Nesseria et Clinging To The Trees Of A Forest Fire par mail, 2011

A l'occasion de la sortie du split réunissant Nesseria et Clinging To The Trees Of A Forest Fire, on a pu poser quelques questions aux 2 groupes. Résultat ci-dessous :


- Si vous deviez décrire la musique de l'autre combo en quelques mots, ce serait quoi ?
Nesseria :  L'étiquette auto-proclamée « funeral grind » est assez juste : c'est très noir, très sale et très violent. Sûrement trop pour ta mère.
Clinging To The Trees Of A Forest Fire : Je décrirais la musique de Nesseria comme Noisy, morne, du Punk/Hardcore Expérimental.

- On sent une légère évolution dans vos musiques respectives. Plus lentes ou mélodiques, mais plus facile à digérer sans forcément perdre en qualité. Pourquoi cette volonté ?
Nesseria :  En ce qui nous concerne, on à simplement cherché à varier le propos. A soigner les structures, pour plus de lisibilité, mais sans perdre vraiment en violence. De l'impact ET de la fluidité en somme, et j'espère que nous y sommes parvenus.
CTTTOAFF : Je pense que nous grandissons un peu plus dans notre style. Merci.

- Comment s'est passé la collaboration avec Throatruiner Records ?
Nesseria : Comme d'habitude, c'est à dire aux côtés d'un ami, vraiment concerné par ce qu'il fait, jusqu'au bout.
CTTTOAFF : Travailler avec Throatruiner était génial. Le label a de très bons groupes, ils croient en ce qu'ils font et les groupes qu'ils sortent c'est pourquoi c'est cool de faire partie de celà. Le label est très professionnel et réellement responsable.

- Qui a choisi l'artwork de ce split ?
Nesseria : Nous (Nesseria) avons contacté Sin Eater pour l'artwork du format vinyl. Nous lui avons fait part d'un « concept », le mot est peut-être un peu fort, du moins d'une atmosphère tirée de l'un de nos textes sur ce split. L'idée était de traduire la misère et l'exploitation humaine.
CTTTOAFF : Throatruiner a trouvé l'artiste (Sin Eater) et Nesseria lui a donné leur concept.

- Quel titre retiendriez-vous de l'autre artiste ?
Nesseria :  A titre personnel, j'aime beaucoup Opaque, rien que pour la basse de l'intro et le hachoir qui s'en suit.
CTTTOAFF : Mon morceau préféré est Freistadt. C'est tellement aggressif !

- Quel film associeriez-vous à vos 4 titres ?
Nesseria :  C'est assez inhabituel comme question, merci! Et pas facile, j'avoue. Peut-être Martyrs, pour son aspect froid, injuste et désespéré. Mais l'idéal resterait ce documentaire, dont je ne me souviens plus du titre, sur ces SDF en fin de parcours qui crèvent dans les grandes villes occidentales.
CTTTOAFF : Si je devais en choisir un, ce serait Begotten. C'est violent, sombre, morne et dégoutant.

- Vous êtes des groupes assez extrêmes dans vos titres. Comment votre entourage voit-il votre musique ?
Nesseria : Beaucoup ne comprennent pas, mais respectent. Je peux tout à fait concevoir que ça soit une musique particulière, et qu'elle rebute pas mal de monde. Ce n'est pas fait pour plaire à tout le monde. Ce n'est pas sexy. Rien que les voix, les tempo, les distorsions, l'agressivité... D'autres, plus au fait de ces choses, apprécient. Tant qu'on nous laisse nous exprimer, tout va bien. On en est plus à ramener un dessin à nos daronnes en espérant qu'elles l'accrochent sur le frigo, alors tout va bien.
CTTTOAFF : Aucune de nos familles ne comprend vraiment ce que nous faisons. Nous sommes un peu alien dans notre scène local car nous ne nous intégrons pas dans un genre, ce qui fait que personne ne sait où nous mettre. Généralement, nous jouons dans des concerts grindcore et punk car nous y avons nos amis. Certains aiment ce que nous faisons, d'autres n'aiment rien sauf ce qui sonne comme Massgrave.

- Verra-t'on une tournée commune ?
Nesseria : Je l'espère vraiment. On pourrait violer collectivement des oreilles, ça serait un plaisir.
CTTTOAFF : On aimerait. On essaie de planifier pour venir l'année prochaine.

- Quelle question aimeriez-vous posez à l'autre groupe ?
Nesseria :  Ok les mecs on est fauchés, vous venez quand?
CTTTOAFF : Est-ce que ca vous dirait d'échanger quelques disques ?

- Pouvez-vous expliquer les paroles de S.I.T.W. (CTTTOAFF) et Fils De La Fin De Siècle (Nesseria) ?
Nesseria : Fils de la fin de siècle part d'un constat très simple : le travail à été élevé au titre de valeur ultime : on glorifie le travailleur qui « bosse pour la france », fait des heures sup', et du même temps on pointe du doigt le chômeur feignasse, sous-homme... Mais le travail est justement inaccessible pour beaucoup, surtout la jeunesse, « avortée » socialement. Excellente façon de diviser, et de mieux régner... Tout ça a une atmosphère très fin de siècle, c'est un occident vieillissant, et les rats quittent le navire.
CTTTOAFF : Ce morceau est une reprise de Nirvana. C'est sur le fait d'être sans domicile.

- Avez-vous quelques titres en réserve pour vos prochaines sorties ? Comment les décririez-vous ?
Nesseria :  Pas pour le moment, nous sommes en pleine compo. On tient à garder la même intensité, et peut-être aller plus loin dans la noirceur, tout en restant lisibles. Y'a du boulot.
CTTTOAFF: Nous n'avons rien écrit depuis que les morceaux du split avec Nesseria sont terminés. Nous avons tellement écrit cette année que nous sommes un peu fatigués et nous allons recommencer à composer début Octobre.

- Quels sont vos projets ? Tournée ? Composition ? Enregistrement ?
Nesseria :  On joue le 24 à Limoges, puis nous serons en tournée européenne du 20 octobre au 1er novembre. Et d'ici là, composition. Merci pour tes questions, et à ceux qui ont lu tout ça. Pointez-vous aux concerts, repartez avec une fracture du nez et des acouphènes gratuits
CTTTOAFF : Nous allons écrire des morceaux tout l'hiver et essayer de faire autant de concerts que nous pouvons. Nous avons prévu de tourner entre début et mi-2012. Si nous avons assez de morceaux, j'aimerais enregistrer quelque chose mais c'est difficile de parler pour le moment.

Euka (Septembre 2011)

Merci à Matthias de Throatruiner Records pour avoir fait la liaison entre Metalorgie et les deux groupes.

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment