh, ça n'en finirait pas si je devais tout te lister! En ce moment on écoute pas mal de Foo Fighters, AC/DC, Karnivool, Mumford And Sons, John Mayer et Skrillex.
Un disque que tu as honte d'écouter?
Pas vraiment. Si ça te plait, pourquoi devrais-tu en avoir honte ?
Vous êtes en train de tourner avec Periphery, The Human Abstract puis prochainement avec The Ocean...
C'était une expérience géniale. Les autres groupes étaient très bons, on s'est vraiment bien entendus et on est devenus potes. A l'occasion de notre dernière tournée pour le Frak The Gods Tour, on a découvert un jeune groupe vraiment excellent : The Contortionist! Si vous ne connaissez pas, il faut que vous écoutiez ça! Un grand groupe, et leur dernier album est une merveille!
Est-ce que tu as un groupe en particulier avec qui tu rêverais de jouer?
Eh bien, il y en a tellement... On a eu l'honneur de partager la scène avec pas mal de nos groupes préférés en fait. On adorerait tourner avec Karnivool, c'est vraiment un grand groupe. D'excellents musiciens, un chant magnifique et un grand groupe de scène assurément!
Je lis jamais les interviews d'habitude, mais pour une fois qu'un groupe intéressant y passe :)